Je part au Japon le 28 Avril pour une duree de 2 semaines.
Nous allons arriver a Osaka et y passer la premiere semaine, et deuxieme HOP direction Tokyo pour 3 jrs ensuite retours vers Osaka.
Apres avoir regarde les JR Pass et prix… etc… je commenc avoir des doutes car non seulement je trouve ca cher! EN plus pour lítineraire que je vais faire…je pense pas que ca vaut le coup.
EUR255 pour 7 jrs - meme pas flexible u niveau des dates…
EUR406 pour 14 jrs…la …jy croyais pas mes yeux…
bref! QUestion izzzz : Est-ce que ca vaut le coup de prendre le JR ds mon cas pour le pass de 7 jrs?
La premiere semaine : Osaka- Kyoto(/a/ retour TRAIN )et peut etre Nara… autres endroits mais en voiture.
Il y a ti\il possibilite dácheter ce pass au japon??Cette histoire de train ma super decue… je pensais pas que ct aussi cher ce pass!!
Merci dávance!!
Sutra and Always Lotus…
ixela2
Bonsoir,
C’est vrai que le JR pass n’est pas bon marché mais il faut faire le calcul.
Voici un site très bien fait où vous pourrez obtenir le montant exact des trajets en train:
Attention: le JR pass est réservé aux non japonais et ne peut être obtenu qu’en dehors du Japon. Pas question d’espérer en acheter un au Japon.
Nous sommes partis en octobre 2011 pour 2 semaines et nous avions pris un JR pas d’une semaine que nous avons bien amorti.
Le JR pass couvre tous les trajets en train JR et c’est la compagnie principale au Japon.
Bonnes vacances.
lourmarin3
C’est vrai le JR pass est très cher et si hyperdia permet de faire un calcul de tarif moins cher ça ne rime à rien de le predre. Il faut aussi savoir :
1/ avec le pass les réservations sont gratuites mais souvent necessaires (il faut alors se déplacer quand même pour aller aux guichets)
2/ le pass interdit d’utiliser le shinkansen Nozomi beaucoup plus rapide que les autres shinkansen mais au même prix!
Mon expérience personnelle: j’ai été 4 fois au Japon (j’y suis en ce moment) depuis 2008, pas mal bourlingué et n’ai acheté le JR pass qu’une seule fois.
Bon voyage !
japanese_frog4
… la est la question!
Le pass d’une semaine serait peut être rentable en faisant l’aller retour Osaka/Tokyo + en combinant la visite de Nara lors de sa validité et en utilisant la ligne Yamanote pour les déplacements dans Tokyo.
Après tout dépend si votre programme risque de changer à la dernière minute et décidez d’aller faire une visite depuis Osaka ou Tokyo. L’avantage du pass c’est de donner un peu de flexibilité de ce côté là
En tous les cas, bon voyage!
fuchan5
Bonjour
Je ne prends jamais de Rail Pass pour mes séjours chaque année au Japon.
Pour me déplacer entre Nara, Osaka, Kyoto et Tokyo, j’utilise les transports ferroviaires locaux et les lignes de bus longue distance de nuit.(Willer travels)
Pour les transports plus longs, je prends l’avion en utilisant Japan Air Pass. (billets à acheter en même temps que le vol vers le japon). L’an dernier nous sommes ainsi allés à Hokkaido et cette année nous irons à Okinawa.
Mais si vous voyagez uniquement par le train, je vous conseille quand même de prendre le pass, le prix du déplacement tokyo - kyoto est exorbitant…
Un détail pour pouvoir conduire au Japon; le permis international n’est pas reconnu. Il faut une traduction officielle du permis de conduire ET le permis de conduire pour pouvoir louer une voiture… et ces documents sont à présenter en cas de contrôle.
lourmarin6
désolé pas d’accord avec sudratulotus pour kle JR pas. Tokyo-kyoto (je l’ai fait hier) coûte AR 13000 yens (en plus avec le Nozomi plus rapide que les autres shinkansen et pourtant au même prix et non accessible avec le pass!. Comparez donc avec le prixs d’un JR pass…
Anonyme7
Merci D’avance a ceux qui ont répondue et on pris le tps de lire a mes questions.
Aux dernier participant du forum :J’avais des doutes a la question! Donc c’est pas une question d’être d’accord ou non!
J’ai achete le JR et vivement les vacances!
Merci.
Anonyme8
Attention une fois achete tu as une periode pour l utiliser il me sembleFaut pas le prendre trop tot.
Style je vais au japon le 16 juillet j attend pr le jr pass
liaa9
Bonjour,
je ne commence pas à douter de l’utilité du JR Pass suivant l’itinéraire, mais j’attends une réponse précise.
