J-2, avant départ en Birmanie et Trous d'agrafe dollar, problème ?

Forum Birmanie

Bonjour,

Je
dois partir au myanmar dans deux jours, et je viens de recevoir mes coupures de
100 $, qui sont neufs mais qui ont été agrafés. Il reste donc un petit trou en
haut à gauche des mes dix coupures de 100 $.

Etant
donné les messages que j’ai pu lire sur l’état des billets pensez-vous que cela
peut poser problème pour le change sur place ?

Merci
pour vos réponses.

romain

Bonsoir !!!

N’ayez aucune crainte … !!!

Faites un magnifique voyage !!!

Rangoon

Merci Rangoon,

cependant j’ai lu assez suivent que ces billets pouvaient être refusés, y compris pour un petit trou dans un billet. Et il est difficile de se faire un véritable avis, car on lit tout et son contraire.

Je ne souhaite vraiment pas me retrouver sur place avec mes seuls 200 $ non troués.

Selon vous donc pas de souci ?

Merci.
Romain

Mingalaba ,

A chaque voyage en Birmanie , je prends des $ neufs et de fait , ils sont tjs aggrafés . En 10 voyages , jamais eu une seule remarque !!

No stress !!!

Enjoy !!!

Rangoon

Merci Rangoon,

Nous avons hâte de partir.

désolée , je suis hallucinée de ire que c’est sans soucis. même une légère corne, une petite coupure, ils les refusent. j’y était en mars 2011 et pur ma sortie il me fallait 20 dollars ; j’avais un billet avec une mini entaille, ils n’en ont pas voulu.
il ne faut même pas les plier. ou que se soit, commerce, hôtels, partout ils veulent des billet NEUFS.

Oui dit Rangoon! Où as-tu la tête? Trous d’agrafes, … pas trous de mémoire!!!

M’enfin , les billets neufs que l’on reçoit à la banque à Bruxelles sont toujours agrafés , et quand je vous dit qu’en 10 voyages , je n’ai jamais eu de soucis , c’est qu’il en est ainsi …

Arrêtez un peu la paranoia !!!

A l’aéroport , je suis d’accord , les pitbulls qui rassemblent la taxe de sortie sont terrifiants , mais depuis Août , on paye aux employés des compagnies en faisant le check-in .

De tte manière faut pas déconner ça reste de l’argent … Avec minuscules trous trous ou Rien du tout …

Bon week-end !!! :slight_smile: :slight_smile:

Il n’y a aucune paranoia. vous n’étes pas les seuls à aller dans ce pays et j’affirme que partout où je suis allée ils exigeant des billlets neufs de chez neufs. j’ai même dépanné une française qui avait un billet de 20 dollars légèrement coupé. personne n’en voulait? non la bas l’argent n’est pas comme en Europe.vous pouvez même avoir un taux de change hyper favorable si v
os billets sont très récents.

Bonjour,

Un trou d’agrafe n’est pas non plus un trou de perforeuse, il reste des fibres au dos du billet.
Tu as moyen de “diminuer” la taille visible du trou en repassant le billet avec un fer à repasser (en commençant par le dos, enfin le côté où l’agrafe sortait).
Humidifier le billet avant repassage, avec un vaporisateur (celui du fer par ex) ou une éponge mouillée.
Ainsi tu vas replaquer les fibres et le trou paraitra plus petit.

Bon voyage

Je pense qu’il se aura vous remercier quand il rentrera, car étant aller récemment en Birmanie J’AFFIRME que des billets avec des trous ne passeront pas. Ils les regardent quasiment à la loupe les billets.

Oui enfin, vous n’avez pas non plus fait tous les money changer de Birmanie ! ;o) … il y en a des plus ou moins tatillons. Par contre c’est clair que usagé/déchiré/écorné ça ne passe nulle part !

Moi j’y étais en juin 2011, et au marché Bogyoké j’ai pu changer des billets qui avaient étés agrafés (billets de 20 et 50 dollars qu’on m’avait refilé à Bangkok).

Après c’est vrai que je n’aurais sans doute pas pris le risque de ne partir qu’avec des billets agrafés…

Ce thème des “billets neufs” reviens 10 fois par an. Pour un “J-2”, il est compréhensible que l’on crie “help”. Sinon, il est sûr qu’il y a matière à ne plus vouloir s’épancher sur le sujet…

Je pense qu’il vaut mieux prévenir car j’ai vu plusieurs personnes, lors de mn voyage, qui agrégeait leurs vacances à cause de cette histoire d’argent. Par contre, il est possible, malgré tout, que dans certains hôtels ou certains changeurs en particulier à Yangoun que ces billet soient acceptés dans la mesure où c sont des 100 dollars mais méfiances. prendre des euros en plus.

