Je vis et travaille aux îles Lofoten depuis 2002. Je suis un passionné de randonnée de nature et de photo et je passe une grande partie de mon temps libre à randonner été comme hiver sur les îles Lofoten et vesteralen. Si vous avez des questions sur les îles et en particulièr sur la randonnée ici, je me ferais un plaisir d’y répondre.
David
1 « J'aime »
Anonyme2
Bonjour !
Excusez moi par avance si la question a déjà eu une réponse sur ce forum : je ne l’ai pas vue…
Je souhaite passer quelques jours dans votre région en début d’année et j’avais quelques interrogations :
Connaitriez vous des hébergements sympas (et pour un budget limité ^^) au niveau de Stamsund ou de Svolvaer ? (Même question pour la restauration !)
D’autre part nous envisagions de prendre une voiture pendant une journée pour pouvoir se balader plus librement : est ce qu’il est facile de conduire au tout début de janvier dans la région ? Je conduis un peu sur la neige mais cela reste très occasionnel…
Merci d’avance pour vos réponses !
Sas
Anonyme3
Connaitriez vous des hébergements sympas (et pour un budget limité ^^) au niveau de Stamsund ou de Svolvaer ? (Même question pour la restauration !):
Près de Svolvaer, il y a le camping de Sandsletta qui loue des chalets pour pas très cher. C’est le moins cher de l’île, il est ouvert toute l’année, mais il peut être utile de réserver par internet. Mais difficile d’accès sans voiture. Sur Svolvaer même, il y a Lofotenferie senter : http://www.lofoten-feriesenter.no/index.php/engelsk1
assez bon marché également.
D’autre part nous envisagions de prendre une voiture pendant une journée pour pouvoir se balader plus librement : est ce qu’il est facile de conduire au tout début de janvier dans la région ? Je conduis un peu sur la neige mais cela reste très occasionnel…
Il faut déjà avoir une expérience de la conduite sur neige, bien que le chasse neige passe tous les jours, il reste souvent une bonne couche de neige damée sur les route. Les voitures sont bien sur loué avec des pneux neige. Les routes sont toujours ouverte à la circulation quelle que soit la période de l’année.
Si vous chercher plus d’info sur les Lofoten en général:
Bon voyage,
David
Anonyme4
Merci pour les explications et félicitations pour votre site, très beau et très clair !
dje385
bonjour
nous aimerions visiter la norvege au mois d’aout avec notre petit garcon de 7 ans. nous aimerions aller voir les baleines et mon conjoint qui est un fan de peche ( la la mouche) serait ravi de pouvoir la pratiquer en norvege. ce beau pays est tellement vaste que l’on ne sait pas par ou commencer pour ne rien rater. nous pension prendre un vol de lyon a oslo et prendre un vol oslo narvik et peut etre descendre ensuite sur bergen et retour oslo qu’en pensez vous? ou a votre avis, faut t’il voyager en voiture ou en train???
beaucoup de questions desolé…
merci d’avance
stephanie
Anonyme6
Bonjour,
Organisez vous des randonnées d’une demie-journée en raquettes durant l’hiver ?
Nous venons dans les Lofoten fin février début mars et serions intéressés pour une rando guidée en raquettes.
Merci pour votre retour !
Anonyme7
Merci, nous nous sommes déjà occupés du reste du séjour, nous cherchions juste à nous renseigner sur les sorties raquettes
Anonyme8
Bonjour Stéphanie,
La Norvège en 10 jours me semble être pour le moins ambitieux comme programme ! En effet ce pays est très vaste (plus de 2000km de long) et les routes sont étroites et sinueuses (difficile de dépasser le 60km/h).
Je vous conseillerais vivement de vous concentrer sur deux à trois points emblématiques de ce beaux pays, comme par exemple la ville de Bergen au sud qui est sans conteste la plus belle citée du Pays. Côté nature il y à l’embarras du choix, mais les Lofoten (au nord du pays) on l’avantage de présenter sur un espace réduit (200km de long) tous ce que la nature Norvégienne à de plus beaux : Fjords, montagnes, mer, petits ports de pêche, etc… Le tout sous une lumière permanente en été.