Pourrais-je l’utiliser aussi dans le métro à Tokyo?
Merci de vos réponses.
Liaa
Anonyme10
Non pas pour le metro helas! La vie serait trop belle
liaa11
Bonjour,
merci pour ta réponse mais combien estime tu le budget déplacement tokyo sur une semaine sachant que je souhaite voir l’essentiel de tokyo?
en te remerciant,
Liaa
Anonyme12
Je vais decouvrir tokyo en juillet, je ne sais pas exactement mais apparament il ya deux operateurs pr le metro ( tokyo metro, Toei ) plus le jr east .chacun leur billets chacun leur pass et dirction! La galere.
Tu as des pass a la journee 700-710 yen.
Tu loge ou? T y vas quand?
Nous sommes tous a la chasse aux bons plans!
fuchan13
Bonjour
Il n’y a qu’un type de tickets de métro à Tokyo
Il faut savoir que le prix varie en fonction de la distance parcourue.
Prix de base: 120 yens. (un peu moins d’un euro).
Avec cela, on ne va pas loin: une station seulement. Ensuite, il faut rajouter environ 80 yen par station…
On achète le ticket avant de prendre le métro, le prix est indiqué sur les immenses plans au dessus des distributeurs.
Plusieurs possibilités:
Soit on paie chaque billet indépendamment.
Soit on achète un “one day pass” permettant de prendre les huit lignes principales pour 710 yens par jour.
Soit on achète un pass permettant de prendre les 12 lignes de Tokyo pour 1000 yens par jour
Soit un pass métro/bus pour 1500 yens par jour.
Soit on achète une carte “suica” (500 yens) que l’on recharge par tranche de 1000 yens minimum et on ne se casse pas la tête à faire l’appoint à chaque passage, le système de lecteur optique se chargeant de débiter la carte à la sortie.
A noter que le JR pass donne accès à la “Yamanote”, ligne ferroviaire permettant de faire le tour du centre de la ville et sur laquelle sont situés 70% des endroits intéressants.
Le mieux est de combiner le tout et de bien planifier ses déplacements…
Bons séjours.
J’y serai en aout pour la… 6 ou 7eme fois, je ne sais plus…
Si vous voulez jeter un coup d’œil à mon blog sur le japon:
japanese_frog14
Comme indiqué précédemment, la ligne Yamanote fait le tour de Tokyo et couvre pas mal de quartiers intéressants. A cela s’ajoute aussi une autre ligne (dont j’ai oublié le nom, que l’on peut utiliser avec le rail pass) qui traverse Tokyo d’Est en Ouest.
Le seul quartier où j’ai pris le métro pour y aller, c’était Ginza (et c’était juste parce qu’il pleuvait et j’en avais marre de marcher).
fuchan15
Le nom de la ligne accessible avec le Rail Pass est CHUO LINE qui va de la gare de TOKYO à celle de SHINJUKU.
Je vous conseille un arrêt à Lidabashi. Au carrefour, en sortant de la gare, on trouve un des endroits les plus cools de Tokyo: “CANAL CAFE”.
Un restaurant et un café/terrasse sur un ponton au dessus du canal.
J’adore cet endroit lorsqu’il fait chaud en été…
liaa16
Bonjour Marco,
C’est clair que ca va être bien casse tête le transport enfin ca m’angoisse déjà mais petite angoisse…
J’y serai en octobre normalement mais aucune idée de mon futur logement… si tu as des idées je suis preuneuse.
Merci,
Liaa
Anonyme17
Bonjour à tous
Note importante
La validité du JR PASS se fait en jours calendaires
Pour être plus exact un JR Pass de 7 jours ne fait que 6 jours réels(intervalles)
Si vous le validez le 10 du mois à n’importe quelle heure, il finira le 16 du mois à 24h00.
Attention donc au début de validité de votre pass.
Anonyme18
Oui, tu as raison concernant le Japan Rail Pass il faut être très vigilant.
Par contre etant du métier, j’aimerai avoir les retours sur le japan rail pass. Sutradulotos pourrais tu nous éclairer sur les points positifs et négatifs désormais ?
Le gros avantage est que tu passes en VIP sans faire la queue. En été avec la chaleur, le monde, le temps qui passe vite, c est agreable! Tu passes avec le ticket en main et tu file vers ton train tranquille.
