Itinéraire Vietnam 2024 septembre

Forum Vietnam

M A Y D E • M A Y D E

Hello :slight_smile:

désolée par avance pour le pavé à venir

Mon départ pour le Vietnam approche à grand pas et je suis littéralement perdu sur quel itinéraire faire ….Plus je me renseigne et moins j’arrive à me décider.

J’atterris le 12 septembre au matin à Hanoï et je repars le 30 septembre en fin d’aprem de Hanoï.

Je pensais rester focus sur le Nord mais je me tâte à descendre un peu dans le Centre du pays…. ne serais-je pas trop gourmande ? La météo ne va-t-elle pas jouer en notre défaveur ?

Bien que le Sud m’a l’air d’être tout aussi impressionnant, je ne crois pas avoir le temps de m’y rendre.

Voici une ébauche d’itinéraire. J’apprécierai vos retour et avis svp.

Du 12 au 15 :

  • arrivée au petit matin à Hanoï - départ le 15 au petit matin

Du 15 au 18 :

  • arrivée début d’aprèm à Sapa - départ le 18 au petit matin

Du 18 au 21 :

  • arrivée en début d’aprem à Ha Giang - départ en bus de nuit pour Halong, arrivée à 5h30 et direction Cat Ba

Du 22 au 23 :

  • croisière jonques au départ de Cat Ba (pas dur de garde la croisière mais une excursion à la journée)

Journée du 23 :

Retour croisière début d’aprem départ pour Ninh Binh jusqu’au 25

Du 25 au 26 :

  • départ ninh binh bus de nuit pour Hoi an

Du 26 au 30:

  • arrivée Hoi An en début d’aprem - départ pour Da Nang (visite + vol en interne en début d’aprem)

Arrivée aéroport Hanoï vers 14h30 (avec le vol interne) attente du vol retour à 18h.

Merci d’avoir tenu la lecture jusqu’ici :slight_smile:

Dans l’attente de vos retour !

Excellent programme bien équilibré. J’ai plus de 80 pages de notes de voyage très détaillées sur tout cela,; ossier trop gros pour mettre sur le forum ; si vous me donnez votre adresse courriel, je vous les envoie par retour (bien préciser “Nord et Centre”)

Ne jamais laisser votre adresse email sur le forum.

Je vous conseille la lecture du blog de Brice aussi présent sur le forum.
@bricevh

Vous ne trouverez pas mieux !

En anglais ce site est aussi très riche en information
https://www.vietnamcoracle.com

Merci beaucoup pour cette recommandation :slight_smile:
Au plaisir de pouvoir échanger avec @bricevh

Pouvez-vous me l’envoyer sur ma boite du forum ?

Pouvez-vous me l’envoyer sur ma boite du forum ?

Dossier trop gros pour mettre sur le forum ; si vous me donnez votre adresse courriel, je vous les envoie par retour (bien préciser “Nord et Centre”). N’ayez crainte, à 80 ans et avec un diplôme HEC, je ne travaille sûrement pas pour une agence, je vis en retraite à Hanoi depuis fin 2001 et ne cesse de parcourir l’Asie du Sud-est

