J'espère que celui qui a écrit cet article a vécu a Taiwan

Forum Taiwan

En lisant la description faite par le routard sur Taiwan, je me suis demandé si cette personne a vecu a Taiwan.

1. personne venant de France ne peut sypporter un k-way à Taiwan: vous finirez en sueur, plus trempé que par la pluie. Mon K-way ne m’a jamais été utile là bas en 7 ans. L’idéal c’est des pantalons et chemises en lin qui sèchent super vite, au besoin en utilisant les secheurs de mains dans les toilettes quand on se prend la grosse saucée.

L’hiver n’est pas a 20C mais plutôt en dessous de 15.

Taiwan c’est super, des gens super gentils, une culture très incluante et une gastronomie variée. Vive Taiwan!

Merci pour ces précisions.
On est en train de réfléchir à venir une dizaine de jours à Taïwan en octobre 2018 (avec 2 enfants 7 et 11 ans). On compte passer qqs jours à Taipei et alentours (zoo, cultures de thé, randos au nord pour voir les fumerolles, 1 jour à vélo), puis louer une voiture pour aller dans les montagnes (sources chaudes et culture aborigène).
On se demandait si pousser jusqu’au sud vers Kenting était justifié pour profiter des plages, vu le peu de temps dont on dispose ?

Avez vous un blog parlant de vos 7 ans à Taïwan?

D’avance merci.
YiLian

Bonjour YiLian

Taiwan est la destination la plus “child friendly” que je connaisse. Depuis l’aéroport jusqu’au parcs d’amusement a theme et indoor dans Taipei pour les plus petits. Pour 11ans, peut etre que le new taipei electronics market appelé Syntrend (derrière Guanghua Digital Plaza): beaucoup de manga, VR, etc…

Au nord, quand on est a keelong, il ne faut pas rater un plus au nord YeLiu geo park, et picniquer en haut de la tour au bout du chemin qui monte le long dr la cote, a pied.

Kenting est ok pour les plages, par contre je n’ai pas de souvenir spécifique sur les accomodations. Taipei Kenting se fait en HSR (leur tgv qui est en fait un shinkansen) en 2h.
D’ue façon générale, Taiwan a un excellet réseau de transport publique et taxi très peu cher. Il est même possible de négocier un taxi a la journée en fonction de sa destination. Je me rappelle avoir fait ca autour de Kenting et Sun Moon Lake qui est aussi un spot connu, vers Taichung.
Côté street art, love river a Kaoshung et 1918 creative park a Taipei sont des spot agréables pour les expo saisonnières et les artistes locaux.

Taiwan c’est aussi l’ile aux fruits et une gastronomie locale très variée et célèbre (DinTaiFung, aller a Yong Kang street), Mango Chacha ice shaved mangue), hotdog taiwanais, stinky tofu et autres night makets délices (ou pas…).
C’est une destination où il fait bon se perdre et apprécier la gentillesse des habitants que l’on rencontre et qui sont toujours prêts à aider.
Pensez à prendre une carte sim a l’aéroport en arrivant. Les boutiques en ville be delivrent pas de forfait prepayes aussi interessant. De plus taiwan offre un acces wifi gratut au touriste, toujours a demander a l’aéroport. un numero de passport est suffisanr. Le wifi est fourni dans les bus et divers lieux publiques.
Pensez a telecharger votre google traduction en local sur votre telephone pour pouvoir vous dépatouiller sur place sans consommer votre forfait ( quoi que… yilian… no shuo Zhongwen dui bu dui?).

Une notion importante de Taiwan c’est de comprendre que les parapluies sont une propriété collective, donc en gros, on se les fait fauché a longueur de temps, et quand on y habite un moment, on en a 20 sur son palier. De toute façon, a Taiwan, tout se resoud au 7/11: parapluie, boisson, snacks, tout se trouve au 7 (ou family mart).

