Japon : Un avis déjà assez forgé mais quelques questions, le retour du come back

Forum Japon

Bonjour à tous,

J’avais posé des quelques questions (Un avis déjà assez forgé mais questions pour le Japon - Japon - Forums Routard.comUn avis déjà assez forgé mais questions pour le Japon - Forum Japon - Forums Routard.com) il y a plusieurs mois déjà… Puis abandonné l’idée à la vue du budget prévisionnel pour un voyage un peu confortable.
Une promotion sur des billets d’avion, un taux de change favorable et une petite prime plus tard, me revoilà… Avec encore des questions, qui se font nettement plus pressantes du coup : départ le 19 août, pour 19 nuits sur place, les billets sont pris wouhou !

Ce qui est sûr et certain, grâce à vos réponses précédentes et aux autres posts lus :
Pas de JR Pass.
J’arriverai à Tokyo où je compte passer 6, voire 7 nuits.
Je compte ensuite passer 6 nuits à Kyoto (quoi que là j’ai encore un doute : ne risque-t-on pas de faire une “overdose” de temples ?
A la fin 3 nuits à Osaka dont je repars pour la France.
Il reste donc 3 nuits au moins (conformément à vos conseils précédents) à caler au milieu de tout ça, à priori entre Tokyo et Kyoto, pour une pause un peu plus nature et repos.

On en arrive aux questions :wink:

J’ai vu que beaucoup d’entre-vous conseillent Miyajima, mais, vu la période et la situation de Miyajima, ne risque-t-on pas d’y avoir encore plus chaud qu’ailleurs, et du coup d’être exténués ?

D’autres conseillent les Alpes Japonaises, où pour le coup on aurait un coup de fraîcheur… Oui mais voilà, sans véhicule, ne risque-t-on pas de vite s’ennuyer (dans la mesure où mon mari n’est pas très randonnée…) ? Ou alors depuis Nagano ou un autre point d’ancrage il est facile de prendre des bus ou petits trains de campagne pour visiter ? L’envie ce serait de voir des jolis paysages, des jolis villages, mais aussi des animaux (daims, singes…).

D’ailleurs petit aparté sur ce sujet : on voit assez fréquemment des animaux “sauvages” sur les photos, j’ai l’impression qu’ils sont beaucoup plus approchables que par chez-nous… qu’en pensez-vous ?

Sur tripadvisor, on conseille aussi Karuizawa-machi, quelqu’un connaît-il ?

J’ai lu par ci par là des bribes sur Hakone et/ou la région des cinq lacs (pas très bien compris si c’est le même endroit) qui me semble aussi une piste pour ces trois jours, pour avec un peu (beaucoup ?) de chance voir le Fujisan… Cela vous semble-t-il être une alternative “solide” ?

Et Nikko et alentours ? j’ai vu que beaucoup d’entre-vous avaient regretté de n’y avoir passé qu’une journée depuis Tokyo ?

Bref ça peut paraître surprenant car ce n’est que trois jours sur 19, mais pour l’instant c’est sur ceux-là que j’ai le plus de questions… Probablement parce que pour l’instant je ne suis pas rentrée dans le détail du détail, mais aussi parce qu’on trouve beaucoup plus facilement des infos sur le reste, ne serait-ce qu’en lisant les réponses faites aux autres, etc…

Bon j’ai encore écrit un roman, merci de m’avoir lue !

L’overdose de temples ne dépend que de toi… Kyoto est aussi une grande ville moderne, de la taille de Paris… Attention encore une fois à ne pas faire le raccourci “japon = pays de temples”. Ce serait comme dire “France = pays d’églises”. Il y en a, mais on peut faire de merveilleux séjour au japon sans visiter de temples, ou n’en visitant que quelques uns. À Kyoto, il y en a de vraiment impressionnants, ça vaut quand même le coup. Pas forcément de là à y passer ses journées.

Miyajima c’est mignon mais c’est surtout très touristiques… à toi de voir selon ta capacité à tolérer la foule… Évite l’endroit en tout cas le week-end. Sinon, Miyajima a beau être une île, en cette période il ne fera pas plus frais que vers Tokyo ou Kyoto.

Les Alpes japonaises c’est sympa. Maintenant, si tu n’as que trois jours, tu ne feras que passer… Il est évident que pour découvrir la campagne japonaise, l’idéal est une voiture. Tu resteras sinon sur des axes assez touristiques et tu auras moins l’occasion de découvrir les coins déserts vraiment nombreux en réalité. Tu iras moins à ton rythme également. Mais je te suggère quand même au moins 4 jours dans le coin (ça peut être moyennant un jour de moins sur Kyoto…).

