Je pars vivre à la Réunion !

Forum Réunion

Bonjour,

Je suis un jeune ingénieur expatrié, actuellement au Rwanda depuis 1 an et demi et voilà que j’apprend, ma mission ici se terminant, que l’on m’attend sur l’île de la Réunion dans 20 jours. Pourquoi pas. J’entame donc les recherches afin de préparer au mieux ce séjour d’un an!

A priori, le travail sera à Saint Leu où il sera donc préférable que je loge. Quels sont vos avis sur cette ville ? Pour une vie de tous les jours? Grands commerces, festivités, plages, logements? Salle de musculuation? :slight_smile: Combien de temps de route jusqu’à Saint Denis, bon trafic? Sont autant de question qui me viennent à l’esprit.

Autre sujet qui m’importe : ma copine. Elle a travaillé elle aussi expate au Rwanda pendant un an et demi et est désormais en mission aux Phillipines jusqu’à la fin de l’année. Son contrat sera terminé. Nous souhaitons qu’elle me rejoigne à la Réunion et qu’elle y cherche un travail pour 2016. Bien que le chômage soit très présent, quelles sont selon vous les chances pour qu’une jeune diplomée sorbonarde, économiste, financière trouve un emploi ici? Elle maîtrise bien les questions d’import/export et la gestion administrative également.

Pour ma part j’ai vécu 5 mois à Mayotte, je connais donc un peu la vie insulaire et ce que cela implique.

J’ai aussi conscience de la chance qui s’offre à moi, j’ai longtemps voulu y passer quelques vacances en vain. Voilà que j’y suis pour un an!

Merci de compléter mes recherches avec vos avis quel qu’ils soient sur l’aventure qui m’attend :slight_smile:

Avec impatience.

Aurel.

Bonjour,

Si vous avez un travail en arrivant, cela va faciliter de beaucoup votre installation. Pour votre amie, il lui faut chercher. Ne rester qu’un an peut être un handicap pour un employeur comme une opportunité pour une activité ponctuelle.

St Leu n’est pas mal, c’est une ville touristique avec toutes les commodités et un grand Leclerc juste à côté. C’est l’endroit pour faire du parapente si cela vous tente.

Je conseillerai l’Etang-Salé, l’Etang Salé les Bains ou les Avirons pour y vivre mais ce n’est que mon choix.

Je ne sais pas pour la salle de muscu mais il y en a une à St Gilles, à 15 minutes, le St Gym.

Vous êtes très près de St Pierre qui est une ville très vivante par la route des Tamarins. Pour St Denis, c’est comme toujours à La Réunion, tout dépend du trafic. En heures de pointe, c’est long, voire très long, surtout en saison des pluies, sinon environ 45 minutes.

La vie d’expat, qui a été ma vie pendant 35 ans a bien changée avec les communications. La Réunion est sortie de son isolement que j’ai connu par le passé.

La vie est chère, comptez au moins 30% de plus que la métropole même en faisant attention. En étant à St Leu, vous évitez le gros désagrément de La Réunion qui est la circulation, ainsi que la surpopulation au Nord, au Sud.

Achetez une voiture tout de suite, sinon, avec les TC, c’est galère. Il y a Le Bon Coin pour s’équiper.

Merci pour ces conseils!
J’ai du coup encore quelques questions :slight_smile:

Pourquoi choisir l’Etang-Salé, l’Etang Salé les Bains ou les Avirons? Quelles motivations?

Qu’y a t-il à St-Denis que je ne retrouverai pas sur la côte Est?

Bonjour,

C’est un choix personnel pour ces endroits que j’aime bien et préfère à St Leu qui devient trop touristique.

Je suppose que vous avez voulu dire côte Ouest, St Denis est la capitale et c’est là que vous trouverez beaucoup de choses que vous ne trouverez pas à St Leu, quoique St Pierre est bien achalandé maintenant et qu’il y a une grosse zone commerciale dans les Hauts de St Leu.

Sujets suggérés

Services voyage