JR Pass au Japon des doutes... opinions

Forum Japon

Avec un trajet Tokyo Kyoto, il est impossible d’amortir un pass d’une semaine.Il coûte 38880 yens.
Avec un aller Tokyo Kyoto à 13910 + Un trajet Kansai airport à 3370 Yens cela fait 17280 donc cela laisse 11600 yens de transport à Tokyo.
Le prix moyen d’un billet sur Yamanote est de 130 yens (pour 3 stations). Je ne pense pas que vous fassiez 90 trajets en 7 jours…

Bonjour, merci de vos réponses, notamment fuchan. ça confirme ce que je pensais. On va tout prendre au besoin et comme nous sommes de bons marcheurs voire cyclistes tous deux, je crois qu’on se débrouillera dans Kyoto. Pour Tokyo, effectivement, on n’amortira pas. Bons voyages à tous!

Fuchan - tu ne te trompes pas de prix? Un pass de 7 jours pour un adulte est de l’ordre de 29 000 yens non?

38 800 yens, c’est pas pour le “Green car” (première classe)?

Ceci dit, même à 29 000 yens, ce n’est toujours pas rentable pour un aller simple Tokyo-Kyoto… là je suis d’accord!

bonjour

je viens de lire ce post et j’avoue que maintenant au vu des derniers avis je doute sur mon JR PASS que je doit prendre pour mon voyage en aout.

Alors faire le calcul (à la louche) de ce que cela coute pour une personne pour mon itinéraire je devrais y arriver. Mais voila étant avec ma fille de neufs ans je ne vois nulle part les réductions indiqué dans ce cas sur hyperdia.

Donc pour résumer ma situation actuelle : je devais prendre le JR PASS 7 jours pour mon voyage du 05 aout au 20 aout 290 euros pour ma fille et moi.

Itinéraire prévu :

05 aout arrivée osaka
06 aout journée osaka + depart kyoto
07 au 09 aout kyoto
10 aout A/R NARA
11 aout kyoto
12 aout kyoto /TOKUSHIMA (enfin si je trouve une chambre sinon reste à voir si je fais halte a Takamatsu + A/R TAKAMATSU/TOKUSHIMA)
13 aout Tokushima/tokyo (ou Takamatsu/tokyo ou au pire kyoto/tokyo car A/R kyoto TOKUSHIMA sur la journée du 12 aout)
14 au 16 aout tokyo
17 aout NIKKO (nuit sur place)
18 au 20 aout tokyo+ retour France

Alors à votre avis JR PASS ou pas je commence à me paumer là !!!

Effectivement, le prix du JR pass ordinaire est de 29110 yens pour 7 jours, je me suis emmêlé les yeux dans les chiffres…
Désolé d’avoir semé le trouble.

Je calcule rapidement… sans m’emmêler les yeux…
Activation virtuelle du JR pass de 7 jours avant de partir à Tokushima.

Kyoto-Tokushima = 12370 Y

Tokushima-Tokyo = 18660 Y

Tokyo-Nikko = 5780 Y

Nillo-Tokyo = 5780 Y

Total = 42590 Y

Donc pas de problème, tu as tout intérêt à prendre un JR pass de 7 jours.

merci fuchan !!!

en essayant de faire le calcul via hyperdia j’ai trouvé un total de 50460 yens pour tout mon itinéraire (jusqu’à l’approche sur Narita) et en convertissant en euros sur la base de 1=138 j’arrivais donc à 365 euros rien que pour moi. Si je rajoute ma fille avec les éventuelles réductions de par son âge (disons 50 %) ca me faisait quand même un total de 548 euros au lieu de 290 de JR PASS + 49 euros de reste transport (hors transport interne Osaka et Kyoto).
Mais étant pas certains du tout de mon coup, je préférais avoir un avis final ce qui est désormais fait encore merci fuchan :slight_smile:

ca existe et c’est 50ù de reduction http://www.jr-pass.fr/faq.php

accessoirement pour les tickets de metro c’est reduction aussi
quand tu achetes les billets à la machine il y a un pictogramme enfant

la, chose chose qu’il ne soit pas possible d’acheter à une machine (à moins que cela ait changé) c’est une suica pour enfant
dans ce cas il faut aller au comptoir ?