On en trouve dans les lieux touristiques justement comme Miyajima… Bien sûr, ils n’ont plus rien de sauvage… Au gré de mes balades en voitures, je suis parfois tombé sur des groupes de singes dans des coins paumés. Les vrais animaux sauvages ne sont bien sûr pas davantage “approchables” qu’ailleurs.

La région des lacs est au nord du Fuji et Hakone au sud. La région des lacs est toute une région, où l’on croise assez peu de touristes, alors qu’Hakone est une petite ville, très touristique. À toi de voir. On y voit chaque fois bien le Fuji mais, bien sûr, à condition que le sommet soit dégagé, ce qui n’est pas si fréquent.

Nikko c’est sympa d’y passer au moins une nuit (pour éviter la journée marathon que font 90 % des touristes qui expédient ça sur une journée depuis Tokyo). Tu peux sans problème y passer deux ou trois nuits car la région vaut largement le coup… Mais évidemment, le mieux sera là encore de louer une voiture. Tu peux louer des vélos, mais il faudra de bons mollets car il y a du relief !

Bonjour,

Je partage l’avis de Fred ^^
Mais pour rajouter un autre point de vue :

7 nuits à Kyoto ce n’est pas de trop. D’une part parce que tous les temples sont différents, donc pas facile de faire une overdose, et d’autre part parce qu’il n’y a pas que ça à Kyoto.
Fushimi Inari par exemple, même si c’est un santuaire shinto, n’a rien a voir avec les autres temples ou sanctuaires que tu pourras voir. Une chouette balade sur la coline sous un chemin de torii, franchement sympa !
Tu peux aller dans le quartier d’Arashiyama, te balader au bord de la rivière, louer des vélos pour mieux en profiter, monter sur la “montagne des singes” et voir des singes sauvages (mais habitués aux humains).
Tu peux passer une jourée à Nara, certes il y a des temples, mais pas que. Le grand bouddha est quand même impressionnant. C’est là où tu verras des daims pas sauvages du tout (habitués à recevoir de la nourriture de la part des humains, on peut plutot les comparer à des biquettes de france ^^).
Le temple Sanjusangendo est encore différent des autres, avec les milliers de statues à l’intérieur, c’est franchement impressionnant.
Après il y a des temples avec de chouettes jardins, donc encore quelquechose de différent.
Et puis pour changer, tu as le musée du manga qui est très interessant (expo en anglais à l’intérieur).
Je te conseille de noter sur un plan de Kyoto tout ce qui t’interesse, comme ça tu cibleras tes visites par quartier.
Et puis si vraiment tu en a marre de Kyoto, l’aller retour à Osaka se fait facilement en une journée, et la ville est vraiment sympa, vivante, encore différente de Tokyo et Kyoto.

Pour tes 3 jours, difficile de te conseiller, ça va vraiment dépendre de tes gouts.

Miyajima est très sympa. Si tu dors sur l’île, il n’y a personne en fin de journée. Si tu montes en haut du mont Misen, quasiment personne aussi. La foule est plutot en journée dans l’allée principale, et vers le torii. Mais en effet évite un weekend si possible. En arrivant un vendredi, on était tranquile, par contre le samedi c’était blindé.
Et franchement, dormir dans un ryokan sur l’ile, profiter de l’ile en soirée quand il n’y a plus personne, c’est vraiment un super souvenir !

Tu peux aussi pour tes 3 jours passer une journée à Osaka (ville super sympa, 1 jour c’est court d’ailler), et 2 jours au Koya San. La tu auras de la fraicheur. Et pareil, dormir dans un temple est quelque chose que tu ne fera pas ailleurs. Pour ma part, les 2 jours à Koya san font partis de mes coups de coeurs.

Mais les lieux que tu cites (Miyajima, Hakone, Nikko…) sont vraiment différents. Certains préféreront un lieu, et d’autres un autre. Donc c’est au final à toi de voir ce qui t’attire le plus.

vous êtes au top !

Merci pour ces réponses super complètes.

D’autant plus que je suis pour le coup assez surprise par les guides ! Je n’ai pas le routard (pas trouvé, pas taper!) mais le lonely , le guide vert , plus un autre spécialisé Kansai dont l’éditeur m’échappe : Hakone n’est cité que dans un sur trois alors que c’est visiblement très touristique, la région des lacs… nulle part.

Vu vos réponses et conseils (et malgré ton avis très positif dont je te remercie Tokala), j’abandonne a priori Miyajima : pas envie pour ce “break” de trois jours d’être dans un endroit très touristique, même si tranquille le soir.

