Itinéraire Thailande Laos Cambodge

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Je pars du 13 juillet au 6 septembre avec départ arivée de bangkok. L’idée de base est de parcourir la thailande, le laos et le cambodge. Une première question, dans quel sens vaut il mieux faire le circuit? J’aimerai faire des treks ( parc naturel,…), visiter villes et monuments. Je me tourne donc vers vos expériences afin d’avoir des conseils sur un itinéraire a privilégier. Au niveau logement, je pense domir dans les guesthouses et déplacements en train -bus.

merci d’avance pour vos réponses.

Rémi

salut Remi ,

joli programme , on va etre nombreux á t’envier …
je commencerais par la thailande , c#est le pays le plus riche et le plus abordabel , j’irais direct ds le Nord vers Chiang mai , ou il y a de quoi faire , ensuite direction Laos par le triangle d’or , descends le mekong , je te conseille le slow boat , ou tu renmcontreras sans doute du monde et des tranches de vies autochtones dont tu garderas des bons souvenirs , passe par Luang prabang , descend sur la plaine des jarres , puis vientiane , la region des 1000 lacs , puis cambodge , où Tu ne peux louper Angkor wat et le lac Inlé ,
et apres ca , ton delai de 6 semaines sera passé …
a++

Bonsoir remil , je pense que greencard voulait évoquer le Tonlé Sap ( n ’ est-ce pas greencard ! ) , le lac Inlé se trouvant au Myanmar …Térima Khasi .

Merci pour vos réponses, au niveau parc naturel, ils sont tous top ou faut il en privilégier un ? Un trek est il envisageable sur le Doi Inthanon ( proche de Chiang Mai) au niveau transport? Le train ou le bus pour rejoindez le nord?
J’essaierai de garder quelques jours pour faire un peu la cote thailandaise ( iles, etc)
Vos renseignements sont top !!

J’ai lu que les populations de la montagne sont top a rencontrer, avez vous des retours?

Merci beaucoup !!

Merci pour vos réponses, trop bien.

Je pense également prendre un avion pour Krabi pour quelques jours pour plongée, kayak etc, puis revenir a Bangkok et vol jusque Ching Mai ( 12 euros) autant gagné du temps en transport. Ou alors est ce que je loupe des choses entre Bangkok et Ching mai en bus? A partir de Ching Mai, le Doi Inthanon
me tente bien pour un trek… , le transport est facile?
Des parcs sont ils a privilégier par rapport a d’autres? La rencontre des populations est top parait_il, avez vous des retours?

Merci beaucoup c’est cool de m’aider :wink:

Bonjour , merci pour les réponses c’est top.

Je pense aller un peu sur la cote vers krabi ou Phuket, quel est le mieux? Je pense y faire de la plongée du kayak, découvrir un peu les iles. L’avion de Bangkok coute très peu cher. Ensuite direction sukhotai, il parait que c’est a voir. Puis chiang mai avec envie de faire un trek dans le parc Doi Inthanon. La rencontre de population montagnarde m’attire également. Pour les treks y a t il des parcs a privilégier?
Au vue de l’immensité des pays, je me pose la question de faire 2 pays thailande et laos bien et laisser le Cambodge une autre fois pour bien profiter de chaque pays.

A l’est de la thailande, qu’y a t il a voir?

Merci beaucoup

salut Remi ,

j’occulterais aussi le cambodge , quitte a y retourner plus tard .
A CMai , il y a un top mec qui fait des treks ,il s’agit de gowithmetours@yahoo.com , ecrit á sam , si tu souhaites ses programmes , envoie moi un post em messages privé et je te les adresse , attention , il est souvent over booké , mais souivenirs garantis pou 10 ans : pas de raft , pas de nénéfant avec ou sans nacelles , que du trek , mais une vraie communion avc la nature et les autochtones , si Tu souhaites voir des elephants ou faire du raft , fais le á part , sinon c’est du truc á gogotouristes .

apres , coté mer , krfabi est plus sympa , avec des iles comme Ko lanta ou Ko phu juste á coté , Phukt peut etre une variante , ds ce cas renseigne Toi sur les iles similians , un vrai paradis …
Sukhotai st á voir indeniablement , voir Ayuttaya , qu Tu peux joindre en deux heures de Bangkok .
a++

très bien merci, au niveau du triangle pas trop dangereux? choses sympa a faire? Au niveau durée de séjour dans les villes je pensais 6 jours sur krabi, 6 sur Chiang mai, après je sais pas trop sur sukhotai, le triangle d’or? Puis le laos et retour par l’est du pays depuis la frontière du laos c’est jouable? 1 mois thailande 3 semaines Laos ?