Le train est tres cher la bas! Remarque…en france c est la meme! Donc le JR est a prendre! Il coute cher, mais tu y gagnes quand meme
Le seul truc qui est con, c est la date de validitee, faut etre prudent sur ca. Sinon que tu positif.
marie_31_120
il faut quand meme que se soir rentable !!
pour certains voyage cela n’a aucun interet
accessoirement il existe d’autres pass (voir d’autres moyens de transport )
j’en suis à mon 5 eme voyage sans pass
le JR pass c’est aussi un leurre qui te pousse à passer ta vie dans le train pour le rentabiliser
quant à la queue pour acheter un billet ?
par contre il est vrai que cela te simplifie la vie (pas de moment de perplexité devant certains plans et autres distributeurs de billets )
Anonyme21
Tout depend de ce que tu vas faire. Forcement tu peux y aller 10 fois, si tu fait pas la visite du pays de train en train et tu reste a tokyo ou pas loin , cela ne sert a rien. Par contre pour un tokyo-kyoto-hiroshima-nagoya ect alors la oui il faut le prendre.
Le JR est tres envié par les japonais…c est forcement rentable. C est pas moi qui le dit, mais ma petite amie japonaise.
fuchan22
Une seule fois j’ai pris un JR pass.Mes beaux parents habitaient Matsuyama et on a fait une “balade” avec mon épouse entre Osaka, Kyoto, Kanazawa, Takayama, Tokyo… et retour.
En deux semaines.
Non seulement on l’avait à peine rentabilisé mais on avait perdu pratiquement deux journées dans les trains…
Donc je ne le prends plus.
Comme je pars un mois chaque année et que je reste une semaine dans chaque ville ce n’est pas intéressant.
Et j’'en suis à mon… je ne sais plus exactement, entre 15 et 20 éme voyage au Japon… et je ne m’en lasse pas.
Oui je conseille le JR, effectivement si tu y vas 5 fois par ans etc… la ca vaut pas le coup autant essayer d’autres moyens.Je sais que pour moi c’etait tres rentable, et nous l’avons utilise que pour Osaka Tokyo plus certains metro que tu peux utiliser sur Tokyo.
Mon mari etant Japonais et nous avions peut de temps au Japon, je ne voulais pas non passer mon temps ds le Train en allant vers d’autres villes, puisque j’ai tout le temps maintenant! rires
En resume - JR je le conseille pour un voyage bien organise pendant une longue période ou courte et pour certaines villes… mais passer son temps ds le train, la c’est une autre histoire.
Ds tous les cas je trouve que c rentable… quelque soit l’itinéraire!
bon voyage!
marie_31_124
le JR pass peut etre rentable(cela se calcule quand meme car pour rentabliser un pass en restant à tokyo il faut passer sa vie dans la yamanote !!) mais parfois c’est une fausse bonne idée
le voyage se reduit souvent au classique tokyo puis kyoto hiroshima pour rentabiliser le fameux pass (s’ensuivent des voyages formatés et quelquefois quelques deceptions comme dans un post recemment )
rodolphe447825
Bonjour,
Je rejoins les avis précédents de Fuchan et Marie_31 …
Pour ma part, 3 voyages au Japon et aucun JR Pass.
Le JR Pass n’est d’aucune utilité pour aller à Okinawa, à Yakushima … ou dans bien d’autres endroits au Japon.
Le JR Pass, c’est juste un moyen de faire des économies, quand on voyage à la “japonaise”.
Le pass aérien est plus intéressant pour certains itinéraires.
A+ Rod.
Anonyme26
Bonsoir tout le monde,
J’ai donc acheté mon JR PASS et en lisant vos divers commentaires je me demande si j’ai bien fait.
J’ai opté pour le pass 7 jours sur mon sejour de 14 jours.
Je comptais l’utiliser pour faire les trajets suivants :
Tokyo -> Kyoto (A/R)
Kyoto -> Nara (A/R)
Kyoto -> Mont Koya (A/R sur deux jours)
Tokyo -> Mont Fuji (A/R)
Pensez vous qu’il sera rentable?
Pour Tokyo : Passmo, Suica ou les deux?
Merci à vous par avance.
Excellent post.
Cordialement.
fuchan27
Bonjour Costel.
Votre cas est fréquent.
Deux semaines au Japon, un parcours classique entre les principaux centres d’intérêt du pays et les déplacements qui en découlent.
Un JR pass de 7 jours coûte 206 € soit 26780 yens en appliquant le taux de change actuel.
Pour aller de Tokyo à Kyoto, un billet de train revient à 12710 yens sans réservation de siège par le shinkansen Hikari.
Le retour est au même prix… logique.
Cela fait 25420 yens.
Un aller retour direct de Kyoto à Nara se fait logiquement sur une ligne privée Kintetsu en 38 minutes. Il y a aussi une ligne JR, en utilisant un train “local” qui s’arrête à toutes les gares et met un peu plus d’une heure.
