Je vis et travaille aux Lofoten (Sorvagen) et je peux répondre à vos questions

Forum Norvège

Bonjour oui il est possible d’en voir avec le Whale Safari situé à Andennes au nord des îles Vesteralen. À cette époque de l’année, c’est + les cachalots qui se montrent. Il faut prévoir plusieurs nuits car selon le vent vous pourrez ou ne pourrez pas embarquer le jour prévu prévoyez au moins 3 jours sur place il y a des petite auberge à Dverberg.
Vous pouvez aller voir mon blog (en cliquant sur mon profil) j’ai mis des infos + adresses
:wink: bon voyage!!

Bonjour. Nous venons dès dimanche en Norvège. Nous allons atterir à tromso puis prendre l’express boat jusqu’à Harstad. Le plan est ensuite de louer une voiture et de découvrir les ïles lofoten, d’Hinnoya à Sortland puis Reine…etc. Notre question est: quand est-il du climat actuellement? Allons nous avoir des soucis sur la route à cause de la neige? Merci beaucoup!!
Yannick et Anaïs

Bonjour mon frère, j’espère que vous allez bien, j’avais lu votre message sur le forum, et comme je suis trés intéressé par le travail en Norvége, j’ai voulu vous contacter pour m’orienter si c’est possible. même si votre message remonte à cinq ans d’aujourd’hui, mais je pense que vous avez suffisamment de conseils pour moi. j’ai entendu parler de la magie des deux plus belles iles norvégienne ( Lofotenn, et Svalbard ) et je veux tellement rejoindre l’une des deux pour travailler pour quelques années et profiter de cette belle vie en plein nature. je sais Svalbard est accéssible sans visa, et j’aimerai bien savoir si c’est le cas pour Lofotenn !! et puis quelle sont mes chance pour trouver un boulot à Svalbard ? puis je trouver un boulot depuis mon pay ( Algérie ) et comment ? serais je bien payé ? aurais plusieurs dettes à payer ? serais je payé en euro ou en courrone norvégienne ? j’aimerai bien que vous m’aidiez mon frére à fin que je puisse m’organiser pour y aller trés bien tôt merci d’avance, au plaisir de vous lire :slight_smile:

Bonjour je suis partie l’année dernière fin Octobre également et à cette époque de l’année il n’y a pas encore beaucoup de neige si vous louez une voiture il y aura obligatoirement des pneus neige où vous pourrez rouler sur les routes avec verglas ou pas :wink: bon voyage!!! La chance :wink:

Merci!!!

Bonjour mon frère, j’espère que vous allez bien, j’avais lu votre message sur le forum, et comme je suis trés intéressé par le travail en Norvége, j’ai voulu vous contacter pour m’orienter si c’est possible. même si votre message remonte à cinq ans d’aujourd’hui, mais je pense que vous avez suffisamment de conseils pour moi. j’ai entendu parler de la magie des deux plus belles iles norvégienne ( Lofotenn, et Svalbard ) et je veux tellement rejoindre l’une des deux pour travailler pour quelques années et profiter de cette belle vie en plein nature. je sais Svalbard est accéssible sans visa, et j’aimerai bien savoir si c’est le cas pour Lofotenn !! et puis quelle sont mes chance pour trouver un boulot à Svalbard ? puis je trouver un boulot depuis mon pay ( Algérie ) et comment ? serais je bien payé ? aurais plusieurs dettes à payer ? serais je payé en euro ou en courrone norvégienne ? j’aimerai bien que vous m’aidiez mon frére à fin que je puisse m’organiser pour y aller trés bien tôt merci d’avance, au plaisir de vous lire :slight_smile:

Avant de partir on avait découvert ce site : https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/norge/northern-norway/tromso/tromso.htmlc’est un acces aux caméras (souvent de circulation). C’'est un bon moyen de se rendre compte de la luminosité et de l’eneigement :slight_smile:

on a fait un petit article sur tromso sur notre blog : islanderoadtrip.frBon voyage

Bonjour David,

Je vais venir visiter les Lofoten l’an prochain pendant 3 semaines.

Je suis photographe passionné mais je ne suis pas un randonneur effreiné même si je marche bien (j’ai 80 ans).