Merci

De ching Mai a Mae hong song , c’est jouable en bus, en avion ou moto, de belles choses a faire?

salut ,

sukhotai , 1 journée pleine sufit ,
mae hong song , si tu loue une chtite becane , 110 cm sans permis et sans vitesse , se conduit comme une mobylette mais tire quasi comme une 125 cm de chez nous , le parcours cmai - mae Hong song est super ,
si tu as la nostalgie de chez nous arrette Toi á pai , devenue tellement touristique qu’il y a plus d epizza hamburger sur place que chez nous , ou plus roots un peu plus loin á Soppong ( tape voir Cave lodge soppong --super Gh qui propsoe des balades en cyack en grotte et divers autre strucs vraiment sympa ) , tu peux continuer sur Mae hong song ( essaie de trouver la gh song tongs hut , mais y en a plein d#autres ) , et puis descendre sur mae sariang et revenir , le tout en qques jours , cet itineraire te laissera des souvenirs et des relatiosn plein la tete …apres , le triangle d’or , il y a … rien . juste l’mbranchement theorique des trois pays Birmanie - thailande et Laos …

Merci beaucoup, l’idée de la moto me botte bien, j’ai du mal a estimer le temps pour faire la boucle. Pourrais tu me le préciser? L’ordre de prix pour la louer la moto pour faire le tour?

Encore une fois merci

Bonjour

Tout à fait d’accord avec les premiers messages de greencard ( pas essayé le dernier plan!). En remplaçant Lac Inle par Tonle Sap bien sûr.

Nous avons fait sur moins de temps donc moins de randos, l’itinéraire BKK - CM- Chiang Raï- Mékong, Luang Prabang, Plaine des Jarres , etc…
Le sud du Laos est lui aussi magique.
Et après les 4000 îles, nous avons rejoint Siem Reap pour savourer à nouveau Tonle Sap et site d’Angkor ( pour nous c’étaient des retrouvailles, la cerise sur le gâteau, quoi!). C’est faisable depuis Taksé, y’a un poste frontière à côté, et une route vers Siem Reap. Vous pouvez y consacrer 5 jours ( + la route) pour une première découverte, et ensuite prendre l’avion entre SR et BKK pour finir votre trip au bord de l’eau.

Bon voyage,
Patou

Tonlé sap et pas lac inlé …y en a pas beaucoup qui suivent ,là …
merci Patouille for the correction …
les 1000 lacs , tu y as consacré combien de temps ??et il y a combien de temps ?? raconte un peu comment c’est las bas ,…

Bonjour, Au niveau des visa, je pars environ 50 jours, pas de problème si je reste moins de 30 jours en thailande puis départ pour le laos avec achat de visa a la frontière puis retour pour moins de 15 jours pour la thailande?

Bonjour,

Je commence par rectifier un détail sur mon message précédent et préciser le passage du Laos vers le Cambodge :
Notre groupe (5 personnes) s’est divisé en deux après la visite des 4000 îles.

Nous avons été 2 à prendre l’avion à Paksé pour Siem Reap (gain de temps).

Les 3 autres ont passé la frontière près de Paksé, à Vang Tao/ Chong Mek, mais c’était la frontière Thaïlandaise, puis ils ont pris l’avion pour BKK à l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande, pour rejoindre la France. Je crois que c’était environ 2h de route jusqu’à l’aéroport.
Par contre, depuis cette ville d’Ubon, il y a une route vers le sud, qui permet de rejoindre le Cambodge, la frontière se trouve à Saron, à environ 140km d’Ubon, et ensuite la route rejoint Siem Reap, en arrivant par le nord par la route du temple e Bantea Srei (le temple des femmes, en grès rose). Je pense qu’il faut bien 1 journée de trajet.

Sinon, il y a une autre route qui passe au Cambodge vers le sud directement à partir de l’île de Khon (nous avons vu le poste frontière) , c’est la route vers Stung Treng et Kratie, mais il faut bifurquer vers l’ouest pour rejoindre Siem Reap, il y a des routes possibles mais je ne sais pas où on franchit le Mékong.
Cette solution n’est pas valable si vous devez rendre votre 2 roues à Paksé!

