Itinéraires nord Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Préparant un nouveau voyage en Asie du sud-est pour mi/Nov mi/Dec 2013, je recherche des infos concernant différents points.
Arrivé à Bangkok, je compte me rendre dans le nord-est du pays (Isan) pour visiter les temples dits " de la route des citadelles kmères" dans la région de Surin et éventuellement le temple de Preat Vihear si le site est accessible à cette période.
J’aimerai ensuite passer au Cambodge en empruntant l’un des 2 postes frontières situés dans cette région (Chong sa ngam ou O’smach). Quelqu’un les a-t-il utilisé récemment et lequel est le plus pratique, sachant que je souhaite poursuivre vers Along Veng puis rejoindre Stung treng, ensuite Banlung dans le Ratanakiri et enfin le Vietnam par le poste frontière de Ou Yaw.
D’autre part qu’en est-il des routes et des transports dans le nord Cambodge de Along Veng à Stung Treng: transports publics (bus?), taxi, motodrop…
J’ai lu récemment sur ce forum un message (de Chokdane pour mémoire?) à ce sujet concernant le trajet de Stung Treng au Preah Vihear et j’imagine que cela doit être faisable dans l’autre sens. A ce propos est-il préférable de visiter le Preah Vihear depuis la Thaïlande ou du Cambodge étant donné que j’aurai les 2 possibilités si le site est accessible à ce moment?
D’autre part quelqu’un a -t-il effectué récemment le trajet de Banlung jusqu’à Pleiku au Vietnam par le poste frontiére de Ou Yaw, Pour avoir déjà été à Banlung il y a 2 ans je pense qu’il existe des bus pour cette destination et que le passage de la frontière n’est pas trop compliqué. Je précise que je fais toujours faire mes visas (Cambodge et Vietnam) à Bangkok pour éviter tous problèmes et surcoûts aux frontères.
Merci d’avance à tous ceux qui m’enverront des renseignements utiles

Enchantée de faire ta connaissance.

Je vais tâcher de répondre à quelques petites questions.

• Le temple du Preah Vihear est faisable pour le moment mais uniquement une fois que vous êtes au Cambodge. Il n’y a pas moyen d’aller voir ce temple en allant par la Thaïlande. Un jugement doit passer concernant ce temple en octobre, une fois le jugement passé on ne sait pas ce qui sera décidé et si il sera visible ou si il y aura des affrontements étant donné que soit la Thaïlande, soit le Cambodge risque de pas apprécier le résultat.

• De Along Veng à Stung Treng, à ma connaissance il n’y a pas de trajet direct entre les deux et tu devras rejoindre Phnom Penh par la route 6 avant de rejoindre Stung Treng par la route 7. Il y a peut être un moyen de le faire à moto mais pour les bus, j’en ai jamais vu faire ce trajet en direct. Il y a peu de routes au Cambodge enfin du moins de routes goudronnées.
    Je crois que vous devrez faire Along Veng - Siem Reap et ensuite prendre un ticket qui fait Siem Reap - Stung Treng (mais le bus passera forcément par Phnom Penh pour une halte ou un changement de chauffeur) De plus, ce sera long ! La route entre Phnom Penh et Stung Treng est pas très bonne.

• Entre Stung Treng et Banlung vous trouverez des taxis partagés ou des mini vans et de même je pense pour rejoindre la frontière.

Je vous donne en message privé le lien d’un blog que je fais pour aider les voyageurs, vous y trouverez quelques renseignements qui peuvent vous aider.

Les trajets que vous ne trouvez pas avec les bus, vous pouvez peut être les négocier en taxi partagé ou mini vans, il faudra je pense se renseigner sur place.

J’espère vous avoir un peu aidé.

Amicalement

Iza

Bonjour Yavout,

A la mi-mars (saison sèche) dernier, nous avons rallié Stung Treng à Anlong Veng: Stung Treng-Tbeng Meanchey en moto drop,Tbeng Meanchey-Sra Em en taxi individuel (rectification par rapport à mon post de compte-rendu de voyage,sorry!!),Sra Em-Anlong Veng en bus local. De mémoire la route n’est goudronnée qu’entre Tbeng Meanchey et Anlong Veng.Celle entre Stung Treng et Tbeng Meanchey,en terre mais bonne à la saison sèche,était en travaux…Sera-t-elle goudronnée en novembre (sortie de saison des pluies…)???
Dans l’autre sens,Anlong Veng-Stung Treng,le bon sens (héhé) Occidental “voudrait” que ce soit aussi “facile”,toutefois je ne saurais être aussi péremptoire…Mais soyons positifs!!! (surtout pour qqn de débrouillard)

Qu’est-ce qui me fait ne pas être à 100% sûr de la faisabilité du trajet dans le sens où vous voulez le faire?

