Bonjour à tous,je prévois un voyage d’un mois en oct-nov.
Après Yangoon, Mandalay, Bagan, Lac Inle, je pense devoir choisir entre Kengtung ou MraukU.
Que me conseillez-vous?
Merci de vos conseils.
Induna
Bonjour à tous,je prévois un voyage d’un mois en oct-nov.
Après Yangoon, Mandalay, Bagan, Lac Inle, je pense devoir choisir entre Kengtung ou MraukU.
Que me conseillez-vous?
Merci de vos conseils.
Induna
J’aimerai également avoir des renseignements sur la région de kentgung. Hormis des villages assez typiques dans des beaux paysages de montagne, il y a -t-il d’autres choses à faire ? J’ai entendu dire qu’on n’est obligé de revenir à kentgung chaque soir et qu’il n’y a donc pas de possibilité de faire des treks de plusieurs jours. Est-il possible de faire une ballade en radeau ou de visiter de beaux monastères comme en Thailande. Merci de vos réponses
Bonsoir,
A Kengtung, il y a quelques temples et pagodes, mais ce n’est pas la raison pour laquelle on s’y rend. Il y a bien sûr de très beaux paysages et des montagnes habitées par de nombreuses minorités ethniques qui ont conservé leurs tenues, leurs traditions… On peut y rencontrer les Akhas, les Enns (ces femmes aux dents noires), les Palaungs Silver… et j’en passe. Il faut donc partir en trek, accompagné d’un guide. Jusqu’à présent, les étrangers ne sont pas autorisés à passer la nuit dans les villages et donc tous les soirs, c’est retour dans sa guesthouse à Kengtung.
Je précise aussi que cette destination n’est accessible que par avion.
Nous sommes revenu de Birmanie dimnche dernier et avons été à kengtung et mrauk u . Ces deux destinations sont très différentes : ballades dans les tribus pour kengtung tandis que mrauk u est une destination plus culturelle . Actuellement le gouvernement a fermé l’accès aux villages situés a l’ouest de kengtung ce qui limite beaucoup l’intéret de cette destination pour le moment . Ces ballades ne peuvent se faire qu’accompagné d’un guide et il faut prevoir un budget de l’ordre de 60/65 usd/jours (voiture/chauffeur et guide)
Si vous avez aimé Pagan vous aimerez Mrauk U dont l’architecture des pagodes est unique . en chemin une halte a sittwe vaut pour son marché !!!
Pour Marcomerci pour votre réponse. Puisque votre voyage est tout frais pouvez-vous me donner d’autres infos utiles?
Combien de temps êtes-vous parti, votre itinéraire, vos coups de coeur ou l’inverse!! des bonnes adresses?? J’ai lu sur les forums que les prix augmentent beaucoup, je ne sais pas trop quel budget prévoir pour 1 mois?
J’en suis au début de ma préparation et toutes infos m’intéressent
Merci et salutations
Induna
Bonjour,
Moi aussi, je suis dans le même cas qu’Indura; je suis en train de préparer un circuit pour la Birmanie, vers novembre et je ne souhaiterais découvrir les ethnies de l’est du pays pour ne pas avoir une over dose de pagodes et temples.
Donc je voudrais demander aussi à Marco des renseignements sur son voyage, son itinéraire, ses hôtels, etc…Je suis preneur de tous les bons plans et infos intéressantes!
Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.
Cricri
quelques remarques en vrac a) taux de change 1 usd = 800 / 850 Kyat (aeroport ou hotel Summit)
b) nous avons reservé hotel vol etc via un agence en Aout 2011 - je ne serai pas de bon conseil sur les prix des hotels mais ce qui est sur c’est que les prix ont augmenté et continuent d augmenter de facon tres spectaculaire !
c) Kengtung : nous sommes resté 4 nuits Hotel Princess (affiché 40/50 usd mais les prix reels sont parait il en dessous - tres bien placé deux restau sympa a proximite ndiqués par le guide du R - sommes allés voir un village Loi (longues maison - Wun Nyat) sur la route de Mongla c’est loin mais c’est tres interessant et on ne croise personne (montée rude mais courte) , les 4 villages Akha sont aussi a voir même s’il y a davantage de monde (surtout au village N°4 ) la dernière excursion de Loi Nwe (loi, Lahu na, wa) est un peu moins pittoresque
d) La zone ouest de Kengtung est en ce moment interdite et c’est dommage car il y a des villages / ethnies tres intéressants (Palaung, Lahu Shi, Ann) - qu’en sera t il en octobre ?? mystere - il est interdit de coucher en dehors de Kengtung
e) budget : 65 usd/jour de ballade (voiture, chauffeur et guide) pas donné mais obligatoire ; touk touk possible sans doute moins cher mais comme les villages les plus proches sont a l ouest … chaque jour on fait entre 3 et 4 h de voiture aller retour
f) acces a KT uniquement par avion : yangon / KT par Myanma airways 90 usd et 140 usd via Air Yangon - nous avons eu des problemes avec nos vol (un vol annulé et le vol de Myanma qui a fait un detour pour convoyer des militaires … 5 heures de retard)
g) en conclusion si l’interdiction de visiter l’ouest de la ville n est pas levée il n’est pas indispensable de rester plus de 4 nuits
h) c’etait notre 3eme voyage en Birmanie et nous ne sommes allés qu’a Mrauk U Kengtung et Ngapali mais le circuit classique est Pagan Lac Inle Mandalay etc est une pure merveille .
