Je vis et travaille aux Lofoten (Sorvagen) et je peux répondre à vos questions

Forum Norvège

Bonjour, voici notre experience de fin juin début juillet 2018 si ça peut vous aider
Arrivée à Tromso, nuit à Tromso
Depart pour Senja, ferry à Brensholmen pour Botnham, puis nuit à Hamn i Senja (attention, ne vaut pas le prix payé, très cher, par contre l’environnement est superbe, prévoir une nuit ailleurs)
Depart de Grylleford pour Andenes, 1h40 de ferry, puis route jusqu’à Melbu via Sortland la ville bleue, à Sortland à droite après le pont vous allez au nord des Vesteralen
Depart de Melbu, ferry jusqu’à Fiskebol et nous voilà dans les Lofoten, où nous sommes descendus jusqu’à Reine
Retour via le Vestfjord, Svolvaer, Bogen, Tromso
La route de Senja est très pittoresque même s’il a fait mauvais temps
Sur Andoya Andenes, privilegier la route coté mer de Norvège, beaucoup plus pittoresque
Sur les Lofoten, forcement Reine vaut le coup d’oeil
Randos : plage de Kvalvika, Nesland-Nusfjord, balade autour de Reine, Fredvang, visite de A musée de la pêche, et fameux pains à le canelle…
Pour les ferries, les tickets sont moins chers en les achetant juste avant de monter sur le ferry où dès que vous y êtes, via l’application Troms Mobillett que vous aurez téléchargée bien avant car ça ne fonctionne pas toujours au dernier moment
Allez bons préparatifs et à votre disposition

Bonsoir,

Je vais un peu vous faire le même récit que Joarn :slight_smile:
Nous avons fait un road trip de 10j en juillet dernier. Nous avons passé 1j à Tromso puis départ pour Senja via le Ferry. Ne pas rater la visite de Sommaroy qui nous a vraiment éblouie et qui est juste à côté du départ du Ferry pour Senja. En revanche le ferry est petit et ne contient qu’une vingtaine de véhicules donc il faut arriver TRES en avance …nous sommes arrivé + d’1h avant le départ et nous n’avons pu monter à bord (il a fermé 2 voitures devant nous !!). Nous étions dimanche donc les départs étaient moindre, on a été bon pour faire la route jusque Senja (+ de 4h :frowning: !)
Je vous conseille vivement de passer au moins 1j plein sur Senja (2 c’est encore mieux) car c’est maginfique !! Ne pas passer à côté du Tungeneset !! Nous avons aussi randonné dans la Parc Anderdalen, c’était bien agréable. Nous avons vraiment adoré Senja !! De Senja en effet un Ferry vous amène directement à Andenes sur les iles Vresteralen (il est + grand tout le monde a pu monter à bord). Si vous avez un peu de temps, il y’a un petit café tenue par un gentille mamie ou les patisseries maisons sont Excellentes ! Tres agréables pendant l’attente du Ferry ! Le Café est juste en surplomb du parking du Ferry (depuis le parking on aperçoit la terrasse, l’entrée se fait côté rue de l’autre côté)Ensuite nous avons à notre grand regret survolé les iles Versteralen ! On aurait adoré mieux les découvrir !! Nous sommes juste allé à la pointe Nord et visité Nyksund. SI j’ai un conseil à donner c’est de prendre le temps de les découvrir davantage ! En logeant en Airbnb ont était hélas contraints de respecter certains horairesConcernant les Lofoten que nous avons rejoint par la route, via Sortland : A et Reine sont incontournables. Je recommande également vivement le musée de la peche de A. Ensuite toutes les Lofoten sont à voir !! lolNous avons eu pour notre part la chance de visiter Nustjord le soir (en sortant du restau), à 23h, nous étions SEULS au monde et c’était génial !! D’autant que les baraques à visiter ont ouvertes. Il ne faut pas se formaliser sur les heures en Norvège à cette saison !

Le GROS point négatif des Lofoten reste le monde et l’invasion des campings cars !! Surtout après le calme de Senja et des Versteralen !!