Il y a beaucoup a dire, j’aais pensé à écrire un livre mais finalement, je ne sais pas écrire et puis Taiwan, ca se découvre sur une experience personelle donc autant ne pas trop en savoir a l’avance pour être étonné.

Profitez bien

Ni hao !
Dui, wo hui shuo Zhongwen yi dian dian !
Mais ça fait depuis 2004 que je ne suis pas retournée en Chine… où j’ai passé 1 an en 2001-2002.

Mes filles rêvent d’aller en Chine voir la Grande Muraille (et en plus elles sont fans de Mulan). Pour leur premier voyage en Asie, c’est finalement le Vietnam qu’on a choisi l’année dernière pendant 5 semaines.
Du coup cette année j’aimerais les emmener en Chine, mais plus j’y réfléchis, plus je me dis que les belles rizières en terrasse du sud, on en a déjà vu au Vietnam, et que les paysages de steppes du nord c’est mieux l’été qu’en automne (température et neige…). Et puis par hasard je suis tombée sur des blogs parlant de Taïwan et j’ai accroché : peu de touristes occidentaux, de beaux paysages, de la bonne nourriture, un accueil chaleureux. Du moins, c’est l’idée que je m’en fais !

Du coup je pense faire 3 jours à Pékin (visa gratuit moins de 72 heures) pour (re)voir la Grande Muraille et la cité Interdite, et ensuite filer le reste des vacances sur Taïwan.
J’ai acheté le Lonely Planet (pas de routard), et j’ai reperé pas mal d’endroits : il nous faudrait 2 mois ! Donc je pense cibler quelques zones. Je vais creuser ce que vous me dites.
Je n’avais pas pensé à la location d’un taxi à la journée, si ça revient au même prix que louer la voiture et conduire soi-même, pourquoi pas.

Pour le moment, j’attends que mon chef valide mes congés d’octobre… ce qui peut prendre longtemps… je ne peux pas acheter les billets maintenant, ce qui fout les b… car j’ai vu la semaine dernière des billets Air China GVA-PEK escale 3 jours-TPE et retour à GVA pour 1650 € seulement pour toutes les 3 (mon mari ne viendra pas). Je dois partir de Genève ou Lyon. Sauf si prix excellent depuis Paris, car je devrais rajouter le train pour y aller.

Je note bien tous vos conseils pratiques, ils serviront !

Je me demande quand même si sur 10 jours ça vaut le coup d’aller pousser jusqu’à Kenting… de belles plages il y en a dans plein d’endroits, alors je pense aller jusque là-bas si elles sont VRAIMENT belles. SInon on risque de passer plus de temps en transport qu’à visiter.
J’ai l’impression qu’il y a pas mal à faire à Taipei et autour (5-6 jours) et ensuite je compte aller dans un autre endroit pour 5 autres jours. Donc soit Kenting et autour, soit montagnes avec au moins une nuit dans un village aborigène.

Merci en tous cas de votre réponse !
Zai Jian !
YiLian (prénom donné en Chine car plus facile à prononcer pour eux que mon prénom français)

Alors, La chine attention pour le visa 72h sur place. A ma connaissance ca n’est as valide pour les français depuis l’épisode Sarkozi tibet de 2011. Donc méfiance et se renseigner auprès de l’ambassade PRC en France. Moi perso j’ai du aller a Hongkong depuis Taipei pour faire un aller retour de 48h sur pekin en 2016. Un pote avait lui aussi misé sur le visa 72h pour visiter shanghai et il s’était fait confirmer que c’était pas possible, en 2016 aussi. Mais depuis, on a changé de président donc peut etre que c’est à nouveau possible.

La muraille oui, mais pas celle de Badalin, il faut aller a l’autre partie un peu plus loin mais d’u coup de bus ou taxi a la journée, ca se fait très bien (prevoir d’offrir le lunch au driver). Si il y a du temps, un soir, allez manger dans une rue houtong appellee nanluoguxiang, c’est l’une des seule ayant des commerces de bouche, bar pour tous, et familial.