c’est pour ca que tant que nous avions de enfants jeunes nous achetions tous nos tickets à l’unite

Moi aussi je trouve cela vraiment cher
surtout qu’il faut l’utiliser de façon consécutive
Je préfère voir sur place les meilleurs tarifs et rester libre
de mes mouvements
Cela dit pour ceux qui font du tourisme exprès ça peut être
rentable

ceci etant au japon les prix des trains sont fixes du 1er janvier au 31 decembre

pour voyager moins cher c’est prendre des bus ,prendre des trains moins rapides ,etre nombreux dans un vehicule ,faire du velo ,marcher à pied …

question bête : sur place on peux récupérer un planning des horaires façon dépliant ou dois-je imprimer mes prévisions de départ (avec les éventuelles changements horaires ) sur hyperdia ?

Au Japon, il n’y a pas de changement d’horaire ni de tarif toute l’année. C’est le seul pays au monde ou les trains n’arrivent pas à l’heure, mais à la seconde. J’ai lu dans un rapport de JR East, meilleure compagnie des transports nationaux japonais que la moyenne des écarts d’horaire sur toute l’année 2010 était de 0,10 minute pour tous les shinkansen… 6 secondes!

Les horaires papier sont en japonais…

Personnellement, j’amène un ordi au Japon et j’ai mon smartphone pour consulter hyperdia.

perso je note les horaires des trains importants ceux pour aller à l’aeroport par ex
ceux que je veux vraiment prendre (genre les limited express de la ligne keisei)
ensuite pour les autres je vois une fois arrivée à la gare

il existe effectivement une appli hyperdia (mais je n’ai pas de smartphone )

quant à la regularité du train tu vas halluciner !!
tu peux prendre une correspondance avec 2 min pas de souci c’est etudié pour (le train sera sur le quai d’en face ) et quand par malheur il y a 30 s de retard il y a un message d’excuse !

merci de vos réponses

j’avais prévu de prendre de toute manière un portable donc il servira aussi pour hyperdia disons la veille pour peaufiner mes départs. En attendant je vais donc me faire un petit listing perso en imprimant les diverses possibilité en fonction de mon itinéraire. Enfin au pire ayant une langue ,même si ce n’est pas le japonais, j’hésiterais pas à demander sur place car au vu de ce que j’ai pu comprendre le personnel est très pro et serviable dans les gares.

C’es te moins que l’on puisse dire: le personne lest serviable dans les gares au Japon. Comme je l’ai raconté dans cet article sur Koyasan, cela dépasse l’entendement en France: si une personne affectée à la vente des tickets est soumise à une question banale, cela peut rapidement entraîner le branle bas de combat de tout le personnel de la gare.
Un autre monde, je vous dis…

on a demandé une fois ou etait une sortie le preposé a tout laché pour nous y conduire jusqu’au bout

I y à même un célèbre roman “Tokyo express” basé
sur cette ponctualité des trains

Bonjour tout le monde…
J’etais sur de mon fait avant de lire cette longue discussion et du coup je ne sais plus quoi faire… :slight_smile:

Ca sera notre premier voyage au Japon (2 adultes et 2 enfants de 10 ans) et il y a tellement a faire…
Suivant notre programme, le JR PASS de 14 jours est-il conseillé? il me semble que tous les trains sont pris en compte sur nos destinations choisies…
L’itinéraire sur 18 jours n’est il pas trop lourd?

Arrivée a TOKYO… nous y restons 9 jours (on essaye d’inclure NIKKO et HANOKE a la fin du séjour pour enclencher le JR PASS)

Ensuite direction MATSUMOTO (pour le Château) 1 jour
on enchaine direction KANAZAWA (2 jours, avec peut être une expédition a SHIRAKAWA-GO)

et enfin KYOTO (5 jours)

pour retourné a TOKYO pour y reprendre l’avion…

Qu’en pensez vous?
J’hésite a enlevé l’étape de KANAZAWA…
Le JR PASS vaut le coup?