Je suis aussi plongeur en bouteille est-il possible d’y trouver une structure de plongée ?Pour ce qui concerne la période j’hésite entre mai, juin, jusqu’à mi-juillet. Que me conseillez-vous ?J’envisage d’atterrir à Narvik et d’y louer une voiture, sachant qu’il faut rendre la voiture où on l’a louée. Est-ce une bonne idée ?

Par ailleurs j’ai vu qu’il est possible de louer des bungalows dans les campings me conseillez-vous cette solution ?Merci pour votre réponse.Daniel

Bonjour,
Une période que je trouve idéale est avril-mai. il y a encore de la neige, y compris sur la route (toutes les voitures sont équipées de pneus à clous). Mais le spectacle est super!!! Et peu de monde. Par contre, louer une voiture à Narvik me semble un peu loin des Lofoten pour les voir tranquillement.
Pour ma part, nous avions loué à Bodo, traversée jusqu’à Moskenes, et balade Lofoten et Vesteralen, jusqu’à Narvik, et retour par la " terre". Tout cela en 5 semaines.
Pour l’hébergement, pas de problème du tout à cette période. Dans tous les campings (on ne les a pas tous faits!!) il y a des “cabines” très bien aménagées, et que l’on peut louer sans réservation. S’il n’y en a pas, il y en aura au prochain, à quelques km!
Voilà! Bon voyage.

Merci pour votre réponse.
Finalement nous partirons du 17 juin au 8 juillet et nous avons l’intention de nous arrêter plusieurs jours dans 4 ou 5 endroits pour rayonner autour afin de mieux découvrir ces îles. J’ai vu qu’en dehors de la E10 il y a des routes nommées “fv” qui permettent de s’en écarter, sont-elles praticables en voitures ?
Si vous avez des conseils à nous prodiguer, nous sommes bien sûr preneurs.
Merci encore !!
Daniel

Bonsoir,
Vous arrêter à plusieurs endroits et rayonner est une excellente idée. C’est d’ailleurs ce que nous faisons toujours! C’est d’autant plus important aux Lofoten où il y a des tas de petites routes qui s’écartent de la E10, en rejoignant des petits villages magnifiques. Je pense par exemple à Susfjord, mais il y en a beucoup d’autres!! Toutes les routes sont praticables, même les plus petites. Attention tout de même à la durée si vous pensez “faire” aussi les Vesteralen.
Personnellement, mais ce n’est qu’un avis, je préfère les Lofoten, plus “séduisantes”.
Nous nous étions arrêtés 8 jours à Hamnoy pour rayonner jusqu’a A, puis, cmme vous, 2 ou 3 jours ici et là.
Je pourrais vous parler de la Norvège en général car j’en suis à mon 10 e voyage.
Ma première date était fasse. Ce voyage date déjà de 1998!!
Une idée enfin: Pourquoi ne pas faire un saut de puce entre deux villes, sur l’Hurtigruten? On le prend comme un autobus, même avec la voiture, bien sûr. Il suffit de connaître son horaire de passage(internet), d’attendre et de monter.
Si vous avez des questions plus précises, pas de problème.

Bonsoir,

Moi j’aimerai bien des infos plus précises svp , j’arrive à Tromso le 28 février et ce pour 10 jours , on a louer un Van pour aller jusuq’au iles lofoten .
Mais j’aimerai bien prendre justement le ferry hurtigruten pour faire un peu de trajet en bateau soit à l’allée soit au retour car nous repartirons le 9 mars de TROMSO .
Je suis allée sur leur site mais il me disent que la voiture ne peut pas embarquer … j’ai pas du me rendre sur le bon site.
Avez vous une suggestion pour une petite balade en ferry ? j’aiemrai voir la norvege autrement que par la route . Je vous remercie par avance

Bonjour,
Je suis très étonné car pour mon séjour en juin 2017, je l’ai pris sans probleme entre Bergen et Alesund!

Le plus simple est d’appeler en direct Hurtigruten France. No sur le site. Bon voyage Gerard

Bonjour,

Nous envisageons avec mon compagnon de partir en Norvège dans la région de Tromso (environ 1 semaine), mi-janvier / fin-janvier.

Pourriez-vous svp nous renseigner sur le temps de luminosité sur une journée à cette période de l’année ? J’ai pu lire que le soleil refaisait surface à ce moment là, mais nous nous demandons s’il fait jour suffisamment longtemps pour faire des activités et profiter du voyage…

Par ailleurs nous envisageons de louer une voiture. La conduite n’est-elle pas trop compliquée à cette période de l’année ?

