Bonjour, nous aimerions partager notre expérience balinaise de l’été dernier. Nous avons séjourné 10 jours à Keliki cet été. Nous étions hébergés par Dolit, un peintre balinais, et sa femme, Ilou, dans une chambre toute neuve très agréable. Notre séjour coïncidait avec la fête de Galungan (durant dix jours, tous les dieux de Bali et les ancêtres descendent sur la terre pour célébrer la création de l’univers), une période idéale pour approcher la culture balinaise au quotidien, l’occasion en particulier, de nous rendre au temple avec nos hôtes lors des cérémonies.
Dolit organise des excursions avec le concours de chauffeurs. Ceci nous a permis de découvrir des endroits magnifiques (chutes d’eau, rizières, volcans, temples, etc.) sans perdre de temps, en compagnie d’autres touristes hébergés au village ; de beaux moments partagés, des souvenirs et plein de contacts. Nous avons aussi pris un cours de peinture balinaise, nous nous sommes baladés dans les rizières, avons pris le temps de visiter Ubud et ses musées, assisté à des spectacles de Legong, de Barong. Le temps a passé très vite.
Notre chambre donnait sur la table de peinture, le centre de vie de l’enclos familial. Il y a toujours du monde autour de cette table ; touristes hébergés sur place ou de passage, des amis de Dolit, des membres de sa famille, etc. Les soirées s’allongent ; de beaux moments de découverte, de partage et de rires renouvelés au rythme des départs et des arrivées.
Nous avons ainsi partagé la vie de plusieurs générations de balinais, l’accueil est sincère, les échanges sont denses et on ne repart pas sans émotion. Une expérience humaine vraie, loin du Bali touristique, que nous avons aussi apprécié par ailleurs mais ce n’est pas comparable. Dolit et Ilou sont devenus pour nous des amis.
Si vous voulez vivre une aventure humaine authentique à Bali, prenez le temps de jeter un oeil sur le site du village…
PS : Si des Parisien projettent d’y séjourner prochainement et que vous avez un peu de place dans vos bagages, nous avons des petits cadeaux (pas encombrant) pour Dolit et Ilou, merci par avance.
Bonjour,
C’est avec émotion que j’ai découvert la mise à jour du site de Kéliki.
Enfin on peut voir les nouvelles chambres proposées et j’ ai bien reconnu le charmant sourire de Pitri chez qui nous avons passé 3 jours en septembre dernier.
Allez y ! vous ne le regretterez pas !
Anonyme3
Bonjour,
J’ai quitté Keliki le 14 décembre. Je venais d’y passer 32 nuits. C’était mon quatrième épisode à Bali et j’ai avancé d’un grand pas sur la sensibilité de cette île et de ses habitants. Le temps a filé trop vite auprès de ceux que je considère aujourd’hui comme mes amis. Il est toujours très personnel d’exprimer ses émotions, ses perceptions, ses contacts, ses rapports puisque nos voyages sont tous différents. Mais je ne me trompe pas en affirmant que tous les visiteurs qui découvrent la Keliki Painting School ont rencontrés ou redécouverts le mot “humanité” que ce soit dans la simplicité des échanges, dans la complexité de leur culture, dans la vérité de leurs sourires.
J’ai dormi dans plusieurs chambres proposées, je ne donnerai pas de conseils. Elles ont toutes, grâce à ceux et à celles qui vous accueillent, des charmes particuliers et différents.
Je dois citer Nyoman, Rai sa femme et Eka leur fils puisque j’ai, avec eux, entrepris l’apprentissage de la peinture traditionnelle balinaise. Je les remercie pour leur patience pendant ces cinq semaines.
J’espère qu’un jour vous pourrez vous aussi apprécier ces hommes et ces femmes d’une incroyable richesse.
Jean-Pierre
cat_des_montagnes4
Bonjour,
J’ajouterai ma pierre à l’édifice pour dire combien nous avons apprécié notre séjour chez Dolit, même si cela n’a duré qu’une journée.
Nous sommes heureux que d’autres découvrent leur gentillesse et leur pédagogie…
Si je devais retourner à Bali, il est certain que j’y retournerais ainsi qu’à Atres Villa, près de Munduk où se trouve Gusti. Ces 2 familles représentent vraiment l’âme de Bali.