Prix du trajet: 690 yens par JR (donc 1380 yens A/R).
Pour aller au mont Koya en venant de Kyoto, c’est plus rapide de passer par Osaka et ensuite accéder par la ligne privée “Nankai koya line”
La part du trajet par la ligne JR est de 890 yens jusqu’à Namba Nankai. (1780 yens A/R).
Pour accéder au Fujisan, il faut aller à Kawaguchiko. Le prix du trajet en partant de Shinjuku jusqu’à Otsuki est de 1280 yens (2560 yens A/R) auquel il faudra ajouter un supplément pour la ligne privée “Fujukyu railways”.
Le total des déplacements est de 31 140 yens en prenant les billets à l’unité.
L’économie réalisée est avec le JR pass est de 4 360 yens soit environ 33 euros.
La rentabilité n’est pas extraordinaire mais effective.
Pour être vraiment rentable, il aurait fallu rajouter un aller / retour de Kyoto jusqu’à Hiroshima à 20 500 yens. (157 euros).
Pour ce qui est des déplacements dans Tokyo, la ligne encerclant la partie centrale de la ville (Yamanota line) est une ligne JR. donc accessible par le pass.
Il y a également “Chuo line” qui traverse la ville.
Cela augmentera la rentabilité du pass.
Pour le reste, suica card suffit. mais coûte 500 yens.
Il est peut être préférable d’acheter les tickets de métro à l’unité.
pour visiter le mont koya sur 2 jours il y a ce pass
pour la region du fuji
ou
phedre29
Moi aussi j’hésite a acheter un pass étant donné
qu’il faut l’utiliser de manière consécutive ce qui
n’est pas toujours facile quand on veut prendre son temps;
choisir les jours sans penser à la limite de validation
A moins de faire de longs trajets je crois qu’il faut mieux essayer
les tarifs avantageux pratiqués sur place
En tout cas ces avis différents sont bien utiles
Merci à tous
Anonyme30
Pour quelqun qui va passer 7 jour uniquement a Tokyo quelle est le plus pratique/rentable,sachant que la ligne Yamanote percours la plupart des endroit interessant?
Il y a un pass qui permet de utiliser que la Yamanote?ou Metro+Yamanote?
Anonyme31
Bonjour à tous,
Je vous expose mon cas, qui est peut -être un peu différent des vôtres. Je trouve qu’il est très compliqué de trouver une information claire sur internet, tous les sites mettent en avant le pass, alors qu’il me semble que dans certains cas il peut être plus intéressant de tout faire soi-même ! D’où mon appel à ce forum.
J’ai prévu de faire les trajets suivants en train, sur une période de 2 semaines en mars/avril. Je mets en face les tarifs que j’ai trouvés sur Hyperdia pour les dates qui m’intéressent.
Tokyo-Nikko 18 €
Nikko-Tokyo 18 €
Tokyo-Nagano 27 €
Nagano-Matsumoto 8 €
Takayama-Kyoto 39 €
Kyoto-Nara 5 €
Nara-Kyoto 5 €
Kyoto-Tokyo 57 €
Soit un total de 177 €, quand le Japan Rail Pass me coûte plus de 300 € pour la même période.
J’ai plusieurs questions :
Y’a-t-il des suppléments à ajouter à ces tarifs, ou est-ce que je paierai exactement le prix annoncé sur Hyperdia en réservant sur place ? Je suis prêt à voyager sans siège réservé au besoin, ce n’est pas un problème (d’autant qu’il est probable qu’il y ait des sièges de libre dans la plupart de ces trains).
Le JRP fonctionnera-t-il pour tous les trajets énoncés plus haut ? Ou est-ce que certains de ces trajets sont sur des lignes privées ?
Est-il possible de réserver ces trajets depuis la France, ou est-ce que je dois tout faire sur place ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Romain
japanese_frog32
" Kyoto-Tokyo 57 €"
C’est avec quel train? Le Shinkansen? Dans ce cas vous oubliez de comptabiliser une partie du tarif indiqué par Hyperdia, car c’est plus cher que ça - dans les 13000 yens (il faut ajouter le “Fare” and “Seat Fee”)
japanese_frog33
… j’ai envoyé trop vite!
Je voulais dire que la réservation de siège dans le Shinkansen est obligatoire, même si vous allez dans un wagon avec siège non réservé.
Anonyme34
Merci pour votre réponse. Effectivement en ajoutant les frais de réservation on se rapproche beaucoup du tarif du Japan Rail Pass. Celui-ci est-il valable pour tous ces trajets ?