• Nous avons pû réaliser le trajet Stung Treng-Tbeng Meanchey en toute tranquillité et confiance que grâce à Mr Taing (francophone),rencontré dans son resto à Stung Treng (40 dol/personne,je ne les lâche pas comme ça héhé).Trouverez-vous l’avatar de Mr Taing à Tbeng Meanchey?? Ou alors faudrait-il contacter le vrai (dont je ne retrouve pas le n° de tel…) pour savoir s’il vous enverrait quelqu’un à Tbeng Meanchey pour vous acheminer jusqu’à Stung Treng…(quelle aventure!!)

-A Tbeng Meanchey,nous avions logé face à la gare routière et pensions le lendemain prendre un bus local pour Sra Em.Apparemment,il peut y avoir une liaison par bus,mais s’il y a des candidats au trajet…Comme ce n’était pas le cas le jour de notre départ,notre GH nous a proposé un taxi au prix du bus: yallah!!!

-Je dois aussi vous prévenir d’une chose: les Cambodgiens ne pourront vous renseigner correctement que sur les liaisons en bus à partir de leur ville.Si vous êtes à Anlong Veng,ne pensez pas avoir d’infos viables sur le trajet Sra Em-Tbeng Meanchey par exemple, et de même jusqu’à votre destination finale…Vous voyagerez un peu “à l’aveugle” et devrez attendre d’arriver à chaque étape pour savoir vraiment de quoi la suite sera faîte…

Reste,comme je l’ai déjà évoqué,l’incertitude de la pratiquabilité des routes en novembre,à ne pas sous-estimer…

Ne pensez pas,Yavout,que je veuille vous décourager de votre projet,mais juste vous mettre au jus et perso: je le ferais !!!

Je vous invite, pour finir, à jeter un oeil à mon récit pratique de voyage sur le forum.

A votre dispo pour d’autres questions.

Bonne préparation de périple Sud-Est Asiatique.

Cordialement,

Chôkdâne.

ps: salut Iza!!!

Merci Chôkdâne pour votre réponse précise et argumentée. J’avais bien pris connaissance du récit de votre périple dans le sens Strung Treng/Preah Vihear. A priori il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir faire le trajet en sens inverse puisque la moto, le taxi ou le bus empruntés dans un sens doit bien retourner à son point de départ…Le tout est d’être là au bon moment…De toute façon je ne pensais pas faire ce trajet d’une seule traite et avec un seul moyen de locomotion.Je voyage en Asie depuis plus de 35 ans, ce sera mon quatrième séjour au Cambodge et je commence à savoir à quoi m’attendre. Mon but est de pouvoir rejoindre Banlung où je suis allé il ya 2 ans sans avoir à repasser par Siem Reap, Pnom Penh et Krati puis de rejoindre les hauts plateaux du Vietnam

Merci IZA pour votre réponse rapide et compétente. Sachez que je lis et apprécie et depuis longtemps toutes vos contributions à ce forum Cambodge, pays que je commence à bien connaître. Arrivant de Thaîlande par le nord mon projet est de pouvoir rallier Banlung puis le Vietnam de façon plus directe (pas forcément plus rapide, quoique?) sans avoir à redescendre sur Siem Reap, Pnom Penh, Kratié, etc…trajet que j’ai déjà effectué plusieurs fois.
Comme je le disais également à Chôkdâne, je pense que je vais sans doute tenter “l’aventure”. Si vous avez d’autres infos d’ici mon départ vers le 10/11/13, n’hésitez pas à me les communiquer, on sait que les choses changent vite dans ces régions. Au plaisir de vous lire.

De rien, c’est avec plaisir si je peux vous aider même si cette fois je ne suis pas d’un grand secours ;)))

Grosssssssss bisous Chôkdane !!! ;)))) J’espère que tu vas bien ?

Je vous souhaite à tous une excellente journée !!!

Amicalement

Iza

Bonjour Yavout,

J’avais bien deviné dans votre post initial que vous aviez du “métier”,et votre réponse dissipe toutes mes réserves: vous parviendrez à vos fins!!!

Reste l’inconnu de l’état de la route en novembre,sèche ou “bourbue”,mais cela n’influera que le confort du trajet (prévoyez poncho et lingettes quand même LOL).

Je vous recommande mes petites adresses de GH sur l’itinéraire,consultables sur mon récit de 6 semaines.

Un beau voyage en perspective pour vous.
Habitué de l’ASE de février à mai,je rêve d’y retourner sur la même période que vous.

A bientôt Incha Allah,et au plaisir de lire,peut-être,votre retour d’ “aventure” !!!

Cordialement,

Chôkdâne.

ps: Iza,tu me fais rougir héhé.Que le vent, à “désailer” les cigales, te porte leur joyeux chant estival du Gard.

Sujets suggérés

Services voyage