Bonjour, je me permets moi aussi de vous soumettre mon itinéraire, je me suis beaucoup aidé du blog de Brice cité + haut. Nous partons à 2 pour faire le nord du Vietnam puis le nord du Laos , nous ne conduisons pas de moto, c’est notre 1er voyage en Asie, nous arrivons à Hanoi le 26/9 et reprenons l’avion à Luang Prabang le 28/10, soit 33 jours sur place, nous aimons les paysages de montagne, pas les plages, ce qui explique ce choix. Le problème des déplacements me “tracasse” nous prendrons forcément des easy riders par ex à Ha giang, mais nous ne savons pas comment gérer ce problème dans certains endroits, j’en parlerai + bas. Nous n’aurons peut être plus l’occasion de retourner au Vietnam, donc nous sommes prêts à faire des “efforts” financiers.
Voici ce que j’ai prévu mais ça peut bien sûr encore évoluer, je n’ai pas encore réservé le vol Hanoi/ Luang prabang, je prévois une 20 aine de jours au Vietnam et le reste au Laos
J 1 jeudi : Hanoi
J 2 vend : hanoi + départ le soir bus vers Nghia Lo
J3 sam : Nghia Lo vers Tu le puis La Pan Tan (ou Pan Tan le lendemain ?) pensez vous que l’hébergement à Nghia Lo pourra nous trouver chauffeurs + motos + hébergement, on veut se balader en prenant notre temps sur cette route.
J4 dim : Tu le ou la Pan tan vers Mu cang Chai, même question, en plus c’est week end !
J5 lun : Mu cang chai vers Lao Cai en bus, on a fait le choix de ne pas s’arrêter à Sapa. L’idée serait de pouvoir aller au marché de Coc Ly le mardi matin, ça risque d’être “chaud” depuis Lao Cai, faut il se rapprocher de Coc Ly dès le lundi, on peut trouver un chauffeur privé ? Ou renoncer à ce marché si difficle au niveau déplacements ?
J6 mar : marché à Coc Ly le matin puis route vers Hoang su phi (bus ? je ne trouve pas forcément l’information sur vexere ou 12ago…c’est sans doute ailleurs qu’il faut chercher pour ces “petites” distances ? ou il faut s’arrêter à Viet Quang ou Tan quang ?
J7 merc : Hoang su phi vers Ha giang, je pensais au départ passer qq jours ds la région de Hoang su phi car nous aimons la rando, mais est ce que ça vaut le coup après avoir vu Mu cang chai et compte tenu de la difficulté de déplacement ?
Ca fait beaucoup de route entre Mu cang chai et Ha giang sans “activités” mais le paysage en bus vaut sans doute le coup, de toute façon je ne sais pas comment faire autrement sur cette portion
J8 jeu/J9/J10/J11 dim : boucle de Ha giang, ne pas rater le marché du dimanche, faire Du Gia, comment trouver le “bon” easy rider ? L’idée serait de poursuivre par Cao Bang
J12 lun :Meo vac vers Cao Bang puis 1 ou 2 jrs en plus ds la région ou directement retour à Hanoi depuis Méo vac ? est ce que c’est interessant vers mi octobre ? est ce que ça vaut le coup qd on ne conduit pas de moto ? est ce qu’on peut trouver un chauffeur privé en moto ou alors en voiture, on en aura peut être “marre” de la moto après Ha giang ? mais il y a de beaux paysages à la frontière chinoise…
J 14 ? merc : Hanoi vers Tu long ou Lan Ha , croisière 2 jrs 1 nuit
J15 jeu : tu long ou lan ha le matin puis direction baie terrestre Tam coc, nuit à Tam coc parait possible au niveau timing
J 16 vend : visite baie terrestre
J17 sam : visite baie, nous aimons marcher ou visiter en vélo
J18 dim : retour Hanoi
J 19 lun : départ Laos
Je n’ai pas prévu Mai chau et Pu luong mais nous aurons vu des rizières j’espère non encore entièrement récoltées / j’espère pouvoir faire au moins un marché.
Me conseillez vous de passer par des agences pour faciliter la logistique transport ds certains endroits ? si oui lesquelles ? Connaissez vous Parfums d’automne ?
Je n’ai pas encore bien fait mon programme au Laos mais ce serait 2/3 jrs à Luang Prabang et proche / Nong Khiaw / Muang Ngoi / Vang Vieng , ce serait plus mode rando
Je conclue mon “roman” et merci énormément si vous avez le temps de m’éclairer.
Sylvie

Un GRAND merci pour le compliment, car Pinocchio est un caractère éminement sympathique et aimé.

Bonjour sooz_pitch,

Bon courage pour obtenir de l’aide sur ce forum qui est un vrai panier de crabe. Les contributeurs ne savent que venir polluer votre sujet avec les mêmes invectives à répétition, sans jamais vous apporter une réponse constructive.
Cependant Danang2b vous a bien orienté. Le site de Brice est une mine d’or pour organiser votre voyage par vous même. Par contre cela va surement vous prendre un certain temps.

J’ai moi même préparé mon voyage grâce à son site et de nombreuse correspondance avec des homestays du Nord. Du coup sans vraiment connaitre le Vietnam je peux vous faire part de quelques remarques sur votre itinéraire en toute modestie et sans certitude absolue.

Trajet Sapa - Ha Giang : Avez vous choisi un transport privé ? La route est longue.
Je suppose que vous faite la loop à Ha Giang. Pourquoi de pas envisager d’aller directement à Ha Giang depuis Hanoi et de remplacer Sapa par Hoang Su phi?

Pour votre dernier jour, je trouve que vous prenez le risque en cas de pépin avec le vol interne de rater votre vol international. Personnellement j’aurais caser Hanoi sur les 2 derniers jours plutôt qu’au début.

Bonne préparation.

Sujets suggérés

Services voyage