Merci bcp pour toutes les précisions que vous pourrez nous apporter !

Aude

Bonsoir,
À cette période, le “jour” est de l’ordre de quelques heures et encore, c’est relatif! Les balades sont possibles “de nuit”
Par contre, les voitures de loc sont équipées de clous. Donc pas de problèmes de ce côté.

Bonjour,

Merci bcp pour ces précisions !
Pensez-vous que nous pourrons quand même profiter suffisamment du voyage (éventuellement voir des aurores boréales dans l’idéal ) malgré le temps de “jour” réduit ?

Merci !

Justement , il faut qu’il fasse nuit.Par contre pour voir les paysages , le jour est très court. Donc prévoir de quoi “s 'occuper” losque c’est nuit.

Merci pour ces infos,
Pour s’occuper il y a-t-il certaines choses à faire une fois la nuit tombée (hormis aurores boréales que nous rêvons évidemment de voir si la chance est avec nous ) ?
Nous voudrions profiter le plus possible du voyage

Auriez-vous également des conseils pour notre itinéraire ? Je vois pas mal sur internet des itinéraires avec îles Lofoten, Tromso, et l’île de Senja mais j’ai du mal à savoir ce qu’il est vraiment possible de faire en 7 jours sur place …

Merci beaucoup pour vos conseils précieux !

Moi aussi j’aimerais une idée d’itinéraire depuis tromso jusqu’au lofoten et des lofoten à tromso au retour car je reste 11 jours . Jarrive a tromso et je repars de tromso jai loué un van .
Merci bcp

Bonjour,
Vous savez aussi bien que moi que la Norvège est étroite mais très longue.
Il me semble que vous aurez des choix à faire en 7 jours. Entre Tromso et A il doit bien y avoir 700 km. Quand on sait que les routes ne sont plus en terre (mon premier voyage en 1967!) mais ce ne sont pas non plus des autoroutes. On peut tabler sur une vitesse moyenne de 60 km/h. Par ailleurs, je pense qu’il serait dommage de voyager la nuit, tellement le paysage est magnifique. Bien sûr, ce que vous vous proposez de faire est parfait. Alors, peut-être qu’une solution pourrait être de visiter Senja et d’aller, de nuit au nord des Vesteralen (Harstad) par l’Hurtigruten, de façon à pouvoir se balader aux Lofoten. (je ne sais pas où l’Hurtigruten s’arrête à Selja. Voir horaires).
Enfin, je vous donne mon avis tout personnel. 7 jours, c’est peu, compte tenu de la durée du “vrai” jour. J’aurais tendance à privilégier , dans l’ordre: Lofoten, Vesteralen, Senja. Je vous garanti que la nuit, il n’y a rien à faire!
Et pourquoi arrivez-vous à Tromso (ce n’est pas un interogatoire!). En arrivant à BODO, vous êtes directement aux Lofoten. Ainsi, vous pouvez voir ces deux îles, sans aller à Senja, et revenir à BODO.
Tromso est une ville (une île en fait) sans grand intérêt et même en plein été les rues ne sont pas pleines, sauf à l’arrêt de l’Hurtigruten! Tromso est surtout la “base” de départ pour la Laponie, et le “grand nord”.
Bon, j’arrête car je pourrais vous parler de tout celà pendant des heures!
Je reste à votre disposition.

Bojour,
Je viens de poster un long message. Est-ce 8 jours “sur place”?
Une fois de plus ca dépende de la période. Janvier ou Juillet, ce n’est pas la même chose. En janvier c’est environ 4h de jour. En juillet, c’est plus près de 11h!
Alors, itinéraire: Ca peut être Tromso/Senja/Vesteralen/Lofoten/ un ferry (à prendre à Moskenes) jusqu’à BODO, et retour par la terre jusqu’à Tromso, histoire de ne pas revenir par le même chemin. En plus, la E10 n’est pas une autoroure, mais on roule bien, mais il doit bien y avoir 500 km.
Difficile de vous conseiller (je n’ai d’ailleurs pas à le faire, mais seulement vous donner mes expériences). Je pense tout de même qu’en 11 jours, vous êtes un peu “gourmands”. Lofoten mérite de s’échapper de l’E10 pour aller voir les petits ports “en dehors des sentiers battus”. Je pense à Nusfjord, Reine, Hamnoy et sa balade en bateau au fond du fjord (il va approvisionner les habitants car il n’y a pas de route), Hennigsaer, ect…
En tous cas, quoi que vous fassiez, vous serez enchanté et reviendrez sûrement en Norvège, surtout au Nord!!