Avant de partir j’étais un peu perdue aussi car peu font ce circuit (souvent on ne trouve des infos que sur les Lofoten) mais on s’est laissé porté et on ne regrette pas car au final c’est juste beau partout et tout le temps…on aurait juste aimé avoir 1 semaine de + :slight_smile:
Nous avons fait le musée Viking et été relativement déçus, idem pour le Polar Parc (mais ce n’est pas sur votre route)

Les iles sont reliés par des ponts oui ou tunnels (longs parfois !! Ou avec des ronds points à l’intérieur …c’est assez particulier !! lol).
Aucun d’eux n’est payant mais on peut passé d’un soleil maginfique au brouillard et inversement rien qu’en traversant un tunnel !

Concernant le van, je ne peux vous aider, nous avons fait notre tour via des Airbnb.
Si besoin d’infos + précises (visite de Tromso, restau ou autre n’hésitez pas)Mais j’insiste vraiment sur “laisser vous vivre” et profitez juste, vous aller en prendre plein les yeux et n’hésitez pas à profiter de la “nuit” !

Bon voyage !!
Audrey

Bonjour David!
Je souhaite venir habiter et travailler aux iles Lofoten cet été 2019, pendant quelques mois. (Juin- septembre) Je me demandais si vous aviez une accomodation à me proposer qui soit abordable (à petit budget) ou nous pourrions habiter pendant ces mois? Je suis avec mon copain, nous recherchons préférablement une chambre à partager. Nous avons découvert ceci pour l’instant : Arctic Coworking Lodge

Merci beaucoup!

Océane

Bonjour David!
Je souhaite venir habiter et travailler aux iles Lofoten cet été 2019, pendant quelques mois. (Juin- septembre) Je me demandais si vous aviez une accomodation à me proposer qui soit abordable (à petit budget) ou nous pourrions habiter pendant ces mois? Je suis avec mon copain, nous recherchons préférablement une chambre à partager. Nous avons découvert Artcic co working pour l’instant.

Merci beaucoup!

Océane

Merci bcp pour ces précieuses informations! Ca me rassure! :slight_smile:
Nous allons suivre vos conseils et nous laisser porter par nos envies.

Bonjour,
Mon épouse (animatrice à la maison des jeunes de Sart) a récemment rencontré Dominique et m’a fait part de vos activités.
J’organise chaque année un trekking de 4-5 jours en full autonomie avec un groupe de copain.
Après les alpes, la corse, le massif central … cette année je pense l’organiser en Norvège.
Mon hésitation est entre la région de Bergen et les Lofoten…
Le but serait de mixer kayak et Rando .
Avez vous des connaissances ou de bons tuyaux pour moi ??
Merci d’avance.

Cédric Archambeau

Bonjour,
Je voudrais retourner aux Lofoten (j’y suis allé il y a 20 ans!). J’arriverais à BODO, je loue une voiture et cherche un rorbu à Hamnoy, mais en ne passant pas par elliasson (ils sont tous ou presque entassés).Plutôt par un particulier. J’avais occupé un rorbu de l’autre côté du port, directement sur pilotis sur fjord. Sais-tu comment je peux faire. Merci d’avance

Hello
Merci pour votre présence sur le forum à quelque jours du départ il me reste quelques intérogations.

Premièrement la méteo, comment est le temps en ce moment ? Quand je regarde des applis méteo ça montre de la neige/pluie mais difficile de savoir si c’est la méteo toute la journée ou si il y a quand meme des eclaircis, je suppose qu’en bord de mer ça doit changer vite.

Deuxiement nous passons de Melbo à Fiskebol, savez-vous si le bac est régulier ? J’ai du mal à trouver des infos (horraires/prix)

Du coté de Tromso, nous pensons louer des raquettes , si jamais vous avez des randos à conseiller ? je trouve beaucoup de chose pour l’été mais pas grand chose pour fevrier sur ce qui est pratiquable ou non :slight_smile: on adorerai marcher sur un lac gelé, je ne sais pas si il y en a à cette période.

Merci !