i) Mrauk U est un autre coup de coeur meme pour ceux qui n aime pas trop les pagodes car en Arakan elles sont d’un style tres particulier
j) si vous le souhaitez je vous donnerai mes commentaires sur Mrauk U en fin de matinee
Merci Marco pour votre réponse très rapide et en particulier sur vos remarques sur Kengtung. Si je comprends bien, si l’ouest de la ville est interdite (pourquoi? y a t-il des conflits?), je ne vois pas l’intérêt d’aller à Kengtung?
Dans ces conditions, il vaut mieux changer de destination et aller à Mrauk U?
Je vais bien sûr faire le circuit classique comme vous me l’indiquez mais je souhaite faire une extension pour sortir un peu des sentiers battus et aller voir surtout des ethnies; je ne veux cependant pas faire du voyeurisme comme certains le pensent !! Ce n’est pas le but!
Donc, je veux bien que vous me donniez vos commentaires sur Mrauk U et ses environs.
Quant à Ngapali, qu’en pensez-vous? Est-ce vraiment une plage paradisiaque?
Mais je ne sais pas si j’aurai le temps de m’y rendre !
Merci encore pour tous vos précieux renseignements.
Très cordialement.
Cricri
Merci pour ces précisions Marco.
Moi je vais y passer 28 jours en Mai. Et effectivement je me positionnerai sur le circuit classique et Mrauk U.
Pour s’y rendre d’ailleurs seul l’avion est possible je crois ?. et de rangon qui plus est ?.
Ton budget etait de combien pour ton sejour ?.
A en croire un certain nombre dont vous, les prix ont augmentés de façons spéctaculaires. C’est donc vrai puisque plusieurs l’affirment.
Voila un pays qui va se fermer aux tourismes avant son ouverture a celui-ci. Mauvaise stratégie de leurs parts.
Par ailleurs, Si certains veulent consulter sur facebook des albums de voyages d’un certain nombre de pays d’asie ou autres.
RDV sur facebook, my name is : Christian Soulé. Demander a devenir mon ami, car Albums uniquement disponible pour mes amis.
A+,
Chris
bonjour,
Je vous conseille un lieu magnifique, Kyaukpyu dans l’île de Ramree (prendre le bateau à Tangkok). J’y suis allée en 2009.
Compte tenu des difficultés actuelles pour se ballader autour de Kengtung il est sage de ne pas y consacrer trop de temps voire de remettre cette destination à des temps meilleurs lorsque les militaires l’auront décidé .L’Arakan (pays Rakhine comme on dit maintenant) est un complement extremement interessant au circuit classique : la culture, l’architecture Rakhine sont tres particulières et magnifique - ca vaut vraiment le detour et ce d’autant que cet etat est abandonné par les Birman et aller y depenser des sous est bien !
On va a Mrauk U en bateau a partir de Sittwe, la capitale de l’etat . La route Sittwe Mrauk U est interdite aux etranger - Nous avions un bateau particulier mais il y a un bateau public aussi - une seule agence de voyage dans le coin : sittwe khine pyi soe . il faut compter entre 3H30 et 6h de navigation selon le bateau et la marée .
Nous sommes allés à Sittwe depuis Yangon en avion : air bagan 126 usd et je ne sais pas si on peut y aller autrement . Faire une escale a Sittwe est possible et la ville grouillante de velos et trishaw (c’est la birmanie que nous avons connue il y a trente an) - le marché aux poissons est le plus interessant que nous ayons vu .
