Itinéraire urbain à l'Est: retour de New York, Boston, Chicago

Forum États-Unis

Pour prolonger le voyage, je me lance dans ce compte-rendu de notre périple dans l’est des Etats-Unis, du 20 Juillet au 6 Août, à 4 (2 adultes et 2 enfants de 15 et 10 ans).

L’itinéraire :

  • New York du 20 au 24 (4 nuits)
  • Le 24, trajet en bus NY – Boston
  • Boston du 24 au 27 (3 nuits)
  • Du 27 au 31, 4 jours sur la côte en voiture de location : 1 nuit à Newport, 2 nuits à Orleans (CapeCod),1 nuit à Middleboro
  • Le 31, vol de Boston à Chicago
  • Chicago du 31 au 6 (6 nuits)

Départ le 20 Juillet donc : Vol avec Aer Lingus Aller Paris-Dublin-New York / Retour Chicago-Dublin-Paris, réservé en février (800€).
Compagnie tout à fait correcte, bon choix de films en français à l’aller (beaucoup moins au retour).

Passage de l’immigration US à l’aéroport de Dublin (pendant la correspondance de 2h) : rapide et pratique (c’est toujours ça de gagné quand on arrive épuisé à JFK).

Après une semaine en avril 2011, nous voici de retour à NY pour 3 jours complets. Ce n’est bien sûr jamais suffisant pour cette ville, tant il y a à faire.

Nous profitons de cette 2e visite pour aborder des quartiers survolés (Downtown) ou pas du tout vus (midtown est, east village) lors de notre séjour précédent. Il y a toujours à découvrir, avec les constructions incessantes (le secteur de One World trade center, la tour 432 park avenue par exemple).

Le téléphérique de Roosevelt Island fait une bonne entrée en matière.

Nous avons revus quelques classiques : Times Square (passage éclair), le favori Chrysler Building (avec visite du lobby que nous n’avions pas pu voir lors de notre premier séjour), Grand Central (food court), Public Library et Bryant Park, Central Park (du côté d’Alice in Wonderland), Flat Iron et Madison Square Park, Union Square, traversée de Soho, …

Dans Downtown, nous apprécions en particulier la tour One World Trade center avec le chantier de la gare du Path et le mémorial 9/11 (sobre et émouvant), l’ambiance ‘cadre dynamique’ du quartier financier pendant la pause lunch à l’ ’Elevated acre’.

Nous ne regrettons pas l’incursion dans Lower East Side / East Village (via houston st, st mark’s place, astor place …), qui tranchent avec les autres quartiers : plus ‘déjanté’, très animé en soirée (les terrasses sont pleines), mais aussi plus de sans-abri.

Le point d’orgue de ce petit séjour sera le Gantry State Park, lors d’une fin de matinée très ensoleillée. La vue nous laisse sans voix, elle nous impressionne beaucoup plus que celle visible depuis la Brooklyn Heights promenade, car offrant un panorama plus complet sur Manhattan. De plus le park est presque désert, le paradis.
Nous descendons le park jusqu’à l’embarcadère de l’East River ferry (hunters point), et le prenons en direction de Downtown.
Superbe croisière pour 4$ ! (en semaine)

Seul point négatif, notre hôtel dans Queens à Long Island City, le Country Inn & Suites pourtant plusieurs fois cité sur le forum.
Il a dû se dégrader. Propreté douteuse, draps et serviettes élimés voire troués, clim bruyante, bruit de la rue, petit-déjeuner sans intérêt (rien n’est nettoyé, vaisselle jetable non recyclable…). Du coup nous prenions nos petit-déj au Court Square Diner, sympa (énormes pancakes !).
Ah si, la literie était confortable (là je ne parle pas du sofa-bed de nos enfants…), et l’emplacement très pratique!

A retenir côté gustatif : l’expérience des bagels (ess-a-bagel), un bon restaurant italien non loin de Central Park (Via Quadronno, 25 E 73rd st), et le Laboratorio del Gelato sur Ludlow St/E.Houston St (excellentes glaces aux parfums originaux, qui feront largement oublier auprès des enfants –ouf- la marche pour l’atteindre depuis Soho).

Pour les transports, utilisation de la metrocard en mode ‘pay-per-ride’ (1 carte pour 4, à passer 4 fois donc). Aux stations, il est facile d’en vérifier le solde et de la recharger si besoin.

Le trajet en bus pour Boston avait été réservé auprès de Megabus en mars (70$ pour 4).
Départ prévu à 11h40, attente en plein soleil, beaucoup de monde (c’est vendredi), et désorganisation du personnel Megabus… Nous partons finalement en retard.