A tous très bon voyage à Bali
Cordialement
Cath
Nos séjours au Moyen Orient, en Malaisie 2010 - 2011
et à Bali en septembre 2010 Blog http://cath2.uniterre.com/
jaja295
Bonjour
Que dire de plus que les précédents post …
Durant notre TDM nous y avons séjournés 3 nuits et 2 jours et ces instants partagés avec cette grande famille Balinaise resterons gravés à jamais dans notre mémoire.
Nous étions logés chez Dolit et autant vous dire que nous avons pris une grande lecon d’humanité dans ce petit coin reculé des rizières d’Ubud.
Accueil, chaleur humaine, respect de l’environnement, croyance, peinture, nourriture, rires, générosité (malgré un dénument certain ), participation a la construction d’ une nouvelle chambre, découpe de bois à la machette, etc … ont redonné, grace cette étape, un sens réel a nos vie d’occidentaux bien trop materialiste .
Nos enfants, eux, reparlent souvent des jeux effectués en compagnie des enfants de cette famille balinaise… Cerceaux de bois, brindilles, courses avec les cochons ou canards, cache-cache, etc
Un arrêt s’impose ici pour goûter aaux choses simples de la vie !
Cordialement
Jaja 29
Anonyme6
Nichée au coeur des rizières, la parcelle familiale de Lodra est à la fois maison d’hôtes et école de peinture à Keliki, Je recommande tout particulièrement cette famille qui a su nous accueillir avec douceur, simplicité, bonne humeur et dévouement. J’y étais avec mes trois enfants dont le plus jeune âgé de moins de 3 ans a été le roi là-bas! Les petits ont partagé la vie quotidienne des enfants balinais, visitant leur école, jouant au cerf volant dans les rizières, s’amusant de toutes sortes de jeux alors même qu’ils ne parlaient pas la même langue. La famille de Lodra se met en quatre pour vous accueillir au plus près de vos désirs et s’adapter à vos demandes. Les chambres et les sanitaires sont jolies, confortables, propres, les repas sont bons, Madé le guide et les différents chauffeurs sont hyper sympas, chacun s’évertuant à apprendre quelques mots de français en plus de l’anglais, à vous enseigner un “parler balinais” de base, et à vous décrire leurs coutumes… Ce fut pour moi une rencontre de coeur, et la (re?)découverte des mots humilité, humanité, au service de l’autre… Bon séjour à vous, et belles expériences !
Anonyme7
Bonjour,
Je vais pour ma part passer quelques nuits en mai chez Irak et sa femme.
Merci pour tous ces retours qui donnent envie d’y être tout de suite!!! Et hâte d’apporter ma pièce à cet édifice…
Anonyme8
Un grand merci à vous deux pour le partage de cette expérience. les infos sont vraiment très complètes et ça donne vraiment une idée de la richesse de cette région.Auriez-vous une idée du budget journalier pour une famille de 4 personnes (1 couple et deux ados) , hébergement, nourriture, visites, déplacements ?
très bonne journée
Pascale
Anonyme9
bonjour,
pour le budget, j’ai déjà un peu oublié, mais je dirais environ (hors hébergement, il existe toutes catégories) :
A l’époque, en mars 2012, le taux était de 11000 à 12000 RP pour 1 EURO.
un repas pris sur le pouce coute dans les 10 000 RP (brochettes, riz ou cuisse de poulet riz par exemple), au resto plutôt 30 000 RP (par personne). Un peu plus avec bière, dessert…
Le plus cher, ce sont les transports : à 4, le mieux est de louer une voiture, environ 50 euros par jour avec chauffeur essence inclue. Les scooters c’est moins cher et mieux à mon avis pour découvrir le pays avec peut être 1 adulte et 1 enfant par scooter (là bas même les bébés montent sur un scooter), mais je ne sais pas combien ça vaut.
Les sorties, bon faut payer pour les temples (dans les 10 000 RP par adulte je crois, moitié prix pour les enfants ?), les spectacles (dans les 80 000 par adulte, moitié prix pour les enfants).
les souvenirs, c’est pas cher mais tout se négocie et surtout prendre un peu de temps pour ne pas se faire rouler. Le mieux étant d’être accompagné par qun de confiance, même votre chauffeur, qui pourra toujours mieux négocier que vous et vous obtenir des “prix bali” plutôt que des prix touristes (de 1 à 10).
Bonnes vacances à vous!!
Anonyme10
Bonjour,Suite à vos messages je pense contacter l’école de Keliki pour y rester 5 ou 6 jours. Nous restons 13 jours en tout sur Bali au mois de mai. Nous voyageons avec notre fils de 2 ans et demi. J’ai lu que nous pouvions visiter l’île avec des guides du village. Avez vous fait des sorties avec eux? Sont elles adaptées pour un enfant en bas âge? Je précise que nous avons l’habitude de voyager sac à dos sur le dos à la rencontre des gens et que nous voulons continuer ce type de voyage avec notre fils.
