Je rentre d'un séjour de 2 mois en russie , en voiture

Forum Russie

j’en reviens tout juste. J’ai payé soit en carte visa (ma banque m’a fait le change d’après mon bordereau reçu hier à 34,12 roubles = 1 euro) et j’avais emporté des euros en poche intérieure. Je changeai ainsi au fur et à mesure de mes besoins pour éviter d’avoir des roubles en trop.
Sinon, il y a des distributeurs de partout, et on peut retirer directement mais la banque va prendre des frais fixes + un pourcentage. Cela fait plus de frais que changer des euros directement.
Je recommande de coudre une poche intérieure d’un vêtement, rendant l’argent invisible et inaccessible aux autres.

Je suis surpris car en lisant vos question/réponses sur les formalités de passage en voiture, que vous ne parler pas d’un document très important à prendre (sous réverve du paiement) à la frontière Russe concernant le véhicule. Une sorte de visa temporaire pour la voiture. J’avais un visa de 2 mois et on m’a fait le document pour 1 mois seulement à renouvelé sous un mois. J’ai expliqué au fonctionnaire de service que je me rendais en voiture jusqu’à Moscou ou je le laissais dans le garage d’un ami et partait en avion jusqu’à Novossibirsk. La personne l’a mentionné sur le papier en me disant que je pouvait faire le renouvellement à Moscou ou en Sibérie. Je me suis fait jété par la douane sibérienne. De retour à Moscou, 1 mois après et après 15/20 coups de téléphone aux douane, je suis enfin tombé sur le bon service. Le fonctionnaire rencontré m’a déjà indiqué que je devais avant toute discussion payer une amende car j’étais en retard (ce n’était pas 1 mois de date à date, je n’avais pas vu qu’au passage de douane qu’on avait noté le 20 du mois. Bon allez OK pour l’amende, mais après… Comme je ne me suis pas présenté le bon jour, la douane doit faire une enquête pour en connaître les raisons de mon retard et pour celà immobilise le véhicule 2 semaines en parc fermé… Ou alors on me propose de repartir, repasser le poste frontière et revenir avec un nouveau document, sachant que je n’ai pas de visa à entrées multiples et qu’au passage de la douane je risque une amende pouvant aller au prix du véhicule. Si le fonctionnaire l’annonce, je pense qu’ils ne s’en priverons pas ! Certes la Russie c’est bien mais sans les fonctionnaires qui bloquent tout le système (quand je pense qu’en France on y vient…). Pour mon cas perso, on me pousse carrément dehors. J’en suis là à ce jour car je suis toujours à Moscou. Je vous donnerais d’autres commentaires suivant l’évolution de la situation. Et je vous passe sous silence le passage de la Biélorussie… A déconseillé TRES fortement si vous ne maîtrisez pas la langue ou au moins le Russe. Depuis quelques jours il faut un visa de transit (donc retour en Pologne pour l’obtenir…) très strict (ils indiquent le temps que vous avez pour traverser le pays). Encore plus attention aux excès de vitesse… Attention, à l’Ambassade de Marseille, des gens sympas mieux qu’à Paris ou Genève, ils ne sont pas toujours au courant de toutes les lois qui apparemment changent très vite dans ces pays.
La prochaine fois, en Octobre, j’essaye les pays Baltes…).
Cordialement.
Daniel

bonjour ,
nous envisageons de partir en suède pour le rendez-vous mondial des 2cv fin juillet avec retour par helsinki, st petersbourg, tallin, riga , vilnius, varsovie, y a-t-il des campings à st petersbourg?

merci

Salut Daniel,

• reste la possiblité de l’importer et de l’immat à MCK ou la vendre à ton nouvel ami des douanes ! ))

ceci t as pris combien de temps ?