Je ne suis pas expert en pêche à la mouche, mais je pense qu’il faut soit des lacs soit des rivières suffisamment larges pour pratiquer se genre de pêche, et on trouve ces dernières surtout en Laponie ou près de la frontière suédoise. Vous pourrez trouver des renseignement à ce sujet sur le site officiel de l’office du tourisme norvégien : visit norway.
Si vous atterrissez à Narvik (Evenes), il est possible de louer une voiture afin d’explorer la région, et je vous conseillerez de rouler vers le sud jusqu’aux Lofoten en passant par l’archipel des Vesteralen où il est possible de voir des baleines à partir de la petite ville d’Andenes.
Les Lofoten et les Vesteralen sont deux archipels qui valent vraiment la peine d’être vu car ils sont une sorte de miniature de la Norvège. Là, Il est possible de pratiquer la pêche en mer (sur le fjord) et de nombreux pêcheurs professionnels proposent leur service en été. Une fois au Lofoten vous pouvez traverser vers le continent avec votre véhicule de location grâce au ferry et arriver à Bodo: où il y a un aéroport qui permet de rejoindre Oslo ou Bergen.
Bon voyage,
David
dje389
bonjour david
merci beaucoup pour ces renseignements qui nous serons tres utiles. j’ai hate de decouvrir ce tres beau pays.
bonnes fetes a vous
stephanie
Anonyme10
Bonjour nous projetons un voyage en Norvège cet été. Nous prendrons l express côtier de bergen à tromso (histoire de faire la croisière d un coût) puis louez une voiture et descendre vers les lofoten pour y camper 4/5 jours puis ramener la voiture à tromso ou bodo via ferry (pour retour oslo en suivant). Le trajet tromso lofoten est il faisable? n est il pas trop long et compliqué ?Il y a t il des bon plan kayak de mer, vtt aux lofoten?
Peut être pourriez vous en plus me renseigner sur le début de notre voyage, en effet avant de prendre l express côtier à bergen nous voulons prendre le train d oslo à s’avancer, ou mieux vaut il prendre le train oslo bergen (pour le paysage) puis descendre à stavanger?
Merci par avance
alchaps11
Bonjour,Nous partons à 2 aux Lofoten du 24 au 31 mai et je voulais savoir s’il était assez facile de se déplacer sans voiture (aller d’un coin de rando à un autre, en bus… ou stop ??).
Egalement, s’il est possible de trouver facilement des hébergements (en dur) pour moins de 50€ par nuit par personne.
Notre programme :
Arrivée à Moskenes
puis jour #1 rando : Kvalvika
jour #2 rando :Stokkvika
jour #3 rando :Tekoppsteten
jour #4 rando :Å
jour #5 rando :Munkan
jour #6 rando :Tindstinden
Retour à Moskenes
Merci de vos réponses !
AL
Anonyme12
Bonjour
Je cherche des informations pour faire un voyage en hiver/printemps. Est-ce facile de trouver un guide pour des randonnées en raquettes?
Merci
wil2313
Bonjour David,
Vous me semblez être l’homme de la situation pour répondre à mes quelques questions!
J’ai comme projet de partir faire du vélo dans les iles lofoten avec ma copine durant 15 jours.
L’idée serait d’atterrir a Bodo et de repartir de la et nous comptons prendre nos vélos de Bruxelles dans l’avion.
-Que conseilleriez vous comme itinéraire? Rouler jusqu’à Narvik puis plonger dans les lofoten? Ou directement prendre un ferry et sillonner les iles?
-Septembre n’est-il pas trop tard? J’imagine que les campings sont fermés déjà mais le camping sauvage est-il autorisé et est-il praticable?
-Le mieux est-il d’utiliser la E10 ou est-elle trop fréquentée/dangereuse?
Un tout grand merci d’avance pour votre réponse!
William
Anonyme14
bonjour, je vais pour la première fois sur les iles lofoten début mars. j’atterris à l’aéroport de leknes et je comptais louer une voiture pour la semaine afin de rayonner de ballade en ballade. peux-t-on louer un vh à l’aéroport ? à quels prix ?