oui justement j’ai envie de voir tous ces petites villes, en fait j’ai envie de ne rien manquer , mais évidement je sais que la route est longue et que je ne pourrais pas tout voir .
Sauf que je ne sais pas quoi faire comme itinéraire pour en voir le plus possible.
J’ai aussi envie de prendre un bateau pour voir justement la norvege autrement mais je ne sais ni ou ni lequel …
si vous avez des infos je suis preneuse j’ai loué un van , il doit prendre le bateau avec nous …
merci d’avance

Bonjour, excusez moi de me joindre à cette conversation mais en vous lisant je veut en profiter pour avoir des petites idées
Je part la première semaine de mars avec ma conjointe pour la Norvège plus précisément aux Lofotens, je part de Paris et j’atterris à NARVIK, je loue une voiture pour justement visiter les Lofotens jusqu’à reine, et même jusqu’à A
En 7jours aurais je le temps ? J’espère voir également les aurores à cette période et pk pas faire un safari baleine du côté de vesteralen
Merci pour le retour ️

Bien d’accord avec tromso31 pour le parcours. mais il faut penser que l’hiver on roule de nuit , donc on ne voit guère le paysage à part les maisons allumées . peut-etre aussi revenir par la meme route, les paysages sont très beaux et la météo ne sera peut-etre pas la meme à l’aller et au retour. Aussi peut-etre prendre le ferry Fiskebol melbu pour aller aux Vesteralen…

Jai oublie de préciser je pars aussi la première semaine de mars de paris

En mars la clarté sera plus longue…

L aéroport de Narvik c est evenes à 60 km de Narvik

Ensuite J imagine que tu dois y revenir et rendre le voiture ?

Il faudrait peut voir si tu peux remonter à harstad avec le hurtigruten pour gagner du temps
Ou alors prendre le hurtigruten d abord puis remonter ensuite

Va voir sur leur site
Pour les prix et la disponibilité regarde sur le site en norvégien
Rubrique Hahn till Hahn
( Port en port )

Bonjour,
7 jours me paraissent peu. Attention à ne pas rentrer chez vous en disant: “Mince, j’ai fait tout cela, mais en roulant tout le temps!”
Je le dis toujours: mieux vaut en voir moins, mais mieux. Vous trouverez beaucoup d’endroits où vous vodrez passe une journée complète (voir plus) à ne rien voir, si ce n’est…le spectacle inoui des montagne! Et une petite balade à pied dans des petits coins reculés!!!
Les Lofoten méritent vraiment de prendre son temps.
Mon “avatar” est une photo prise du chalet (rorbu) dans lequel nous avons passé 8 jours à HAMNOY, en rayonnant, ensuite remontée vers Tromso, avec un petit “coup” d’Hurtigruten"! MAIS, tout cela en 4 semaines.
Prêt à discussion privée si vous voulez.
Les dates que je mets sont n’importe quoi car j’ai fait unbe dizaine de voyages dans toute la Norvège!

Bonjour,
Sur hurtigruten.fr vous avez les ports/villes d’arrêt et les horaires, dans les deux sens NS et SN. Sinon faire “horaires Hurtigruten” et vous tombez dessus.
Pour ce qui est de la voiture, elle monte avec vous, et pas besoin de réserver! Vous attendez sur le quai avec votre voiture, le bateau arrive, vous montez votre voiture, et hop!
J’y étais en 2017 (Stavanger/ Alesund/ Geiranger et retour). Nous avons pris l’HURTIGRUTEN ici et là pour quelques sauts de puce. Parfois 2 ou 3 heures seulement.
Ca aurait changé? J’en doute!
Mais, là encore, 4,5 semaines…

Merci pour votre réponse qui me met en garde c’est une première expérience, je vais séjourné 3 nuits à LEKNESS pour pouvoir tourné autour la journée et il en sera de même 2 nuits pour reine ( dans un rorbuer) , avant de faire la route du retour en jour toute la journée avant de dormir dans un hôtel près de l’aéroport, le principal de ce voyage est surtout d’en prendre plein les yeux en roulant la journée (pose photos )et voir cette magie des Lofotens, je me doute très bien qu avec si peu de temps je pourrais pas faire plus mais nous aurons des images plein la tête