Bonjour,
Depuis le début de ce forum, je fais régulièrement tous les 3 mois le voyage France/Russie, Russie/France.
Il faut compter 3 jours pour être bien. Pas 36 h comme dit Michelin… Car ils ne comptes pas les arrêts pipi, faire le plein et surtout le temps de passage à la frontière Russe.
Je conduit seul, pas mon épouse.
J’habite en Savoie et je fais : Suisse, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie (l’Europe) et la Russie.
Pas de soucis particulier. Dans la zone Europe, il n’y a plus de frontière, même les Pays Baltes depuis 6 mois.
J’ai essayé par la Biélorussie. C’est intéressant car les routes sont bonnes, toutes droites, mais le passage à la frontière est long… très long… 8 à 12 h, voire plus, j’ai un enfant en bas âge qui donne le privilège de passer plus vite ! Et il faut un visa spécial avec entrée et sortie dans un temps donnés, bien que l’on ai un visa Russe !
Le bazar quoi.
Dommage, les gens sont sympas mais pas les douaniers… très corrompus. La police de la route aussi…
Je n’ai pas essayé par l’Ukraine. On me dit que les routes ne sont pas terribles ? Si quelqu’un à des conseils, je suis preneur.
En Russie, sous réserve d’avoir le visa, pas de soucis. Formalité un peu longues mais pas de problèmes particulier, assez cool avec les bagages. Juste prendre l’assurance spéciale Russie pour le véhicule.
L’essence est moins chère qu’en France, surtout actuellement. Souvent des postes de contrôle (DPS ou GAI) sur les routes, mais on passe doucement, un sourire et tout va bien.
Bien respecter les distances entre véhicules, car les conducteurs Russes ont des réactions parfois étranges (demi-tour sur la route… sans prévenir !) et surtout bien respecter la limitation de vitesse dans le passage des villages pas toujours bien indiqués, suivant l’itinéraire emprunté.
Par contre dans mon itinéraire, ne pas passer par Pskov, pour l’instant : routes défoncées ! Les pires que j’ai connus. Le reste va bien et plus on approche de Moscou, mieux c’est.
En ce moment je vis à Krasnodar et j’aimerais bien tenter par l’Ukraine mais je ne sais s’il y a un passage par ferry entre la Crimée et la Russie.
Voilà en gros.
Bon Voyage !

Bonjour,

j’envisage d’aller en Russie (à Krasnodar) début août, avec ma femme de nationalité russe et nos deux enfants, depuis Morteau (Franche-Comté). je pensais passer par l’Allemagne, la Pologne, Lettonie. Lituanie et éviter l’Ukraine. Par contre, au niveau de l’assurance auto, à qui s’adresser, mon assurance (le CIC) ne couvre pas la Russie, et dois-je préparer des papeirs spéciaux pour la voiture, outre mon visa personnel ?

J’ai une Mercedes classe C, est-ce risqué ?

merci d’avance pour votre aide

Eh bien justement Philippe, puisque vous nous proposez votre aide, j’aurais une petite question portant sur le lac Baikal ? (Objet d’une discussion annexe)

Je souhaite partir en 4x4 en Juin prochain, et souhaiterais savoir s’il existe un moyen de faire embarquer des vehicules en ferry ou bac sur le lac Baikal pour eviter de le contourner d’Irkutsk à Oulan Ude.

Une traversée donc de Litvianka jusqu’à l’autre rive.

Etes vous allé jusque là ?

Je vous remercie des informations que vous serez susceptibles de me fournir. Et si vous pouvez me donner un ordre de prix pour une chambre double en hotel de categorie normale voire Guedt house, cela me permettrait de revoir mes approximations internet.

Merci et bonne suite.