Sur Taipei, faire le musée qui montre les collections ramenées par changkaichek pendant son exil (fine art museum), plus impressionant que celui de Beijing. Il y a aussi le palais presidentiel, la releve de la garde avec ses 2 gars statiques pendant des heures. Il y a aussi des curiosités en restaurant comme le restaurant WC ou tout est en mobilier de toilettes, sur la ligne rouge de MRT, c’est rigolo.

voila, zai jian!

Merci pour l’info sur le visa <72 h. Du coup si billets avec escales trop cher, ce sera Taïwan en priorité, et la Chine continentale ce sera une année en été.
La Grande Muraille je ne comptais pas aller à Badaling. Même en 2001 il y avait déjà du monde. Donc bien sûr prendre un chauffeur pour la journée entière. En octobre 2004 avec mon mari on était allés à Simatai, PERSONNE !

Bon ben y’a plus qu’à attendre la validation des congés par mon chef… et acheter les billets d’avion… je reviendrai vers vous probablement à ce moment-là !

Bonne année 2018 !

Voilà, billets achetés du 17 au 31 octobre pour Taipei!!! 1475€ pour 3 avec British Airways, belle promo depuis Lyon.
Reste plus qu’à construire le voyage… J’ai beaucoup de boulot (professionnel) jusqu’en mai, et ensuite j’aurai le temps de m’y atteler : je reviendrai alors vers vous pour toutes les questions qui ne manqueront pas de se poser.
D’ici là j’aurais eu le temps de surfer et de noter pas mal de choses sur les lieux qu’on souhaiterait découvrir. On rêve d’une rivière chaude pour se baigner à atteindre après une petite balade à pied, une belle plage, des fumerolles de volcans, une belle rando en forêt (on est très randos on habite dans les Alpes), de repas succulents, etc…

Bonne journée.
YiLian

Bonjour,
A mon avis vous pouvez zapper Kenting, cela vous paraîtrait banal par rapport au reste. Il y a de belles plages aussi sur la côte Est, et elles sont desertes, alors que kenting est surpeuplé. En plus le HSR ne va pas jusque là, il vous faudra donc un taxi… Comme vous ne resterez qu’une dizaine de jours ce n’est pas du tout indispensable, et il y a plein d’autres choses à faire à Taiwan!
bonne préparation.

Bonsoir ppotpe, justement,
je vais à taiwan en septembre , en individuel avec un collegue;
j’ai tout préparé, j ai déja le billet pour taiwan,les résa hotel,et un vol intérieur
kaohsiung-hualien;bref le circuit de l’île en 15j.
est-ce compliqué d’aller en train de chiayi à alishan?,de taichung à
sunmoon lake et de hualien city vers taroko gorge? Je n’ai pas plongé intensivement
dans la recherche même si je sais plus ou moins avec rome 2rio que j’ai découvert,comment y aller.(y’ a que alishan qui suscite plusieurs points de vue).
merci de votre réponse,si vous avez le temps.

Je viens de répondre à un autre de vos messages, je n’avais pas vu que vous étiez déjà autant avancé dans votre projet.

Je ne prévois pas d’aller dans ces destinations, je ne trouverai rien d’utile pour vous. Désolée.
Taroko et Sun Moon lake me semblent trop fréquentés. Et les photos que j’ai vues ne m’ont pas dépaysée - des beaux lacs et des gorges vierges j’en connais plein en France, non envahies par le tourisme de masse.

Je vise les villages aborigènes des montagnes du sud, en voiture. Et des forêts de bambous.
Et des belles plages avec des poissons !

Bonne journée
YiLian

Bonjour,

Taroko c’est un de mes meilleurs souvenirs côté nature à Taïwan, c’est nettement plus spectaculaire que Kenting. Et je ne prétends pas connaître toutes les gorges de France, mais à mon avis il n’y en pas vraiment de comparables chez nous.