Pas mal d’embouteillages pour sortir de New-York et ensuite sur l’autoroute, avec les départs en week-end. Le paysage restera quasi le même pendant le trajet : autoroute bordée de forêts.
Arrivée avec près de 2h de retard. Bref, éviter le vendredi pour voyager en bus.

Nous prenons le métro à South Station pour nous rendre à notre appartement (réservé avec Airbnb) à Charlestown, un quartier résidentiel et charmant.
Nous sommes bien accueillis par les propriétaires. A proximité se trouve un Whole Foods Market pour faire quelques courses.

Pour le métro nous achetons un ‘charlie ticket’ pour 3 (un trajet = 2,65$/personne, gratuit pour notre fils de 10 ans), rechargeable.
Par 2 fois nous rentrerons à pied à l’appartement (les distances ne me paraissaient pourtant pas si longues sur le plan… ça râle).

Ce que nous avons pu visiter en 2j ½ :

D’abord le Freedom Trail, dans le sens inverse, soit à partir du Bunker Hill Monument à Charlestown.
Le circuit permet de découvrir les monuments historiques sans avoir le nez dans le plan.
Evidemment parfois c’est l’effet troupeau, en compagnie des nombreux touristes.
Le contraste de Boston avec New-York est saisissant : plus petit bien sûr, plus calme, plus propre, très coquet (beaucoup de fleurs et de drapeaux américains aux fenêtres…).

Nous visitons également le quartier très chic de Beacon Hill, nous nous posons dans les parcs à Boston Common, puis au bord de la Charles river.

Le lendemain, découverte de Harvard, à ne pas manquer (facile d’accès en métro).


De Harvard nous marchons jusqu’au MIT (trajet finalement long – ça râle de plus belle – et sans grand intérêt), et tenons à aller voir le bâtiment surprenant de Frank Gehry (Ray and Maria Stata Center). Pour cela nous traversons les couloirs de l’université (entrée libre), longeant des laboratoires scientifiques déserts.

Toujours à pied, nous allons jusqu’à Back Bay, puis Newbury street et Copley Square (très animés), enfin une pause dans le Boston Public Garden avant de prendre le métro.
Le lendemain, la chaleur est étouffante. Nous prenons le ferry pour Downton (embarcadère au Charlestown Navy Yard à côté du Constitution Inn – 3,25$), nous nous promenons sur les quais, vers le Boston Tea Party museum.

Nous remontons chercher les valises et prenons le métro pour l’aéroport, où nous récupérons une voiture de location chez Avis vers 16h. Le trajet, avec les valises et la chaleur sur les quais de métro, est pénible…

Aucun souci avec Avis (prix 178€) : l’agence est facile à trouver à l’aéroport, pas d’attente.
Nous montons rapidement à bord de notre Chevrolet Impala, climatisée bien sûr.
L’habitacle et le coffre sont spacieux, mais on se sent petits à côté des autres véhicules…

Départ pour Newport, avec l’aide de notre GPS. On ne se perd pas !
Plus exactement direction le Travelodge de Middletown (moins glamour), un motel qui ne laissera pas un souvenir mémorable, mais rien à redire à 100$ la chambre pour 4.
Le petit-déjeuner est correct, avec machine à gaufres (critère non négligeable pour 2 d’entre nous).

Visite de Newport le 28 Juillet, la chaleur lourde est toujours bien présente et le restera pendant ces quelques jours sur la côte.
Le parcours du Cliff Walk sera donc limité (autour des Breakers) car le sentier est en plein soleil, mais ce que nous en voyons est très prometteur…

Nous parcourons Bellevue Avenue en voiture, les demeures sont splendides.
Ne pas manquer les sandwiches chez ‘Rosemary et Thyme’ dans Spring Street. Tout petit restaurant (sans clim !), un peu d’attente, et les sandwiches sont frais, originaux et délicieux (environ 8$).

Nous prenons les petites routes direction Little Compton, charmant et typique petit village, avec une pause glaces chez Gray’s (à Tiverton – adresse repérée sur le ‘blog de Mathilde’ – plein d’infos sur Boston et la Nouvelle-Angleterre) : des portions énormes, la taille ‘small’ nous suffit largement, contrairement aux clients américains !