Pour ce qui est d’Osaka c’est intégré, on y passera trois nuits, dont deux jours Osaka et un jour Koyasan (j’ai en effet vu de supers retours sur une nuit à koyasan, mais payer un bras pour un confort relativement sommaire, et SURTOUT pour un coucher 20 h et lever 6 h, c’est pas du tout mon délire. je ne sais pas encore ce que je veux, mais ce que je ne veux pas… :slight_smile: )

Kyoto on va donc maintenir 6 nuits voire 7 sur vos conseils, et je me dis qu’au pire si jamais ça devait nous saouler on pourrait toujours rayonner en train. Mais à vous lire je ne crois pas que ce sera nécessaire.

L’idée par contre c’est en effet de rester dormir au même endroit plutôt longtemps à chaque fois, d’une part suivant les conseils du forum de ne pas vouloir trop en faire, d’autre part pour ne pas se trimbaler de grosses valises tous les deux jours (elles seront à moitié vides… à l’arrivée !).

Je vais essayer de creuser sur les Alpes / les cinq lacs/ Karuizawa-machi (je pense dans les cinq lacs, et je pense aussi “pub” de l’office de tourisme sur tripadvisor)…

Sinon je me rends compte en écrivant qu’on ne va quasiment pas voir la mer en trois semaines… On habite à Marseille, on s’en remettra… Mais n’est ce pas dommage de louper cet aspect alors qu’on est sur une (des) île(s) ? J’ai compris que les plages, sauf à aller très loin ce qu’on ne fera pas pour un premier voyage, ne sont pas top, mais pour le côté village de pêcheurs, tranquille (mais pas trop trop) ?

Dans l’attente du plaisir de lire tous vos commentaires et conseils

Virginie

Tout a été dit… ou presque.
Quelques idées de visites à Tokyo
La même chose à Kyoto
Quelques temples de Kyoto
Et d’autres visites à Osaka.

La régions des cinq lacs est très sympa à visiter. Pour cela, il faut avoir une voiture pour faire tranquillement le tour de Fujisan.

Un petit port de pêche au Japon… J’en ai vu un sympa du côté de Amanohashidate.

Bonne préparation de voyage!

Merci Fuchan,
Je suis déjà lectrice régulière de ton blog, très intéressant, et dans lequel j’irai piocher sans aucun doute quand j’irais plus en détail dans l’organisation du voyage sur chaque ville.

Tokala j’ai oublié de te dire : merci beaucoup pour ton plan jolie balade sur une colline avec des singes à Kyoto, j’ai pas mal épluché les guides mais encore une fois assez déçue, rien trouvé qui parle de ça… Pourtant c’est une destination qui s’est démocratisée depuis plus de 10 ans, mais c’est vraiment à croire qu’hormis les grands villes et les “attractions” hyper touristiques, ils n’ont rien à conseiller ;-). Ce qui est sûr c’est que vous êtes une mine d’informations, tous !

D’ailleurs Fred comme tu sembles à la fois grand fan et connaisseur de Tokyo je me permettrai aussi de te reposer des questions plus précises sur cette partie du voyage un peu plus tard.

Pour les transports entre villes, je voulais votre avis : Certes j’ai bien compris que le Shikansen est une expérience en soi (encore que même si ça n’a rien à voir je prends beaucoup le TGV pour le boulot, donc bon…), mais est-ce que à l’inverse les petits trains pas très rapides “régionaux”, ne permettent pas de découvrir aussi une autre facette du pays, un peu plus tranquillement, et de profiter des paysages un peu plus ?

J’ai vu Fred que tu conseillais pour les trois jours de campagne la loc de voiture, mais quand je vois le stress que ça a été en Ecosse (!) alors qu’on parle très bien anglais (conduite à gauche + avaries sur la voiture) … en rajoutant le problème de langue et de traduction du permis, je crois qu’on va passer notre tour :slight_smile:

amicalement,

Virginie

Pour ce qui est des trains, le réseau est un des plus denses du monde et plus de la moitié du nombre de voyageurs ferroviaires du monde est japonais!
Cela dit, certains trains régionaux, locaux et même les métros sont à eux seuls une invitation au voyage…
Voir la fin de cet article sur un des aspects étonnants du Japon.