C’est facile d’y aller en bus depuis la gare de Hualien (plus d’infos ici) mais en ce qui me concerne je les ai parcourues en scooter. Une superbe expérience. L’endroit où il y a beucoup de monde ce sont les 9 virages, mais il y a beaucoup d’autres endroits à explorer, des sentiers de rando,… et dès que l’on s’éloigne un peu des parkings c’est très tranquille. Au Visitor Center ils vous indiqueront tout ça…

Bon cela dit, louer un scooter n’est pas forcément facile. Le plus simple, c’est de laisser votre logeur s’en occuper. Nous on nous a amené les scooters à domicile, et on a pu les laisser à la gare en repartant. Franchement, se balader dans les gorges en deux roues, à ciel ouvert, c’était le bonheur… Si ça vous tente, je vous recommande de vous faire établir un permis international, ça ne coûte rien. Et selon l’endroit où vous habitez, mieux vaut s’y prendre à l’avance ces temps-ci.

Salut,

Merci pour le conseil, je n’ai vu aucun blog où les gens étaient déçus des gorges de Taroko, j’ai vu plein de belles photos… Mais pour avoir passé plusieurs jours dans celles du Verdon hors saison touristique (baignade, escalade, rando… quasiment seuls), de nombreuses gorges dans le Vercors, Chartreuse, Mercantour, Ardèche (en rando, spéléo, kayak, escalade, baignade), là aussi dans des bonnes conditions de fréquentation, j’ai peur d’être déçue par celles de Taroko. Disons que ce n’est pas très exotique pour moi… Quasiment toutes les semaines je passe dans des gorges en voiture ou à pieds…

Alors que des forêts de bambou, des forêts tropicales, des habitations aborigènes, des ponts suspendus, des plantations de thé, des plages avec poissons et coraux ce n’est pas mon quotidien! Les Calanques sont bien à 3 heures de route, mais il n’y a pas de coraux et les poissons sont moins beaux qu’en Asie.

Merci pour le permis international, je vais faire les démarches dès demain !

D’autre part j’ai une contrainte importante : je serai seule avec mes 2 enfants de 7 et 11 ans. Alors le scooter j’oublie… Je suis en train de regarder pour une location de voiture 8 jours, probablement depuis Kaoshiung Zuoying HSR. Ça nous donnera accès aux plages secrètes et aux villages perdus. J’espère qu’on trouvera où loger tous les soirs sans dormir dans la voiture ! Lol !
J’ai l’habitude de conduire en Europe, aussi bien Paris intra muros, Marseille, l’A7 avec ses camions, que les petites routes enneigées et les “routes” d’Ardèche. J’espère qu’à Taïwan les conducteurs sont plus prudents qu’en Chine ou au Vietnam! Ce sera ma première location de voiture en Asie. J’ai une bonne assurance (en plus de celle du loueur, on sait jamais).

J’avais pensé à l’île de xiao liu qiu, mais avec le problème des déplacements seule avec 2 enfants je ne pense pas que ce soit un bon plan (que des scooters ou vélo électrique). Alors que vers Kenting il y a apparemment plusieurs plages tranquilles. Si on loge vers Hengchun ou une petite ville on sera au calme, et avec la voiture on ira se baigner où on veut, pas à Kenting même. J’ai vu qu’il y avait aussi des randos dans différents parcs, et que 95% des touristes se concentrent sur 2-3 randos.

Le souci de la côte Est ce sont les courants forts… Avec 2 enfants je ne veux pas prendre de risque… À moins que mes informations soient fausses ?

Je ne suis qu’au début de mes recherches !

Merci en tous cas.
YiLian

YiLian

Bonjour
rien de mieux que quelqu’un qui a vécu dans le pays pour nous indiquer la meilleure période.
Ou plutôt de mi-octobre à début novembre est-elle une bonne période?
les typhons sont-ils aussi probables que ce que les guides annoncent?
merci
cordialement
Christian

Sujets suggérés

Services voyage