De la même façon, y-a-t-il des logements sympa bien chauffés en cette période près de leknes ?
merci.
olivier228715
bonjour,
ayant l’intention de venir faire les fjords de Norvège en juin 2015 en camping car, et voulant eviter de faire le trajet aller-retour jusqu’au lofoten en camping car, je voudrais connaître le meilleur moyen d’y aller en partant de trondheim !! et de savoir si je peut louer une voiture là bas ?? merci de votre réponse
Anonyme16
Bonjour,
Nous visitons la Norvège en juillet. Un programme trop ambitieux. J’essaie donc de gagner du temps sur les trajets.
Je pensais prendre un vol de Trondheim à Bodo afin de rejoindre les îles Lofoten. Arrivée à Bodo, je ne sais pas comment rejoindre Svoelar ou A car la voiture sera restée à Trondheim. Il y a bien le bateau mais lorsque je veux réserver pour 4 passagers sans voiutre, je ne peux pas. Y-t’il un autre moyen ?
Est-ce facile de se déplacer dans les îles sans voiutre?
Merci
j-p17
bonjour
durant mon voyage prochain en norvege du 12 mars au 12 avril 2015,je vais passer plusieurs jours aux Lofotens avec mes raquettes et je voudrais remonter(en itinerance)du sud (A°) jusqu’au nord des Lofotens en faisant quelques randonnées en raquettes et j’accepte tous vos conseils, me permettant de faire 4 à 5 heures de raquettes par jours avec accès aux départs et à l’arrivée par transport en commun, et possibilité d’hébergement à chaque étape;
j’espere que vous pourrez me conseiller sur cette possibilité de trek, avec tous les renseignements nécessaires, me permettant de découvrir cette magnifique region de la Norvege au printemps,
j’attends donc avec impatience vos conseils;
jean paul
Anonyme18
Bonjour
Nous sommes 4 amis à venir visite les Iles Lofoten en Aout.
Notre logement principal à Ure. nous recherchons une nuit avant d y arriver. que pouvez nous nous conseiller.
et que nous conseillez vous à ne pas rater .
nous restons 1 semaine
merci de vos réponses
Anonyme19
Bonjour,
Pour la randonnée, je vous conseil d’aller faire un tour sur le site www.rando-lofoten.net où vous trouverez un peu prés tout ce qu’il est possible de faire aux Lofoten.
Pour les hébergements la plupart se vallent, il est donc plus important de choisir d’abord les endroits que vous voulez visiter (graçe au lien sité plus haut) et ensuite de trouver un hébergement à proximité, pour cela le site http://www.lofoten.info (office de tourisme local) devrait faire l’affaire.
Cordialement,
Anonyme20
Bonjour David! Tu vis et tu travailles au Lofoten! Je vais bientôt me rendre à Moskenes et l’idée de travailler au Lofoten ne me déplairait pas! Je ne parle cependant pas Norvégien mais très bien Anglais. Dans quel type de métier ai je une chance de trouver un emploi sans parler Norvégien? Y a t-il du travail au Lofoten? Merci d’avance
hermes1321
Bonjour David
Les sites de randonnées sont souvent dans des lieux loin des villes et accessibles seulement en voiture. J’ai pu lire sur le forum qu’un voyageur avait loué une voiture pour 61 € / jour, ce qui n’est pas trop cher. Les prix dans les îles sont-ils plus importants que sur le continent (louer à Narvik serait-il plus intéressant ?). Les 4x4 sont conseillés et plus chers bien sûr.
Connaissez - vous des agences de location plus intéressantes que d’autres pour des rapports qualités / prix équivalents ? Tout conseil concernant les prix et les conseil divers sera le bienvenu.
Merci à vous qui vivez dans cette belle région.
Patrick
omirou22
A votre retour, merci de me dire comment faire la France en 10 jours, ces expériences express me passionnent.
Voix du guide: Vous avez 15 minutes pour visiter le pont du Gard, ensuite on file à Marseille ou nous resterons 2 heures, temps du déjeuner inclus.
Anonyme23
Bonjour David,
Nous sommes une famille Française avec trois enfants de 3/6 et 9 ans, j’aimerais savoir plusieurs chose nous allons echanger notre maison avec une famille d’Oslo puis nous allons venir 4 jours ( du 12/07 au 16/07) sur les lofoten.