Bonjour,
voici une réponse partielle à vos questions ; les horaires Melbu/Fiskebol, nous avons pris le ferry en juin dernier et c’était vraiment idéal pour passer des Vesteralen aux Lofoten

http://ruteinfo.thn.no/no/default.aspx?rnr=136
1er onglet, les horaires, et 2ème onglet les tarifs

il y a donc bien plusieurs trajets quotidiens, sauf celui de 6H20 qui ne fonctionne pas le dimanche

Pour la météo, voici le site internet qui nous a bien aidé, il suffit de mettre le nom de la ville en haut pour avoir tous les détails

https://www.yr.no/place/Norway/Nordland/Moskenes/Reine/?spr=eng

Bon voyage !

Merci Joarn !
Si quelqu’un à des randos accecible l’hiver (tromso et lofoten) je suis preneur :slight_smile:
nous partons samedi prochain.

Merci

Bonjour,

Pour mes prochaines vacances, je cherchais une destination qui offre nature et authenticité avec des activités multiples (randonnée, kayak, pêche)… Et je suis tombé sur la Norvège, et plus précisément les Lofoten. Quelle claque, ma seule hate désormais : m’y rendre.
Seul problème : ma seule possibilité cette année est la première semaine de Septembre.
Or sur certains guides il est dit que passé mi-Aout, tout ou presque ferme dans cette région ce qui me fait un peu peur.
Ainsi ma question est simple : est-ce un bon moment pour partir sur ces îles?
L’objectif étant de profiter de la beauté des paysages (avec un peu de soleil si possible), profiter de l’ambiance pêche avec les poissons étendus sur les pontons et pourquoi pas participer à une session pêche (idem sur certains guident disent que la saison est terminée à ce moment…?), se sentir un peu seul au monde pour couper avec le quotidien.

En vous remerciant d’avance

Arthur

Faites vous plaisir, allez y ! La météo sera plus dégradée mais plus de touriste (normal) et prix plus doux. Beaucoup de campings seront fermés mais rien ne vous empêche de louer une cabane de pêcheur et un petit bateau pour taquiner les cabillauds-lieus-flétans qui sont là toute l’année.

bonjour David ,

je suis tres heureux d’avir un contact direct avec vous , qui plus est en francais .

sans vous deranger ,vous serait il possible de m’aider pour organiser un sejour peche au cabillaud ,je suis pecheur et cela fait parti de mes reves car etant aussi cuisinier c’est un poisson que j’apprecie enormement .
dans l’impatiente de vous lire ,recevez toute mes salutations .
lionel D.

Bonjour - Pouvez vous me fournir plus d’informations sur votre technique de pêche (bateau leurres palangrote-surfcasting- coup- mouche…) et les dates du voyage. Je ne suis pas guide ni agence touristique mais si je peux vous conseiller, c’est avec plaisir.

Bonjour David
Je me rends dans les Lofoten cet été. Tout est calé(notamment à partir d’infos trouvés sur ce site…).
Il me reste à réserver le ferry entre Solvaer et skutvik (le 3 août prochain). J ai tenté de le faire sur le site de la compagnie torghatten comme je l’ai fait pour la liaison Bodo Moskenes mais le site m’a indiqué qu’il n’y avait pas de liaison disponible. Je suis surprise. Est ce que je m’y prends trop tôt pour cette liaison ?

Merci de votre aide

Laurence

Bonjour David

Merci de votre retour , et merci pour votre passion et patiente.
En fait ce serait pour leurre en bateau et si possible sur un petit bateau avec peu de pêcheur.
Très belle journée ensoleillée pour vous.
Lionel Desramaut

Bonjour David

Merci de votre retour , et merci pour votre passion et patiente.
En fait ce serait pour leurre en bateau et si possible sur un petit bateau avec peu de pêcheur.
Très belle journée ensoleillée pour vous.
Lionel Desramaut

Bonjour j’aimerais aller aux lofoten en juin mais plutôt chez l’habitant, en travaillant un peu pour ne pas être simple touriste. J’ai regarde le woofing et je n’ai trouve qu’une ferme avec pas mal d’heures par jour. Pensez-vous qu’il y ait des possibilités ? Merci

Bonjour David,
Est-ce que vous connaissez svp un site/ bon plan pour louer une voiture ou van aménagé en Norvège?
merci beaucoup par avance et bonne journée
Charlotte

Bonjour à tous

Juste pour indiquer que la ligne entre Solvaer et skutvik est ouverte à la réservation…Pour ceux et celles qui étaient dans l’attente !