Le 28 au soir nous sommes à Cape Cod.
Notre hôtel pour 2 nuits est le Cove Motel à Orleans (170$ la nuit).
Il est à l’écart de la route, calme, avec des espaces extérieurs agréables au bord de l’eau, et une piscine bien entretenue, rafraîchissante en fin de journée.
La chambre est relativement propre (on fermera les yeux sur la moquette parsemée de tâches). Pas de petit-dej mais à proximité de nombreux restaurants. Nous prendrons 2 fois le breakfast/lunch au ‘Hole-In-One’ (de l’attente, mais très correct).

Le 29, pour notre première journée à Cape Cod, nous commençons par nous promener dans le mignon village de Chatham: phare, jolies maisons, églises…
Nous allons sur le port, où les bateaux viennent décharger leur pêche entourés par les mouettes et les phoques.

Puis ce sera la remontée tout au nord de la péninsule, via Eastham, Wellfleet (pause glaces), Truro, Provincetown.
En chemin nous tentons une balade sur les sentiers de Fort Hill, mais il fait trop chaud et nous nous limitons à un bout de chemin à l’ombre des arbres, attaqués par les insectes…

Provincetown est très sympa, le centre est animé, avec de belles maisons et des boutiques … originales.
De beaux paysages de dunes après Provincetown. Petit arrêt à la plage de Herring Cove, puis à Nauset beach sur la route de l’hôtel en fin de journée. A cette heure-là la température est plus agréable.

Le lendemain nous quittons l’hôtel, et après avoir déjeuné à Orleans, traversons tout le Cape jusqu’à Woods Hole à l’extrémité sud-ouest. Petite marche jusqu’au Nobska lighthouse.
C’est une journée ‘off’ : pas mal de voiture sans vraiment voir grand-chose d’intéressant.

En fin de journée nous arrivons au Days Inn de Middleboro, notre hôtel près de Plymouth.
Notre fils profite de la piscine, et ce n’est que vers 19h que nous arrivons à Plymouth, sous la pluie. Nous nous abritons au restaurant italien ‘cafe greta’, pour un bon dîner.
Le Days Inn (100$) est propre, sans charme, de loooongs couloirs, doté d’un wifi performant et d’une machine à gaufres au petit-dej.

Ce petit séjour sur la côte me laisse un peu sur ma faim : sans doute de belles possibilités (balades, plages), mais nous n’avons pas pu/su en profiter (trop chaud pour faire du vélo par exemple, pas question non plus de s’éterniser à la plage. La voiture climatisée remportait tous les chiffrages).
Je m’attendais à beaucoup de monde et de circulation à cette époque de l’année, mais finalement rien de bien gênant.

Le 31, retour à l’aéroport de Boston pour rendre la voiture (comme au départ, la procédure est très rapide), et prendre l’avion pour Chicago à 14h30.
Le vol se fait avec la compagnie JetBlue (140$ par personne, pas de supplément bagages).
De l’avion, nous avons un bel avant-goût de la ville et du lac Michigan.

Nous arrivons à O’Hare et nous retrouvons rapidement devant les machines automatiques délivrant les cartes de métro.
Une employée de la CTA vient à notre aide pour clarifier les différentes options (tout au long de notre séjour, les employés du métro ont été disponibles et agréables, et particulièrement à Chicago).
Cela sera donc une carte illimitée pour 7 jours chacun (28$ + 5$ pour l’achat de la Ventra Card), pour nous et notre fille. Notre fils ayant droit au tarif réduit (1,10$ le trajet), il aura une ventra card rechargeable, à valider avec un employé du métro à chaque passage pour que le tarif réduit soit pris en compte.
Le montant de la Ventra Card est remboursé si on s’inscrit en ligne: le montant de 5$ est alors re-crédité sur la carte pour de prochains trajets. Si j’ai bien compris, cette opération n’est pas possible pour les touristes de passage.

Et c’est parti pour un long trajet en métro direct jusqu’à Oak Park, en banlieue (quasiment toute la ligne bleue - 1h15).
Nous arrivons vers 18h à l’appartement trouvé sur Airbnb, au dernier étage de la maison des propriétaires (avec entrée indépendante), dans un quartier résidentiel.
A 10mn de la station de métro, qui nous menait dans le centre en 20-40mn selon les lieux de visite.
L’appartement est grand (2 chambres), bien équipé et ultra propre. Le confort et l’espace sont appréciables après les 4 dernières nuits à l’hôtel. Environ 125€/nuit.

Nous commençons notre découverte de la ville, le 1er Août, par un passage à Union Station (l’escalier du film ‘les Incorruptibles’ n’était pas visible, le grand hall ayant été préparé pour une réception), suivi de la montée à la Willis Tower.