Bertrand

bonjour , je dois me rendre a moscou puis a Neberezhnye chelny ? pour ramener en france des effets sentimentaux ; faut il une assurance voiture en plus de celle utilisée habitullement comme internationnal ,? y a t il des rsques ? ou des choses a faire ou ne pas faire ? formaités a effectuer ?tous conseil bienvenus merci

Les assurances européennes ne sont pas valables en Russie, il est obligatoire à la frontière de souscrire à une assurance russe. Cette assurance coute environ 2200 roubles pour deux semaines, 3800 roubles pour un mois, etc. Des courtiers des principales compagnies russes sont avant les frontières (Reso, Stavia)…

Bonjour,

Je me rends en Mongolie avec plusieurs véhicules 4x4
Je vais traverser la Géorgie, la Russie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Ukraine,
Je cherche le maximum d’infos sur ces pays pour les traversée en véhicule
Toutes vos informations me serons très utiles.
Je vous remercie par avance RM

BONJOUR,

je me rends en russie pour rejoindre la Mongolie avec plusieurs 4x4

Pouvez-vous me renseigner sur le voyage des véhicules dans ce pays

les dificultées aux frontiéres, les gps sont-il autorisée, le prix des carburants etc.

en vous remerciant: renemarchetti@voila.fr ou 06 83 25 69 60

Bonsoir,
Je suis rentree en juin d’un voyage en Russie en voiture.
10000kms en Russie,17000 en tout.Je suis allee jusqu’a Ekaterinbourg.J’ajoute que je voyage seule.
Je suis rentree par l’Ukraine ou les routes sont comme en Russie,ni meilleures ni pire.
J’ai passé la frontiere a Port Kavkaz entre la mer noire et la mer d’Azov.Environ 20 minutes de traversee en ferry.
Si vous voulez voir mon blog que j’ecrivais pratiquement tous les jours
c’est ici http://usdintriptorussia.blogspot.com
Au printemps 2009 je repars,mais cette fois jusqu’au lac Baikal avec un visa de deux mois.
J’ajoute que je n’ai eu aucun probleme,ni sur les routes(j’ai souvent ete arretee par la milice,surtout entre Ekaterinbourg et Volgograd mais je n’ai jamais laisse 1 seul kopeck.Je parle russe)ni pour ce qui est de trouver des hotels,pour la plupart moins cher qu’en France.
Si vous desirez des renseignements contactez moi.

Tu seras obligé d’acheter une assurance a la frontiere russe quelque soit ton assurance en France.
Pour les papiers on te demandera ta carte grise et ton assurance en France.

“ne pas passer les week-end ou les jours fériés”
Au contraire,j’ai passé la frontiere volontairement un dimanche en Lettonie.Pourquoi?Il n’y a pas de camions.
Au retour a Port Kavkaz entre la Russie et l’Ukraine un dimanche.Il y avait tres peu de monde.

“préparer des billets de 50 roubles , car lorsque vous êtes arr^été par la police , tout le monde repart en payant 50 r ( tarif au noir , 100 roubles tarif officiel avec quittance ) mais ceci en étant accompagné de qq’un parlant russe”
J’ai ete arretee une dizaine de fois en un mois et n’ai pas laissé un kopeck malgre les intimidations de toutes sortes.

je me rend en russie au moi de juin 2009 et je cherche des renseignements sur la region d’Astrakan et sur le passage des frontiéres pour la Russie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, la Mongolie, le désert de Gobie, l’ Ukraine, tous le renseignements que vous pourrez me fournir serons importants, sur la vie dans ces pays, les routes ,les piste, les restos, les guides francophone, tout me seras utile,
En vous remerciant par avence,nous avons un site http://popaventure.googlepages.com/
merci

Bonjour Maria,
Je viens de m’inscrire sur le site, je vais très prochainement à Saint-Petersbourg du 23 au 27 avril et j’aimerais bien rencontrer des gens là-bas. J’aimerais connaitre tes éventuelles possibilités, ou si tu connais des personnes susceptible de faire connaissance avec moi (je viens également d’envoyer un message à Franco et je me demande si je ne suis pas en train de refaire la mème chose car mème s’il est écris sur le message auquel je réponds “je m’appelle Maria”, ce message est “posté par franco”)
Christophe.