Merci d’avance pour vos retours.
Geneviève
Anonyme11
Bonjour,Nous partons 13 jours à Bali en mai prochain avec notre fils de 2 ans et demi. Après lecture de vos post je pense contacter l’école de Keliki pour y rester 5 ou 6 jours. Sur un séjour de 2 semaines, pensez vous que c’est trop.
J’ai également lu qu’on pouvait visiter l’île avec des guides du village. Avez-vous fait vous fait des sorties avec eux? Notamment avec vos enfants? Quelles sont les visites à privilégier?
Geneviève
Anonyme12
Bonjour,Nous partons à Bali pour 13 jours en mai prochain. Nous voyageons avec notre fils de 2 ans et demi. Habitués à voyagés avec sac à dos à la rencontre des gens, votre témoignage nous a fait rêver. Nous pensons donc réserver à Keliki pour 5 ou 6 jours. Pensez vous que ça soit trop sur un séjour de 2 semaines?
J’ai également lu que de excursions et des visites étaient organisées avec les guides du village. Avez-vous fait des sorties avec eux? Quels sont les endroits à privilégier? Les excursions sont elles réalisables avec un enfant en bas âge?
Geneviève
Anonyme13
Nous voici de retour à la maison, mais nos pensées sont tournées vers vous, amis Balinais. Comment oublier une famille aussi sympathique ??? Nous étions si bien chez vous. Vous avez su nous communiquer votre bonne humeur et votre joie de vivre et notre séjour au balé restera à jamais gravé dans nos coeurs. On a été accueilli comme des amis, on a bien mangé, on a bien bu, on a bien rigolé, on a vu pays, on s’est fait de nouveaux amis, on a marché dans les rizières, on a appris à faire l’huile de coco et les offrandes. On a écouté clac, clac durant 8 jours, le temps de faire le sol avec des gravillons noirs et gris étalés à la main, écouté le chant du coq, les cris des cochons, on a regardé Nyoman faire le ciment et planter le gazon, tout en sirotant sur la terrasse un thé glacé gratuit et à volonté…on a visité les marchés, les temples avec l’ami Dolit que nous remercions et saluons au passage, on a eu des crises de fou rire inoubliables, on a vu des cérémonies et une crémation, assisté à la danse de barongs, ainsi qu’à une séance de transe, on s’est offert des massages à domicile, on a vu quotidiennement les femmes préparer et déposer les offrandes après avoir enfilé les sarongs, on a fait des crêpes avec de la farine de riz et Nyoman, Raï et Eka leur fils ont pris un malin plaisir à les faire cuire, et plus encore à les faire sauter…un petit jeu familial et une découverte pour eux, toujours avides de mieux connaître notre cuisine, et notre culture.
Nous ne pourrons oublier la grâce et la gentillesse de Raï, toujours aux petits soin avec nous, son sourire, ses efforts et sa persévérance pour parler notre langue, la beauté d’Eka , sa douceur, sa serviabilité et sa disponibilité , et que dire de Nyoman à part qu’il est hyper courageux et qu’il répond à la minute à toutes les demandes des vacanciers avec le sourire ??? eh ! bien qu’à la naissance il a du pousser son premier cri en se marrant, car avec lui, la franche rigolade est toujours de la partie.
Séjourner dans ce balé, c’est le bonheur à l’état pur, et si ça n’est pas le paradis, je crois bien que ça y ressemble…et nous n’avons qu’une envie, c’est d’y retourner.
Anonyme14
Tout est possible avec un marmaille de 2 ans 1/2 à Keliki. Et deux semaines, ça ne me semble pas trop si, comme le dernier témoignage envoyé du 8 mars vous aimez observer, prendre votre temps et participer à la vie familiale… Les balades dans les rizières, les spectacles, les cérémonies au temple, les cochons, tout quoi! Vous pourrez même emmener votre petit sur un scooter (en le tenant bien et si vous savez bien conduire car c’est un peu dangereux quand même), il va adorer!
bon séjour
Anonyme15
BonjourEn allant dans ce village très traditionnel ne manquez pas de partir avec Dolit.
Personnage extraordinaire qui a le cœur sur la main.
Vous pouvez voir ce que nous avons fait avec lui notamment une très belle ballade à tegallang hors des touristes.