Bonne journée

Laurence

bonjour,
pour ce qui nous concerne, nous avons loué une voiture à TROMSO et sommes descendus jusqu’à A, tout en bas des Lofoten. Pour la location, j’ai loué via Rentalcars (l’équivalent de Booking, mais pour les voitures et vans) et nous avons été trés satisfaits des différentes propositions et garanties qu’ils offraient auprès des différents loueurs. Finalement nous avons opté pour Hertz (via Rentalcars), nous avons été surclassés, voulions juste une petite voiture, et avons eu un Nissan Qashkai. A noter, plus vous réservez tôt, moins vous payez, n’attendez pas le dernier moment. A votre disposition :-))

voilà le lien à toutes fins utiles

https://www.rentalcars.com/fr/

Hello, nous avons également réservé à Tromso pour une semaine avec europcar ( via le comparateur kayak) , aucun problème a signaler.

Recit du voyage sur notre blog : Blog voyage | Roadtrip en Norvège du nord (Tromso & îles Lofoten)

Super merci beaucoup pour vos réponses!!

Bonjour,
Je vais aux lofoten au mois de juillet. J’ai l’intention de faire de jolies photos, mais je ne veux pas m’encombrer avec plusieurs objectifs. Est-il préférable d’emmener un zomm grand angle (11-16mm) ou un zoom téléobjectif 18-140 mm ?
Merci de me conseiller.

Bonjour David
J’ai suis dans ton excellent bouquin de randonnées aux Iles Lofoten mais suis confronté du coup devant le large choix des 55 randos dispos et n’ai que 5 jours. pourrais tu nous conseiller sur un digest des 6 ou 7 amazing randos à ne pas manquer avec des plans hébergement et/ou en camping sauvage
merci par avance
Emmanuel

Bonjour monsieur ,
Je souhaiterais vous poser 2 questions , je part la première semaine de mars 2020 avec ma conjointe .
La première question est donc si évidement pouvons nous voir si le temps le permet d’ apercevoir des aurores dans les lofoten car une personne ma dit que cela est rare ( 1 ou 2 fois par ans dans les lofoten ) je trouve cela bizarre …
Et enfin la 2ème question , peut on faire et ou prendre le bateau pour apercevoir les baleines ( si la période de mars est bonne ou non )
Je vous remercie énormément pour vos réponse qui me donneront un petit aperçu de ce qui nous attends
Merci

Bonjour, pour les aurores boréales, je vous suggère de télécharger l’application
My aurora Forecast
Qui vous indique toutes les chances de voir une aurore ou pas en fonction de l’endroit où vous êtes, de la couverture nuageuse, ainsi que son intensité, l heure probable…
Bon oui je ne répond que très partiellement à votre question et ne vous dis pas si vous aurez plus de chance en mars, le phénomène des aurores est très cyclique
On est allés en Islande cet hiver en janvier, et on a eu de la chance un soir, mais finalement le plus important n’était pas les aurores, qui étaient quand même notre objectif et sur lesquelles on s’était focalisés , mais les paysages tellement enchanteurs et une magnifique expérience hivernale… sûrement pareil pour la Norvège
Bonne journée

Bonjour , merci pour votre message .
Je vais télécharger cette application , elle me sera utile l’année prochaine !
Oui une expérience unique et qui mérite d’être vécu, je n’en doute pas , en attendant de faire pourquoi pas l’Islande et autres dans les années à venir !
Merci à vous et bonne journée

Bonjour,

J’envisage de venir en Norvége pour aller à LOFOTEN en février. Je voudrais savoir si c’est possible de louer à ou à Lofoten une parka hiver ? Cela m’éviterais d’en acheter une pour juste une semaine.