Bonjour moi c’est anthony Je dois partir pour saratov de nantes.
quel trajet avez vous fait pour aller en russie? (combien de pays traversés)
Il y a des autoroutes tous le long?
Et les frontières sont simple à passer?
La conduite est risqué ?
Merci d’avance pour des réponses.

Bonsoir,
Pour les pays a traverser, ça depend par ou tu veux passer.
Regarde les cartes.
Aucun probleme pour la conduite en Russie.
Aucun probleme aux frontieres si tu es en regle.
A partir de la frontiere russe il n’y a pas d’autoroutes.
L’an dernier j’ai fait 17000 kms de Lyon a Ekaterinbourg aller retour en 1 mois et demi sans aucun probleme.

Pour répondre à Anthony.
Depuis 5 ans maintenant, je fais régulièrement (tous les 3 mois) le voyage Savoie/France-Moscou en voiture. J’ai laissé plusieurs messages sur ce forum. La Russie change à ce niveau. L’avantage de l’Europe, c’est que depuis la France jusqu’à la Russie, il n’y a plus de frontière. Personnellement je passe par la Suisse, l’Allemagne, la Pologne, La Lettonie et Luthuanie (ou dans l’autre sens, je me trompe souvent. Aucun soucis : autoroute, route bien ou en réfections. Beaucoup de travaux en Pologne et Pays Baltes.
Ne pas passer par Pskow et Saint-Pétersbourg… routes (au mois de février 2009, compètement défoncées). Prendre Veliki Luki-Moscou. Le temps de passage en douane… Variable.
Si tu as tous les documents et si quelqu’un avec toi parle le russe, mon recore 1/2 h.
Mon record en Biélorussie : 12 h plus un aller retour en Pologne pour obtenir un vis de transit…
habitant maintenant Krasnodar, j’ai essayé l’Ukraine… L’enfer, je déconseille absolument pour l’instant. Routes correctes mais la Police… Sans commentaire.
En Russie si tu as les documents, la Police est correcte surtout si tu parle le français.
Prendre avant de partir le permis de conduire international (gratuit à la préfecture). Le permis “rose” Européen n’est pas valable en Russie. Bien voir avec ton assurance si elle te couvre avec la nouvelle carte verte valable en Russie depuis le début 2009. Sinon prendre une assurance à la frontière.
J’ai pris une assurance dans une compagnie Russe, en cas de pépins, ils se débrouilleront mieux qu’une assurance à Nantes ou ailleurs.
Pour la conduite, c’est comme partout. Il y a des conducteurs respectueux du code et d’autres… pas trop. En Russie, faire attention au doublement par la droite, courant içi.
La conduite la plus “spectaculaire” trouvée dans mes voyages c’est en Pologne. Ils doublent n’importe ou, même si tu es en face. A toi de “manger” le bas côté si besoin.
Pour en terminer avec la conduite en Russie : avoir les papiers en règle, BIEN respecter les indications de vitesse, surtout en ville. Depuis début juillet 2009 les amendes, jugées pas assez dissuasives, on beaucoup augmentées !
Si vous avez d’autres questions !
A+

Bonjour,

Est ce que vous etes deja venus a saint-petersbourg? c’est une tres belle belle dont je vous recommende et je peux meme vous aider a le visiter.

bonsoir
je viens de voir vos message et je voudrai qu on arrive a se parler sur msn car je vais bientot partir en Russie pour affaire! cdl

Bonjour , je dois effectuer bientôt un aller retour Belgique - Moscou en voiture , afin d’aller y chercher mon épouse … Eh oui!