Bon voyage
Anonyme16
Bonjour,Merci pour vos réponses. Avez-vous un balé a me conseiller. Je pense réserver chez Dolit car il y a l’air d’y avoir beaucoup d’enfants et mon fils adore jouer avec les autres.
Je voulais également vous demander conseil pour notre itinéraire.
Nous pensons éviter le sud trop touristique et visiter Sidemen et Munduk. Et pour la plage aller à Amed ou Pemuteran (ou les2). Avez-vous fait ces sites. Lesquels sont accessibles à la journée depuis Keliki, lesquels méritent qu’on s’y attarde un peu plus et qu’on y loge?
Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Genevieve
Anonyme17
Sidemen et vraiment magnifique, de même que la région avec Iseh et Selat.
Vous pouvez voir ce que l’on a fait avec un guide local Gede sur ce site
Notamment il peut vous organiser une très intéressante journée de randonnée sur place, ou vous amenez voir un combat de coqs car il les élèvent.
Il est un peu plus cher que Dolit car il prenait l’année dernière 60 euros mais parle très bien le francais.
Anonyme18
Nous rentrons de chez Dolit et nous confirmons tout ce qui a été dit audessus. Je conseille sincèrement cet hébergement à tous ceux qui veulent vivre une expérience uniqueC’était vraiment chouette, surtout pour notre fils de 11 ans qui est allé péché dans les rizières avec les autres enfants du village
De très bons souvenirs de Keliki, à faire absolument par tous ceux qui veulent découvrir la “vraie” vie des balinais
Valérie
Anonyme19
Merci à toi Valérie pour ton témoignage. Un de plus qui m’a convaincue de réserver pour 10 jours au mois de juillet avec conjoint et mes deux fils de 12 et 18 ans. C’est vrai qu’à vous lire, ça donne vraiment envie… Contrairement à d’autres losmen, celui-ci ne semble pas encore avoir été trop touché par l’appât du touriste et toutes les dérives qui vont avec.Bon retour à l’immersion française et je te raconterai lorsque nous rentrerons.
Pascale
Anonyme20
Bonjour
Pour Keliki, je confirme que c’est très sympa mais tout de même, personnellement, je trouve que 10 nuits ça peut être un peu long… ce n’est que mon avis. Personnellement nous y sommes restés 5 nuits puis nous sommes allés nous ballader à Lembogan (très pratique de laisser les valises à Keliki) et nous avons ensuite passé à nouveau 2 nuits à Keliki
Ce n’est que mon avis…Bali est très riche et il faut en profiter pour voir d’autres types d’hébergements. De plus,une piscine ça fait plaisir quand il fait très chaud, sans parler du confort qui reste très sommaire à Keliki
Anonyme21
Bonsoir,
Nous y resterons 10 nuits sur un séjour de 22 nuits. En fait, ce que nous recherchons le plus, c’est vraiment l’immersion au milieu de la population. Après, pour ce qui est de la piscine, je crois qu’il est possible en buvant un verre ou un repas de profiter de celle de l’hôtel d’à côté…
Les déplacements me semblent compliqués à Bali, surtout lorsqu’on est 4 et que nous n’avons pas prévu de louer une voiture.
Nous commencerons par Jimbaran, puis après Keliki, Amed et après, je ne sais pas encore…
Bonne soirée
Anonyme22
A mon tour de témoigner de l’accueil familial que nous avons reçu chez nos deux hôtes;Pitri et Riong (2nuits) et ensuite Nyoman, Rai et Eka(3nuits).L’occasion de "vivre"au rythme du balé;prévoir du temps libre pour pouvoir profiter de cette opportunité ! Les chambres et salle de bains sont propres, les repas excellents,mais c’est surtout l’ambiance conviviale qui restera dans nos souvenirs.
Yves et les habitants de Kéliki ont su nous faire apprécier notre approchede la vie Balinaise en commençant le séjour (15 j) en leur compagnie.
flochemarmotte23
Bonjour,
J’ai passé 10 jours chez Nyoman et Rai en juillet et je suis déjà en train d’organiser mes vacances pour l’été prochain. Je voudrai rassurer toutes les personnes qui désirent tenter une immersion à Bali en leur disant qu’ils ne seront pas déçu par le village ni par ses habitants.
Les chambres sont très propres, les repas délicieux, les excursions partagées pratiques mais ce n’est pas pour cette raison que je veux y retourner. C’est parce que les sourires de nos hôtes nous manquent.