Coucou Romain !!!

Histoire de finaliser l’épisode …

Comment ça c’est passé ???

Trous , ou pas trous ???

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Rangoon

Bonjour Rangoon,

tout d’abord ce voyage était vraiment magnifique, les paysages et sites mais avant tout les gens, quelle gentillesse.

Pour finir avec mes histoires de trous, et bien on les a changé juste avant le départ pour des tous neufs (ou quasi).

je pense sincèrement que ces billets nous auraient posé problème, juste pour les trous. Autant quelques pliures n’ont pas posé de problèmes mais c’est vrai que les billets sont regardés sous toutes les coutures. Maintenant c’est mon avis.

De même je pense, que c’est un cercle vicieux, car “le touriste” devient aussi exigent sur les billets qu’on lui remet…

Voilà, Je dirais qu’il ne faut pas trop en faire non plus, si les billets sont pas neufs ça passe comme la majorité de ceux qu’on utilise en France (ceux qui sont dans les portefeuille, pas dans les poches en vrac).
Dans le doute, prendre aussi des euros, il sont moins regardés et ça évite de double change.

Enfin, pas de taxes à l’entrée (ou sortie je ne sais plus) du pays comme on peut le lire partout, un oubli (ça m’étonnerais)?

Romain

j’avais également des trous d’agrafe dans mes dollars et ben oui ils ont été refusés dans des guest house, le gars les regardait avec une lampe.donc dans ce cas faire comme dit plus haut essayer de refermer le trou délicatement.
au change le soir dans la nuit, ils sont passés.
il est exact qu’il sont moins regardant avec les euros, et on évite les taux de change.
il sont tres maniaque sur les dollars. mais ca fait partie du charme du pays.

Salut A tous,

Je rentre d’inde du sud et je serai en Birmanie (ou plutôt Myamar) au lois de mai l’année prochaine. J’ai des amis qui rentrent de ce pays et j’ai pu converser avec eux. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas, mais je trouve Monique un peu excessive. Non ?.

A+,

sur ce site

Christian vous verrez quand le 1er jour a Rangoon, dans la guest house le gentil messieurs vous refuse votre beau billet tout neuf qui a 2 petits trous.et que tous vos billets sont pareil OUPS.
15mn de négociation, et ensuite pensez que durant l’ensemble de votre séjour la crainte qu’un autre gentil messieur refuse a nouveau vos beaux billets.
et pas possible de payer les hotels en € ou money local.

Mais bon ca n’a pas gaché notre beau séjour

Bonjour à tous,

Alors si je résume, il faut des dollars parfaitement neufs ni pliés ni troués… Ok. Ils sont moins regardant pour l’état des euros même s’ils doivent être en très bon état je présume.

Ensuite selon ce qu’on paye, on verse une somme soit en dollars, soit en euro. Mais par exemple pour un hôtel que l’on paye en dollar, ils nous rendent la monnaie comment ? en dollar ? en euro ou dans la monnaie locale ? Et que fait-on de la monnaie locale sur place si on nous refuse que l’on paye avec ?

Ca a l’air bien difficile tout ça. Mais ça a aussi son charme ! :slight_smile:

Bonjour,

Pour le premier paragraphe c’est bien ca. Pour la suite la monnaie est rendue dans la devise de transaction.

Pour la monnaie locale, en changer mais au cou par coup.
Romain.

Merci Pouloutos

Donc si on paye en dollar, on nous rend la monnaie en dollar, si on paye en euro on nous rend la monnaie eu euro, ect ect… Mais les hotels, les resto ect ect ont toujours suffisamment de dollar et d’euros pour vous rendre la monnaie ? Ou on se retrouve souvent dans la situation où le mec te dit qu’il a pas de monnaies et tu te retrouves coincés ?

Et les dollars qu’on nous rend comme monnaie sont en bons états (pour qu’ils soient ré-utilisable) ou il faut batailler pour en récupérer en bon état ?

Aussi, du coup, à quoi nous sert la monnaie locale si on paye tout en dollar et en euro ? Les restaurants aussi on les paye en dollar/euro ou on peux payer avec la monnaie locale. En fait que doit-on payer avec la monnaie locale ?

Je n’ai eu aucun problème avec le rendu de monnaie dans une autre devise.