Nous prendrons un avion d’Oslo jusqu’a Bodo puis traversée vers Solvaer (Hurtigruten ou express cotier et où trouver les horaires je n’y arrive pas? et a quel tarif?), puis location de voiture via economy carrentals (es ce bien ou existe-il mieux pour louer?)
Par la suite nous allons louer Un robuer au camping Orsvag.
De la peux tu nous conseiller sur 4 jours les choses à faire des petites rando à réaliser?
Nos enfants sont habitués à marcher en montagne l’annéee derniére ma fille de 5 ans à Fait le prekiestolen.
Nous aimerions voir des paysages avec des petites rando et voir des jolis village, des cascades etc… bref profiter pleinement de ces 4 jours (gastronomie, coin sympa)
Merci de ton aide
Bordelais
Anonyme24
bonsoir rando-lofoten
tout d’abord merci pour tous ces renseignements
je reviens vers vous pour savoir s’il est possible d’en voir / faire une minimun sur les îles Lofoten en fauteuil roulant : nous venons en camping car 1 mois en Norvège et je nous vois mal ne pas passer par ce magnifique endroit…le problème étant de savoir s’il est possible d’y circuler en camping car. Etant en fauteuil roulant électrique, il m’est difficile de part les contraintes de mon handicap de circuler…
pensez vous qu’il soit possible de circuler sans problème ??
merci par avance du temps que vous voudrez bien prendre à nous répondre et félicitations pour votre investissement à faire connaître ce magnifique pays.
Chantal
Anonyme25
Bonjour David,
nous avons prévu d’aller aux lofoten cet été, budget serré et confort mini, nous campons et utilisons les transports en commun. On n’est pas des gens très sympas pour ceux qui ont besoin du tourisme pour vivre mais bon… je pensais arriver par Bodo puis prendre le ferry pour Moskanes. Passer 15 jours à petite vitesse en se déplaçant en tansport en commun et repartir par l’aéroport de Narvik. Ces choix d’aéroport vous semlent-ils pertinents par rapport à notre projet ?
Merci
joelle de Toulouse
Anonyme26
Bonjour,
Mon amie allons passer 2 semaines en Norvège au mois d’août.
Nous avons prévu 3 jours aux Lofoten mais a priori la saison se termine mi août d’après le routard… Voici donc ma question:
Y a-t-il de la vie entre le 15 et le 20 août sur les îles Lofoten ?
Comment se déplacer sur les îles sachant qu’on arrive en avion à Svolvaer?
Merci d’avance.
Nicolas.
fripouille127
Bonjour,
Nous envisageons de faire un autotour d’une semaine en juillet
Hébergement prévu dans le circuit à HARSTAD(2j), MORTSUND(3j),ANDENES et FINNSNES.
La circulation en voiture est-elle facile ?le prix du carburant ?
Que voir en priorité:village,plages ,oiseaux à savoir que nous privilégions la nature sauvage.
Toutes propositions de circuits ou de randonnées nous intéressent
Merci d’avance
Bonne journée
Anonyme28
Bonjour
je suis en train d’organiser un voyage sur les iles LOFOTEN vers le 28/07/2016
y a t il une ligne aerienne qui propose PAris SVOLVAER ?
si non, que me conseillez vous ?
J’ai trouvé des maisons sur AIrBB vers HEnningsvaer.
est ce un bon lieu de villégiature d’après vous ?
Merci pour votre réponse
SAHAARAA
Anonyme29
oui il est possible de faire paris svolvaer. regarde sur bourse des vols. Par contre je te conseille d’atterir à Bodo et de prendre le ferry ensuite, d’une part c’est plus économique et deuxièmement la traversée en ferry c’est sympa. très belle destination!!! profites bien
Anonyme30
Super
Merci bcp
j’ai tout trouvé en partant effectivement de BODO…J’étais un peu perdue par toutes ces iles
Une dernière chose :
Possible de ne ciculer qu’en bateau ou en bus sur les iles ou doit on absolument louer une voiture ?
merci pour tout
Je vous ramènerai de l’Aquavit …
mimyc31
Bonjour,
je projète d’aller découvrir ces fameuses Iles Lofoten durant cette année 2016. Dans l’idéal je souhaiterai pouvoir y voir le principal (fjords, glaciers, villages de pêcheurs, treks (pas de raquettes), canöé, belvédères…), mais également admirer nos amis les baleines et contempler les aurores boréales.
