Bonjour.
Nous envisageons de partir au Vietnam pour 3 semaines en fin d’année.
Nos enfants auront 5 ans et 2 ans et demie.
Vrai famille de baroudeurs la logistique ne m’impressionne pas.
Par contre besoin de vos idées et conseils.
concernant le Nord du Vietnam , faut il plutôt envisager la région de Sapa où plutôt celle du lac ba bé ? En parcourant les forums il semble que sapa soit vraiment devenu très touristique et on se suit limite à en file indienne sur les sentiers.
De plus quels seraient selon vous la région la plus adaptées avec 2 enfants en bas âge. Ballade à pieds les plus accessible, rencontre avec la population les plus authentiques…
merci d’avance pour vos retours et expérience.
Bonsoir,
Je vous conseille de poster plutôt sur le forum Vietnam.
Nous sommes allés au Vietnam en mai 2017 avec nos 2 enfants 5 et 10 ans : www.lepourquoipas5.wordpress.com
Je vous conseille d’éviter les longs trajets, c’est assez pénible pour les enfants.
Pour Sapa effectivement trop touristique d’après des amis.
Nous sommes allés dans la réserve de Pu Luong. Pas de transport en commun pour y aller, il faut passer par une agence (ethnic travel dans notre cas), ou taxi à négocier (pas mal d’arnaques).
Avec un enfant de 2,5 ans, je vous conseille de rester 2-3 jours au village de Ban Hang, très joli et accessible en voiture (par opposition à d’autres villages accessibles uniquement à pied). Rizières, maisons sur pilotis, pas de magasins, très peu de touristes, randos faciles.
C’est à 4 heures de route d’Hanoi.
Par contre pas d’aussi jolis costumes que tout au nord Huang su phi par exemple (qui exige au moins 2 jours de 10 heures de route inconfortable …). Mais c’est préservé du tourisme de masse.
Je déconseille les villages accessibles uniquement à pied avec un enfant si jeune, car en cas de problème sanitaire (morsure d’insecte, infection, etc…) le chemin pour aller à l’hôpital est long… Et les dispensaires sont très peu achalandés… À moins que vous ayez une trousse à pharmacie de professionnel de santé et que vous sachiez vous en servir.
Allez jeter un oeil sur mon blog.
Évitez les lieux touristiques avec les enfants, sinon vous serez harcelés par les vendeurs, en particulier à Tam Coc et Hoi An (c’est tout détaillé sur notre blog).
Restez le plus possible dans les montagnes, ce sont les seuls endroits où l’argent n’a pas encore pollué les relations avec les touristes.
Personnellement, si vous n’avez pas encore acheté vos billets, visez plutôt le Cambodge ou le Laos si vous êtes en quête d’authenticité.
Quand vous dites fin d’année, attention si vous parlez de novembre - décembre : il peut neiger dans les montagnes, et les maisons en bois ne sont pas chauffées : on se les pèle vraiment !!!
En espérant vous avoir été utile.
YiLian
Bonsoir et merci pour votre reponse
effectivelent je n’avais pas pensé à la météo dans les montagnes de sapa… mais sapa ne me tente vraiment pas au final : tourisme qui explose, touristes pas forcément soucieux de préserver cette nature…
en parcourant les forums et autres sites je suis effectivement tombé sur la réserve de Pu Luong et ses magnifiques paysages. Cela nous ressemble beaucoup plus , ecotourisme… je vais approfondir le sujet.
Nous n’avons pas encore pris nos billets d’avion mais le Cambodge on l’a déjà fait et le Laos on le garde pour plus tard quand la plus petite aura 2-3 ans de plus . Le Vietnam reste pour nous une bonne alternative entre la découverte et le repos sur l’an plage avec les enfants.
Merci en en tout cas et j’irai jeter un œil à votre blog
Bonjour
On est parti avec anaka (3 ans à l’époque) au sud et centre Vietnam, vraiment un beau voyage, assez facile avec un enfant et on peut fuire les hordes de tourisme assez facilement…On a adoré Hoin An et Cai Be dans le delta du Mékong. Vs mets une de nos vidéos (beaucoup d’autres sur notre chaînes “le club des Baroudeurs”, on y partage bons plans et conseils pratiques) en espérant que cela pourra vous aider pour le choix de votre voyage…
Bonjour,
Pour choisir entre Babe et Sapa, je voudrais vous donner les pointes différentes suivantes:
-
Sapa est plus touristique que Babe mais Sapa possède plus d’ethnies minoritaires, plus d’habitation que Babe
-
À Sapa, vous ferez des randonnées pour visiter des villages. Les rizières ont déjà récoltées en fin d’année
-
À Ba Be, vous aurez les activités telles que:
-
Balade en bateau dans le lac de Ba Be, le plus grand lac de l’eau douce
-
une randonnée de 10 à 12 km par jour dans le Parc National de Babe pour visiter les villages d’ethie H’Mong, Daos, Tay
-
Balade à vélo pour visiter les villages de Tay et la grotte de Hua Ma
À Babe, vous pouvez rester 2 ou 3 nuits dans les maisons traditionnelle de Tay.
Selon mon expérience, je vous conseillerais d’opter Ba Be.
Bonne préparation à vous.