Merci pour ceux qui prendront le temps de lire et encore plus d’y répondre…

Merci bcp

Cordialement

Emilie

je pense qu’il faut explorer l’option regions hakone et mont fuji avec le

http://www.odakyu.jp/english/deels/freepass/hakone/

ce qui permettra d’avoir les transports sur place compris

ensuite la liaison hakone matsumoto impose quasi un passage par tokyo tu coup reprevoir une nuit sur place et n’activer le jr pass que de tokyo le lendemain et avec un peu de chance on peut peut etre faire tenir le programme en 7 jours ce qui serait pour le coup hyper rentable

le Jr pass ne te pas utile sur kyoto (metro bus )
pour shirakawa go ce sont des bus http://www.japan-guide.com/e/e5953.html

Bonsoir à tous et toutes,

Je pars un peu plus de 3 semaines au Japon l’été prochain, uniquement sur l’île d’Honshû.
Je vais faire une boucle qui grosso modo va ressembler à celle-ci :

Tokyo 3 jours > Kyoto (et ses environs)

Kyoto > Koyasan (via Osaka, où je ne souhaite pas m’arrêter, c’est juste que je suis obligée d’y passer pour accéder à Koyasan)

Koyasan> Hiroshima + une journée sur l’île d’Itsukushima

Hiroshima> Matsue et ses environs

Matsue> Tottori et ses environs

Tottori> Kyoto (j’y retourne car la première visite sera uniquement pour le Gion Matsuri donc beaucoup de touristes et peu de possibilité de profiter pleinement de la ville)

Kyoto > Tokyo 5 jours pleins ( + une nuit dans la région du mont Fuji, sans doute Kawaguchi )

Ma question est la suivante : Pour les habitué-es du Japon, la meilleure solution est-elle le JRpass ou le JBpass ??? J’entends par là le rapport qualité prix et la possibilité de déplacement (notamment dans la région de Matsue et celle de Tottori) sans grande perte de temps dans les transports.

Merci beaucoup !!!

pour les bus tu parles de http://willerexpress.com/en/

deja verifie que tu n’est pas dans la periode inutilisable de debut aout

ensuite verifie que tes trajets principaux sont couverts
à la grosse la liaison avec matsue ne se fait qu’à partir de tokyo

Merci Marie pour ta réponse (si rapide en outre) !
On m’a conseillé ce site http://www.japan-guide.com/e/e2369.html
Je suis un peu sceptique concernant le bus, par rapport à tes expériences, que me conseillerais-tu ?

nous voyageons en famille à 5 et nous avons toujours choisi l’option voiture moins cher à 5 que le train ,plus de liberté ,permet d’acceder aux campings (hebergements peut couteux à 5 )

bonjour,
je vais partir au japon en mars 2015.(DU 27 MARS AU 4 AVRIL)
Voila notre parcours :

Arrivée a Tokyo(aeroport de narita) en fin de journée
Séjour sur Tokyo pour 4 Jours avec une journée à Nikko et une journée au Mont fuji.
ensuite,
Séjour sur Kyoto pour 4 jours avec une journée à Nara, une journée à Osaka et une journée à Arashiyama.
Et enfin,
Retour à tokyo pour reprendre l’avion a narita le avril en debut de soiree.

Je voulais savoir si un jr pass pouvait etre utilisé sur tous mes trajets et si c’était la meilleure solution ?
AEROPORT NARITA/TOKYO
TOKYO/NIKKO
TOKYO/MONT FUJI
TOKYO/KYOTO
KYOTO/NARA
KYOTO/OSAKA
KYOTO/ARASHIYAMA

Je pensais sinon au bus de nuit entre kyoto et tokyo (quel prix?)
et des bus ou d’autres train pour mes petits trajets autours des deux grandes villes.

Merci d’avance pour vos réponses.

bonjour,

j’ay payé 30 euro pour un bus tokyo-kyto, départ OOH30, arrivée 07H20

ça vaut le coup ! en plus j’économise une nuit d’hébergement donc je te le conseille !

