Je rentre d’Egine où j’ai passé un bon séjour au cours duquel j’ai fait pas mal de photos de différents coins de l’Ile …
Malheureusement, suite à un problème avec mon téléphone, toutes mes photos non encore transférées ont été endomagées ou ont disparu …
Quelqu’un serait il d’accord pour m’en passer quelques unes de son propre séjour ? Bien sur, seulement des photos de paysages, de ports, de jolis coins … photos sans implication personnelle ?
Par avance, je vous remercie beaucoup !
Si ok me contacter sur kms74@sfr.fr
Anonyme2
Bonnsoir.
En faisant une recherche sur le célèbre moteur de recherche “G*****” avec “Egine” et en cliquant sur l’onglet images, vous aurez nombres de photos mise en ligne.
Bien à vous.
taxidi3
Bonjour,
Il faut toutefois être prudent avec la législation protégeant les photos sur le Web.
Il est vrai que dans le cas d’une utilisation purement personnelle c’est dans l’ensemble autorisé !
Cordialement
k744
effectivement, merci car j’aimerais pouvoir les utiliser sur mon site web
dans ce cas, qu’en pensez vous ?
taxidi5
Bonjour,
Dans ce cas ces photos ont une utilisation qui n’est plus personnelle !
Il est alors préférable de demander l’autorisation au propriétaire de la photo si c’est une photo issue du net !
Cordialement
fredegonde6
C’est pour cette raison que je ne donne jamais mes photos, surtout à un inconnu. On sait bien qu’on peut les retrouver sur le net, et je ne donne jamais l’autorisation d’utiliser les photos de mon site web, même en précisant la provenance.
Il y a un truc qui s’appelle “droit d’auteur” mais qui reste assez difficile à mettre en oeuvre pour obtenir le paiement des dits droits.
Une personne m’avait demandé de mettre le lien vers son blog sur mon site qui concerne la Grèce, j’ai refusé, son blog étant bourré de fautes d’orthographe et avec des photos d’une qualité infâme.
Vous n’avez pas su gérer vos photos, qui en passant prises avec un portable doivent être assez médiocre, c’est votre problème.
Je ne vois pas pouquoi quelqu’un qui fait des photos de qualité vous les cèderait gratis prodéo sans savoir où elles seront publiées.
k747
Frédégonde, si vous répondez à mon post pour me juger et m’engueuler, vous devriez vous abstenir. Vous êtes sans doute quelqu’un de parfait qui ne fait pas d’erreur … restez donc avec vos semblables et ne vous mêlez pas d’humanoté s’il vous plait !
Gardez surtout bien vos principes d’étroitesse au chaud
fredegonde8
Je m’étais justement abstenue de répondre au départ.
J’explique juste pourquoi je ne donne pas mes photos, et je rappelle la loi que beaucoup semblent oublier sur internet.
Je ne vois pas le rapport avec l’humanité (et non “l’humanoté” comme vous l’écrivez si plaisamment faute de vous relire), il est question ici de légalité uniquement.
J’ai fait supprimer par un journaliste des pans entiers d’un de mes blogs qui avait été pillé sans autorisation, j’aurais même pu faire condamner le journal pour avoir fait un copié-collé de mes textes qui étaient le fruit d’un long travail de recherches, mais je ne l’ai pas fait, preuve que je ne suis pas si “inhumaine” que ça. Ni procédurière. Je me suis contentée d’exiger un rectificatif sur le journal papier (puisqu’il avait déjà été imprimé) pour que la source soit au moins donnée.
Croyez-moi, quand vous découvrez sur un site internet vos textes et/ou vos photos publiés sans autorisation, ça fait un drôle d’effet. Surtout quand votre site ne rapporte pas un kopeck alors que le journal, lui, est vendu.
Je vous laisse méditer là-dessus (et je garde mes photos d’Egine).
tom-bombadilum9
Bonsoir K74.
J’aurais presque envie de vous présenter des excuses suite aux réponses de Frédégonde que je trouve fortement déplacées.
Mais est-ce à moi de les fournir ?
Certes, il faut faire attention à la propriété intellectuelle. Mais il existe nombre d’images, si ce n’est libre de droits, mais dont l’utilisation est autorisée sous conditions.
En tant qu’ex-photographe de presse, je vous assure qu’une simple demande (si vous en connaissez l’auteur) suffira à vous octroyer le droit de l’utiliser en nommant le photographe.
Et pour être encore plus clair, si vous utilisez une photo en mettant l’auteur et l’origine en dessous (même en tout petit), vous êtes globalement à l’abri.
Pour votre blog (dont on ne sait s’il est privé ou public), s’il n’a pas de visées commerciales, raconter votre histoire et la perte de vos photos justifierait à ceux qui vous liront l’envie de leur montrer un peu de ce que vos yeux ont vu, mais au travers du prisme d’un autre.
Cela resterait votre voyage et votre histoire.
Alors à vous de voir.
Pour ce qui est de prétendre, d’après frénégonde, que des photos « prises avec un portable doivent être assez médiocre », cela démontre sa méconnaissance de la technologie actuelle et laisse à penser que c’est l’appareil qui fait la photo et non le photographe ?
Assez croustillant à imaginer.
fredegonde10
Du moment qu’une photo est publiée sur internet, elle est forcément “publique”.
Ne vous en déplaise.
Et son auteur, s’il n’a pas donné d’autorisation, est fondé à demander le paiement des droits d’auteur.
Il y a effectivement des gens qui font de très bonnes photos avec un portable, je vous le concède. Pour ce qui est de K74, difficile d’en juger, il ne met pas le lien vers son site…
Vous trouvez mon message déplacé ? Grand bien vous fasse.
Je doute qu’en tant que photographe de presse, vous appréciiez que votre travail soit pillé. Et comme je l’ai dit, j’ai refusé de mettre en lien sur mon site un blog dont les photos et les textes étaient franchement minables, comme quoi il ne suffit pas de demander l’autorisation pour l’obtenir.
k7411
Bonjour Tom Bombadilum
Je vous remercie de votre message sympathique, et de vos conseils précieux.
C’est vrai que devant l’agressivité gratuite, je quitte le champ de bataille car je n’ai pas du tout envie de me faire mettre en pièces ! j’aimerais d’ailleurs quitter cette discussion, mais je n’ai pas l’habitude des sites et je ne sais pas comment je dois faire …
en tous les cas, je vais me débrouiller pour retrouver des photos, et demanderai effectivement l’autorisation au propriétaire. J’ai envie de faire les choses dans les régles mais pas d’être procédurier.
Bref, ça m’a fait du bien de lire votre post, voilà ce que je voulais vous dire !
Quand à Fredegonde, possible que la reine du même nom à la personnalité contreversée, lui inspire son esprit querelleur, tant pis !
fabrice0212
vous trouverez quelques photos d’Egine sur mon site perso (adresse dans ce forum) que vous pouvez utiliser; toutes les photos que j’ai mises sur mon site sont utilisables “avec une pensée émue pour l’auteur”