J’ai compris que vous aviez déjà fait le voyage aussi … Quelles sont les formalités spéciales à remplir pour passer la voiture à la frontière ? Que demandent-ils ? Merci …

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Mon mari et moi planifions un voyage
aux Pays baltes en juillet prochain et comptions passer environ 5 jours
à Saint-Pétersbourg. Nous louons une voiture en Lithuanie et avons la
permission de passer en Russie à partir de l’Estonie. Outre les
formalités d’usage du genre assurances automobiles russes, comment est la route allant de Narva (je crois que c’est pas là que nous devons traverser la frontière) à St-Pétersbourg?

Merci

Chantal

Bonjour Chantal,
la route de Narva à Pétersbourg était plutôt bien l’été dernier, mais après l’hiver tout peut changer…
Le seul moment: pour traverser la frontière, il faut réserver le temps de passage au préalable!! sinon vous riquez de passer plusieurs heures à la frontière. On réserve par téléphone +372 900 25 25 ou par mail kesk0@hot.ee
en indiquant la marque de la voiture et la date et l’heure de passage. ça va vous coûter un peu d’argent à la frontière, mais c’est mieux que d’y perdre des heures!

Merci beaucoup pour ces informations.

Ça veut dire combien «Un peu d’argent»? Avec les contrôles routiers où l’on doit aussi donner un peu d’argent aux policiers, les assurances auto, etc. je trouve que ça fait beaucoup de sous. Et nous n’avons pas encore commencé à visiter la ville.

Est-ce que quelqu’un peut me dire environ combien de roubles je dois prévoir juste pour me rendre à St-Pétersbourg?

Merci encore.

Chantal

A mon avis c’est absolument la même somme que nous les russes payons pour aller en Europe. Nous aussi on achète une assurance supplémentaire parce que la notre n’est pas acceptée par l’UE. Et personne n’est obligé de donner l’argent aux policiers, je ne l’ai fait jamais. Si vos papiers sont en ordre, pourquoi payer? En plus, on peut toujours insister à faire le PV.
A la frontière vous n’êtes pas obligé de payer non plus. Vous pouvez attendre une douzaine d’heures, c’est à vous de choisir. En plus, je parle de la frontière ESTONIENNE, et pas russe. C’est l’Estonie qui se fait un peu d’argent sur les touristes russes qui sont nombreux à passer par là. En passant la frontière russe, vous ne payez rien. Quand j’y suis allée pour la dernière fois, j’ai payé 40 couronnes, je ne sais pas combien on paye après l’entrée de l’Estonie dans la zone euro. 40 couronnes c’était un peu plus de deux euros.

Bonjour Irina,

Merci pour ces précisions. Comprenez-moi, je viens du Canada, du Québec plus précisément, et la seule frontière que nous ayons à traverser est celle des États-Unis où il est hors de question de payer ou même de tenter de suggérer de payer.

Lorsqu’on lit tous ces avis sur les forums, on ne sait plus trop quoi penser. Mais je compte tout de même aller à St-Pétersbourg qui semble une merveilleuse ville.

Merci encore.

je vais bientot partir avec ma voiture en russie j ai un visa pour moi mais faut il un document special pour mon vehicule ???,

Une personne (phillipe) a dit qu’il à fait le voyage en Russie en voiture et aparament qu’à la douane on lui a rien demandé. Pourquoi l’ambassade de Russie à Marseille délivre des visas ? alain

Bonjour! papier nécessaires à la douane (visa, assurance ? Merci

bonjour irina
je vais passer 5/7 jours à st Petersburg en camping car et je passe par la finlande(frontiere de nuijamaa).mon assurance verte vehicule n’est pas valable pour la russie.Est ce aupres des autorités publiques qu’il faut prendre l’assurance ou il y a-t-il des compagnies d’assurances privees aux postes frontaliers?en connaissez vous et avez vous une idee approximative du cout pour une semaine?je pense qu’il vaut mieux eviter le dimanche pour se mettre en regle d’assurance vehicule.le mel pour le passage de la frontire est-il valable pour tous les postes frontaliers russes.
merci de vos reponses

