Vous le savez peut-être, le Japon bénéficie d’un réseau ferroviaire dense, fiable et ponctuel. En outre, il permet des déplacements avec impact écologique faible.
Bref, rien que pour ces aspects pratiques on ne saurait que vous recommander ce mode de transport !
Mais en plus… le Japon a vraiment le culte du train. Pour preuve les nombreux gadgets, cafés, restaurants, musées sur ce thème (à Omiya près de Tokyo ou Kyoto)
Bref prendre le train au Japon c’est plonger dans sa culture !!
Sans compter qu’il est courant d’apprécier un bento ou plutôt un eki-ben, plateau-repas vendu en gare ( du mot « eki » gare et ben pour bento) dans le Shinkansen !
Et puis le saviez-vous ? les trains exceptionnels existent : soit pour leur vue panoramique, soit pour leur design (train Garaku, de HankyuDentetsu, train Pokemon JR East ou Hello Kitty JR West par ex), soit pour leur spécificité : ainsi il existe un train avec des bains de pied ou un autre avec des massages !
Mais parfois on s’interroge, train ou voiture ? On évoque la conduite et la location de voiture prochainement ! D’ici là faites nous part de vos questions, témoignages et suggestions !
Soredewa mata ! (à bientôt)
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maitrepo2
Les deux, mon capitaine !
Ou plutôt mon office du tourisme
Suivant la région, on pratiquera l’un ou l’autre.
Quel dommage que JR ait augmenté ses tarifs de 70 % il y a un an, rendant le JR Pass national quasi-inutilisable. Ça ne va pas dans le sens d’une promotion du train, même si, bien sûr, il reste les passes régionaux qui n’ont pas augmenté, dont certains sont vraiment interessants.
Parmi les trains sympa à emprunter, il y en a deux que j’ai pris cet hiver, dans l’Aomori-ken.
Le Shirakami Resort, un train panoramique qui emprunte la Gono Line d’Akita à Aomori, offre même des concerts de shamisen à ses passagers.
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Dans le Tohoku, il y a d’autres lignes ferroviaires locales qui sont géniales pour voyager ! Voici quelques-unes que je vous recommande vivement :
Akita Nairiku Line : Cette ligne traverse la région d’Akita. Vous pourrez découvrir Kakunodate, surnommée la « Petite Kyoto du Nord », ainsi que la région d’Ani, berceau de la culture Matagi (chasseurs traditionnels), entourée d’une nature riche.
Flower Nagai Linede Yamagata Railway : Cette ligne est célèbre pour ses vues sur les champs de fleurs tout au long des saisons. Depuis le train, vous pourrez observer également des rizières et des montagnes au loin. Le nom de la ligne fait référence aux nombreux sites floraux le long du parcours, dont des cerisiers millénaires.
Sanriku Railway : Cette ligne longe la côte de la région du Sanriku, offrant des vues magnifiques sur l’océan Pacifique. Vous pourrez aussi profiter de trains à thème, comme le train “kotatsu” (avec des tables chauffantes traditionnelles) ou des trains éducatifs sur le séisme de 2011. https://www.sanrikutetsudou.com/en/
Aizu Railway : Cette ligne traverse des gares pittoresques tout au long de l’année. Certaines gares se distinguent par leurs toits de chaume rares et des salles d’attente équipées de foyers traditionnels irori, offrant une atmosphère unique où vous pouvez savourer un thé dans une ambiance chaleureuse. 湯野上温泉駅 Yunokami Onsen Station │ 会津鉄道-会津鉄道で行く、会津の列車たび
(*Désolé, la page est uniquement disponible en japonais, veuillez donc utiliser la fonction de traduction automatique de votre navigateur.)
Il existe beaucoup de lignes uniques de ce genre qu’on ne retrouve que dans le Tohoku. Pensez à les ajouter à votre liste lors de votre prochain voyage au Japon !
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Bonjour, Je suis Représentante de Odakyu Electric Railway en France.
Hakone, célèbre pour sa vallée d’Owakudani (un site volcanique actif) est un endroit idéal pour profiter d’un voyage en train depuis Tokyo. Vous pourrez y admirer le mont Fuji depuis le lac Ashi.
Hakone est accessible en une heure et demie par l’Odakyu Romancecar de la gare de Shinjuku (Tokyo) à Hakone-Yumoto.
Depuis Hakone-Yumoto, prenez le train de montagne Hakone Tozan qui gravit une pente de 450 m avec trois « Switch back » et admirez la vue sur les montagnes depuis les fenêtres du train.