C est vrai il faut le dire et le répéter les japonais sont un peuple si aimable
et serviable que même sans comprendre toujours ,ils se mettent
en 4 pour ne pas rester sans réponse à une demande
J’ai vu plusieurs fois des employés laisser tout tomber pour aller
me chercher une chose que j’avais oubliée
Mais soyons justes ,il y à aussi en France des gens comme ça
sauf bien sûr dans les services publics

Bonjour acturius ,

Ou en êtes vous dans vos préparatifs ? vous avez trouvez … je pars depuis Genéve ,de mon côté au mois d’avril avec 2 ados également …

Bonjour à tous,

Je réactive la discussion concernant le JP Rail Pass car je dois m y rendre du 3 février au 19 février (inclu). J’arrive par Osaka à Kansai Airport et je repars depuis Tokyo Narita Airport.
J’ai prévu Kyoto sur mon chemin mais je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre le PASS pour 14 jours ou de faire les trajets en “Bus de nuit” bien que le temps mest compté sur ce pays que je r^ve de découvrir en juste 15jrs…

N.B : je suis déjà à l’étranger mais j’ai une personne qui pourrait faire les démarches pour moi (est ce possible ? )

un pass de 14 jours ne sera pas rentable ni meme un pass de 7 jours

pour rentabiliser un pass de 7 jours il faut un aller ET un retour kyoto tokyo ou alors aller et revenir à hiroshima

donc c’est simple c’est le train (dans les 100 euros ) ou le bus de nuit qui economise une nuit d hotel (dans les 30 à 40 euros )

attention si le prix du train est fixe celui des bus non
tu as interet a reserver de suite https://willerexpress.com/

Bonjour/Bonsoir à tous. Je me permet de poster sur cette conversation car je souhaite partir à Tokyo du 4 au 16 septembre. Après avoir regardé sur internet j’ai souvent vu parler du jr pass, je me demande donc si cela peut mettre utile ou si il vaut mieux prendre mes billet de train ou de metro à l’unité (ou avec la car suicca) sachant que je ne veux pas sortir de tokyo.Merci pour vos réponses ^^

tu restes sur tokyo (plus eventuellement les environs proches ) du 4 au 16 c’est bien ca ?

dans ce cas c’est hyper simple, carte suica ce sera plus pratique mais pas moins cher que de prendre les trajets a l unite

Salut, Merci beaucoup pour ta reponse en effet je ne pense meme pas à sortir de tokyo pour le moment comme c’est mon premier voyage au japon et que je part seule je trouve ça plus simple.Merci beaucoup pour ta reponse ^^ Bonne journée

A la fois meme seule tu peux quand sortir un peu de tokyo ce n est pas plus compliqué de prendre un train pour shinjuku que pour yokohama ou kamakura

en 12 jours tu as le temps de t aerer un peu

http://www.japan-guide.com/e/e3051.html
http://www.japan-guide.com/e/e3029.html
http://www.japan-guide.com/e/e3036.html
http://www.japan-guide.com/e/e3032.html

tu aurais le temps d aller à kyoto ou osaka (3h de train direct de tokyo)
d ailleurs si tu en avais envie
il faudrait jsute dans ton cas bien caler les dates et prendre un pas de 7 jours

bonjour à tous,

je pars 14 jours et 14 nuits au Japon du 17/03 au 01/04.
il me semble qu’à 1 jour près je ne rentabilise pas mon JR pass d’1 semaine.

22 mars : Tokyo / Kyoto : 115€
25 mars : Kyoto / Nara (a/r) : 12€
26 mars : Kyoto / Takayama : 85 €
28 mars : Takayama / Shirakawa go (a/r dans la journée en bus non compris dans le JR Pass) : 37€
29 mars : Takayama / Tokyo : 124 €
total : 373 € > prix du japan rail pass 7 jours 230€ (donc à effet du 22 mars au 28 mars) il faut peut etre que je re manie mon itinéraire pour que le trajet retour vers Tokyo soit inclus dans les 7 jours … :confused:

et encore je n’ai pas compté la journée à Kamakura ni éventuellement passer par Hakone au retour des Alpes japonaises ni le Mont Kurama à Kyoto…

merci de votre aide.