Nous y sommes resté trois nuits le temps de musarder dans le site (faisable en velo mais il fait chaud!) et de faire une excursion en bateau jusqu’aux villages Chin . Ici comme un peu partout nous pensons qu’etre accompagné d’un guide est vraiment interessant voire indispensable . l’architecture des temples et pagodes est unique et n’a rien a voir avec ce que vous verrez ailleurs (ie Pagan) . Nous etions dans un hotel superbe mais assez cher et helas un peu a l ecart de la ville et assez cher aussi (le Princess) - quelques hotels au centre ‘ville’ dont le Shwe tazin qui semble assez recent ?
L’excursion en bateau vers les villages Chin (et les femmes tatouées) est agreable mais un peu le sentiment de village vitrine pour tout dire mais comme les birman leur interdisent de se tatouer seules de vieilles femme le sont encore … la plus jeune aurait une soixantaine d année ! disparition programmée .
L’ensemble Sittwe/Mrauk U est vraiment un superbe complement
ps : comme vous avez du temps, Monywa (entre Pagan et mandalay) vaut un detour ainsi que Pindaya près du Lac Inle . nous y sommes allés il y a trois ans c’est un peu perdu mais tres authentique (ballades a Pindaya)
Enfin en ce qui concerne Ngapali c’est un coin sympa et calme pour se reposer du voyage . pas de boites de nuit etc . La plage nord est ultracalme (un seul bel hotel pour le moment : l’amazing nous y avons sejourné trois nuit et il est vraiment bien et de petite taille) davantages d’hotel donnent sur la plage sud mais ca reste tres accpetable
Merci Marco pour toute vos informations.
Je suis ravi de voir que j’ai à priori fait le bon choix, en complétant le circuit classique (Mandalay, Monywa, Bagan, Lac Inlé) avec Sittwe et Mrauk U. Je suis impatient d’y être mais c’est pour Octobre 2012. …
Pour info, j’ai reçu hier de White Lotus l’info que l’augmentation des prix des billets d’avion des vols intérieurs ne serait pas d’application car le gouvernement semble avoir diminué le prix des carburants.
Je suis à l’affût de bons plans (restos en particulier) puisque nos hôtels seront réservés.
BAV
Coté restau nous piochons dans les adresses du Routard et sommes rarement deçus . D’ici votre départ profitez en pour bouquiner … et je pense que vous reviendrez émerveillés par ce pays et ses habitants
Bonjour Marco et les Routards,
Je reviens vers vous afin de savoir si les villages à l’ouest de Kengtung sont toujours fermés aux étrangers? Car j’ai un gros souci dans mon circuit.
En effet, je devais partir en novembre et l’agence locale (une des plus renommées) m’ annoncé que tout était complet; notre voyage est alors reporté en janvier 2013.
De plus, nous devions passer 5 jours à Mrauk U et depuis cet été, en raison des affrontements, l’Arakan est fermé aux touristes ! J’ai demandé à l’agence de me le remplacer par Klengtung pour les ethnies; mais quel est l’intérêt si certains villageà l’ouest sont aussi fermés aux touristes ?!..Pourriez-vous me dire, si depuis mars dernier, la situation a changé ou non ? Que me conseillez-vous sinon à visiter pour sortir des sentiers battus (si ces 2 sites sont fermés aux touristes), sachant que je vais faire le circuit classique: Rangoon, Mandalay,Mingun, Monywa, Bagan, Pindaya, lac Inle. Merci d’avance pour vos conseils.
Bien à vous. Cricri
Bonjour,
Nous avons nous aussi dû changer notre voyage en octobre de cet année. En effet, alors que nous partions vers Sittwe et Mrauk U, les affrontements ont repris et nous avons donc dû modifier notre circuit. Notre tour opérateur (White lotus) nous a proposé de faire le Rocher d’or et Hpa An et Moulmein. Alors voilà nos impressions: Le Rocher d’Or, c’est marrant. Hpa-An, certaines grottes sont extraordinaires, par contre, Moulmein, pas grand chose à faire… Nous n’avions pas pris l’option de Kengtung puisque nous pensions partir en Arakan. Par contre, notre guide, nous a également expliqué qu’il était possible d’aller plus dans le nord… A voir et discuter avec votre tour opérateur.
BAV et bon futur voyage
Je ne saurais dire si la situation à Kengtung a changé depuis notre voyage et il me semble qu’il est illusoire de se renseigner trop longtemps à l’avance sur ce qui est autorisé ou non car la situation change vite selon l’état d’esprit du pouvoir ! il n’est pas inutile questionner un tour opérateur ou un guide local voire les autorités consulaires française . Si la situation reste aussi incertaine il faut alors garder un peu de flexibilité dans l’organisation du séjour (ne pas se retrouver coincé parce que la compagnie choisie n’a qu’un vol par semaine … nous avons rencontré des gens dans cette situation ) . Je ne partage pas le commentaire précédent sur le Rocher d’Or : c’est un lieu magique d’une grande spiritualité et je conseille vraiment de passer la nuit tout au sommet (le Golden Rock je crois ) car l’atmosphère du soir (avec moins de monde) y est vraiment différente .
Le mont Popa est aussi une excursion intéressante au pays des Nats …
Pindaya (vers le Lac Inle) nous a charmé car la ville est assez à l’écart des sentiers battus comme on dit (grotte etonante)
Monywa est aussi à l’écart mais les grottes de Po Win Daung sont vraiment uniques je trouve ; pour y arriver le trajet est très un peu cahotique à travers un paysage de mine à ciel ouvert exploitées par des familles : on y fabrique des lingots de ‘bronze’ avec minerai et cannettes recupérées …
Je ne commenterais pas les régions que je ne connais pas mais l’extrême nord me tente … et revenir une quatrième fois en prenant plus de temps également !
Petit topos sur votre trip.
Yangoon : voir Shwezagon le jour et le soir éclairée.
Tu veux sortir des sentiers battus le treck de 3 jours et 2 nuits entre Kalaw et le Lac inlé (Sam family). Pindaya est a faire. Moi je l’ai fait de Kalaw en scooter dans la journée. un conseil, y rester une nuit.
Tu as Bago a faire aussi. La ville n’est pas vraiment sympa, mais tu as des monuments trés intérressant. Le plus grand stupa de Birmanie (Pagode). Plus haut que Swezadgon), Un boudha couché de plus de 55 mètres. 1 ou 2 autres pagodes vraiment intérressantes.
Le rocher d’or aussi (avec trajet 2 jours).
Hpa han. avec sa colline (prendre bateau), le site aux 1100 et plus de boudhas. Les trés belles grottes avec les fresques en Argile Hpa han est a faire. Ambiance sympa.
Moulmein avec sa colline aux pagodes et son bord de mer, et ses 2 iles proches en bateaux a visiter. Le plus grand boudha couché (pas trés esthetique mais impressionnant) prés de 200 mètres de long se situe a 25 kms de Moulmein.
Voila quand tu auras fait çà déja. Mrauk-u est faire si on a vraiment le temps. Trés compliqué pour s’y rendre par sitwee, en avion de Yangoon.
A+,
Chris
Merci beaucoup Marco pour ta réponse très censée !
Du coup, je ne sais plus pour quelle région opter; apparemment, il ne faut plus compter d’aller à Mrauk U; ensuite, je choisi Kengtung et White lotus me dit que les vols sont incertains, alors???
Pour quelles régions as-tu eu un coup de coeur, plutôt une région qui sorte des sentiers battus, comme l’on dit, région proche de la nature et des ethnies locales?
Excuses-moi de te soliciter encore une fois mais je préfère m’adresser aux routards qui ont de “l’expérience” du pays !
Merci encore. Cordialement.
Cricri
Merci Chris pour ta réponse, mais je signale à tous les routards que Sitwe et Mrauk U sont fermés depuis cet été aux touristes à cause des affrontements avec les minorités. Donc, obligée d’annuler cette région.
Bien à toi.
Cricri
Ne t’inquiète pas car il y a de quoi faire.
Concernant Kengtung il faut vivre avec cette incertitude et les villages que nous avons visités se sont avérés dans l’ensemble très intéressants - 4 nuits est un compromis raisonnable - nous avons eu un soucis avec notre vol pour en repartir : vol Yangon airways annulé l’agence nous trouve des billets sur Myanmar airways … sur le papier tout devait donc bien se passer mais en fait le vol Myanmar airways a eu 6 heures de retard pour transporter des troupes vers Heho ! il me semble donc assez risqué de terminer un séjour en Birmanie avec un vol Kengtung / Rangoon et le le vol vers la France dans la foulée …
Si tu es attiré par les ethnies, la nature et être hors des sentiers battus il faut tenter le coup !!! si les tensions entre les militaires et les Shan diminuent et que plus de zones s’ouvre tu ne regretteras pas .
Comme je le disais dans le message précédent Pindaya (*) et Moniwa sont des coins assez calmes et authentiques
(*) il y a pas mal de ballades/petits treks organisées dans cette région
Dans un registre classique pour moi le plus beau du plus beau reste Pagan, la Shwedagon, le lac Inlé et le Rocher d’or ! c’est ce que tout le monde va voir mais quand on l’a vu on veut le revoir !
Lorsque la situation y sera plus calme, Sittwe / Mrauk U est aussi une destination intéressante et très différente du reste de la Birmanie (architecture et peuplement bien sur )
Marc