Bonjour à tous et à toutes,
Il y a deux ans, j’étais dans le souhait de requitter la France pour le Canada et les papiers étaient en cours. Un ami vivant dans le sud du Japon (à Kagoshima) m’a proposé de venir découvrir la culture et le mode de vie au Japon. Je suis alors parti pour la première fois dans le sud du Japon avec une connaissance très limité de la langue japonaise. J’y ai passé un séjour merveilleux et je m’y suis fais beaucoup d’amis. Je leur ai promis d’y revenir un an plus tard pour tous les revoir et j’ai tenu cette promesse. En deux séjours (de 5 à 6 semaines à chaque fois), je me suis mis à étudier le japonais le matin et découvrir les gens et les lieux durant l’après midi. Cela m’a permi de comprendre un minimum les discussions en Japonais à partir du moment où ils ne parlent pas trop vite et de leur répondre dans un Japonais très soutenu en utilisant les bonnes expressions.
Aujourd’hui, je m’investis d’avantage dans l’apprentissage de la langue japonaise (oral et écrit), que ce soit avec des livres (Minna No Nihongo, livre de vocabulaire, etc…) et j’ai le projet à long terme d’y trouver un travail. Comme la plupart des gens aillant visiter le Japon, l’étude de cette langue est très difficile mais pas impossible. Je retourne à Kagoshima en Octobre (toujours 5 à 6 semaines), toujours sur mon visa visiteur afin de poursuivre mon étude et passer du temps avec mes amis.
Les cours de Japonais en France sont très chers et bien souvent, je me retrouve à faire exactement ce que je fais déjà chez moi c’est à dire… lire un livre comme Minna No Nihongo, traduire et répéter en Japonais la phrase. J’en viens à ma question (désolé pour la longue présentation), quels conseils me prodigueriez vous afin de réaliser mon reve de vivre à Kagoshima ?
Me conseillerez-vous de trouver une école de Japonais sur place ? mon niveau d’Anglais étant très bon, mais le cout de cette solution pourrait s’avérer très très chère.
Le but de ma question est, avant tout, d’optimiser mon apprentissage de la langue, de la culture et du mode de vie au Japon. Je tiens à préciser que pour le moment, mes trois seules sources d’apprentissage sont,
- étudier par les livres
- regarder la télévision japonaise sur mon ordinateur
- partir 2 fois par an à Kagoshima pour des durées de 5 à 6 semaines
Je me suis pas mal renseigné pour trouver du travail dans le sud du Japon, et surtout dans des écoles de langue privés. Me conseillerez-vous de suivre également cette piste afin d’avoir un pied-à-terre sur place pour améliorer mon propre apprentissage?
Je me doute que vous avez du voir passer ce genre de message très souvent sur ce forum et je m’excuse à l’avance si mes formulations ne sont pas les bonnes. J’attends impatiemment vos retours et vous souhaite une agréable journée.
Aruvyel