bonjour je m’appelle Clément, j’ai 23ans et je m’offre un voyage de transition au canada. J’aimerai partir les 90 jours du visa touristique pour en profiter au maximum et surtout faire durer mon premier voyage seul. Beaucoup de questions se dressent devant moi et ce post pourrait être un vrai + dans ma préparation. mon budget total s’éléve à hauteur de 6500euros pour le moment.
Voila je compte débarquer sur Montréal à compter du 8 septembre pour une durée de 2semaines à 1mois : je pensais tout d’abord réserver une auberge de jeunesse (afin de faire de nouvelles rencontres) et ensuite aviser en fonction de ce séjour : avez vous de bonnes adresses d’auberges à me suggérer ? des activités dans la ville ? je suis un fin marcheur, le mouvement me fait plaisir
j’avais aussi pensé à faire du couchsurfing de temps en temps qu’en pensez vous ?
Ensuite j’effectuerai un passage à Ottawa pour 2 à 3 semaines chez un proche parent : des idées sur la ville ?
le reste de mon itinéraire est un peu brouillon car à part quelques idées de destination je n’ai encore rien de concret : québec, wendake, laurentide, tadoussac ? l’idée de faire un passage dans les réserves m’enchante bcp est ce possible ? les itinérances entre chaque ville peuvent s’appliquer par bus ? est ce le moins cher ? d’autres solutions plus ludiques ?
je suis ouvert à toutes idées, ce lieu de partage est un point essentiel pour mon voyage.
Merci de vos retour
Bonjour,
La première chose à faire avant tout est demander une AVE au gouvernement du Canada. Prix est de 7,50 canadien. Attentionn’allez pas à d’autres site que celui d’immigration Canada.
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1056&top=16
Logement à Montréal
Idéalement vous devez être membre de hihostels. Vous aurez un meilleur prix.
https://hihostels.ca/fr/destinations/quebec/hi-montreal
Lorsque vous réserver au Québec, n’utilisez pas les plateformes commerciales (Airbnb; Booking; Tripadvisor). Réserver directemetn avec l’auberge ou l’institution.
La marche à Montréal…
Rendez-vous au Mont Royal
Puis prenez le métro pour vous rendre au Stade Olympique. Il y a aussi le jardin botanique tout près.
Le vieux Montréal se visite à pied ainsi que le port de Montréal.
Ottawa…
Pour voyager à petit prix devenez membre de amigoexpress.com (avant de partir) Vous devez avoir une adresse fixe dans vos coordonnées.
Une bonne expérience à vivre à Ottawa est de dormir en prison (auberge-jeunesse). Je vous suggère de toujours réserver d’avance avec une carte de crédit: VISA ou Master Card. Pas une carte de débit…
Ottawa c’est la capitale du Canada. De grand parc; beaucoup de musées; le Parlement etc.
Pour les réserves…parlez-vous des réserves indiennes? Si oui, il y en a une près de la ville de Québec (très touristiques). Les autres vous devez posséder une auto et connaître quelqu’un de leur tribu.
Le système d’autobus entre les grandes villes est bon. De même quà l’intérieur des villes (bus local). Mais rien en campagne. Si vous ne louer pas d’auto vous ne pourrez pas vous rendre dans les parcs nationaux ou provinciaux. C’est beaucoup règlementé.
Allez voir…Sépaq - Le plus grand réseau de plein air au Québec
Au Québec il est défendu de dormir dehors ou dans une auto ou en campagne sur un terrain privé. Ne prenez pas de chance. Les gens appèleront ls flics…Vous n’êtes pas un itinérant après tout…
Entre les grandes villes les distances sont assez longues… En bus WIFI…et clim…
Montréal / ville de Québec: 2h30 en bus départ toutes les heures du centre ville de Montréal.(excepté la nuit).
Montréal / Ottawa : 3 heures
https://www.orleansexpress.com/fr/
Si vous voulez vous rendre à Tadoussac pour voir le fjyor; les baleines; le région de Charleroi je vous suggère d’y aller en septembre car en octobre la majorité des excursions et bateaux seront fermés.
En bus: prenez l’autobus à Québec (terminus). La compagnie se nomme Inter-Car
Attention: 1 ou 2 départs par jour seulement.
Attention…si vous êtes fumeur, 90% des endroits sont non-fumeur (resto; club et même les terrastes à l’extérieur). Même si le cannabis est légal à fumer…pas n’importer ou…surtout pas dans les festivals…$$$
Bonne prépartion et bonne chance.
René
Bonjour à tous,nous sommes retraités et désirons aller vivre entre 2 à 3 mois au Canada.
Nous envisageons de louer Airbnb et cuisiner.Nous souhaitons prendre le temps de découvrir ce beau pays.Quels sont vos conseils?Es-ce que d’autres retraités ont vécu cette expérience?
Merci de nous transmettre vos démarches.Quelle couverture sociale pouvons-nous avoir pour(médecin,dentiste,hôpital)
Bien cordialement et MERCI à vous tous.
Bonjour Monsieur Sarrade,
Je suis un retraité mais québécois. Voici quelques informations pour votre voyage au Canada. Dans un premier temps, cous le savez sans doute, les frontières du Canada sont fermées et nous ne savons pas, pour le moment, quand elles ouvriront. Nous sommes, comme chez-vous, en pleine pandémie.
Dans un 2e temps: quand vous dites, que vous voulez venir visiter le Canada 2 à 3 mois au Canada. Avez-vous une idée de votre itinéraire? C’est très grand le Canada. Vous devez choisir la période pour venir. Pour le tourisme idéalement entre juin et septembre.En ce qui concerne le logement. Au Canada nous préviligions comme logement les Gîtes, les auberges, les hotels, le camping. Les différentes plsteformes ne sont pas conseillées. Il y a plusieurs problèmes de concurences et plusieurs villes mettent en garde les voyageurs avec ces plateforme.
Vous savez sans doute qu’au Canada les provinces sont anglophones à l’exception du Québec. On trouve quelques localités ou régions francophones dans quelques provinces.
Quel sera votre moyens de transport? Auto, camping-car, bus, train ?
Je vous suggère de préparer un itinéraire des provinces que vous souhaiteriez visiter.
Pour le vol il existe plusieurs compagnies qui parent d’Europe. Si vous êtes de la France il y a quelques villes qui font le voyage direct (ce que je vous suggère) car de Paris le vol prend environ 7h30. La majorité des vols se font de jour entre 12h et 15h heure de la France pour un arrivée à Montréal vers 14h. Vous pouvez demander des devis aller-retour avec Air-France; Air-Canada; Air-Transat qui font tous des vols direct. D’autres compagnies feront un, deux ou trois escales.
En ce qui concerne les couvertures sociales je vous suggère de l’acheter en France. En ce moment plusieurs compagnies d’assurance n’assurent pas à cause de la pandémie. Si vous avez d’autres questions vous 'avez qu’à demander.René.