Avec mon mari nous avons fait une boucle Joburg - Blyde river canyon - Kruger - Hluhluwe - Swaziland - St Lucie - Durban - Drakensberg il y a 3 ans au mois de septembre. Nous avons adoré le parc Kruger, qui était notre premier voyage en Afrique et premier safari.
Nous avons prévu de revenir en Afrique du Sud en Avril avec un couple d’amis pour 2 semaines. Afin de ne pas refaire le même itinéraire, nous avons pensé à prendre un vol de puis Joburg pour les chutes victoria et faire une boucle au Botswana (chutes Victoria- Chobe - Moremi/Okavango).
Sachant que le coût des hebergements et activités au Botswana sont bcp plus chers qu’en Afs, cela vaut-il vraiment le coup par rapport au Kruger ? Je parle au niveau des paysages, variété et quantité de la faune… Nous avions vu beaucoup d’animaux au Kruger, tous les big 5 par nous-même on se demande donc si faire autant de route jusqu’au Botswana vaut le coup ? On aimerait aussi visiter la région du Cap et faire quelques balades à pieds mais cela me parait trop court en 2 semaines et cher car nécessiterait 2 vols intérieurs…
Nous sommes habitués des longs roadrips (USA/Australie/Maroc…) et de la conduite en 4X4.
annick2
Bonsoir,
Oui le Botswana vaut vraiment la peine et ça se paye!
Franchement les paysages sont extras et les animaux nombreux. C’est aussi l’aventure.
Alors si le porte monnaie le permet, n’hésite pas.
Pour moi les plus beaux pays pour faire des safaris restent le Botswana, la Tanzanie et le Kénia.
A+
Annick
louliloute3
Merci Annick,
Je viens de recevoir un devis pour un 4x4 avec tentes sur le toit et je m’interroge sur l’écart et la possibilité de combiner plutôt un simple 4x4 et dormir à kasane et à maun (air BNB) pour réduire les coûts. Est ce que cela est envisageable de rayonner dans chobe/moremi/moroko et bateau dans l’okavango) en logeant dans l’une ou l’autre de ces 2 points de chute et non dans les campings des parcs ?
annick4
Bonsoir,
Depuis Kasane tu peux facilement aller dans le parc Chobe et faire le tour en bâteau sur la rivière. Et celà dans la journée.
Pour l’Okavango au départ de Maun en voiture ça fait vraiment juste en une journée. Tu pourras faire un tour en mokoro en revanche.
A plus
Annick
patoutaille5
Bonjour,
A Kasane nous avions pris ( sur les conseils d’ ANNICK) un package de 3 jours/2 nuits en camping (très rustique) organisé dans le parc Chobe par une agence locale. En plus de croisières sur la rivière Chobe, bien sûr!
Un grand souvenir!
Cordialement,
Patou
louliloute6
Affichage plus lisible de mon post précédent
Merci Annick et Patoutaille pour ces informations
J’avoue que bien qu’habituée des road trips, cette fois-ci j’ai le plus grand mal à mettre au point l’itinéraire. J’ai comparé les différentes options possibles (avec vol intérieur simple vers le botswana depuis JOburg,avec vol A/R, en combinant le Kruger, en essayant de trouver des activitiés où l’on sort un peu de la voiture…). J’en suis arrivé à l’itinéraire suivant (meilleure combinaison entre ce que nous voulons voir et le prix de revient) et j’aurais besoin d’un oeil averti :
Dim 12 avril
Arrivée Joburg 5h30 du matin / vol pour Livingstone en fin de matinée /Arrivée 12h30 à Livingstone
Visite chutes victoria
Nuit à Victoria falls
Lun 13 avril
Transfert kasane+recup 4X4
bateau sur riviere Chobe
Nuit à kasane
Mar 14 avril
Parc de Chobe
Nuit à kasane
Mer 15 avril
Route vers Maun (via nata) arrêt au bird sanctuary à Nata)
Nuit à Maun
Jeu 16 avril
Moremi (partie sud via south gate)
Nuit à Maun (crocodile camp)
Vend 17 avril
balade en mokoro ou vol au dessus delta
Route vers Kasane (via Nata) depot du 4X4 à Kasane
Nuit à Kasane
Sam 18 avril
Transfert pour livingstone
Vol à 13h30 vers Joburg+ recup voiture à Joburgentre
Nuit entre Joburg et Kruger
Dim 19 avril
route vers Hoedspruit
nuit à Hoedspruit
Lun 20 avril
Blyde river canyon rando
Nuit à Hoedspruit
Mar 21 avril / 22 avril / 23 avril
Kruger
Ven 24 avril
Route vers Joburg
musee apartheid
Nuit à Joburg proche aeroport
Samedi 25 avril
Vol à 9h du matin
Mes questions en suspens :
y a t-il des bus ou des taxis à prix correct au depart de Livingstone pour rejoindre Kasane ? car les agences me proposent 40$USD par personne l’aller de Victoria falls à Kasane et je ne trouve pas d’info pour Livingstone (vol moins cher).
que pensez-vous du temps passé vers Maun, sachant que nous n’avons pas le budget pour nous rendre sur les iles privées. Nous aimerions faire un tour en mokoro et/ou un vol au dessus du delta, et est-ce qu’en avril la saison s’y prête ? doit-on zapper l’étape Maun/delta ?
la route entre Kasane et Maun en passant par Nata comporte t-elle des choses à voir, des paysages intéressants même si elle est goudronnée ? passer par moremi/savuti me parait trop hasardeux vu la saison et l’eau sur les pistes.
nous avons décidé de consacrer quelques jours pour l’afrique du sud que nous avions adoré (question aussi de budget). Est-ce que quelqu’un a déjà fait la rando du Leopard trail au Blyde river canyon ? cette étape nous permettrait de nous poser un peu dans un lodge et de sortir de la voiture pour randonner.
merci pour vos retours
annick7
Bonsoir,
Franchement j’ai du mal à adhérer à ton circuit!