Pour ce qui est de la location de voiture, ici pas de problème de fiabilité. Je loue chaque année une ou plusieurs fois des voitures et je n’ai jamais eu le moindre incident. C’est sur que c’est assez “marrant” de mettre les essuie glace à la place du clignotant, un peu moins de se retrouver face à la circulation après une manœuvre si le naturel de la conduite à droite reprend le dessus… mais on s’y fait rapidement (surtout si on veut survivre!).
Un article que j’ai écrit sur mes moyens de transport au Japon dans lequel je consacre une grande place à la voiture de location… entre autre.

Bonjour,

Et oui, les guides sur le Japon sont quand même assez succins. Uniquement pour Tokyo et Kyoto (et leur région). Mais quand on voit la taille des villes et la tailles des guides, forcément il n’y a dans les guides que le “principal”. Et quasiment rien sur les alentours. Et alors quand on veut aller dans d’autres région, n’en parlons pas…

J’ai eu pas mal d’info sur place aussi, de la pert du personnel des auberges de jeunesse qui sont plein de bon conseils.

Si tu cherche “Arashiyama” sur internet tu devrais trouver des infos. Dans ce coin il y a des temples très sympa, une forêt de babou, la “colinne aux singes”, une rivière, une petite boutique de boites à musique avec de super objets, de très belles balades à faire…

Le Shinkansen est en effet très agréable. Bien plus que le TGV français ! On te laisse découvrir. Rien que les toilettes sont chouettes ^^

C’est sur qui si vous stresser pour la conduite (surtout d’après expérience), autant prendre les train ou bus. Même si j’abonde dnas le sens de Fred, la location de voiture c’est vraiment sympa pour découvrir la campagne au Japon.

Différences essentielles avec le TGV : TOUJOURS à l’heure, on est toujours assis dans le bon sens, il y plus de place pour les jambes en seconde qu’en première en France et il y a un vrai service à bord.

Et en plus bon, il existait près de 20 ans avant le TGV !

J’ai encore des questions ! :slight_smile:

La question majeure : Sachant que l’on passera une semaine à Kyoto, la visite de Nikko est-elle incontournable ? (parce qu’accessoirement j’ai fait ma blonde et j’avais un peu mal compté mes jours sur place en oubliant le temps du voyage… ).

J’ai bien vu que certains sur le forum qui ont la gentillesse de faire un retour post-voyage ont adoré Nikko… Mais d’un autre côté, le faire en une journée avec une horde de touristes avec 4 heures de train + le temps sur place à cavaler, ça me semble un peu hard, le faire sur deux jours me semble potentiellement redondant avec ce qu’on pourra faire à et depuis Kyoto en prenant notre temps.

S’agissant d’Hakone vu vos commentaires j’oublie, trop touristique pour trop peu de chances de voir le timide Fujisan.

Kamakura et la ville d’à côté, quoique très touristiques, me font pas mal envie… Moins loin, différent pour le côté plage, le blog de Fuchan sur ce coin là (http://www.soleilrouge.org/blog/articles-cat-240173-591472-kamakura.html) ainsi que l’avis d’un collègue de travail qui y est allé et à aimé me font cogiter. sur deux jours ? un ?

De même, je suis tombée sur cette destination sur le site très bien fait à mon sens Kanpai.fr : http://www.kanpai.fr/japon/nokogiriyama.html. Est-ce que quelqu’un connaît ? ça me tente beaucoup !

Disons que, selon vos avis, abandonner Nikko permettrait de faire l’une, voire les deux, destinations…

Sinon je tiens à mes trois nuits à Osaka en fin de séjour, ça a l’air assez génial comme ville bien que dédaigné par pas mal de touristes… Il faut dire que j’ai vu qu’on y mangeait très bien, et chez moi c’est un argument de poids ;-).

Sinon, une autre solution qui ne me semble pas déconnante, sur 18 nuits : 7 nuits Tokyo (là c’est sûr c’est réservé depuis mon dernier message), 7 nuits Kyoto, et 4 nuits Osaka, avec rayonnement éventuel depuis chacune de ces villes.

Merci pour vos avis et commentaires !

Virginie

7 nuits à Tokyo, OK, il y a vraiment de quoi faire dans cette ville, même sans en sortir… (J’y serai bientôt!).
7 nuits à Kyoto… Un peu long, 5 suffisent à voir l’essentiel.
4 nuits à Osaka… Pour la fête?
Pourquoi ne pas envisager d’aller une nuit à Miyajima, une journée à Nara en partant de Kyoto, une autre à Koyasan en partant de Osaka… Deux jours et une nuit à Kanazawa…
Les possibilités ne manquent pas!

Bon Voyage!

Merci Fuchan,

dans la version "stricte"du voyage, c’est à dire Tokyo/Kyoto/Osaka, on envisage en effet des excursions à la journée depuis chacune des villes.

