Juillet et août au Cambodge, est-ce possible?

Forum Cambodge

Bonjour,

Je tiens à visiter le Cambodge dans son intégrité, mais je ne peux avoir de longues vacances qu’en juillet et août. Est-ce que le climat est si désagréable à ce moment de l’année ou peut-on quand même avoir du bon temps?

Merci à l’avance pour votre aide,

Guylaine

Bonjour Guylaine,

Ravie de faire votre connaissance.

En juillet et août, c’est sensé être la saison des pluies mais si je me réfère à la saison qui vient de passer et celle de l’année passée, faire des visites est tout à fait possible, le Sud reste l’endroit où il pleut le plus, certaines routes peuvent être parfois inondées et certains accès plus difficiles mais dans l’ensemble vous n’aurez pas de soucis.

On s’imagine souvent en Europe que la saison des pluies ici, ce sont des rideaux de pluies des journées entières, hors il s’agit de grosses averses, durant parfois 1h et puis ça se calme très vite. Il pleut aussi plus souvent la nuit durant cette période de juillet et août.

Il est clair que je ne fais pas la pluie et le beau temps et qu’on est pas à l’abris d’une saison des pluies plus importantes l’année prochaine mais je pense que ça devrait quand même aller :wink:

Même en deux moi vous n’aurez pas tout vu du Cambodge, c’est un pays où il y a sans cesse des choses à voir héhéhé.

Je vous souhaite une très bonne journée et je suis à votre disposition si vous avez des questions, j’habite à Siem Reap :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour,

Merci pour vos bons tuyaux. Cela m’encourage à concrétiser mes projets de voyage.

Bonne année!

Guylaine

Bonjour,
C’est tout à fait possible… je l’es fait.
Par contre tiens toi près des fois à prendre de belles douches… Mais bon pas trop désagréable vue la chaleur… Et c’est agréable, il y a moins de touriste dans les temples.
Moi pour ma part ça ne m’a pas déranger du tout.
P.S J’ai adorer Siem Reap donc pour le plaisir j’ai fait un petit site, en voici l’adresse: http://siemreap.eu/

Bonjour

Dans son intégrité, hum, pas si sûr
Dans son intégralité : encore moins. Même en 2 mois
:slight_smile:
Mais chouette, 2 mois ! La chance !
Profitez bien !

Bonjour Guylaine,

En 1992 nous avons visité Siem Reap durant l’été, en 2013 nous y sommes retournés en hiver. En guise de clin d’oeil comparatif nous avons posté des photos prises exactement au même endroit

Tu verras que c’est tout à fait faisable, même si le ciel est souvent plombé. Mais comme le dit une autre personne : qui peut faire la pluie et le beau temps ?

Il serait prudent cependant, pour ton confort, d’avoir des chaussures adaptées.

Bonne préparation.

Véro

euh , c’est quoi les chaussures adaptées ,Véro?

Bonjour :wink:

Alors pour les chaussures, il faut surtout prendre des chaussures dans lesquelles on est à l’aise (pas des nouvelles avec un risque d’ampoules), les pieds parfois gonfflent avec la chaleur et on transpire pas mal.

Perso, je suis une fille et je mets TOUTE l’année des ballerines de la marque CROCKS en plastique comme ça si il pleut pas de soucis et quand il fait chaud je transpire pas.

Vous pouvez prendre des chaussures ouvertes mais qui puissent être mouillés en cas de pluie.

Ici vous trouverez de nombreux marchands de tongs, ils vendent également les copies des “sabots” Crocks.

Dans les temples il faut parfois monter des escaliers qui ont des marches hautes et étroites, donc des chaussures solides mais pas trop grosses et qui sèchent vite en cas de pluie.

Il existe chez Decathlon des chaussures ouvertes et de marche qui sont imperméables.

JE RAPPELLE EGALEMENT que pour la visite des temples (et les pagodes), on demande une tenue correcte c’est à dire épaules couvertes (tee shirts c’est très bien) et quelque chose qui va jusqu’au genoux.
En dehors des temples on peut mettre des shorts, des tee shirts sans manches etc …

Le soleil ici tape vraiment fort donc prenez de la crème solaire avec un indice maximum, j’ai actuellement des clients qui ont mis du 50 et on réussi malgré tout à avoir des coups de soleil !

Si vous avez d’avantage de questions, n’hésitez pas ;))

Je vous souhaite à tous une très belle journée.

Amicalement

Iza

Bonjour Sylvie,

Dans pas mal d’endroits, il y a beaucoup de boue. Je fais référence par exemple à la terrasse des éléphants. Dans d’autres lieux, c’est très glissant, sur les marches des temples qui n’ont pas encore été recouvertes d’un escalier en bois. Donc je dirais qu’il chaussure adaptée est une chaussure qui ne sera pas, en de telles circonstances, inconfortable pour celui qui la porte.

Pour moi perso c’est une chaussure de rando, mais pour d’autres cela sera une bonne sandale qui tient bien au pied.
A l’inverse une petite baskette en tissu sera alourdie dès qu’on et le pied dans une flaque et elle sont nombreuses les flaques même en ville où les trottoirs ne sont pas toujours bien nivelés.

Cordialement.

