Bonsoir,
Comme promis, voici ce que nous avons fait dans la 1e partie de notre voyage au Laos :
Donc, frontière depuis la Thaïlande à Houay Say, puis bateau ( lent) sur le Mékong, 2 jours jusqu’à Luang Prabang, avec un arrêt 1 nuit à Pakbeng. En chemin on peut s’arrêter dans des petits villages voir vivre les gens du fleuve… Et découvrir l’artisanat local .
Le 2ème jour de bateau, on a visité les grottes de Pakhou, à flanc de colline, avec des milliers de statues de Bouddha.
Luang Prabang : super coupnde coeur! prévoir 3 nuits au moins, nous y serions bien restés le double! Petite ville pleine de charme, sereine et accueillante, très touristique certes mais tellement magique! des tas de pagodes et palais, belles maisons, se promener au bord de la rivière Nam Ou, au bord du Mékong, assister au défilé des bonzes au petit jour, collectant les dons des villageois… Visiter le musée national.
Goûter un barbecue laotien, un soir au bord de la rivière…
Prévoir aussi 1 journée d’excursion dans les environs, aux chutes de Kuang Sy ( lacs turquoise, baignade et repas possibles) et en passant s’arrêter dans des villages Hmongs au bord de la route.
Depuis LP, Nous avons pris ensuite une belle route de montagne vers la Plaine des Jarres, avec arrêts dans divers villages de minorités . Arrêt à Phoukhoune ( déjeuner) puis arrivée à Phonsavane après plus de 6h de route .
C’est un lieu qui nous a marqués, tant pour ces énormes jarres énigmatiques que pour les stigmates des bombardements passés !
Visite de 3 sites sur 2 jours ( possibilités de randos mais attention, terrains minés, ne pas partir seuls car il reste plein de bombes depuis la guerre du Vietnam - visiter le centre de déminage !); visite de Muang Khoun ( ancienne capitale locale).
Route de montagne à nouveau en repassant par Phoukhoune si mes souvenirs sont bons, pour rejoindre Van Vieng en fin d’aprem, ballade en pirogue sur la rivière Nam Song. Magnifiques falaises, superbes paysages romantiques en diable. Nous n’y avons passé qu’une nuit, mais certains y restent davantage, c’est un lieu très touristique et animé, où beaucoup viennent faire la fête au bord de la rivière … Mais il paraît que les autorités ont fermé certains bars au bord de l’eau…
Le lendemain nous avons repris la route vers Vientiane, avec un arrêt sur le site de Van- Sang ( ancien sanctuaire dans la forêt).
Vientiane : nous avons aimé nous promener dans la ville, découvrir la vie des gens, flâner au bord du Mékong, découvrir des petits restaus délicieux …
On peut visiter des marchés , pagodes et monastères ( Wat Si Muang, Wat Sisaket, le Ho Phra Keo transforme en musée , le That Luang, l’arc de triomphe - le Patou Xay).
Dans la périphérie, nous avons aussi visité une belle ferme d’orchidées dédiée à la préservation des espèces…
Et puis nous nous sommes envolés pour Paksé en direction du sud.
Voilà, c’était notre itinéraire dans le nord, et encore plein de souvenirs magnifiques. Les adresses données par le Routard sont sympas, mais certaines devraient être actualisées…
Et bien, je vous souhaite un merveilleux voyage,
cordialement,
Patou