Elsa

oui il faut mieux peut etre considerer kanazawa au lieu de takayma

c est bien plus rapidement accessible depuis kyoto et tokyo

regarde les horaires sur hyperdia mais tu peux peut etre en partant tot faire l excusrion à shirakawa go reussir à prendre le dernier train pour tokyo le soir meme

Bonjour
je pense partir au Japon avec mon fils de 17 ans printemps ou automne, itiniéraire lyon osaka
retour tokyo lyon (si je peux trouver )
je me pose également la question d’achat du rail pass, car pour deux cela fait cher.
mon but une semaine à kyoto et une semaine à tokyo
merci de m’éclairer
Brigitte

si tu fais un seul long trajet comme osaka tokyo le pass n est pas rentable
si tu envisages d aller sur hiroshima alors là oui le pass de 7 jours devient rentable il faudra bien reflechir au jour d activation et au planning pour en profiter au max

attention dans les billets d avions aux arrivées tardives et departs tres matinaux en dehors des heures de fonctionnement des transports
n oublie pas qu il y a 2 aeroports à tokyo haneda et narita

si c’est pouir ce printempes c’est à mon avis trop tard
les prix des billets et trouver un logement à prix decent sera compliqué
il faut mieux viser l automne
pour profiter des couleurs d autome c’est plutot mi novembre voir debut decembre
http://www.japan-guide.com/e/e2014_when.html

Bonsoir Brigitte,

Je vous comprends et je sais que le choix est difficile entre le Japan RAil Pass et les autres moyens de transport.

Le Japan Rail Pass a un coût important (390e pr 14 jours) mais se rentabilise dans le cas où on fait plusieurs provinces ("ChuGoku : genre Hiroshima city - "Kansai : Osaka city - " Kanto Tokyo city et on peut même s’imaginer aller à Sapporo complét ds le Nord).
Par contre, si on prévoit un séjour plus tranquille, genre uniquement Osaka, kyoto , Tokyo et bien ce n’est peut être pas nécessaire de le prendre car d’autre JR PASS sont dispo.

Dans mon cas je n’avais pas le choix car je suis en tour du monde et donc je me suis débrouillé avec un pass Hiroshima -Kansai Pass à 140e pour 5 jours (ce qui me permet de visiter au moins 5 villes : Osaka - Kobé - Nara - Hiroshima - Kyoto). Reste à gérer ma dernière semaine à Tokyo donc ça reviendra presque au même.

Le Japan Rail Pass est un budget important mais aussi l’ occasion d’explorer tout le JAPON sans contrainte et avec un gain de temps non négligeable. (votre budget transport sera réglé une fois pour toute avec ce fameux Pass - sauf déplacements ds DES coins reculés).

Kaci skY

sauf que en 2 semaines elle ne pourra pas aller partout

et d ailleurs ca sert à quoi de passer sa vie dans le train pour rentabiliser un pass
en 8 voyages je n en n ai jamais acheté

le Jr pass ne te permet pas de prendre le metro ni a tokyo osaka ni a kyoto ni les bus
ni les lignes privées ( koya san ,hakone) donc non il faudra forcement rajouter du transport
et ce ne sont pas des coins reculés

un pass de 7 jours se rentabilise avec un AR tokyo kyoto pour rentabiliser 14 jours il faut faire une grand trajet de plus hiroshima par ex car ce n est pas en prenant les lignes Jr de tokyo et en allant è nara avec le pass que on amortie la differnece avec le prix du pass de 14 jours

le meilleur plan en 2 semaines serait d atterir à tokyo et de repartir d osaka et de s acheter un billet de train entre les 2 (100 euros )
si on est capable de passer une nuit dans un bus (ca economise l hotel en plus ) ce sera encore moins cher dans les 30 euros

Sujets suggérés

Services voyage