J’ai appris à parler et à vivre à l’espagnol à Grenade !

Forum Andalousie

J’ai profité de mon voyage en Andalousie pour visiter la légendaire ville de Grenade. Je ne vais pas vous parler de la célèbre Alhambra, mais d’une très belle expérience entre vacances, voyage et étude.

Une fois arrivée à Grenade je suis tombé sous le charme de cette ville. N’ayant pas d’itinéraire précis, j’ai donc prolongé mon séjour de deux semaines. Je me sentais un peu limité par ma méconnaissance de l’espagnol aussi j’ai décider de chercher une école d’espagnol langue étrangère. Mon choix s’est porté sur une petite école très peu chère et très sympatique : l’école DELENGUA. C’était le cadre idéal pour apprendre la langue. Je me suis donc inscrit pour un cours intensif de deux semaines. J’y ai rencontré des élèves de nationalité et d’âge très variés. Même si la majorité des élèves ont entre 20 et disons 27 ans j’y ai connu beaucoup d’élèves “quinquat et plus”. Après avoir passé un test de niveau (pour moi A1 c’est à dire débutant !) j’ai ensuite intégré une classe de 5 personnes ayant un niveau équivalent.
Les cours étaient très intéressants. Le professeur était très à l’écoute des besoins particulier de chacun. En plus des questions de grammaire et de vocabulaire on a pu parler de thèmes très importants en Espagne afin de mieux comprendre la culture du pays. Les professeurs sont tous espagnols (même andalous) et beaucoup parlent très très bien français (ce qui peut rendre de grands services parfois) !
L’après-midi je me suis joint aux excursions organisées par l’école. Ainsi j’ai pu voir des aspects de Grenade qui m’auraient sûrement échappé autrement. Le premier soir par exemple je suis allé « de tapas » dans la calle Elvira avec les élèves et les professeurs de l’école. L’ambiance était très sympathique et chacun s’efforçait de parler espagnol. Ca m’a beaucoup aidé à oser parler par la suite. Nous sommes aussi allé voir un spectacle de Flamenco dans le quartier du Sacromonte. Certaines des filles de ma classe on même décidé de suivre des cours grâce à la médiation du directeur de l’école. Pour ma part j’ai tenté quelques cours de guitare flamenca.
Je me suis installé dans un des appartements de l’école. C’était un choix très économique et je ne l’ai pas regretté. Tout d’abord cela aurait été difficile de trouver un logement pour deux semaine à Grenade. Et puis l’appartement était très agréable. Je le partageait avec d’autres élèves de l’école, ce qui m’a permis de pratiquer l’espagnol chez moi ! En plus l’appartement se situait à une centaine de mètre de l’école …
J’étais dans le quartier de l’Albaicin : un splendide quartier historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier reflète toute la gloire de la grenade musulmane : de belles maisons blanches, des plantations d’oranger, des fontaines mauresque par dizaines, des jardins verdoyant et une vue incroyable sur l’alhambra et la sierra nevada depuis la partie haute.
La ville est très international. Il y a bien sûr les étudiants Erasmus, dont certains suivaient des cours à l’école delengua, et les touristes venus d’Europe et d’ailleurs pour visiter l’Alhambra et skier à une centaine de kilomètre de l’Afrique. Tout ce petit monde se retrouvent souvent dans les « teteria » (salon de thé arabisant oú l’on peut prendre un thé parfumé et fumer le narguilé) ou dans les nombreux bar à tapas (les tapas sont servies gratuitement pour chaque verre commandé). Aller prendre des tapas (ou « ir de tapas ») est en effet un sport national auquel s’adonnent les espagnol et les étrangers des plus jeunes aux plus agès.
Cela a donc été un séjour très complet : cours d’espagnol, visites culturelles, excursion à la plage et la montagne, sorties. Cela m’a permis d’apprendre la langue et de réellement m’imprégner de la culture espagnole.

J’espère que je vous ai donné envie de suivre mes pas en tant qu’élève d’espagnol à Grenade. C’est selon moi la plus fascinante ville d’Espagne.

Si je peux tirer une leçon de cette expérience c’est qu’il n’est jamais trop tard pour voyager, apprendre une nouvelle langue et s’amuser !

Martin

Ce message respire la pub à cinq kilomètres à la ronde,
paco rodriguez, avec un nom comme ça j’ai du mal à croire que vous aviez un niveau A1 en espagnol ahah permettez moi même de pensez que vous gerez l’ecole delengua!

Bonjour,
Merci de nous faire part de ton experience! cela me conforte beaucoup dans mon choix! j’aurais voulu avoir plus d’informations par rapport aux cours est ce que les cours etaient efficaces, est ce que tu penses avoir progressé graçe aux cours??

Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage