Bonjour bonjour,
Je prépare un petit séjour de 3 semaines en Indonésie plus précisément en Sulawesi du nord.
De Jakarta j’ai pris un vol pour Manado pour me rendre aux îles Bunaken, par la suite je compte me rendre aux Îles Togian.
Alors le hic est la ! Je vois sur les forums qu’il y a 2 itinéraires possibles.
Le premier est de prendre un vol de Manado vers Luwuk et de la faire 5 h de voiture jusqu’à Ampana puis prendre un boat vers Togian…
Le second est de Manado prendre un bus de 10h je crois vers Gorontalo, puis de la prendre un boat de nuit 12h vers Togian…
En gros quel itinéraire selon vous est le plus rapide ?
Sur internet l’option 1 (avion) est considéré comme le plus rapide… Mais j’ai pas l’impression parce que les correspondances entre les vols, bus, boat ne tombent pas du tout.
Exemple :
Je prends le boat de Bunaken vers Manado à 9h j’arrive à 11h, je rate mon vol de manado vers Luwuk car il décolle a 7h du mat.
Bref c’est un peu un dilemme, si vous avez des retours d’expériences.
Merci d’avance,
sib12
Bonjour,
J’ai fait toute la traversée de Sulawesi en 2016, de Manado (après de super plongées) jusqu’à Bira (puis vol de Makassar). Et je prévois un voyage vers Manado d’ici qcq mois …
À Manado il faut visiter la réserve de Tangkoko en y passant 1 nuit. Et voir le marché de Tomohon , 30 km. En 2019 on a utilisé l’app de transport Grab à Manado, pratique.
J’avais fait Manado- Gorontalo en taxi collectif, rapide mais sport ! on paie en fonction de la place dans le véhicule, plus cher devant mais je préfère pas … le point de départ était derrière l’hôtel Aryaduta ( super, à prix très abordable sur les sites de réservation) . Je viens de regarder la carte et je pense que c’est PO.Garuda voir Redirecting...
Le ferry que j’ai pris vers les Togian n’était pas quotidien, voir détails sans garantie https://www.rome2rio.com/fr/map/Gorontalo/%C3%8Eles-Togian . traversée OK avec les locaux. On peut réserver la cabine du capitaine, voir à l’hotel à Gorontalo.