Japon en Août : circuit de 19 jours : votre avis SVP

Forum Japon

Bonjour chers routards,

Voici un circuit que nous nous préparons à réaliser pour le mois d’août.

Nous serons 4 : 2 adultes + 2 « ados » (16 et 20 !! ans, plutôt autonomes !) ; pas de voiture : tout en train et bus

Quelques questions sur ce programme si vous souhaitez nous conseiller :

Vérifier le programme : sommes nous trop ambitieux ? râtons nous des incontournables ? en fin de séjour, nous repassons par Tokyo : que visiter non vu à l’arrivée ? quel quartier où résider ?
Vos principaux conseils sur les ryokan et ryokan avec onsen (il faut tenir un sacré budget !) ?
Vos principaux conseils sur les liaisons JR et bus mentionnées ci-dessous?
Vos principaux conseils sur le JR Pass ?
Ma fille de 20 ans est végan : avez-vous des conseils ?
Vos principaux conseils : valises à roulettes ou sac à dos ? (les consignes sont elles répandues ?)

Merci de votre lecture et conseils !! Voici notre programme :

J1 et J2 : OrlyTokyo via escale à Milan (Alitalia) – nuit dans l’avion
J2 Matin (AM) : arrivée en matinée à Narita et transfert vers Tokyo Asakusa
J2 Après-Midi (PM) : Repos & Visite du quartier Asakusa (1 nuit à Tokyo Asakusa)
J3 AM : Asakusa - Temple Senso Ji
J3 PM : Ueno - Visite du quartier (1 nuit à Tokyo Shinatoku)
J4 AM : Marché au poisson + Ginza
J4 PM : Palais impérial
J4 PM : Départ pour Kawaguchiko par Shinatoku (1 nuit à Kawaguchiko)
J5 AM/PM : Rando sur le Mont Fuji (1 nuit à Kawaguchiko)
J6 AM : Transit Mont Fuji - Kyoto : d’abord Bus (Kawaguchiko – Shin Fuji) puis Shin Fuji – Kyoto par train
J6 PM : Visite Quartier de la Gare (Temple Toji, Sanjusangen do, Kyoto National Museum (1 nuit à Kyoto)
J7 AM/PM: Monastère Daitoku, Kinkaku, Ryon Ji (1 nuit à Kyoto)
J8 AM/PM : Château Nijo-Jo, Musée Manga, Palais Impérial, Bambouseraie (1 nuit à Kyoto)
J9 AM/PM : A-R Visite Château d’Himeji (1 nuit à Kyoto)
J10 AM/PM : A-R Visite Nara (1 nuit à Kyoto)
J11 AM : Transit Kyoto – Nagoya (train)
J11 PM: A-R Inuyama (Château) (1 nuit à Nagoya)
J12 AM : Transit Nagoya – Takayama
J12 PM : Visite Takayama (1 nuit à Takayama)
J13 AM : Transit Takayama - Shinatoka Onsen (Bus)
J13 PM : Visite Shinotaka Onsen (1 nuit à Shinotaka Onsen)
J14 AM : Transit Shinatoka Onsen - Matsumoto (Bus)
J14 PM : Visite Matsumoto (Château)
J14 PM : (fin de journée) : Transit Matsumoto - Nagano (Train) (1 nuit à Nagano)
J15 AM : Visite Zenko Ki
J15 PM : Visite Nagano + Prepa retour Tokyo (1 nuit à Nagano)
J16 AM : Transit Nagano - Tokyo (Train)
J16 PM : Visite Tokyo (Quartier à définir) (1 nuit à Tokyo (quartier à définir))
J17 AM/PM : Visite Tokyo (Quartier à définir pour AM et PM)) (1 nuit à Tokyo Asakusa)
J18 AM/PM : vol retour Tokyo Narita – Milan (1 nuit à Hotel Milan Linate)
J19 AM : vol retour Milan – Orly

Merci ! Vous serez sans doute de bon conseil !

Gilles

un petit “up” utile. Merci de vos conseils !

Ce programme est très chargé. Nous allez trop souvent rejoindre des gares, attendre des trains et chercher l’hôtel suivant… Vous ne verrez pas grand-chose de Tokyo (si j’ai bien compté, cela fait 4 jours pleins dans une ville qui fait 5 fois la taille de Paris). Je vous conseille d’alléger nettement et de supprimer des étapes. Je ne vois pas l’intérêt de loger dans deux lieux différents de Tokyo sur les deux premiers jours.

J’ai compté 9 lieux différents pour dormir en 18 jours de séjour. C’est un peu délirant… Je te suggère un grand maximum de 5 lieux différents (perso, je m’en tiendrais à 4).

Pour ta fille végétarienne ce sera assez compliqué, mais tout dépend de ce qu’elle mange. Si elle n’avale rien de ce qui vient de la mer, ce sera très compliqué (notamment dans les ryokans), cela peut entrer dans la composition de nombreuses sauces et soupes sans qu’on le sache. Et comme la plupart des japonais ne parlent pas un mot d’anglais… C’est aussi évidemment dommage de passer à côté de la richesse de la gastronomie japonaise (simple avis perso…). Les petits déjeunes dans les ryokans n’ont en général rien de sucré. On peut certes se contenter de légumes mais il y a souvent du poisson, des œufs, etc.

Pour les ryokans, il y a différents styles pour différents budgets évidemment… Le prix des chambres s’effectue en général par personne. Il n’est cdonc pas forcément pas beaucoup plus coûteux de prendre deux chambres de deux qu’une de quatre. Les premiers prix paraîtront très roots de notre point de vue (pas de salle de bain ne de toilettes dans les chambres, bains communs dans l’établissement…).

Pour le Fuji je ne sais pas si l’idée est juste de faire une balade ou d’aller au sommet. Attention, ce n’est pas une promenade du dimanche mais de la haute montagne… avec énormément de monde (ce n’est pas là qu’il faut espérer y trouver un moment de solitude…). Attention également, en cette période très chaude et très humide, le smmet est souvent dans la brume.

Oui il y a beaucoup de consignes un peu partout. Mais celles concernant les très grosses valises sont les plus occupées. On peut donc mettre un certain temps avant d’en trouver une de libre.

vegan c’est encore plus compliqué que vegetarien :frowning:

peut etre considerer louer des appartements et cuisiner (mais la aussi attention aux etiquettes )

ma fille vegetarienne a vecu avec un mec vegan au japon et c’etait pas facile qd on voulait sortir au restaurent avec eux

les restaurent indien ca peut le faire , certains buffet aussi

tres difficile de trouver des ramens sans bouillons de viande

parfois on en trouve mais il faut deja les reperer avant de partir sinon ce sera compliqué

https://www.happycow.net/asia/japan/tokyo/

attention aussi au dashi ils en mettent partout aussi (dans la soupe miso par ex )

reste des onigiris à la prune salée ou au natto (mais c’est un peu special comme gout)

dans les grandes villes en anticipant cela doit etre possible
en dehors ds grandes villes cela sera beaucoup moins simple

Bonsoir

merci à ceux qui ont contribué à ce stade :

• sur la densité du voyage envisagé : je vais probablement revoir certaines étapes
  • effectivement, sur les “difficultés” à gérer les repas végans.

Merci en tout cas à ce stade. très sympa de contribuer

Sujets suggérés

Services voyage