Je donne plus de détails sur les 4000 îles dans mon message suivant…
Cordialement,
Patou

Bonsoir,
Ah là là, je n’ai pas compté toutes les îles, mais ce n’est pas 1000 (les 1000 îles, ça, c’est au Canada, sur le St Laurent - très belle région aussi, greencard!).
Donc, oui, les 4000 îles, nous y étions en février 2012.

Voici un récapitulatif un peu détaillé de cette partie de notre voyage.
En arrivant à Paksé (en avion depuis Vientiane sinon ce n’est pas très facile je crois), nous avons commencé par une boucle sur le plateau des Bolovens (2j) : plantations (thé, café)- longue route, assez plate!
Spectaculaires chutes d’eau de Tadfane, puis Tadlo.
Petits villages de Pong Neua et kok Bhoung (minorité Katou), beaucoup d’enfants ravis de voir des étrangers- pas beaucoup de touristes!.
Logement du côté de Tadlo (Tadlo lodge, au bord de la rivière, où nous observions le bain des éléphants)… Très belle région, avec des petits villages authentiques, accueil très souriant …

Puis nous sommes repassés par Paksé, et nous avons roulé vers le sud, vers Champassak (à 48km), visite du village, ruines d’Oum Muang tout près (vestiges archéologiques perdus dans la forêt, peu fréquentés, nous étions les seuls!). Nous avons visité ensuite le magnifique site du Wat Phou (patrimoine mondial).(1j)

Nous sommes aussi allés dans le parc naturel de Xe Pian (village de Ban Kietgnong), mais ce n’est pas un incontournable (à part les éléphants qui se balladaient presque sous nos fenêtres!). Nous y avons passé 1 nuit.

Ensuite, nous avons longé le Mékong sur environ 80 km vers le sud pour atteindre les 4000 îles ( Si Phane Done). Magnifique!
Prévoir 2 jours au moins et beaucoup plus si on veut flâner!
Les paysages paisibles de ces îles sont magnifiques et se prêtent bien aux ballades à pied ou à vélo, par contre les chutes d’eau sont grandioses.
Il y a un bon choix d’hébergements sur ces îles, très touristiques mais pas surpeuplées… ou du moins pas trop, seulement un ou deux restaus avec des groupes! ). Nous avons logé sur l’île de Khong, au Pon Arena Hotel au bord du Mékong. Ambiance romantique assurée au coucher de soleil…

Nous avons fait une ballade en pirogue assez sympa entre les îles (Done Det et Done Khone), puis nous avons pris une autre pirogue pour tenter d’observer les dauphins près de la rive cambodgienne (mais nous n’en avons pas vu!).
En fait, nous avons flâné sur 3 îles :
l’île de Done Det (où les Français avaient construit une voie ferrée qui traversait 2 îles pour éviter les chutes et les rapides);
l’île de Done Khone (ballade à pied ou à vélo jusqu’aux superbes chutes de Ly Phi, plein de restaus au bord de l’eau);
l’île de Khong : Visite de Khong (tour de l’île - on peut le faire à vélo sur 1/2 journée-, temples et villages )… On était presue les seuls touristes sur l’île. A la fin, nous avons rejoint le continent en traversant le Mékong sur un bac, à un bout de l’île.
Nous sommes allés jusqu’aux chutes de Khone-Phapeng (14m de haut), les plus importantes de l’Asie du Sud-Est. Impressionnantes!
Au bout de la route, nous apercevions la frontière avec le Cambodge.
Ensuite nous sommes rentrés à Paksé pour poursuivre notre voyage.
Voilà! Que de bons souvenirs…
Au total si je me souviens bien nous avons passé 6 jours dans cette région.

Bonne soirée,
Patou

merci pou vos réponses . Au niveau de la thailande, je vais Krabi 6 jours, chaing mai et aletour ( trek moto) au moins 6 jours je pense. Dans quelle autre ville pourrais je faire étape également ? merc

Bonjour,

Iil y a bien sûr les anciennes capitales, Ayuthaya et Sukothaï.
Moi j’ai un gros faible pour Sukothaï, romantique, tellement magique avec ses paysages de brique et d’eau, j’ai mis une photo en fond d’écran!

Il y a aussi, vers l’ouest, les rivages de la rivière Kwaï…

Et du côté de Chiang Maï, il y a un endroit ( tres touristique ) où on dresse les éléphants, on peut faire une ballade sympa.

Voulez- vous que j’essaie de retrouver les noms dans mes archives?