Il y a foule pour visiter la 2e plus haute tour des US (récemment doublée par le One World trade center).
Près de 2h dans des files d’attente se succédant jusqu’à -enfin- l’ascenseur, … mais quel panorama à l’arrivée sur les buildings, le lac, les parcs, la rivière !


Ensuite, première incursion dans le Loop (Chicago Board of Trade, Rookery – fermé -, Harold Washington Library, …) et dans le Millenium Park.

Le parc est très agréable malgré la foule, avec le Cloud Gate bien sûr, le Jay Pritzer Pavillion, le pont qui mène au Maggie Daley Park… L’ensemble est réussi, harmonieux et photogénique avec les immeubles en arrière-plan.

Le lendemain, nous arpentons les rives de la Chicago River, bordée de superbes immeubles aux architectures variées: marina city, trump tower, merchandise mart, wrigley building, tribune tower, …

Nous allons ensuite jusqu’au Navy Pier, ses attractions et son ambiance populaire. Le panorama sur la ville et la proximité du lac en font l’intérêt principal.
Nous prenons un bateau au départ du Navy Pier en direction du Museum Campus, petite traversée agréable (avec la compagnie Shoreline, 8$/adulte).
Nous ne visitons pas le Field museum ni l’aquarium, mais nous nous posons, tranquilles, sur la pelouse, avec encore une belle vue sur la skyline.

Le 3 août, il y en a pour tous les goûts : Lincoln Park et son zoo (le fiston), le quartier de la Gold Coast (les parents), et un centre commercial sur Magnificent Mile (l’ado).

Dans Lincoln Park, Nous déjeunons au ‘cafe Brauer’, dans un beau cadre (panorama sur la ville), mais c’est un peu l’arnaque (et pas copieux, pour une fois…).
Le zoo est gratuit, assez étendu et offre une belle variété d’animaux. Beaucoup d’employés et de volontaires sont à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions.
Les singes, les reptiles et autres amphibiens retiennent particulièrement l’attention de notre fils. Par contre l’enthousiasme retombe un peu lorsqu’on voit les fauves enfermés, derrière une vitre…

Après la visite du zoo (pas en entier, il est déjà près de 16h…), un petit détour par Astor street pour voir les belles maisons du quartier ‘Gold Coast’, certaines en particulier de style art déco.

Puis nous voilà sur le Magnificent Mile : Hancock tower, Water tower, … et le shopping ! (dans le centre commercial Water Tower Place). Ma fille trouve son bonheur.

Pour finir, comme chaque soir, un petit tour en métro avec correspondance au Loop pour prendre la ligne bleue jusqu’à l’appart.
On ne se lasse pas de faire la boucle en métro aérien (lignes marron, orange, …) et de serpenter ainsi entre les immeubles, au-dessus des avenues.

Le mardi 4 août commence par un petit tour dans le quartier de Wicker Park, quartier ‘branché’ mais pas vraiment animé à l’heure du déjeuner, en semaine. Dans Division street, nous prenons des sandwiches à ‘Milk & Honey’, pas mal, avec essentiellement une clientèle ‘bobo’ de familles avec jeunes enfants.

Nous repartons pour le centre, pour visiter le Art Institute, gros musée de Chicago (nous avions pris des billets combinés avec la Willis Tower).
Nous n’en verrons qu’une petite partie (il y a de quoi y passer des journées) : peintures américaines (20e), impressionnistes, autres artistes européens modernes (Picasso, Dali, Chagall, Matisse, etc). Beaucoup d’œuvres à voir.
J’apprécie particulièrement de pouvoir admirer ‘en vrai’ le tableau d’Edward Hopper (nighthawks).
Un petit arrêt à Grant Park et son imposante Buckingham fountain pour terminer la journée.

Le lendemain, nous restons d’abord à Oak Park pour découvrir le quartier des maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright (dans le style Prairie) : une promenade agréable et intéressante dans un secteur de Oak Park beaucoup plus cossu que celui où se trouve notre appartement ! L’architecture est étonnante et moderne, pour des maisons datant de tout début 20e.

Nous déjeunons ensuite tranquillement dans un resto de Oak Park, puis métro (cette fois-ci la ligne verte) pour le centre.
Nous louons des vélos à côté du Millenium park, et longeons le lac pour un petit trajet sympa de 1h.

Enfin nouvelle balade dans le Loop : cette fois nous pouvons entrer dans le hall du Rookery : superbe !

