Hello les routards,
Quelqu’un est-il allé jusqu’à Kengtung, quelles impressions ?
Hello les routards,
Quelqu’un est-il allé jusqu’à Kengtung, quelles impressions ?
Kengtung (Kyaingtong) est une petite ville shan sympa, avec un beau marché vers lequel convergent les ethnies environnantes, très reconnaissables à leurs costumes : akka, lihu, lisu,eng, etc… Vieilles maisons autour d’un lac. C’était une capitale régionale longtemps quasi-indépendante avec un petit roitelet local. Point de départ surtout pour des randonnées dans les montagnes environnantes et les villages de ces ethnies. Prendre un bon guide qui parle les différentes langues (j’en connais un). Recommandé fortement ! (C’est le Triangle d’Or.)
On peut aussi pousser vers Mong La en zone “spéciale” frontalière de la Chine pour voir de ses yeux comment les Chinois s’y prennent pour grignoter le pays. La zone en question est complètement sinisée, on paie en yuan, les inscriptions sont en chinois etc… sous les portraits du Général Than Shwé pour faire semblant qu’on est encore chez lui…
V. le carnet de route que vient de poster berthier34. Nombreux tuyaux sur Kengtung (Kyaingtong). et les environs.
Nous sommes allés à Kengtong en décembre dernier, à la fin de notre voyage en birmanie, chose à ne pas faire car l’avion du départ a eu un jour de retard, cétait un peu la panique.
Pour visiter la région nous avions un jeune guide, qui connaissait parfaitement le coin.
Nous avons fait plusieurs balades : villages akhas, enns, palaungs, lahus, akhus, lwes (maisons communautaires de 20 mètres de long) partout nous avons reçu un accueil chaleureux.
Nous étions au private hotel, chambres confortables, personnel très sympa. Par contre le week end les thaïs envahissent la ville.
Kengtong posséde un très beau marché, les ethnies viennent de bonne heure.
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas.
Adresse du guide : Sai Tun e-mail : saïtunmngmail .com
bonsoir Dek
si tu as l’occasion d’aller là-bas n’hésite pas ,mais il faut rester sur place au minimum 3 à 4 j voir plus quand j’y suis allé le guide était obligatoire mais c’est nécessaire pour trouver les villages dans les montagnes (de plus des permis sont obligatoires pour certains villages)
le private hotel est une bonne solution car l’hôtel du centre ville est souvent complet et les chambres en sous-sol sont nulles
c’est un de nos meilleurs moments en birmanie et c’était en 2003
a+
baillouse
Bonjour Gloria,
Puisque tu y es allée, je voudrais savoir comment ça se passe pour partir chaque jour dans les villages.J’ai lu qu’il fallait louer un 4x4 avec un guide , mais que le 4x4 ne fait qu’une petite partie du trajet .Est-ce qu’il faut beaucoup marcher sur une journée, est-ce que c’est dur?Combien coûte une journée?Acombien peut-on aller dans le 4x4 pour partager?
Je précise que je pose ces questions non pas par flemme de marcher mais parce qu’un de nous 2 a des problèmes de genoux.
D’autre part ,est-ce qu’il y a des jours précis de marché à Kengtung ou est-ce tous les jours?
Merci à l’avance
Geyavo
Accessible de Tachileik en 5 heures de bus (10000 kyats). J’avais pour ma part un visa. Marché local à voir absolument. Impossible d’y changer des euros à un taux normal. Le change se fait sur le marché (une table avec 2-3 calculatrices et quelques liasses de billets), mais les euros y sont inconnus et sont pris au taux du dollar (par ex. pour 20,00 € on me proposait 20000 kyats). Très peu de touristes. Motel Parami à 5 minutes du marché, tarif 15000 kyats (ou 15 $) pour une personne, 20000 kyats (ou 20 $) pour 2 personnes. Guide + voiture plutôt cher, je me suis rabattu sur un moto-taxi très symap (Saïloun Tip, n° 89 de la compagnie marron clair) pour aller voir quelques villages à proximité (enn, padaung, akha, shan). J’ai manqué de présence d’esprit sur le marché quand j’ai croisé 2-3 touristes accompagnés d’un guide, pour leur proposer de me joindre à eux et de partager les frais. L’occasion ne s’est pas présentée une deuxième fois. A voir aussi : le lac, le standing Bouddha, la pagode et 2 temples… Pour Mong-La : pas de transport en commun, il faut louer voiture + guide. Visa nécessaire et obligation de laisser son passeport à Kengtung. Tout se paie encore en yuans à Mong-La, ville de jeu et de prostitution à destination des chinois qui n’apprécient pas trop la présence de visiteurs étrangers (non chinois). Je tiens les infos sur Mong-La de Français rencontrés dans le bus de retour vers Tachileik. Toutes ces informations datent de la première quinzaine de mars 2014.
Bonjour, votre voyage a l’air d’être passionnant : avez-vous quelques photos de la région ?J’ai visité la Birmanie et, je compte y retourner dans 1 an. Bien a vous
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de visiter Kengtung à trois reprises. Un de mes endroits préférés de Birmanie, avec Mrauk U. Un avant-goût de ce qui vous attend
Vos photos donnent vraiment envie d’y aller : pensez-vous que le festival soit uniquement 1 fois par en janvier ?Mon objectif voyage est de voir des ethnies différentes sur des marchés et de rencontrer les gens dans leur quotidien.
Nous avons aussi visité Mrauk U et avons fait un trek formidable.
Merci de m’avoir envoyé votre site
Agnès
Salut,
Actuellement sur Kentung, je viens d’y passer 3 jours extraordinaires. Surement les moments les plus forts et authentiques en Birmanie.
Pour ma part j’étais au Golden World Hotel qui vient juste d’ouvrir et qui propose une bonne prestation pour 25$/nuit.
Pour les sorties journée, nous etions avec freddie, un guide accrédité. Qui parle parfaitement anglais et qui nous a appris beaucoup de choses. De plus il connait très bien les familles des villages qui nous ont reçu très amicalement à chaque fois. Cela nous a coûté 50$/jour transport compris (il possède son propre tuktuk) et il est venu nous chercher à l’aéroport et nous y ramène cet après midi!
Voici son blog:
http://www.freddietrekkingktg.blogspot.com
En cas d’indisponibilité, il vous donnera les coordonnées d’un des 10 autres guides accrédité de Kentung. Eviter les guides des hôtel qui ne parlent pas forcément anglais.
Bon voyages
Bonjour, dans plusieurs messages, on peut relever le nom de Freddie, Guide à kentung. Je suis allé sur son blog, il propose 6 itinéraires.
Je vais rester 4 jours à Kentung, y a t il des itinéraires plus recommandables que d’autres ?
Souvent dans ce genre de randonnées, plus on s’éloigne et plus les villages rencontrés sont interressants (on evite ainsi les villages fréquentés par des groupes, qui distribuent bonbons et argent engendrant de mauvais rapports, enfin il me semble, moi je demande au guide ce qu’il faut acheter et c’est le guide qui les donne au chef du village… bon, c’est mon approche personnelle) mais revenons au sujet principal, quels sont les villages les plus autentiques. Je vous remercie pour vos réponses
eliott75
Je cherche moi-aussi à joindre Freddie. Je lui ai envoyé un mail à l’adresse donnée sur son blog. Je n’ai pas obtenu de réponse. Savez vous s’il répond rapidement habituellement? Dois insister?
Merci de vos réponses