C’est du va vite. Je sais budget oblige.
La route Kasane - Nata ;-Maun bon courage! On était content de dormir sur Nata car la route goudronnée comportait un tas de potholes…
A ta place, je reverrai le circuit!
Bonne année depuis le Kenya
Annick
willemspie8
Leopard Trail non mais bien la Belvedere Day Walk, je recommande, c’est tranquille.
patoutaille9
Salut ANNICK! Tous mes vœux … depuis maison! De retour d’AFS. Un carnet suivra!
@louliloute : ton itinéraire à mon avis ce n’est pas raisonnable. Je ne connais pas ( pis encore) les environs de Nata - Maun mais tu devrais suivre les conseils d’ANNICK qui connaît le terrain.
A part ça, oui, j’ai fait le Leopard Trail, le pis dernier. J’en parlerai dns mon carnet…
Cordialement
Patou
patoutaille10
… le mois dernier !
christinen11
Bonjour,
Nous y étions en juin 2017.
Je confirme ce qu’a dit Annick au sujet de la route Kasane/Nata/Maun: trajet très long, mais le pire,
les potholes en très très grands nombres d’une taille incroyable!
nous en gardons un souvenir cuisant.
Nous avions fait étape à Nata mais rien de folichon sur tout le trajet
En plus, une partie de la route était inondée entre Nata et Maun et c’est un local qui faisait traverser les vehicules un par un.
Bon voyage
Christine
louliloute12
Bonjour,
Suite à vos conseils, j’ai éliminé le Kruger de notre itinéraire pour nous consacrer uniquement au Botswana.
Voici la dernière mouture… j’ai quelques questions concernant l’excursion pour voir les suricates à Makgadigadi/Ntwetwe à la fin…(cet itinéraire nous fait faire 2 fois le trajet Maun/kasane puis Kasane/Nata mais j’avais un doute concernant l’état des routes vers Moremi en Avril et puis une erreur au départ dans la réservation au Chobe river camp en plein milieu me bloque…et je ne peux pas annuler ou modifier ces 2 dates)
J1 : Arrivée Joburg / Route vers Marakele / Nuit guesthouse au bord du Marakele
J2 : Marakele / Nuit dans le Marakele (Tlopi tented camp)
J3 : Marakele - > Serowe (khama rhino) / Nuit camping Khama rhino
J4 : Serowe - > Maun via Rakops (scenic flight en fin d’après-midi) / Nuit Crocodile camp safari&spa à Maun
J5 : Balade en mokoro / Nuit crocodile camp à Maun
J6 : Maun -> Kasane (Balade en bateau en fin d’après-midi) / Nuit senyati camp
J7 : Victoria falls / Nuit senyati camp
J8 : Chobe river front / Nuit à Chobe river camp à Ngoma
J9 : Chobe/Savuti / Nuit à Chobe river camp à Ngoma
J10 : Route vers Gweta / Nxai Pan / Nuit en camping planet baobab
J11 : Excursion Ntwetwe+suricates le matin / Selfdrive vers boteti river l’apres midi / Nuit en camping Planet baobab OU tour suricates fin d’apres-midi+nuit à la belle étoile retour le lendemain matin si dispo
J12 : Boteti River le matin + Route vers AFS / Nuit stevensford game reserve ou Kwa Nokeng lodge ?
J13 : Repos au lodge + Route vers Joburg / nuit proche aéroport pour vol lendemain matin
Mes petites questions :
Nous aimerions faire le trip dodo sur le pan à la belle étoile avec visite des suricates mais planet baobab ne propose pas la nuit à la belle étoile au mois d’avril en raison de l’incertitude du niveau d’eau restant sur les pans. Or, le Gweta lodge le propose (sous réserve d’annulation si le niveau des pluies ne le permet pas).
Avez-vous un retour d’expérience sur les activités proposées par le Gweta lodge ? Est-ce que le Ntwetwe pan est intéressant au mois d’avril ou vaut-il mieux prendre seulement un tour en matinée (tour en 4x4 sur le pan jusqu’aux suricates et retour) et aller le long de la riviere boteti en selfdrive l’apres midi ?
concernant le tour en mokoro au départ de Maun : Nous avons prévu de réserver le tour directement auprès de la coopérative des polers et guides OKMCT à Maun et de nous y rendre par nous-mêmes en 4X4 à Boro ou Dipshipi. Est-ce que quelqu’un a déjà procédé ainsi, mon interrogation concerne l’état de la route pour aller jusqu’à ces villages d’où partent les mokoros.