Le 6, notre vol de retour est prévu à 20h, nous avons donc un peu de temps pour un peu de shopping, et surtout pour revenir sur les bords de la Chicago River et profiter, au soleil, de ce cadre remarquable avant le départ…
Il faut ensuite retourner à l’appart pour récupérer les valises, faire le trajet en métro jusqu’à l’aéroport, et enfin embarquer avec une bonne heure de retard…

Ce voyage s’est déroulé sans imprévu, tout a été simple, comme par exemple les différents métros ou la location de voiture.

Les questions qu’on nous (se) pose souvent :

Quelle ville a-t-on préféré ? Difficile de répondre, chacune ayant ses particularités et son ambiance.
Certes Boston, visitée entre New-York et Chicago, est beaucoup moins impressionnante, et a moins marqué les esprits. Pas de choc visuel, mais il est agréable de se promener dans cette ville historique, avec ses monuments de briques et ses quartiers coquets. Nous avons apprécié le quartier où nous logions, le calme.

Nous étions contents de retrouver New-York pendant 3 jours intenses. L’impression de possibilités infinies (pas de passage à Brooklyn cette fois…). La variété des quartiers et des ambiances. La foule, le bruit, les odeurs de nourriture, la saleté par endroits. Tous ces touristes à Times Square, au Rockefeller, à Wall street ! New-York est fatigante. Mais on a toujours envie de continuer à l’explorer.

Chicago nous a séduits, avec son architecture et son cadre, au bord du lac et traversée par une rivière. De nombreux parcs bien aménagés, des rues plus aérées qu’à New-York et d’aussi beaux buildings… Moins de touristes (sauf à la Willis tower…). Nous n’avons d’ailleurs quasiment pas entendu parler français autour de nous. Bref une destination à ne pas négliger ! 6 jours sur place ne nous ont pas paru trop.

Trop de villes ? Ben non… ça n’a gêné ni lassé personne.

Et les américains ?
Alors oui, il y a les clichés : trop de bouffe (un exemple : le Quincy Market à Boston !!!), les grosses voitures, les grosses maisons, trop de clim, les fruits et légumes chers et sans saveur, la folie pour les chiens (une jeune femme à Boston avec 2 deux petits toutous dans une poussette…), la manie d’afficher ses convictions devant sa maison ou sur sa voiture, etc.
Mais aussi d’autres aspects agréables : la politesse, le civisme (par exemple en voiture, les conducteurs toujours respectueux des piétons, des priorités), les gens qui proposent leur aide, ceux qui entament la conversation, les employés attentifs (dans le métro, dans les lieux touristiques).

En vrac les tops des parents et enfants :
La Chicago River
Le Gantry State Park et l’East River Ferry à New-York!
Monter à la Willis Tower
Prendre le métro aérien ‘L’ à Chicago
One world trade center
Prendre au fil des jours nos marques à Chicago
A Boston et Chicago, loger en appartement hors des quartiers touristiques et du centre-ville, se mêler aux habitants.
Le calme de Boston après New-York
Les demeures démesurées (trop ?) de Newport
S’acheter à manger au Whole Foods Market
Les frites de patate douce
Le curieux parfum thé vert au Laboratorio del Gelato
Les petits-dej super copieux (pancakes, gaufres, omelettes…)
L’exposition Hunger Games à Times Square
Les magasins Lego
Harvard
Faire du vélo à Chicago
L’Art Institute

Les moins :
Les 4 jours de grosse chaleur
Même si les qq jours passés à Cape cod nous ont permis de voir autre chose que des villes (villages mignons, belles plages, …), il reste l’impression d’être passé à côté de cette destination, et la question : vaut-elle le déplacement ?
Les hôtels par rapport aux apparts
On a zappé Plymouth…

A votre dispo si vous avez des questions, et bons futurs voyages…

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Alors là, bravo et un grand merci pour un tel descriptif de voyage ! Nous étions à New York il y a 4 ans et l’envie nous a taraudés d’aller jusqu’à Boston, Cape Cod… finalement, nous avons privilégié le Nord (Woodstock) et avons grandement apprécié le contraste ! Mais une autre fois, un détour par Boston, un autre par Chicago, pourquoi pas ? Merci encore pour nous avoir mis l’eau à la bouche !
Carolle

De mon coté, je prevoyais NY ville que j’adore mais tres chere en logement (hotel). Chicago me semble bien car typique d’une ville americaine, ce que je recherche. SE rapproche-t-elle de NY de ce fait? Y a-t-il beaucoup de chose à visiter?
J’envisageais aussi Montreal, ou Toronto, villes que je ne connais pas mais qui ont cette architecture americaine et peut-e^tre plus abordables. Reste à savoir si elles sont tout aussi interessantes!!!

Merci

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