J’ai la possibilité de partir en Avril ou en Août.
Quelle est selon vous la meilleure période pour avoir la chance de réaliser ces deux activités ?
Cordialement
Emily
c_a32
Bonjour mimy !
La période idéale pour voir les baleines et les aurores boréales c’ est pendant l’hiver, entre decembre et mars, mais pas en avril, ni en aout ! Donc exit la rando sans raquette et le canoé à cette époque là de l’année ! A ma connaissance il n’y a pas de glaciers aux Lofoten… pour ce qui est des fjords, il y en a, dont un assez fameux : le Trollfjord.
Donc pour résumer, la meilleur période pour etre sure de voir des baleines et des aurores : l’hiver !
Cordialement
A&C
Anonyme33
Bonjour,
Si tout le monde parle d’aller aux Lofoten en hiver ou au printemps, personne ne mentionne fin octobre.
J’aimerais faire ce voyage à deux pendant la TOussaint, fin octobre prochain, et je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas.
Les jours sont-ils si courts ? Pleut-il énormément ?
Bref, dans quelles conditions visiterions-nous les iles en plein automne ?
Merci d’avance !
Claire
Anonyme34
Bonjour,
je pars en mars à Lofoten pendant 3 jours. Nous avons notre logement à Reine, et je voudrai savoir quels sont les endroits les plus interessant à voir aux alentours ?
Merci beaucoup pour vos réponse !
Anonyme35
Bonjour,
Je cherche à louerune voiture en juillet à MOSKENES même. Connaitriez-vous des adresses de loueur de voiture ?
Merci d’avance
laurereu36
Bonjour David,
Nous allons passer 10 jours dans les Lofoten en juin.
Nous souhaiterions faire 3 - 4 jours de vélo, en itinérance si possible. Nous avons l’habitude de pédaler et pouvons prévoir des étapes de 80 à 100 km par jour.
Quel itinéraire nous conseillez vous ?
Connaissez-vous une agence ou loueur de vélo qui nous proposerai de louer les vélos dans une ville et de les rendre ds une autre ?
Nous aimerions randonner bien sur…à la journée ou sur plusieurs jours… S’il y a des endroits à ne pas rater nous sommes preneurs d’infos !
Nous aimons la nature, la montagne, les endroits isolés.
Merci beaucoup;
Laure
Anonyme37
Bonjour david je recherche des hebergements dans ou pres du parc forrologna connait tu quelques adresse ? merci
lorette2338
Bonjour,
J ai.pour projet de voyager au lofoten début août. J aimerais y faire du kayak quelques jours, connaissez vous des adresses sur places où ils proposent un guide et une Loc de kayak? Si oui connaissez vous l.ordre de prix?
Est il possible encore de camper à cette période?
Cordialement et merci!!
Laure
Anonyme39
Bonjour,
Je n’ai pas pu lire toutes les questions j’espère ne pas poser de questions redondantes.
Nous sommes deux étudiants de 22 et 24 ans, nous voulons partir 2 semaines en Norvège en aout avec un budget très très serré.
Les billets de Paris ne sont pas très cher et il me semble que c’est une bonne période pour partir !
Nous aimerions surtout profiter de la nature et des paysages.
Nous sommes prêts à faire du camping sauvage, couchsurfing, wwoofing, de la marche, du vélo…
Est-ce possible de faire du camping sauvage ?
Avez-vous des conseils pour voyager “pas cher” ?
Est-ce envisgaeable ? Tout simplement
Merci d’avance pour votre réponse.
Manon & Matthieu
ladamcat40
Bonjour David,
J’ai 24 ans et suis passionné de nature et de photo animalière. Je vais partir seul pour 3 semaines en Norvège et débarque à Moskenes le 25 juillet jusqu’au 5 août, depart de Leknes.
Je pensais séjourner à Romberg, mais aimerais des conseils sur un peu tout : louer une voiture ou pas, meilleur point de chute, temps de séjour…