En ce qui concerne la monnaie locale, tu peux payer les hotels, les restau, et tout ce qui concerne la vie locale.

Il ne faut pas se faire de bile pour cela. Nous on changeais nos dollars par 100 en monnaie locale, tu pourras souvent les changer ( hotels, marche, commercant, etcc…). Les euros nous ont surtout servi pour completer a la fin du vouyage.

Romain

Ok, merci beaucoup.

Dernière question, où peut-on trouver des dollars et euros qui soient parfaitement neufs. Je pense que si je vais dans ma banque de quartier et leur demande ça, ils vont me regarder de travers. Faut-il aller à la banque de France ou un endroit particulier ?

Un bureau de change vraiment “nickel” proposant des dollars neufs ou impeccables : CEN Chande ,70 Bd de Strasbourg, du côté de la gare de l’Est.

Consultez son site sur Internet pour connaître le cours : à l’instant 1 euro = 1 $ 240.

Bon voyage et pas de souci avec les kyatts; il suffit d’éviter de trop changer au début.

Oui la poste ou un bureau de change.

Romain

Vous croyez que les hôtels simples ou Guest Houses acceptent qu’on les paie en euros?
Et les taxis ou pick up?

Bien entendu que NON , les GH se payent en Dollars et les taxis en Kyats , en 14 voyages et le plus récent date de Février 2012 , je n’ai jamais vu personne accepter des Euros , sauf pour le change en Kyats …

Et on vous rendra des Dollars et des Kyats parfois pourris … :slight_smile: :slight_smile:

Tout le charme de la Birmanie !!!

Beau voyage

Rangoon

Bonjour
j’habite en Birmanie , tu peux parfois payer en devise étrangère ou même en FSE mais la plupart du temps les hôtel n’accepte pas les euros (les dollars si ) , enfin de toutes façon il est possible de changer partout.
Il faut savoir une chose tout de même : si tu payes en dollars ou en FSE ça te coutera plus cher qu’en kyats .
J’ai lu la conversation : il vaut mieux que les billets soit neufs (quasi neuf ou très propre ça passe) , hier au Citymarket, un gars s’est vu refuser ses dollars pour raison de taches . En fait il ne faut pas de tache d’encre sur les billets , je pense que les trou c’est pareil. Si le billet a été plié c’est moins grave , mais il peut être refusé quand même.
Petit conseil ne pas prendre des billet de petite valeur s’il sont destiné à être changer en kyats. Si tu change des 10euros le taux sera 1euro = 1020kyats , si tu change des billet de 50 euros ça fera 1euro = 1060 kyats (dans les bonnes boutiques …

Bonjour,Une amie qui a voyagé en Birmanie au printemps dernier m’a dit que beaucoup d’euros circulaient, et que finalement elle me conseillait (je pars dans 15 jours en Birmanie) de prendre une majorité d’euros et de panacher avec des dollars en complément.
Comme j’entends peu parler d’euros sur ce forum, je pense prendre 50% de dollars et 50% d’euros. Est-ce une bonne idée? Ou peut-on effectivement partir avec plus d’euros que de dollars?
Cordialement

bonjour a tous

loin de moi l’idée de mettre de l’huile sur le feu ,mais nous étions en birmanie
mi-aout et au Mother land ,une jeune française s’est vu refuser 2 coupures de 100$ pour cause de trous d’epingle.C’etait son premier jour sur place.Un couple de Suisse a pu la dépanner car il leur restait des coupures neuves et qu ils partaient le lendemain pour la Malaisie.Alors ,il est possible que certains soient moins regardant , mais comme on dit dans le doute ,il vaut lieux prendre des precutions.
bons voyages a tous

Je te conseille effectivement de prendre moitié-moitié. Les euro pour le change en kyats (qui te serviront à payer les restos, les taxis, les boissons, les souvenirs…) et les dollars afin de payer les hôtels, certaines visites et le bus ou l’avion.En plus, si cela ne te pose pas pb, tu peux emmener plus d’euro au cas où… (car il est difficile de prévoir exactement son budget voyage pour la Birmanie). Pense aux coupures de 100€, plus intéressantes au niveau change, mais sache que tu ne pourras en aucun payer tes dépenses avec.
Bon voyage

j’ai parlé FSE … mais je suis débile c’est pas des FSE c’est des FEC une deuxième monnaie locale pour les étrangers et pour payer certains birmans … ça équivaut au dollars

Sujets suggérés

Services voyage