À Chiang Raï, ne pas manquer le Night Market ( demander à un tuk tuk), on peut y manger délicieux et pas cher.

cordialement,
Patou

Je ne suis pas contre une petite fouille dans les archives si possible :slight_smile:

Je passerai sur shukotai alors, je vais aussi me renseigner sur la rive. Le transport sukhotai chaing mai en bus ou train?

Merci d’avance

Bonjour,

Voici comme promis quelques éléments de notre périple thaïlandais de 2009 :

Pour la rivière Kwaï, c’est à l’ouest/nord-ouest de BKK et à l’ouest d’Ayuthaya : nous sommes allés à Kanchanaburi , petite ville au confluent de la petite et de la grande rivière Kwaï. Nous avons visité le musée de la 2e guerre mondiale et marché sur le fameux pont, et nous avons descendu un morceau de rivière en pirogue depuis notre hôtel au bord de l’eau, jusqu’à la gare de Lumsum, puis nous avons emprunté le “train de la mort” qui longe la rivière. Paysages impressionnants!
Ce site est à 380km d’Ayuthaya (mais les routes sont bonnes - nous étions un petit groupe en minibus).
Pour Sukhotaï, il faut remonter vers le nord en passant par Kampheng Phet (route vers Chiang Maï et Chiang Raï) , c’est à 560km.
Il doit y avoir des bus ou des trains!

A Sukhotaï, vous pouvez louer des vélos pour faire la visite du site, c’est très sympa (et moins fatigant). Magnifique parc, j’y serais restée plusieurs jours… C’est vraiment mon site préféré!

Entre Sukhotaï et Chiang Maï, on peut faire une halte à Lampang, où il y a de superbes temples de style birman (Wat Phra Thad Lampang Luang, Wat Sri Rong Muang, et Baan Sao Nak) .

Dans les environs de Chiang Maï, le camp d’entraînement des éléphants que nous avons visité se trouve à Mae Ping, ça s’appelle Mae Ping Elephant Village. Ils apprennent à obéir au cornac, à trimbaler des troncs d’arbres, et bien plus encore! Nous avons bien aimé (on aime bcp les éléphants), 1h de ballade et ensuite show, spectacle assuré par les éléphants, c’est époustouflant, nous étions bluffés. Le prix des entrées sert à financer le camp, notamment pour la nourriture des petites bêtes. Ensuite, cela dépend des goûts de chacun, j’ai lu que certains routards, plus blasés que nous sans doute, ont critiqué cette excursion.
Nous avons aussi visité une ferme d’orchidées.
Sinon, beaucoup d’artisanat à Chiang Maï, et au nord de CM beaucoup de villages de minorités ethniques dans une région montagneuse avec de superbes paysages.

Depuis Chiang Raï, si on va vers le nord à Chiang Saen, on découvre le “Triangle d’Or”, dans cette région du Mékong bordée par 3 pays : Thaïlande, Birmanie, Laos. On peut faire une ballade en pirogue sur le fleuve, et visiter le petit musée de l’Opium (intéressant).
A Chiang Raï , comme je le disais l’autre jour, profiter du marché de nuit pour dîner et faire des emplettes…

Nous y sommes retournés en 2012 pour aller au Laos :
Depuis Chiang Raï nous avons fait à peu près 1h de route tôt le matin dans la campagne pour atteindre le poste frontière nord Thaïlandais de Chiang Khong pour entrer au Laos.
On achète son ticket, on traverse le fleuve en pirogue et en face on arrive au Laos, à Houay Say. On achète son visa sur place après avoir rempli le questionnaire ad hoc. Vaut mieux arriver tôt, car les formalités administratives sont assez épiques, l’organisation est très … artisanale, il faut donc une bonne stratégie pour ne pas moisir sur place.
Je vous donnerai des conseils ultérieurement si cela vous intéresse!

En attendant, bonne journée à vous,

Patou

Merci beaucoup, mon itinéraire en thailande se précise de mieux en mieux.

Je suis partant Patou pour ton itinéraire au laos ,je suppose que tu as fait le nord du Laos au 4000 iles ?? SI il y a des infos utiles a savoir concernant le Laos.

Thanks a lot

Le permis international pour une moto est il oblgaoire?

Bonsoir,

Merci! Après la Thaïlande du sud au nord, et c’est promis, je vais écrire la suite, sur "mon " Laos du nord au sud, d’ici ce WE!
C’est vrai qu’il faut que ce soit ready pour le 13!