Cdlt
Sylvain

Bonjour,

J’ai envie de paaser quelques jours aux Lofoten fin juillet. Est-ce qu’il existe des ferries partant de Bodø vers Svolvær.
Est-ce qu’il faut le reserver par avance ?

Cordialement Elise

Bonjour, nous partons avec ma famille une semaine dans les iles Lofotens fin décembre début janvier et nous souhaitons faire la randonnée de Kvalvika Beach et je voulais savoir si il y avait vraiment beaucoup de neige aux Lofotens et si cela pourrait rendre la randonnée difficile d’accès ? sur le site elle est noté facile et faite en 2h A/R, mais je me doute que ce n’est pas pareil en hiver…
Merci pour votre réponse bonne journée !

Bonjour, j’arrive sur Ballstad en AJ , je souhaite rayonner 5jours sur le coin , pensez vous que je dois rester dans le même gite et bouger en bus tous les jours ou plutot changer d’hebergement chaque fois ? je suis seule et sans voiture , donc je ne veux pas me balader avec mon bagage toute la journée et mon vol repart de Leknes.

Bonjour David, je vais visiter le nord de la Norvège pour 10
jours du 28 février 2020 au 9 mars . Nous arrivons a tromso ou nous avons loué un van et nous repartirons de tromso également . Jai parcouru de nombeux sites à la recherche du meilleurs itinéraire mais il me semble y avoir tellement de jolis endroits à voir que je ne sais pas où commencer …
je veux évidemment visiter les îles lofoten j’ai envie de prendre le ferry 1 fois au moins pour voir des paysages différents . J’aimerai faire une balade en chien de traîneau raquette et feu de camp dans la hutte . Mon mari aimerai pêcher en mer. Voir biensur des aurores boréales . Voir des rennes . Javais envie d’aller au cap nord mais cela me semble pas possible de tout faire . Si vous aviez une petite idée d’un itinéraire et surtout du temps à passer dans tel ou tel endroits . Pour info je suis photographe et j’aimerai ne rien louper … j’ai vue plusieurs organisme qui proposent des excusions chiens de traîneaux mais à des prix exorbitants. J’aimerai quelque chose de bien . Voilà si vous avez un peu de temps pour me répondre ça serait adorable. Je nai pas précisé nous dormons dans le van (nous avons tout l’équipement nécessaire ) nous l’avons fais en Islande déjà en janvier dernier.merci par avance bien à vous Laurence

Bonjour,

Mayday, Mayday!

Nous sommes en train d’organiser notre voyage dans les îles Lofoten entre mi décembre et la première semaine de janvier afin d’y fêter Noël. Mais avant de franchir le pas, nous nous demandions si la luminosité à cette période là est suffisante pour voir les paysages et si les routes sont praticables facilement. Nous comptons arriver à Tromsø puis redescendre sur les îles en voiture en faisant quelques points d’étape.

Nous avons beau chercher sur les blogs et même en agence de voyages, je n’arrive pas à avoir de réponse. Les Lofoten en hiver semblent être une destination inconnue pour Noël…

Auriez-vous, s’il vous plaît, des éléments à nous donner afin d’éclairer notre lanterne?

Merci beaucoup

C&L

Bonjour,
A cette époque, il fait nuit “toute la journée”!! Donc, côté paysages, ce sera dur!! Par contre, la circulation se fait, avec une voiture pneus à clous.
Bon voyage

Merci beaucoup pour la réponse

bonjour, voilà un lien fort intéressant qui nous aide bien sur la durée jour/nuit quand on voyage dans les contrées proches du cercle polaire, aussi bien en été qu’en hiver, il suffit de renseigner la ville et le mois

bon voyage à vous

Bonjour à toutes et tous,

Voici le lien d’un blog que j’ai créé à la suite d’un magnifique voyage avec ma soeur. LOFOTEN ISLANDS : Blog
Nous sommes parties il y a 1 an.
Carnet de voyage, quelques bonnes adresses & tuyaux. Photos et panoramas sans modération :slight_smile:

Bonjour
Y’a t-il des orques et baleines au niveau des îles Lofoten en hiver? Si oui, avec quel organisme peut-on les voir ? merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage