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J’aime bien cette image des Cobes à croissants avec la Girafe réticulée … ;-))
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J’aime bien cette image des Cobes à croissants avec la Girafe réticulée … ;-))
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Bonjour,
Je te rejoins avec un peu de retard, ça me rappelle mon safari qui suivra le tient
Un grand merci Puma pour ton enthousiasme à suivre mon carnet … Ce n’est pas si fréquent non plus …
Désolée mais pour Meru NP ce sera tout pour cette fois .Mais comme nous y retournerons très probablement en février 2022 d’autres souvenirs devraient apparaitre dans 6 mois …
Merci Régis et oui je connais un guide qui a été ravi d’enchainer nos deux safaris!!
Comme Alain, j’aime beaucoup l’image de la girafe avec les cobs au premier plan… Je suis avec intérêt ce carnet…Ca donne des idées…
Se nourrir de l’expérience des autres est bien dans mon ADN.
Merci Jean Marc!
Effectivement l’intérêt du carnet de voyage et de permettre de présenter sa propre expérience qui pourra éventuellement donner des idées aux autres.
Il y a des manières différentes de faire un safari et à chacun de découvrir ce qui correspond le mieux à ses goûts. c’est bien normal que l’on ait pas tous les mêmes envies.
Karen56, vous récits et photos sont très intéressants. Merci.
Merci Safari 7 pour ce sympathique commentaire!
Nous allons donc quitter après 4 nuits passées à l’Ikweta camp le secteur de Meru pour rejoindre Aberdare en passant par Nanuyki, ville située juste sur l’équateur.
Une ville très vivante que nous aimons bien et dans laquelle nous nous arrêtons souvent pour déjeuner ou faire des courses. Il y a eu beaucoup de constructions au cours de ces dernières années.
Pour ceux qui seraient à la recherche d’une jolie boutique pour acheter des souvenirs locaux de bonne qualité et un peu originaux vous en avez une sur la rue principale près de l’ancien grand magasin Nakumat qui est maintenant fermé.
Si vous cherchez un supermarché il faut aller au CEDAR mall (Laikipia road). C’est très pratique lorsque l’on veut acheter du café, thé, noix de macadamia, noix de cajoux, miel, épices…
Vous trouverez aussi un magasin BATA pour ceux qui voudraient s’offrir une paire des célébres “chaussures safaris” fabriquées au Kenya ( Ben en a une petite collection )
Cette fois nous avons déjeuner au rez de chaussée de ce centre à la “java house” (il y en a une aussi à l’aéroport). C’est pratique et le service est rapide .
Il y a aussi dans le centre commercial des toilettes très propres ce qui n’est pas si fréquent au Kenya…
Bonne soirée à tous!
Bonsoir,
Après cette étape déjeuner à Nanyuki nous nous orientons vers le massif des Aberdares.
Nous passons d’abord au quartier général du KWS afin de recharger la safari card puis nous nous dirigeons vers la “Tree tops gate”.
Ce parc de montagnes est situé dans les « White Highlands». Il a été créé en 1950 et comporte des paysages très variés : des landes qui font penser à l’Ecosse, des forêts humides, des forêts de bambous, de magnifiques cascades … Le point culminant est le mont Oldoinya Lesatima situé à 3999 m.
Les paysages et atmosphères sont réellement envoutants, très loin de la représentation classique pour un occidental de « l’Afrique ».
C’est là que se sont réfugiés les combattants lors de la révolte des Mau-Mau avant l’indépendance du Kenya en 1963.
Actuellement le parc est entièrement clôturé travail effectué par l’association « rhino ark ».
Pour parcourir ce parc il est nécessaire d’avoir un 4X4 car les pistes en cas de pluie peuvent devenir difficiles.
C’est notre quatrième visite à ce parc national. Cette fois nous avons eu l’envie de tester un nouvel hébergement : “le cedar retreat lodge” situé tout au nord du parc.
C’est un très beau lieu à découvrir mais il est très éloigné de la partie du parc où la faune est la plus concentrée. Donc si l’objectif est de faire des game-drives je conseille plutôt le Fishing lodge (location gérée par le KWS) ou la Sandai farm qui est à l’extérieur du parc.
Si vos moyens vous le permettent il y a aussi deux lodges luxueux : The Ark et le Treetops lodge.
C’est la première fois que nous voyons des zèbres à Aberdare…
Singes colobes
Paysage avant l’arrivée au Cedar retreat : les twin peaks
Voici le lodge caché dans les bois. Il est situé à 2865 m d’altitude : tranquilité absolue garantie!
Bonjour,
Je poursuis ce carnet de voyage en vous présentant cet hébergement cedar retreat au nord du parc national d’Aberdare. C’est un superbe lieu (avec des tarifs très abordables) pour ceux qui souhanitent faire des randonnées ou de l’escalade dans cette région.
Le lodge est constitué d’un bâtiment principal simple mais cosy et de 6 “log cabins” : cabanes en rondins dispersées dans la forêt.
Les éléphants ou les autres animaux viennent à proximité et peuvent être observés.
Un éléphant est venu un soir à l’heure du dîner mais nous n’avions que nos téléphones mobiles
Les cabanes sont confortables. Poêle à bois et bouillote indispensables car les nuits sont très froides.
Bon dimanche à tous!
Il n’existe pas de piste reliant le nord du parc au sud est (zone où la faune est la plus dense). Il nous a donc fallu sortir du parc par la Shamata gate, reprendre la route et entrer à nouveau dans le parc par la porte proche du Tree top lodge.
Les buffles sont nombreux dans le parc
Rencontre avec le craintif Hylochère - un sanglier géant des forêts
Cette oiseau nous a impressionné (je crois que c’est une buse augure) il a traversé la piste en portant un autre oiseau presque aussi lourd que lui…
Pique-nique au coeur du parc.
Le paysage est magnifique et très vert.
Nous rentrerons par la rhino gate. A 4-5 kilomètres du lodge nous rencontrons un jeune couple de campeurs en panne …cela fume fort sous le capot de leur voiture… Felix et Ben diagnostiquent une fuite du liquide refroidissement. Une réparation est bricolée (avec de l’adhésif “tape” qui sert à tout) et des conseils donnés pour qu’ils remplissent progressivement le réservoir d’eau. Nous repartons pour le lodge mais Felix reviendra les voir pour vérifier que tout se passe bien. C’est vrai que ce n’est pas l’endroit le plus rassurant pour tomber en panne…
Pour la buse je pense plutôt à la montagnarde. En tout cas très belle observation.
J’ai du mal à me repérer, vous êtes à l’opposé de là où nous sommes ? Et c’est qu’elle partie qui est la plus dense en animaux ?
Pour ceux qui ont pas suivi je raconte un parcours dans le même camp ici
Bonsoir Régis,
Merci pour l’identification.
Vous étiez dans le même parc mais pas le même camp.
Le cedar retreat est vraiment tout au nord. J’ai bien indiqué qu’il est plutôt réservé à ceux qui souhaitent faire des randonnées ou de l’escalade. Nous avions envie de le tester.
Pour les observations de la faune il vaut mieux être du côté sud est : salient, Chania water falls … pour les hébergements de ce secteur : the Ark, Treetop lodge ou le fishing lodge où vous étiez.
Meilleurs voeux à tous ! Que 2022 vous apporte santé, bonheur et peut-être le plaisir de voyager.
Parmis mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année celle de finir ce carnet de voyage !
J’espère bientôt vous rapporter plein de nouveaux récits et images puisqu’un nouveau départ est prévu pour nous le 05/02/2022 …si “Omicron” nous le permet …
Nous étions restés à Aberdare NP https://cedarretreatkenya.com/ . Un très beau lieu pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée plutôt que d’explorer le secteur du parc où la faune est la plus présente.
Nous quittons le camp vers 8H direction le Massai Mara.
C’est un secteur (cette entrée d’Aberdare) très peu fréquenté par les touristes . Il y a beaucoup de nouvelles pistes et routes qui permettent de désenclaver cette région très verte et agricole. Le guidage par Google Map et Maps Me s’est avéré bien pratique.
Nous sommes passés par OL KALOU, GILGIL et Elementaita Lake.
A 12H30 nous étions déjà à NAROK pour le pique nique.
Quelques images pour vous donner une idée des paysages traversés.
Un petit arrêt chez le garagiste afin de ressouder le marche pied. Petite réparation réalisée en 5 minutes vraiment très efficace cet artisan!
Bonjour et meilleur voeux, je “ré embarque”.
Pourrais je avoir les coordonnées de votre guide en mp ?
Merci d’avance.
Meilleurs voeux… avec une année 2022 qui commence bien pour vous puisque vous repartez en février prochain, quelle chance.
J’ai hâte de lire la suite de votre précédent safari en juillet 2021.
Quant à moi, j’espère que mon projet de safari avec Felix, prévu en octobre 2022, pourra se réaliser.
Merci à Ben pour ses magnifiques photos.
Merci à Safari7 et Jaya83 pour leurs bons voeux! J’espère que 2022 vous permettra de réaliser vos rêves de voyage.
Nous voici donc arrivés au Massai Mara… Cette fois nous avons choisi de nous installer au Julia’s camp situé au bord de la Talek dans la réserve. Les dernières fois nous étions au crocodile camp qui est aussi au bord de la rivière Talek mais en dehors à 2 minutes d’une des portes de la réserve.
Le Julia’s est un petit camp à l’accueil fort sympathique. Nous avions choisi une “classic tent” car c’est un confort qui nous suffit et le tarif était très raisonnable. Les repas sont excellents. Franchement je pense qu’il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix.
La situation du camp est particulière du fait que la Talek ne peut pas être traversée n’importe où.
En fonction du secteur que l’on souhaite explorer dans le Mara il est donc parfois nécessaire de repasser par la Talek gate.
Nous voici donc pour cinq nuits au coeur du Massai Mara. Bien, pour être tout à fait franc avec vous cela ne sera pas nos plus beaux souvenirs du séjour.
Depuis longtemps nous ne sommes pas de grands fans de cette réserve et nous avons fait plusieurs safaris au Kenya sans qu’il soit au programme de notre itinéraire. Nous y étions retournés en octobre 2020 avec des amis qui découvraient le Kenya et avions été agréablement surpris. Il y avait alors peu de voitures et nous avions pu faire de très belles observations notamment de jeunes léopards.
Cette fois les problèmes habituels sont réapparus : 20-30 parfois sans doute plus de véhicules pour une même scène … des animaux très habitués aux touristes…
Pour nous c’est certain plus de Massai Mara en juillet ou août!
Voici un exemple :
Endroit du décor scène de repas de la cohalition de quatre guépards (et oui ils ne sont plus cinq mais quatre depuis juillet 2021)
Envers du décor qui donne juste l’envie d’aller voir plus loin…
En octobre 2020 et comme nous le présente aussi Jmarc dans son carnet de voyage de janvier 2021 Au coeur du Kenya ; le Kenya dans le coeur c’était une coalision de cinq guépards.
En juillet l’un d’eux s’est éloigné quelques temps pour compter fleurette à une belle. Lorsqu’il a voulu rejoindre ses coéquipiers ceux-ci ne l’ont pas accepté et une très grosse bagarre a eu lieu.
Nous sommes arrivés juste après les faits. Un guide est intervenu pour les séparer car sans cela le cinquième guépard aurait très probablement été tué par ses ex-compagnons. Un vétérinaire est venu l’examiner et a du énucléer le blessé . A priori il pourra tout de même survivre avec ce handicap.
La vie dans la savane n’est pas toujours rose même entre membres de la même espèce.
Enuclée ? Il lui on enlevé un oeil ?
J’en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour 2022, tout plein de bonnes choses et des voyages
Bonjour,
Pour mon 1er séjour en septembre, parfois j’ai eu cet atroupement le week-end, pas en semaine. On a passé beaucoup de moments avec peu de véhicules, les 2 du groupe et souvent 5 au plus.
Je m’attendais à voir des attroupemnts comme tu les montres.
Belle suite.
Cordialement.
Merci Régis, belle et heureuse année 2022 à toi!
Oui, son oeil a été atteint au cours du combat et a du être retiré par le vétérinaire…
Effectivement passé juillet/août la densité touristique doit être plus raisonnable. Mais quand on revient de Meru ou Aberdare, où on peut passer une journée sans croiser un véhicule, c’est difficile à accepter.
Une rencontre avec Monsieur autruche qui couve ses oeufs.
Rencontre avec une femelle guépard et ses jeunes .
Effectivement, lorsque l’on voit autant de voitures ça donne juste envie de fuir !
Pour éviter cela… dans quels autres parcs peut-on observer les animaux vivant dans le Massai Mara ?
Merci pour vos conseils.
Il y a plein de parc au Kenya, dont ce géré par le KWS, un liste ici
C’est vrai que le Masai Mara n’est pas le parc le mieux géré du Kenya, mais c’est celui où on voit le mieux les animaux et où il y a le plus t’inreaction possible. Mais après ce n’est pas que ça aussi, il y a plein de fois ou je me suis retrouvé quasiment tout seul à aboserver une belle scène. Le mois de juillet et d’août sont les mois de la grande migration des gnous ce qui attire encore plus de touriste.