Bon. En écrivant, je voyage à nouveau, j’ai des images plein la tête et des souvenirs chaleureux, c’est génial!
Ah là là, l’Asie nous manque, ça donne envie d’y retourner!

A +,
Patou

Bonjour,

Je ne sais pas si le permis international est obligatoire, je crois que oui pour la Thaïlande d’après mes lectures.
Nous l’avons fait faire , et c’est gratuit ( si, si!).
Cela se fait à la Préfecture - du moins chez nous - , allez voir sur internet pour avoir les infos et les documents à remplir. C’est rapide.
Cela permet aussi d’avoir un papier qu’on peut laisser à un loueur etc… Si besoin, pour éviter de laisser autre chose.

Cordialement
Patou

Bonjour,

Concernant le passage de la Thaïlande vers le Laos dans la région de Chiang Raï, il y a du nouveau : UN PONT TOUT NEUF ( au même endroit)
Le pont de Houei Sai a été inauguré en décembre 2013!

Les bateaux ne servent plus qu’à la pêche… Ou à des ballades sur le Mékong.

Par contre, je ne sais pas s’il y a eu amélioration des modalités d’obtention du visa!

Bonne journée,
Patou

Bonjour Merci Patou pour les informations c’est top !!

Question quel est le meilleur moyen pour faire bangkok krabi?

Auriez vous une idée du prix du billet acheté sur place? Est ce vraiment plus cher?

Ou train, durée?

Merci beaucoup

Bonsoir,
je crois qu’il n’y a pas de gare à Krabi, donc ce serait obligatoirement train + bus avec un long trajet , à vérifier sur le net ( taper trajet BKK- Krabi).

Il y a des bus, de jour ou de nuit ( taper trajet Bangkok- Krabi bus) , les prix varient entre 460 THB et 614 THB.

Il y a aussi l’avion, avec Air Asia cela dépend des dates, il faut aller voir sur le site, selon les jours le billet coûte entre 690THB et 1200 THB.

À vous d’explorer de plus près!

Cordialement,
Patou

j’aisuite j’ai oublié de préciser que le trajet en bus dure 12h pour 817km!

Bonsoir,
Comme promis, voici ce que nous avons fait dans la 1e partie de notre voyage au Laos :

Donc, frontière depuis la Thaïlande à Houay Say, puis bateau ( lent) sur le Mékong, 2 jours jusqu’à Luang Prabang, avec un arrêt 1 nuit à Pakbeng. En chemin on peut s’arrêter dans des petits villages voir vivre les gens du fleuve… Et découvrir l’artisanat local .
Le 2ème jour de bateau, on a visité les grottes de Pakhou, à flanc de colline, avec des milliers de statues de Bouddha.

Luang Prabang : super coupnde coeur! prévoir 3 nuits au moins, nous y serions bien restés le double! Petite ville pleine de charme, sereine et accueillante, très touristique certes mais tellement magique! des tas de pagodes et palais, belles maisons, se promener au bord de la rivière Nam Ou, au bord du Mékong, assister au défilé des bonzes au petit jour, collectant les dons des villageois… Visiter le musée national.
Goûter un barbecue laotien, un soir au bord de la rivière…
Prévoir aussi 1 journée d’excursion dans les environs, aux chutes de Kuang Sy ( lacs turquoise, baignade et repas possibles) et en passant s’arrêter dans des villages Hmongs au bord de la route.

Depuis LP, Nous avons pris ensuite une belle route de montagne vers la Plaine des Jarres, avec arrêts dans divers villages de minorités . Arrêt à Phoukhoune ( déjeuner) puis arrivée à Phonsavane après plus de 6h de route .
C’est un lieu qui nous a marqués, tant pour ces énormes jarres énigmatiques que pour les stigmates des bombardements passés !
Visite de 3 sites sur 2 jours ( possibilités de randos mais attention, terrains minés, ne pas partir seuls car il reste plein de bombes depuis la guerre du Vietnam - visiter le centre de déminage !); visite de Muang Khoun ( ancienne capitale locale).