Bonjour,
Votre projet me semble une bonne idée. N’oubliez pas de penser au voyage et donc, du nombre de jours sur place. Je ne sais plus, mais je crois que Leknes possède un aéroport. Mais je relis votre message. Vous arrivez à Narvik? Et Narvik Leknes vous faites comment.
Pour le reste ne vous souciez pas, partez avec des yeux et une tête vides. Vous aurez vraiment beaucoup de choses à ramener dedans!! :slight_smile:

Je loue une voiture directement à l’aéroport de NARVIK EVENES j’atterris le dimanche soir nous dormons sur place et nous prenons la voiture dès le matin pour LEKNESS nous prévoyons le déjeuner et une petite visite de HENNINGSAER puis direction le soir à LEKNESS

Merci beaucoup pour toutes ces informations et conseils. Cela nous permet d’identifier les circuits envisageables compte tenu de la durée assez limitée de notre voyage.

Nous devrions être 7 ou 8 jours sur place en effet mais ne pouvons pas partir plus longtemps malheureusement …
Je ne sais pas encore à quel endroit arriver, je vais regarder Bodo, c’est vrai que nous n’y avions pas forcément pensé (on avait identifié surtout Tromso parce que c’est le premier lieu qui sort généralement dans les recherches).

Pour une semaine vous pensez donc que nous pourrions nous concentrer sur les Lofoten, ou bien autre option opter pour Senja et nord des Vesteralen par l’Hurtigruten ?

Bonjour,
Alors, 8 jours sur place, c’est mieux. Mais pourquoi aller à Tromso? C’est loin des Lofoten. En plus, Tromso n’a rien de spécial.
Je crois qu’en 8 jours, Lofoten et Vesteralen, ce serait déjà bien, avec le temps de “profiter”.
Personnellement, j’ai un petit faible (un grans, même!) pour les Lofoten. Les Vesteralen me sont un peu en dessous au point de vue paysages, “authenticité”… Mais ce n’est mon avis!
Au fait, mon pseudo n’est pas neutre! Tromso, parce que j’adore particulièrement le gran nord et 31 parce que je suis en haute garonne!!

Une petite et dernière questions qui peut m’être très utile, connaissez vous une adresse ou savez vous ou l’on peut faire une balade en chien de traîneaux ?
Merci pour votre gentillesse et d’avoir pris prendre le temps de répondre

Bonjour,

Mais…Hennigsvaer, c’est loin de Evenes. Il y a bien 300 km, et plein de choses à voir dans le nord des Lofoten.
C’est toujours difficile d’estimer le temps que l’on va mettre pour aller de A (pas la ville!!) à B. C’est sur place qu’on voit.
Notamment, n’oubliez pas que vous trouvez très facilement, dans les campings, qui sont nombreux, des chalets à louer, sans réservation préalable.
Pendant que j’y suis, n’oubliez pas non plus que la vie est TRES chère. Si nécessaire, Internet vous en parlera mieux que moi!

Bonjour,
Désolé, mais je ne sais pas répondre à votre question. Ce n’est pas “mon truc”. D’ailleurs, je ne suis jamais allé là bas en plein hiver. C’était toujours entre Avril (il y a encore beaucoup de neige, y compris sur la route!) et Septembre où le jour commence à baisser.

Nous ne voulons pas nécessairement aller à Tromso, j’avais identifié Tromso parce que sur internet il est souvent écrit que c’est l’un des meilleurs endroits pour aller voir des aurores boréales.
S’il n’y a rien de particulier nous n’irons pas je pense :slight_smile:

Je vais bien étudier Lofoten et Vesteralen alors merci beaucoup !
L’important pour nous est de voir les paysages et si possible les aurores boréales évidemment ! Nous envisageons peut être une activité chien de traîneau ou baleine (si c’est possible dans ce coin là ? et si nous avons le temps sur 1 semaine …)
Vous nous conseillerez plutôt quel aéroport d’arrivée et départ (pour un séjour Lofoten et Vesteralen) ?
J’avoue ne pas encore avoir trop regarder les aéroports …

Merci !

Evenes est l’aéroport de Narvik , ou je me trompe?
Mars , c’est , il me semble le moment de la peche du cabillaud , donc beaucoup d’activités dans les ports

Sujets suggérés

Services voyage