Si vous souhaitez accéder à la mer depuis Tokyo, vous pouvez prendre la ligne Odakyu jusqu’à l’île d’Enoshima en une heure environ. Prenez le train Enoden le long du front de mer de Shonan et explorez Kamakura, la ville des samouraïs.
Le Hakone Kamakura Pass (pass de 3 jours) permet des trajets illimités sur le chemin de fer de montagne et le train Enoden, ainsi que sur les bateaux pirates et les téléphériques de Hakone etc…pendant 3 jours.
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Bonjour ! Je suis de East Japan Railway Company (JR EAST).
Merci d’avoir choisi de voyager à bord des trains de Tohoku ! J’aimerais vous présenter d’autres trains qui vous permettront de découvrir toute la beauté du Japon !
Tout d’abord, le HINABI.
Ce train porte un nom qui évoque l’idée « d’un voyage chaleureux et paisible ». Le HINABI est un train qui traverse la région de Tohoku. Il y a deux itinéraires : l’un relie la gare de Morioka à Kamaishi et Miyako dans la préfecture d’Iwate, et l’autre va de la gare de Hachinohe à Ōminato dans la préfecture d’Aomori.
Vous pouvez admirer au printemps les rangées de cerisiers et les rizières qui scintillent au soleil, en été, le contraste entre les champs de riz verts et le ciel bleu, en automne ce sont les feuillages flamboyants et les épis de riz dorés, enfin en hiver, un paysage paisible recouvert de neige. Vous pourrez profiter de tous ces paysages qui changent avec les saisons au travers de grandes fenêtres pour une vue imprenable.
Après votre voyage en train, nous vous recommandons absolument de déguster une spécialité locale d’Iwate, le wanko soba ! Vous serez servi sans cesse pour que votre bol ne soit jamais vide, une expérience unique de la culture japonaise que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Je voudrais également vous parler du HIGH RAIL 1375. Ce nom fait référence à l’altitude la plus élevée atteinte parmi toutes les lignes JR, à 1375 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La voiture n°2 du train propose un espace où des images du ciel étoilé sont projetées sur un dôme hémisphérique, vous offrant une expérience inédite. Ce train relie la gare de Kobuchizawa (une station de montagne dans la préfecture de Yamanashi) à la gare de Komoro. Il y a des trajets de jour et de nuit, et à la gare de Nobeyama, une observation des étoiles est organisée pendant un arrêt du train. Vous pourrez y admirer l’un des trois plus beaux ciels étoilés du Japon selon les astronomes. Pourquoi ne pas admirer le beau ciel étoilé du Japon à bord du train le plus proche du ciel ?
Bonjour ! Je suis représentante de Kintetsu Railway, qui a un vaste réseau ferroviaire dans la région de Kansai.
J’aimerais vous présenter trois magnifiques trains Limited Express touristiques de Kintetsu Railway, qui transforment le simple trajet en une expérience mémorable!
Ce train relie Osaka, Kyoto et Nara, et est conçu selon les motifs et les couleurs populaires il y a environ 1 300 ans, lorsque Nara était la capitale du Japon. Voyagez de Kyoto ou Osaka vers le célèbre parc de Nara, connu pour ses cerfs, tout en savourant de délicieuses douceurs et la bière artisanale de Nara disponibles à bord !
Comme Aoniyoshi, ce train part d’Osaka vers la région de Nara, mais il se dirige vers le mont Yoshino, célèbre pour ses 30 000 cerisiers. Son intérieur classique et rétro vous plongera dans une ambiance hors du temps, et dans le wagon-restaurant, vous aurez l’occasion de goûter un excellent saké élaboré avec l’eau pure du mont Yoshino.
Ce train vous emmène en seulement environ 2h depuis des villes comme Kyoto, Osaka et Nagoya jusqu’à la région d’Ise-Shima de la préfecture de Mie, où se trouve le sanctuaire d’Ise, le plus vénéré par les shintoïstes. Vous pourrez également visiter l’île des perles de Mikimoto, où vous découvrirez l’histoire de la perliculture qui a réussi pour la première fois au monde en ce lieu, ainsi que les démonstrations des femmes plongeuses (Ama), qui ont contribué à cette tradition.
Considéré comme le train le plus premium de Kintetsu, Shimakaze est conçu avec de grandes fenêtres et des sièges spacieux (avec fonction de massage!). À bord, profitez de plats à base de fruits de mer récoltés dans la région et de délicieuses douceurs.
*La réservation de siège est obligatoire pour ces trois trains, et elle commence un mois à l’avance sur les sites ci-dessus. Un billet de base est nécessaire en plus et il s’achète aux guichets Kintetsu, mais le Kintetsu Rail Pass ou une carte IC (comme Suica) peut le remplacer.