Tokyo-Nikko
Nikko-Tokyo
Tokyo-Nagano
Nagano-Matsumoto
Takayama-Kyoto
Kyoto-Nara
Nara-Tokyo
Kyoto-Tokyo
Le Rail Pass me permettrait-il de monter dans tous les trains, sans réserver au préalable ?
Merci d’avance pour vos réponses
Romain
fuchan35
Oui, tous les trajets que vous avez indiqués sont couverts par le JR pass… sauf vers Nikko. à partir de Kurihashi, le train JR emprunte les voies de la compagnie Tobu. Vous devrez payer 1560 JPY.
Mais cela ne vous dispensera pas de réserver un siège quand c’est obligatoire.
Nota, comme la réservation est gratuite avec le JR pass, vous auriez tort de vous en priver à chaque voyage…
acturius36
bonjour, J’ai une question similaire quant à l’intérêt de prendre un pass. Je prépare un voyage de 3 semaines pour cet été : lyon/ osaka/tokyo/ lyon. je ne voyagerai qu’en train.
je pense faire la région du Nankai dans un premier temps puis tokyo et ses environs…
Je suis avec 2 ados de 16 et 13 ans.Ont-ils des réductions sur le tarifs des trains?
Mais j’en suis au début des préparatifs, pour l’instant je cherche les billets…lyon /osaka AR ou lyon/Osaka/Tokyo/lyon? mais ça, c’est une autre question !!!
merci pour vos réponses
Fabienne
marie_31_137
reagrde vite sur lufthansa une amie a trouver des super vols depuis nice ou toulouse je ne sais plus arrivée osaka et retour tokyo pour 650 euros en aout
depart en semaine bien sur
sinon il y avait turkish airlines mais les prix viennent de grimper
sinon le reduction enfant ce n’est que jusqu’à 12 ans
l’utilite d’un pass ? à la grosse le pass de 7 jours est rentable avec un AR tokyo kyoto
Anonyme38
Bonjour,
je pars du 12.07 au 6.08 prochain.
Mon trajet grosso modo :
Tokyo > kyoto
Kyoto > Nara
Nara>Kyoto
Kyoto (et ses environs)
Kyoto>Osaka
Osaka>Horhima (avec une journée à Itsukushima)
Hiroshima>Matsue (et ses environs)
Matsue>Tottori (et ses environs)
Totori> Kyoto
Kyoto> Tokyo (et ses environs)
Je voyage seule et j’ai déjà quelques résa au niveau du logement, seulement mon itinéraire va sans doute évoluer au fil des rencontres et des envies, alors je me demandais si au moins avec toutes ces étapes cela valait le coup de prendre le JRpass…
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
Anonyme39
Bonjour à tous,
Bien bien, je vois que je ne vais pas faire dans l’original en posant mes questions mais allons-y : Nous partons à deux en voyage au Japon au mois de mai. Nous avons déjà fait tout notre parcours et prit tous nos hotels mais nous sommes face au même dilemme que tout le monde : Le Japan Rail Pass
Voici notre programme :
Arrivée à Tokyo
7 jours sur Tokyo, pas d’excursion en dehors
Montée en bus au Fuji
2 nuits entre les 5 lacs
Retour en bus à Tokyo
Départ depuis Tokyo jusque Kyoto
5 jours sur Kyoto avec une journée sur Nara et 1 dans le district d’Arashiyama
Départ depuis Kyoto jusque Kansai Airport
5 jours sur Okinawa
Retour sur Kansai Airport
2 jours sur Osaka
Retour à Paris depuis Kansai Airport
J’ai calculé que nous amortissions à peine le JR Pass 7 jours Si nous le déclenchons à notre départ de Tokyo pour Kyoto (1 aller en Shinkansen : 13910 y)
puis pour nous en servir depuis Kyoto jusque Kansai Airport (3370 y)
D’où mes deux questions :
Est-ce qu’on peut prévoir de l’amortir en s’en servant DANS Tokyo
Est-ce qu’on peut prévoir de l’amortir pour nos déplacements DANS Kyoto et ses alentours?
De vos expériences de déplacements dans ces deux villes, est-ce que ça vaut le coup? Ou le métro sera t-il suffisant et moins cher?
Je le sens de moins en moins ce JR Pass à la lecture de vos posts…
Anonyme40
Bonjour
Oui on peut l’utiliser sur la Yamanote line à Tokyo qui contourne la ville et dessert beaucoup de stations principales.J’ai utilisé le pass et ne l’ai pas regretté même si je l’ai juste amorti Tokyo kyoto nara tokyo kamakura tokyo.Penser en jours ouvrés pour le pass.
Amicalement