Je pense à eux tous les jours et je me réjouis de les revoir très bientôt.
Anonyme24
Bonjour,
Nous avons, mon mari et moi séjourné 4 nuits, en octobre 2013, dans ce havre de gentillesse.
Nous étions chez Anom et Ati. Nous avons eu la chance de pouvoir assister aux préparatifs d’un mariage (juste devant notre terrasse!) et nous étions encore là pour la célébration! De Keliki, vous pourrez rayonner en scooter, voiture (avec chauffeur), participer aux visites organisées à la journée, marcher avec Anom à travers les rizières jusqu’à Ubud…
Bref, ces 4 jours, qui étaient le début de notre séjour sur Bali et Lombok nous ont permis de découvrir le Bali authentique.
Bonjour,
Je rentre de Bali avec un stop dans ce merveilleux village de Keliki chez Nyoman Kardiana, il a une page facebook. Nyoman est peintre et loger chez lui fut un grand moment, car je voyage en solo, et j’ai eu droit à une attention et une bienveillance de chaque instant. Raï son épouse est adorable, et Nyoman comprends très bien et parle le français, alors pour organiser des ballades c’est juste parfait. C’est un excellent guide il à une parfaite connaissance de Bali.
J’ai baigné parmis les sourires et la beauté, le retour est bien difficile.
J’ai eu des réponses immédiates aux questions posées sur son facebook
C’est mon deuxième passage chez Nyoman… J’ai également visité Florès si vous êtes intéressé n’hésitez pas j’ai peut êtres quelques réponses et surtout de bien jolies photos.
Bon voyages à tous
Asie
sadana26
Bonjour,
je suis ravis de voir un message sur ce belle endroit qu’est le balé de Nyoman et de sa qualité de guide.
je comprend totalement votre ressentis.nous avons passé d’excellent moment aussi.
on peut le joindre aussi sur juanaputrae@yahoo.com
bon voyage à ceux qui ont la chance d’être en sa compagnie Et aux autres.
Anonyme27
Bojour tout le monde,
J’ai fait trois sejour dont deux de longue durée, 3 semaines à chaque fois. La première fois seule et la seconde avec mon mari. Nous sommes rentrés avant hier.
Premièrement la KPS je la recommande, quelque soit ce que vous cherchez vous pourrez le trouver.
Deuxièmement, j’ai séjourné chez Nyoman l’année dernière j’ai silloné l’île avec lui comme chauffeur de son scooter et moi derrière. C’était sympa mais j’ai été obligée d’emmener des guides papiers avec moi pour m’informer. Cette année j’ai voulu le voir à plusieurs reprises et même pour son anniversaire ça n’a pas été possible. Je n’ai rencontré que Raï sa femme. Donc je ne m’explique pas ce passage à guide-chauffeur.
Pour finir, il ne fait plus partie de la Keliki Painting School depuis quelques temps déjà alors que fait-il sur ce post ? J’aurais voulu les revoir lui et Eka et j’ai été désolée que ce ne soit pas possible pour lui. Je garde néanmoins un excellent souvenir de mon passage chez eux
Bon voyage à tous et tentez l’expérience, attention ce n’est pas un hôtel.
sadana28
Soyez rassurer plus besoin de guide papier , Nyoman assure comme guide francophone
maintenant il est indépendant et vous accueillera dans son village.
Anonyme29
Je sais qu’il est indépendant puisque c’est ce que je dis dans mon post, je suis trés heureuse qu’il ai bien progressé en français et ailleurs car se lancer dans une nouvelle activité demande beaucoup.Par contre le village est grand et ce n’est pas le sien.
Mais ce post n’est pas sur Nyoman mais sur la Keliki Painting School, ses hébergements chez l’habitant et les activités. Il y a beaucoup pavillons d’hotes, d’activités et de guides trés competents de quoi contenter tout le monde. Moi cette année comme tous les ans j’ai changé de balé, un peu à l’écart comme nous aimons et comme les autres années j’ai fait de formidables rencontres et je reviens l’année prochaine pour plusieurs mois, comme d’autres. Cet endroit me plait et Bali en général. N’hésitez pas si vousvoulez des renseignements sur la KPS et visitez son site internet. Au passage un coucou à Dolit à l’origine de cette école, il est son âme et à Yves qui fait en sorte que nous puissions aller dans ce village. Soyez indulgents si les réponses sont un peu longues il y a beaucoup de mails à traiter. Ce qui est fait permet de scolariser les enfants et aux peintres de pouvoir continuer leur art. Merci à eux tous