On ne peut pas tout avoir. Si ce parc existe encore c’est en grande partie par les touristes qu’il le fréquente, sinon il n’existerait pas tout simplement.
Si vous pouvez choisir votre période n’y allait pas pendant les vacances scolaires des européens
Je vous remercie pour la liste des parcs.
J’évite de voyager pendant les périodes de vacances scolaires auropéennes, je ne devrais donc pas être confrontée à ça.
Si je comprends bien ce que vous dites, vous conseillez quand même de visiter ce parc pour la sauvegarde des espèces car sans les touristes, les animaux ne seraient plus protégés, c’est bien ça ?
En fait les animaux observés dans le Massai Mara se retrouvent dans les autres pacs ou réserves. Ce qui est différent c’est leur nombre (notamment pour les félins) et leur facilité d’observation (grande plaine sans beaucoup de végétation facilitant le repérage des animaux ou des autres véhicules).
Le grand nombre de touristes et donc de guides fait que dès qu’une scène paraissant intéressante est repérée l’information est rapidement donnée aux autres guides…
Les animaux étant aussi habitués dès leur naissance aux véhicules ils se laissent facilement approchés. Il y a quelques temps, il y avait même (heureusement c’est maintenant interdit aux guides de laisser faire) des guépards qui grimpaient sur les capots …
Le Mara permet de voir rapidement ce que l’on pourrait voir ailleurs mais en y passant plus de temps et avec dans le Mara la quasi assurance de croiser des félins.
Pour beaucoup le souhait est de faire en peu de temps beaucoup de photos (comme dans les reportage de nat géo…) tant pis si ce lion, léopard ou guépard sera vu par des dizaines d’autres touristes dans la journée…
Personnellement, même si cela est parfois frustrant, je préfère passer des heures à Tsavo ou Meru NP à la recherche d’une scène intéressante . Mais je comprends que cela ne soit pas l’attente du plus frand nombre.
Les conditions pour les photos sont aussi plus difficiles : végétation dense, animaux plus craintifs…
Beaucoup de guides n’aiment pas un parc comme Meru car ils y vont peu (et donc le connaissent mal) et ils savent qu’ils ne pourront pas s’appuyer sur les appels de collègues pour les aider dans le repérage des animaux.
Si on recherche de belles observations de troupeaux d’éléphants : Samburu/ Buffalo Springs est sans doute plus intéressant que le Mara.
Le Massai Mara n’est pas un parc national mais une réserve gérée par le Narok County councyl. Il n’est donc pas anormal de voir des troupeaux dans la réserve (tout comme à Samburu). Il ne faut pas oublier que si ces espaces existent encore de nos jours c’est grâce aux pastoralistes qui pendant des centaines d’années ont vécu en accord avec la nature.
Bien sûr avec le temps et la poussée démographique la donne change peu à peu et l’équilibre est difficile à trouver.
Pour réfléchir sur ce sujet il y a un essai intéressant qui remet en cause notre vision très occidentale de l’Afrique et des “espaces sauvages”… Guillaume BLANC " L’invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l’Eden africain"
Franchement la remise en cause est sévère et difficile à accepter lorsqu’on aime comme moi les safaris. Mais c’est vrai qu’avons nous fait de notre propre nature? Pourquoi devrions nous imposer aux africains de sauvegarder ce que nous avons nous même détruit chez nous (ou chez eux parfois). Laissons les faire leurs choix mais ne nous faisons pas d’illusions les solutions vont être très complexes à trouver dans les années qui viennent et les changements climatiques vont rendre la situation encore plus complexe…
Bonjour,
De toutes façons :
A partir du moment où on admet être soi-même être dans une réserve africaine (qq. quelle soit), à moins d’être horriblement égoïste, on se doit d’admettre que l’autre (ou les autres ) y soient aussi … !! "
Simple reflexion personelle .
…
(Tout au nord, le Masaï Mara me semble moins fréquenté, car plus éloigné de Nairobi, et tout aussi intéressant ). Avis perso .
…
Merci Karen pour votre commentaire concernant le Massai Mara, je ne connais pas le Kenya et j’avais besoin de cette information. Intuitivement et après quelques avis, je n’étais pas très attirée par ce parc et je souhaitais m’orienter plus vers les autres parcs du Nord moins fréquentés où les paysages semblent aussi très intéressants. Je vais donc modifier mon circuit en supprimant le Massai Mara et en ajoutant les jours prévus dans les autres parcs.Si je peux voir les mêmes animaux dans d’autres parcs et même s’ils sont moins nombreux, cela m’ira très bien. Si j’apprécie de voir des félins, les autres espèces m’intéressent tout autant. Mon souhait en faisant un safari étant de découvrir les animaux dans leur environnement naturel «avec mes yeux comme objectif». De découvrir ce que la nature voudra bien m’offrir et d’être surprise lorsque mon chemin croisera celui d’un animal quel qu’il soit surtout si j’ai passé du temps à le chercher…Quant à votre commentaire concernant Guillaume BLANC et son livre intitulé « l’invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l’Eden africain», il m’a fait bien cogiter….
(et je vous en remercie) sur la phrase que j’avais écrite précédemment et dans laquelle je disais : « Si je comprends bien ce que vous dites, vous conseillez quand même de visiter ce parc pour la sauvegarde des espèces car sans les touristes, les animaux ne seraient plus protégés, c’est bien ça ? ». Je me rends compte de mon ignorance…. après avoir passé un long moment à écouter des interviews de Guillaume BLANC. Ses propos appellent à réfléchir quant à la vision que l’on peut avoir de l’Afrique et de ses Parcs. Je vais m’empresser d’acheter son livre, mais j’irai malgré tout visiter les parcs du Kenya….Merci encore pour ces éclaircissements et pour cette prise de conscience…. même si elle n’est pas très réjouissante……
Tout à fait d’accord avec toi Puma tout le monde est libre de visiter les parcs ou réserves qu’il souhaite.
Je voulais juste par mon témoignage attirer l’attention des personnes que cela intéressent sur l’envers du décor . On voit tellement de photos prises au Massai Mara et très rarement des indications sur les conditions de prise de vue. …
Merci Jaya83 pour ce commentaire. Il est souvent douloureux mais nécessaire de voir que certaines situations sont encore beaucoup plus complexes que ce qu’on pouvait en percevoir dans un premier temps…
Continuons cependant notre exploration du Mara.
Une belle rencontre avec une femelle léopard et son jeune. Bon je ne vais vous le cacher là non plus nous étions plutôt nombreux sur le site…
Bonsoir à tous,
Cette fois c’est un beau léopard mâle qui se repose sur une branche. Il ne parait pas trop importuné par ses nombreux admirateurs …
Un aigle bateleur des savanes, toujours aussi beau …
Mais le Massai Mara c’est aussi de nombreux lions :
Bonjour Karen,
De bien belles rencontres .
Merci de nous faire profiter de ces images .
Salutations.
Puma
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Merci pour toutes ces magnifiques photos et commentaires. Jusqu’à présent nous n’étions pas attirés par le Kenya, étant donné la fréquentation trop importante à notre goût. Mais il y a quelques mois j’ai lu un reportage sur les réserves du Nord et depuis le voyage est en suspend. Nous envisageons de visiter : Meru, Samburu et réserves annexes, Aberdares, et les lacs Naiwasha et Nakuru sur 2 semaines. Qu’'en pensez vous ?
Merci pour ce sympathique commentaire!
Votre projet me parait tout à fait réalisable en deux semaines.
Si vous n’aimez pas les lieux très fréquentés vous pouvez éviter Naïvaha et Nakuru et prévoir plutôt d’aller à Baringo et Bogoria ou même le lac Turkana (nous n’avons jamais encore osé aller là-bas tout au nord Kenya mais nous y pensons …). Il y a aussi de très belles réserves dans les Laikipia (entre Meru et Samburu)
Un lien avec un de nos plus anciens carnets qui peut vous donner des idées …
Kenya hors des sentiers battus
bonjour,
pouvons nous parler en message privé, je souhaite vous demander des renseignements sur votre accompagnateur lors de votre safari. Merci
Bonsoir,
J’ai utilisé le même accompagnateur que Karen, si tu veux je peux te donner les renseignements en MP
ok je suis interressée, merci
Bonjour,
En lisant votre itineraire au Kenya, et comme beaucoup de lecteurs, nous pensons aller au Kenya ou en Tanzanie. Nous sommes deja allés en Afrique du Sud pendant 1 mois, 5000km et plusieurs réserves et parcs.
Est il possible de contacter votre guide pour étudier un devis ?
Vous pouvez me contacter en MP.D’avance merci et bravo pour votre reportage.
Zeide
est ce que je pourrais avoir les coordonées de l’accompagnateur merci