Bonjour ,

Je suis actuellement à Evian est je vais partir prochainement habiter à Moscou .
Je par en voiture voici mon cas :
Je suis Français avec un permis de conduire Français et une voiture suisse .
Est-ce un problème pour l’entrée en Russie.
Je voulais savoir quelle trajet vous conseiller pour aller à Moscou ?
En ce qui concerne l’assurance de la voiture , elle ne couvre pas la Russie , je doit la prendre à la frontière ? Connaissez vous le prix de l’assurance tout risques ? Est-ce que je peux annuler mon assurance voiture suisse ?
Enfin je par tout seule sans parler russe est-ce difficile à la frontière ?
Sachant que je suis vraiment charger voiture a rabord et coffre de toits ? que des vêtements hiver et été .
J’ai un visa business, je doit donc sortir tout les 90 jours mais je veux laissez ma voiture à Moscou et sortir du territoire en avion ou train .
Je vais avoir des problème avec ma voiture rester sur le territoire ?
Merci de vos réponse elle sont très précieux pour moi
A bientôt

bonjour, pouvez-vous nous faire part de votre expérience en voiture en Russie, nous comptons nous y rendre au printemps prochain et sommes en train de l’organiser, merci de vos écrits,

Bonjour,

Nous souhaitons faire envoyer notre moto à Moscou, puis circuler en Russie et enduite rentrer en France.
Le transporteur nous dit que nous devrons payer des droits de douane.
Quelles formalités avez-vous fait pour entrer votre véhicule en Russie?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Philippe,
Je voudrais me rendre en Russie mais avec ma voiture, car je vais devoir me déplacer pas mal.
Je voulais savoir les papiers qu’ils demandaient aux frontières.
Ma voiture peut être à mon nom ou louée à une entreprise située en Europe, Bulgarie exactement.
Pour mon Visa, pas de soucis, j’ai un multi depuis 2009.Sur place vie mon amie St Petersbourg et Krasnodar.
J’ai lu des témoignages, mais de personnes qui les ont entendus d’autres ayant fait le voyage en camping car.
Merci d’avance.
désolé pour le texte a suivre il n’y a que comme ça que le message de balises disparaît.

Bonjour Philippe,

ton retour d’expérience va nous être utile.

voila je pars avec 2amis en week-end en Russie, du 21 au 25 janvier 2016. Par quel biais t(es-tu procuper l’invitation ( voucher ) demandé lors de la demande de visa ?

Je préfère te demandé, toi qui en reviens, car sur le net il y a à boire et à manger…

Nous avons réservé ( paiement sur place ), un appartement sur Moscou, à un particulier.

Sinon, est-ce vrai que les hommes sont " chassés " par les femmes ( discothèques, pubs ) comme il ce dit sur différents forums ou comme l’émmission capitale affirmait lors d’une émmission spéciale Russie, en discothèque, où l’on voyait des femmes drager clairement les hommes, car on ce demande s’ils n’ont pas fait cette émmission pour vendre ce pays et attirer les hommes ?

Merci de ton aide c’est super sympa de mettre à contribution tes connaissances.

Seb

bonjour

nous souhaitons aller a Saint Petersburg en voiture
quel trajet avez vous emprunté ? combien de temps cela vous a pris ?
merci d’avance

Bonjour Monsieur,

Je compte faire un voyage en Russie au mois de septembre avec mon véhicule personnel, pourriez-vous me dire comment vous avez réglé la question de l’assurance RC voiture compte tenu que sur ma carte verte, le pays étant exlus.

Y-a-t-il un poste d’assurance à la frontière ?

Je vous remercie pour les informations.

NB : désolé si mon message vous est parvenu deux fois.

Bonsoir, je serais intéressé afin de connaître la compagnie d’assurance qui vous a couvert?
je vais traverser la Russie à moto et mon assurance française ne me couvre pas. Merci

Sujets suggérés

Services voyage