Une nuit juste ailleurs (style miyajima) me semble plus compliquée : on part pour trois semaines sans voiture, et les “commandes” des copains sont déjà nombreuses : on sera encombrés et encombrants. J’ai l’impression en vous lisant tous qu’il vaut mieux en faire moins et à peu près correctement que de courir entre les gares. d’autant que ce sera avec deux grosse valises…
je crois que tu pars très très bientôt, bonnes vacances !

Je recommande également Nikko, mais pas sur une journée. Sur deux jours, en partant tranquillement un matin, en passant une nuit dans la ville vidée de ses touristes et en revenant tranquillement le lendemain après-midi pour profiter ensuite de la soirée à Tokyo. Le marathon sur une journée, je trouve que c’est gâché.

Hakone n’est en fait pas plus touristique que Nikko, Kamakura ou Nara qui sont vraiment les destinations jugées incontournables par ceux… qui ne connaissent pas le Japon (un peu comme un touriste qui voit Paris la première fois et pense que les Champs Élysées sont incontournables). Hakone reste quand même assez mignon. Sur une journée, les chances de voir le Fuji ne sont bien sûr pas assurées. Néanmoins, quelle que soit la période et l’endroit ou j’étais, j’ai quand même eu l’occasion d’en voir très souvent le sommet… Mais là encore, il faut au moins rester une nuit dans le coin. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’il se dégage le soir, pour le coucher du soleil… inoubliable bien sûr.

Perso, je ne suis pas fan de Kamakura et je trouve la plage déprimante et souvent sale (jamais nettoyée, plein de déchets un peu partout).

Entre Nikko, Kamakura et Hakone, en ce qui me concerne et comme je considère qu’il n’y a pas de raison de “faire” les trois sur un seul séjour, je vote sans réserve pour Nikko.

Dans tous les cas, attention à ne pas aller sur ces lieux le week-end !

Je ne connais pas mais disons que, des coins méconnus des touristes au Japon, globalement, à par Nikko, Kamakura, Hakone et Miyajima, il n’y a que ça ! Et c’est, de mon point de vue en tout cas, ce qu’il faut privilégier…

Perso je trouve Osaka nettement infiniment intéressant que Tokyo mais tu te feras ton opinion toi-même sur place. En revanche, pour ce qui est de la gastronomie, s’il y a en effet des spécialités dans la région du Kansai, on les retrouve également à Tokyo et, surtout, on ne mange pas forcément “mieux” à Osaka qu’à Tokyo… Le Japon est, de mon point de vue, le pays où l’on mange le mieux, quelle que soit la région.

Pour le côté touristique, certes Osaka l’est moins que Tokyo et Kyoto. Mais il faut quand même bien se dire qu’une ville comme Tokyo est tellement immense avec, en réalité, si peu de touristes au mètre carré, que globalement, on ne peut pas non plus considérer Tokyo comme une ville très touristique.

Oui bien sûr c’est un bon rythme. Perso sur 7 jours à Tokyo, je n’en sortirais pas ! Mieux vaut dans ce cas 2 jours de plus si tu veux aller à Nikko et, alors, un de moins à Kyoto et un de moins à Osaka…

Je voulais bien sûr écrire : je trouve Osaka nettement (voire infiniment) moins intéressant que Tokyo…

Bonjour !

Nikko incontournable ? Je ne pourrais dire… En 2 voyage, je ne l’ai toujours pas visiter ! Il parait que c’est très chouette, mais c’est à toi de voir en fonction de ton planning et des jours sur place ce que tu privilégie.
Hakone, pas vu non plus !
J’ai préféré aller à Kawaguchico, pas du tout touristique, coin très sympa avec un lac, et belle balade pour avoir un beau point de vue sur le Mont Fuji (s’il fait beau).
En fait, je crois que tu as déjà trouvé des destinations qui te tente, tu le dis toi même que ça te tente beaucoup ! Alors fais cellles la. De toutes façons au Japon, tu ne seras pas déçue ^^

Très bon choix de passer du temps à Osaka, ça vaut le coup.

Ton idée de faire 7 nuits à Tokyo, 7 à Kyoto et 4 à Osaka me parait très bien. Tu verras ensuite sur place en fonction de tes envies quelles excursions tu veux faire depuis chaque ville.

Voir mes réponses ci-dessous.
Mes photos du Japon

En ce qui me concerne, et pour y etre allé l’année dernière, la visite de Miyajima me parait valoir vraiment la peine. C’est un peu plus long, mais je n’ai pas regreté.

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage