Journée type en roadtrip dans l'Ouest USA

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à toutes et tous,

Je finalise mon roadtrip de cet été qui aura lieu entre juillet et août avec mon épouse et mes deux garçons (10 et 16 ans)
Notre itinéraire est bouclé, il me reste à finaliser la partie pratique qui rendra les journées les plus agréables possibles.

J’aimerais avoir vos conseils en ce qui concerne l’organisation générale d’une journée.
n’ayant jamais réellement “roadtrippé”, je m’interrogeais sur les meilleures façons d’agencer nos journées.

Le but étant surtout d’aménager un maximum de moments de détente tout en ayant la possibilité de découvrir les sites dans les meilleures conditions en prenant en compte les indispensables repas et autres transferts en voiture.

En prenant comme exemple les journée suivantes, faut-il mieux privilégier les randonnée le matin, se reposer l’après-midi et rouler le soir. Ou alors, profiter de la matinée au motel, randonner en fin de journée et piquer une pointe le soir jusqu’à la prochaine étape.

Personnellement, je pencherais pour une troisième solution; une matinée bien remplie pour profiter de la fraicheur, un pic-nic après ou pendant la rando, un trajet vers l’étape suivante aux heures les plus chaudes et une fin de journée à la piscine du motel voire un petit tour pour profiter d’un coucher de soleil.

Par exemple:

J10 Las Vegas
8h30-12H30: matinée shopping
13H00-16H00: route vers Springdale
16h30-19h00: repos hôtel
19h30 repas

J11 Zion Park
8h30-14h00: Rando Angels Landing Trail et si possible enchainer avec les Narrows.
14h30-16H: route vers Bryce
16H30-19H30: REPOS
120H00 Repas

J12 Bryce:

8H30-14h00 Lever de soleil sur Bryce Les points de vue par la Rim trail et la double rando: Queens Graden Trail + Navajo Loop = +/) 3H ou Une rando le matin et l’autre l’aprem: les 2 font 2h
14h30-17H00 Route vers PAGE
17H00-19H30: REPOS
20h00: REPAS

Etc…

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce genre d’horaire vous semble bien adapté ou faudrait-il changer la chronologie de la journée ?

D’avance merci pour vos précieux conseils,

Jean-Christophe

Les heures les plus chaudes de la journée sont entre 15h et 17h et mis à part à Las Vegas où le spectacle est à l’interieur, donc à la clim’, en profiter pour soit faire de la route (clim’ dans la voiture) ou se reposer à la fraiche de la clim’ de l’hotel est une bonne strategie.

Bonsoir Jean-Christophe,

Oui, le matin, il faut se lever tôt pour plusieurs raisons :

• selon le lieu, profiter du lever de soleil ;
  • randonner à la fraîche.

Après le pique-nique, aux heures les plus chaudes, vous pouvez vous baigner, ou faire une actitivé dans des lieux climatisés (Visitor Center,shopping, ou musée), ou trajet en voiture vers la destination suivante.

En fin d’après-midi, vous vous baladez, il fera moins chaud et la lumière sera idéale pour les photos jusqu’au coucher du soleil.

Cette journée type peut être différente selon si vous restez 2 nuits ou pas sur le même site, selon la météo de la journée, et la forme de chacun.

La journée 10 de votre exemple, je ne la ferais pas comme vous l’avez indiqué. A cause de la matinée consacrée au shopping, vous supprimez le magnifique “Valley of Fire State Park”.
Regardez les photos publiées sur ce forum : https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/etats-unis/parcs-nationaux-de-l-ouest-americain/nevada/valley-of-fire

Compte tenu de la chaleur de ce parc en été, l’idéal est de dormir la veille à Overton au “North Shore Inn At Lake Mead” ou de partir très tôt de Las Vegas afin d’explorer ce parc avant que la température ne soit trop élevée.A partir de la fin de la fin de la matinée, il fait trop chaud pour continuer de se balader à Valley of Fire SP. Et il fait trop chaud également pour pique-niquer dehors. Nous avons mangé dans un endroit climatisé qui jouxtait un magasin.

Ensuite, vous avez 2 h 30 de route pour rejoindre Sprindale. L’après-midi, vous pourriez aller au Visitor Center de Zion NP et commencer la visite du parc. Selon l’heure d’arrivée, vous pourriez même envisager la randonnée “The Narrows” si les conditions météo le permettent (il ne faut pas que la “Virgin River” soit en crue et il ne faut pas que la météo prévoit un orage).

Le J11, attention, la derniière partie de “Angel’s Landing” n’est pas conseillée aux enfants et personnes sujettes au vertige !

Quand vous arrivez à Bryce Canyon, débutez la visite du parc, par exemple : la route panoramique et la balade “Bristlecone Loop” tout en haut du parc.

Le lendemain matin, faites la descente dans l’amphithéâtre de Bryce Canyon par “Navajo Loop” et remontez par “Queen’s Garden”.

L’après-midi, juste avant Page, profitez du lac au lieu d’aller vous reposer à l’hôtel. Et, en fin de journée : promenade en vedette ou scenic view au coucher du soleil.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir
Vous avez l’ai costaud , les enfants sont grands maintenant alors vous vous reposerez au retour .
Je dis ça car vous vous accordez du repos aux meilleures heures de la journée , c’est vraiment dommage , c’est le cas à Bryce par exemple car plus encore que le sunrise , c’est bien le sunset qu’il ne faut louper sous aucun prétexte .
Je dis que vous êtes costauds car imaginer pouvoir enchainer Angel’s landing avec “The Narrows” me parait bien présomptueux , non? Et que lis je en plus faire la route vers Bryce ,
arretez la coupe est pleine , c’est impossible !!
Attention le lendemain matin , c’est bien plutôt que 8h30 qu’il faudra ête sur site pour assister au coucher de soleil sur l’amphithéatre de Bryce.
Sur mon blog vous découvrirez nos 4 passages à Bryce en attendant le prochain …
Fred

Hello,

Je pense que Fred a voulu parler du lever du soleil en disant qu’il fallait arriver plus tôt que 8 h 30.

J’utilise ce site pour connaître l’heure du lever du soleil en fonction du lieu et de la date du séjour : http://www.sunrisesunset.com/calendar.asp

Mi-juillet, je vois que le soleil se lèvera vers 6 h 20.

A+

Hiacinthe

Merci à vous,

Tous les conseils sont bons à prendre car je ne me rends pas bien compte de la durée de visites.

Je ne comprends pas bien pourquoi la tranche horiare 17-19 semble être la meilleure pour les visites?
Ne vaut-il mieux pas randonner et visiter le matin, rouler quand il fait le plus chaud et se reposer en fin d’après-midi pour assister au coucher du soleil vers 8H30-8H45 ?

Y-a t’il de meilleures “stratégies” pour profiter pleinement de ces journées ?

Merci.

Bonsoir
D’abord Hiacinthe a raison , je voulais dire le lever du soleil bien avant 8h30 le matin à Bryce.
Apres oui visite le matin , rouler l’apres midi et profiter de la fin d’apres midi. Il s’agit pas d’être pile poil lorsque le soleil franchit l’horizon mais lorsqu’il amorce sa descente et que les couleurs de l’ouest donnent le meilleur ;
Par exemple à Monument valley , on préconise le plus souvent de faire la piste 3h00 avant le coucher du soleil , le temps de profiter des 17 miles de la piste et des arrets photos.
Un autre exemple , à Canyon de Chelly les Navajo propose un “canyon sunset tour” à partir de 16h00 pour une durée de 4h00
Fred

Bonsoir,

Il faut adapter les journées en fonction du parc.

Aux endroits chauds, oui, il faut profiter de la fraîcheur du matin pour randonner, c’est le cas si vous allez à Valley of Fire SP, où les balades deviennent extrêmement difficiles à partir de la fin de la matinée, quand on y est un jour ensoleillé en été. Dans ce parc, il faut interrompre les balades en milieu de journée et les reprendre en toute fin d’après-midi quand il fait moins chaud.

A Zion NP, vous pouvez faire la randonnée “The Narrows” l’après-midi parce que vous marchez dans la rivière et il y a des endroits à l’ombre. Le lendemain matin, partez tôt pour profiter d’une température pas trop élevée quand vous faites une randonnée qui monte, comme celle que vous aviez prévue (Angel’s Landing).

Pour les photos, selon les endroits, la fin de l’après-midi est très intéressante pour les photos parce que vous aurez une lumière rasante (la “Golden Hour”).

A+

Hiacinthe

Merci Fred,

D’où votre intérêt pour ces heures de fin d’après-midi… je comprends mieux, merci.

Par contre, quand est-ce que je sirotte ma petite bière au bord de la piscine ?
Le matin, ce ne sera pas possible si je fais les randos aux heures frâiches et le soir non plus si je veux profiter de la lumière du soleil couchant… mince, je sens que je vais devoir m’octroyer de vrais congés après toutes ces aventures :wink:

[quote]
Merci Fred,

D’où votre intérêt pour ces heures de fin d’après-midi… je comprends mieux, merci.

Le matin, ce ne sera pas possible si je fais les randos aux heures frâiches et le soir non plus si je veux profiter de la lumière du soleil couchant… mince, je sens que je vais devoir m’octroyer de vrais congés après toutes ces aventures ;-] (/citation]

Pour la bière, ce sera après le coucher du soleil, ou alors vous l’emportez dans votre glacière pour en avoir une sur place là où vous admirez le coucher du soleil.

Quel est votre hôtel lors de votre étape à Monument Valley ? Au “View”, il n’y a pas de piscine, au “San Juan Inn” de Mexican Hat, il n’y en a pas non plus. Au motel de Kayenta, je ne me souviens plus s’il y avait une piscine.

A+

Hiacinthe

Bien vu la bière dan la glacière.
En effet, pas de piscine ce soir là, nous dormirons dans un AirB&B tenu par des Navajos.

Dans

[quote]
Merci Fred,

Le matin, ce ne sera pas possible si je fais les randos aux heures frâiches et le soir non plus si je veux profiter de la lumière du soleil couchant… mince, je sens que je vais devoir m’octroyer de vrais congés après toutes ces aventures ;-] (/citation]

Alors jcgilles si tu parles de la petite bière , je suis obligé de te tutoyer.
Et la solution de la glacière est certainement la bonne . N’oublie pas qu’une partie de ton parcours se déroulera en Utah et que certains restos ne servent pas d’alcool .
Eh oui il n’y a pas que nos amis musulmans qui ne boivent pas d’alcool (quoique!) , les mormons non plus!
Oui tu as compris que l’on ne va pas dans l’ouest pur se reposer ; d’ailleurs pour les longs périples on prévoit toujours un vrai break durant le parcours … enfin en théorie !!!
Fred

Attention pour les amateurs de bieres, aux USA il est strictement interdit de consommer des boisons alcoolisées sur ou dans les lieux publics.
Si vous tombez sur un flic une biere à la main, il y a de fortes chances de recuperer un PV ainsi qu’une amande à payer.

Bonjour , je suis entrain de préparer mon voyage en septembre. Nous avons choisi un circuit organisé par l’agence MaiS nous sommes en voitures tous les deux . Nous devons faire en une journée bryce canyon et zion puis retour a las Vegas le soir. Est possible de faire les deux parcs en une journée? Nous voulions faire le Que end garden Trail + navaja loop le matin a bryce canyon et des idées de rendo à zion? Merci d’avance.

Bonjour Boubouch,

“Est possible de faire les deux parcs en une journée?” Vous traverserez Zion NP, vous en aurez un aperçu, mais vous n’aurez pas le temps de randonner dans ce parc. Il aurait fallu faire étape à l’entrée de Zion NP.

En partant de Bryce Canyon, vous pouvez faire ainsi :
lever du soleil sur la rive > descendre dans l’amphithéâtre par “Navajo Loop” et remonter par “Queen’s Garden” > route en direction de Zion NP > scenic 9 qui traverse le sud du parc avec la balade “Canyon overlook” qui débute avant le 2ème tunnel (parking, mais pas énormément de places) > Springdale > Las Vegas.

Cordialement.

Hiacinthe

Enfaite je me suis trompé j’ai enfaite une journée et bronzée à bryce canyon et une journée à zion ouff

Boubouch,

En écrivant votre phrase, je pense que vous vous êtes mélangé(e) les pinceaux. Bronzée à Bryce Canyon ? Peut-être, si la journée est ensoleillée.

Vous dormez où ? Une nuit (ou deux) à Bryce Canyon + une nuit (ou deux) à l’entrée de Zion NP ?

A+

Hiacinthe

Oups pardon c’est l’iPhone Qui a dû corriger :/. Je disais j’ai une journée entière à bryce canyon et une journée entière à zion
Nous logeons à bryce view lodge

Oui, mais une nuit ou deux ?

Et, pour Zion NP, vous dormez au moins une nuit à l’entrée du parc ?

J’ai une nuit à bryce le soir et la journée à zion le soir nous dormons à las vagas

Vous ne disposez donc pas d’une journée entière pour chacun de ces parcs puisque vous dormez à Las Vegas le soir, au lieu de dormir à l’entrée de Zion NP. Pour avoir le temps de randoner dans Zion NP, il faut dormir dans ce parc ou à Springdale, ville située à l’entrée sud (ou à Hurricane, mais pas plus loin).

Vous n’avez pas répondu à ma question sur le nombre de nuits au “Bryce View Lodge”. Si vous ne dormez qu’une seule nuit à Bryce, vous ne débuterez donc pas la visite de Bryce Canyon le matin de la veille. Vous arriverez probablement dans l’après-midi à Bryce Canyon. Vous pourriez parcourir la scenic drive et, au bout, je vous suggère la balade “Bristlecone Loop”. Comme son nom l’indique, vous verrez des pins Bristlecone le long du chemin, et vous aurez des points de vue qui domine le parc…

Le lendemain matin, après avoir dormi au “Bryce View Lodge”, vous pourriez faire ce que je vous ai proposé sur mon précédent message :
lever du soleil sur la rive > descendre dans l’amphithéâtre par “Navajo Loop” et remonter par “Queen’s Garden” > route en direction de Zion NP > scenic 9 qui traverse le sud du parc avec la balade “Canyon overlook” qui débute avant le 2ème tunnel (parking, mais pas énormément de places) > Springdale > Las Vegas.

Mais, vous n’aurez qu’un aperçu de Zion NP. Pour les randonnées dans ce parc, il faut prendre obligatoirement une navette (bus gratuit). Rien que l’aller-retour du bus à partir du Visitor Center de Zion NP, cela prend 1 h 30 > https://www.nps.gov/zion/planyourvisit/shuttle-system.htm
Il faut compter le temps de marche pour les randonnées choisies. Vous n’aurez pas le temps de prendre la navette, randonner et, faire ensuite la route jusqu’à Las Vegas.

Ce jour-là vous aurez 135 km pour aller de Bryce Canyon jusqu’au Visitor Center de Zion NP (là où on prend la navette obligatoire pour se rendre aux départs des randonnées).
Et vous aurez 267 km à parcourir pour aller Zion NP à Las Vegas.

A+

Hiacinthe

Oui en effet je me suis Mal exprimé. Alors je vous explique nous dormons dans la région de page / lake Powell la vielle, puis prenons la route pour bryce canyon ou La nous dormons le soir à bryce view lodge une nuit. Au réveil nous partons pour le parc de zion et nous dormons le soir à las Vegas. C’est pour cela que nous voulions faire de petite randonnée MaiS sympas pour le temps Que nous serons dans le parc.

En lisant le dernier message que vous avez écrit, c’est ce que j’ai compris concernant les lieux des nuitées, Du coup, ma proposition est réalisable, mais à condition que vous puissiez stationner au parking près de là où débute la balade “Canyon overlook”. S’il n’y a plus de place de stationnement, vous pourriez vous arrêter de façon à ne pas gêner et vous attendez qu’une personne revienne pour vous garer à sa place.

Pour situer le parking, vous pouvez utiliser google maps. Vous indiquez :

• “Mount-Carmel Junction” (là où démarre la route n°9 quand on vient de l’Est, puisque vous venez de Bryce Canyon)
  • “Canyon overlook trail parking”.

Mais, la veille, je ne sais pas ce que vous aurez le temps de faire à Bryce Canyon, cela dépendra à quelle heure vous partez de Page.

Selon l’heure d’arrivée à Bryce Canyon, vous reporterez peut-être la randonnée qui descend dans l’amphithéâtre. C’est la raison pour laquelle, je vous ai suggéré de faire le matin :
"lever du soleil sur la rive > descendre dans l’amphithéâtre par “Navajo Loop” et remonter par “Queen’s Garden”.
Dans ce cas, vous prenez la route en direction de Zion NP au retour de la randonnée, avant ou après le pique-nique.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

D’accord merci bcp pour toutes ses infos :).

Faire des dégustations de brasseries industrielles de cette trempe c’est à mon sens gâcher son temps clairement. Il y a tellement de vraies microbrasseries qui proposent de la bière artisanale avec du vrai gout et non lissée.
Aller faire un tour dans des brasseries artisanales avec le vrai esprit des brasseurs locaux est bien plus intéressant qu’engraisser des marques de cette trempe et je peux vous assurer que les bières seront bien meilleures :).

Hic !!!
A la votre les gars !!!
Fred

Sujets suggérés

Services voyage