Véro

Bonjour,
Nous souhaiterions partir cet été au Cambodge en allant aussi dans le Sud, faire qq plages. Quelle est la météo à cette époque (août) ?
Merci pour votre retour

trop difficile de repondre
moi aussi chaque annee j hesitais a prtir dans cette zone sous la mousson et j ai tente le coup: 3 semaines ( les dernieres d aout) et pas une goute de pluie sur les regions de siem rep , battabang et pohn pen ce n est donc pas tt le cambodge mais quand meme
par contre en 2014 c est juin et juillet qui ont ete vraiment sous l eau alors faut se laisser tzenter et meme sous la pluie c est un magnifique pays

Bonjour à tous,

Juin, juillet et août sont logiquement les débuts de la mousson, vous aurez la possibilité de faire vos visites, de voir de magnifiques choses, les paysages sont plus verts, plus beaux (enfin je trouve), moins de monde sur les temples (enfin un petit peu moins de monde), étant en saison basse certains logements font des prix moins chers, et si on veut parler de pluies, c’est parfois de grosses averses qui durent ±45min mais qui finissent aussi vite qu’elles ont commencé et qui se déclarent par en général des rafales de vents (qui font du bien) ±15min avant la grosse averse.

Dans le Sud il pleut parfois plus mais si je me réfère à la saison passée et à Siem Reap, et bien la saison des pluies a été vraiment minime.

Perso, je dirais que je conseille cette période car elle offre pas mal d’avantages héhéhé

Je vous souhaite une très belle journée.

amicalement

Iza :wink:

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonjour,
Merci pour vos réponses liées à la météo. Je voulais avoir votre retour concernant la ville de Battambang ; vaut-elle le détour ? Nous aimons découvrir aussi la vie des habitants, la campagne… en 2 roues.
Notre périple serait donc : Siem Reap, Battambang, Kampot, Kep et PP pour une durée totale de 3 semaines. Je suis bien entendu preneuse de toute information !!
Merci beaucoup

Bonjour Iza,
Je constate que vous repondez souvent aux questions, ce qui est tres sympa, et je vous en remercie. du coup, je tente ma chance -)
Compte tenu de ce que vou sconstatez ces dernièeres années, prenons nous un gros risque en venant a siem reap en aout ou pas ?
et si non, conseillez vous le debut, le milieu, ou la fin du mois ? (apparement debut de mois meilleure …) .
merci -)

Bonjour
Battantbang petite ville très sympa. D autant qu’ il est intéressant de prendre un bateau a partir de cette bourgade pour rejoindre siam rep .
Bon sejour

Ces deux mois offrent beaucoup d’avantage et pas de mousson, juste de petites averses, il fait pas trop chaud, le détail de tous les mois dans ce site.
https://meteo-climat-au-cambodge.com

Site internet plus polémique que pratique malheureusement.

Bonsoir Guilaine.

Oui bien sure. Je voyage essentiellement en juillet en Asie et je n ai jamais trouvé ces périodes désagréables. Les rizières sont vertes éclatantes, une averse chaude de temps en temps. C est agréable aussi de sortir sous la pluie et ne pas rester dans un endroit clos. C est la vie de tous les jours des Cambodgiens. C est un beau pays avec de très belles choses à faire et à voir. Par contre avec le covid 19 le pays est très stricte sur les conditions d admission sur son territoire.
Bien à vous. Et si vous souhaitez des infos n hesitez pas. Fabienne

bonjour, complètement d’accord. La saison des pluies (chaudes) est bien agréable à mon sens. Les guides indiquent toujours décembre à février comme meilleure période, parce que c’est un peu plus frais. A éviter pour les touristes les mois de mars avril, chaud, pas de pluie, poussière, rizières crâmées par la chaleur…
Je rentre de PP : il pleut presque tous les jours à 16h00. J’ai souvent vu des mois d’aout assez secs (dans certains coins, seulement) au point que certaines rizières ne survivent pas. En septembre octobre et parfois novembre, très grosses averses et bains de pieds, dans certaines rues, garantis.
Pour info, pour le moment, toujours pas de visa touriste. Le cambodge vient de fermer ses frontières à l Indonésie et à la Malaisie, la semaine dernière. Devant l’augmentation des cas en Europe (entre autres) de nouvelles discussions vont être tenues entre le ministère de la santé et le gouvernement (PP Post du 28 juillet).
bye

Bonjour
Non je vous assure, je me suis renseigné et cela donne des renseignements vérifiables, par exemple pour juillet et aout:

Vous pouvez faire confiance, je vous assure
Cordialement

Bonjour Guylaine,
Beaucoup d’inexactitudes sur lea météo au Cambodge, en été la mousson est plutôt 1000 à 2000 km plus au nord, elle touche Vietnam, Laos, Thai mais presque pas au niveau du // du Cambodge
Pour juillet et aout:

Vous pouvez faire confiance, je vous assure
Cordialement

Oui, je confirme, le site est brouillon mais tout y est
Bernard

Salut,
bon, ce n’est pas très compliqué, puisqu’il n’y a que 2 saisons, sèche et humide. Je vis au Cambodge depuis plusieurs années, et juillet aout, c’est la saison des pluies. Mais ce n’est pas à cette période qu’il pleut le plus (le max, c’est septembre, octobre et parfois novembre). Par ailleurs, il y a de grosses différences de pluiviométrie entre les régions, parfois peu éloignées, comme par exemple Phnom Penh et Kompong Saom (Sihanoukville), ou là, il pleut beaucoup plus. A une époque, j’ai souvent fait un trajet depuis PP sur la N3, je prenais régulièrement la douche, et j’arrivais à destination, ou il n’avait pas plu une goutte (dans la région de Kompong Speu, située au sud d’ une petite chaine de montagne, qui choppait tous les nuages). Dans ce coin là, à 80 km de PP, on a même eu des mois d’aout sec, avec le riz qui crève, alors qu’a 15 km, les rizières étaient remplies correctement.

Les sites et les chiffres, c’est bien beau, mais quand on a une averse presque tous les jours, même si ce n’est pas le déluge, on est quand même en saison des pluies. Expliquez donc à un cambodgien qui vit au rythme des saisons, des travaux de la rizière, que juillet aout ne sont pas en saison des pluies, pourquoi pas ?
bye

Sujets suggérés

Services voyage