Route de montagne à nouveau en repassant par Phoukhoune si mes souvenirs sont bons, pour rejoindre Van Vieng en fin d’aprem, ballade en pirogue sur la rivière Nam Song. Magnifiques falaises, superbes paysages romantiques en diable. Nous n’y avons passé qu’une nuit, mais certains y restent davantage, c’est un lieu très touristique et animé, où beaucoup viennent faire la fête au bord de la rivière … Mais il paraît que les autorités ont fermé certains bars au bord de l’eau…

Le lendemain nous avons repris la route vers Vientiane, avec un arrêt sur le site de Van- Sang ( ancien sanctuaire dans la forêt).
Vientiane : nous avons aimé nous promener dans la ville, découvrir la vie des gens, flâner au bord du Mékong, découvrir des petits restaus délicieux …
On peut visiter des marchés , pagodes et monastères ( Wat Si Muang, Wat Sisaket, le Ho Phra Keo transforme en musée , le That Luang, l’arc de triomphe - le Patou Xay).
Dans la périphérie, nous avons aussi visité une belle ferme d’orchidées dédiée à la préservation des espèces…

Et puis nous nous sommes envolés pour Paksé en direction du sud.

Voilà, c’était notre itinéraire dans le nord, et encore plein de souvenirs magnifiques. Les adresses données par le Routard sont sympas, mais certaines devraient être actualisées…

Et bien, je vous souhaite un merveilleux voyage,
cordialement,

Patou

Le sac se prépare doucement, entre ayutthaya et sukhothai, y a t il des choses a visiter, des monuments, parc ville??

J’ai plus ou moins finalisé mon itinéraire pour la thailande, a vos suggestions !

Arrivée bangkok

départ pour le sud ( avion ou bus ) pour krabi je pense , ou autre ??? 7 jours

Retour ratchaburry ou bangkok pour kanchanabury 2-3 jours

Ayutthaya 2 jours

Kamphaeng phet ou autre ville entre ayutthaya et sukhotai ( pas obligatoire)

Sukhotai 2-3 jours

Chiang Mai 10 jours ( trek + moto)

Chiang Rai triangle d’or 2 jours

Total 28 jours avant de passer au laos.

Si vous avez des remarques :wink:

salut Patou ,

j ai tout note , la … je te remercie … un joli programme pour un futur periple …
a plus plus plus

Bonjour Patoutaille,

J’ai lu avec intention vos commentaires. je voudrais partir entre le 25 septembre 2014 et la fin du mois de janvier 2015 sur les routes de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge en suivant à peu près votre itinéraire.

je voudrais savoir si vous pouviez me donner des bonnes adresses ou loger bien et pas cher. Je pars longtemps mais avec un budget modeste.
Si vous aviez cela dans vos archives.

Bien sur, si d’autres personnes avaient de bonnes adresses, je reste ouverte.
Merci à tous,
Cathylou

Bonjour à tous. Mon voyage se déroule sans encombre et suis actuellement au Laos. Je profites bien.

En réponse au logement je pense qu’une liste serait longue et peu fiable. Je me débrouille pour trouver des bons compromis en d’infanterie plusieues guest House. Mon budget moyen doit être dë 33.5-4 euros la nuit. Tu peux certainement trouver un peu moins cher en cherchant bien.

Bonjour à tous et pour commencer merci pour tous ces partages d’exépériences qui aident beaucoup à y voir un peu plus clair.

Je pars en 2015 pour l’Asie du Sud Est et voudrais passer par le Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines.

J’ai vu que vous conseilliez de commencer par la Thaïlande, puis de passer par le Laos, pour “finir” par le Cambodge. Je ne sais pas si dans mon cas ce bout d’itinéraire serait réalisable.
Qu’en pensez-vous? Je voudrais trouver le plus logique, le plus pratique et éventuellement le moins onéreux… Je galère un peu, sachant que j’aimerais faire tous ces pays d’un bout à l’autre si possible;

Bonjour,
L’itinéraire que vous avez suivi semble ideal.
Aviez vous loué un véhicule personnel, ou avez vous utilisé les transports en commun?
Est-il facile d’organiser toutes les excursions directement sur place?
Merci pour votre retour.
Samuel

Bonjour,

merci pour ce post, j’ai pris pas mal d’infos qui confirment mon itinéraire qui avance bien, je pars fin février 2019, j’ai peur de courir un peu la bas mais on verra bien, on pourra sauter certains endroits s’il faut. Je suis encore en train d’hésiter entre Ayutthaya et Sukhothai ou les deux …
Je pense que pas mal de ces endroits sont assez touristiques, c’est pour ça que je recherche quelques treks ou autres activités qui peuvent sortir des sentiers battus à certains endroits. 1 mois et demi pour la première boucle thailande laos cambodge et 1 petit mois pour l’indonésie. Voici le lien de mon itinéraire (un super site que je conseil pour préparer le votre…)

MON ITINERAIRE

Sujets suggérés

Services voyage