Japon, pays du train

Forum Japon

Vous le savez peut-être, le Japon bénéficie d’un réseau ferroviaire dense, fiable et ponctuel. En outre, il permet des déplacements avec impact écologique faible.

Bref, rien que pour ces aspects pratiques on ne saurait que vous recommander ce mode de transport !

Mais en plus… le Japon a vraiment le culte du train. Pour preuve les nombreux gadgets, cafés, restaurants, musées sur ce thème (à Omiya près de Tokyo ou Kyoto)

Bref prendre le train au Japon c’est plonger dans sa culture !!

Sans compter qu’il est courant d’apprécier un bento ou plutôt un eki-ben, plateau-repas vendu en gare ( du mot « eki » gare et ben pour bento) dans le Shinkansen !

Et puis le saviez-vous ? les trains exceptionnels existent : soit pour leur vue panoramique, soit pour leur design (train Garaku, de Hankyu Dentetsu, train Pokemon JR East ou Hello Kitty JR West par ex), soit pour leur spécificité : ainsi il existe un train avec des bains de pied ou un autre avec des massages !


*Train Garaku Voiture 2 Crédit: Hankyu Corporation *

Et enfin il y a même les trains grand luxe, !

Des rail pass sont proposés, dont l‘intérêt est à calculer par chacun suivant son itinéraire.JR pass & alternatives | Guide du voyage en train et en bus

Mais parfois on s’interroge, train ou voiture ? On évoque la conduite et la location de voiture prochainement ! D’ici là faites nous part de vos questions, témoignages et suggestions !

Soredewa mata ! (à bientôt)

Les deux, mon capitaine !
Ou plutôt mon office du tourisme :japanese_goblin:
Suivant la région, on pratiquera l’un ou l’autre.

Quel dommage que JR ait augmenté ses tarifs de 70 % il y a un an, rendant le JR Pass national quasi-inutilisable. Ça ne va pas dans le sens d’une promotion du train, même si, bien sûr, il reste les passes régionaux qui n’ont pas augmenté, dont certains sont vraiment interessants.

Parmi les trains sympa à emprunter, il y en a deux que j’ai pris cet hiver, dans l’Aomori-ken.

Le Stove train, le train à poēle, de Tsugaru Railway, qui relie Goshogawara à Nakasato, propose de faire griller des seiches ou des calamars séchés.

Le Shirakami Resort, un train panoramique qui emprunte la Gono Line d’Akita à Aomori, offre même des concerts de shamisen à ses passagers.

Sujets suggérés

Services voyage