Bonjour les routards si vous êtes rentrés récemment.
. Avez vous des infos pour payer en KYATS :
les hôtels et GHles bus de nuits
les pass
mercije serais sur place en février 2014.a vous lire
Bonjour les routards si vous êtes rentrés récemment.
. Avez vous des infos pour payer en KYATS :
les hôtels et GHles bus de nuits
les pass
mercije serais sur place en février 2014.a vous lire
Vous pouvez tout payer en Kyatt . Hotels , gh , bus de jour , de nuit , avion , resto, barbier, bijoux, excursions…j ‘ai trouvé juste peut être une exception. J’ ai l impression que seul les billets de train doivent être payé en dollars. Personnelemnt au guichet de la gare de Thazi , je leur ai dit que je n 'avais pas la totalité de la somme en dollars et du coup ils ont accepté des kyatts. Vous pouvez donc tout payer en kyatts en Birmanie.
Bonjour Rémi. J’ai lu quelques uns de vos messages et devant vos nombreuses interventions, je souhaiterai si cela est possible que vous indiquiez les dates de votre voyages en BIRMANIE (pas celui d’il y a 27ans) ? Les prix que vous avez payé en citant les hotel et ou GH ou vous avez séjourné ?
Les renseignements des routard sont toujours précieux. merci. ganaxumé
Bien mon commandant !
J ai été en Birmanie du 13 décembre au 9 janvier. Circuit classique en avion , bus , trains, bateaux , voiture apparenté taxi entre bago et rangoon pour 20 dollars, moto taxi a mandalay , taxi a mandalay , tuk tuk a bago , caléche a bagan …on a pris tous les moyens de transport possible en birmanie !
Voyage en famille de trois, avec notre fille de 7 ans. Hotels et gh jamais haut de gamme mais jamais bas de gamme , toujours entre 40 et 50 dollars la nuit pour trois.
Voila , pour plus de details merci de me le demander " gentillement" en mp , c est mieux.
[quote]
Vous pouvez tout payer en Kyatt . Hotels , gh , bus de jour , de nuit , avion , resto, barbier, bijoux, excursions…j ‘ai trouvé juste peut être une exception. J’ ai l impression que seul les billets de train doivent être payé en dollars. Personnelemnt au guichet de la gare de Thazi , je leur ai dit que je n 'avais pas la totalité de la somme en dollars et du coup ils ont accepté des kyatts. Vous pouvez donc tout payer en kyatts en Birmanie.[/citation
Quel merveilleux conseil ! Je rectifie immédiatement : les hôtels sont payables en dollars, les bus en kyats, les restos en kyats, les billets d’avion en dollars, les entrées sur les sites en dollars de préférence.
Donc à votre arrivée à Yangon (ou Mandalay), il ne faut pas trop changer de dollars (ou euros) en kyats car cette monnaie sert pour les plus petites dépenses du séjour.
Je redis haut et fort tout est payable en kyatt. Les hotels aussi. J 'ai tout payé en kyatt. Jamais un hotel ou une gh m ‘a demandé ou obligé de payer en dollars. Tous les voyageurs que j ai rencontré m’ ont dit la meme chose ! Je comprend pas bien ce conseil et cette rectification. La question de ganaxume était de savoir si tout était payable en kyatt. La reponse et oui…ce qui ne veut pas dire qu on peut aussi payer en dollars. Je n interviendrais plus sur ce post sur ce sujet , c est clair comme réponse et net. Mainteant peut être certains descendent ils dans des hôtels de luxe ou tres grand luxe qui demandent des dollars ? Ca je n en sais rien.
Dire que tout est payable en kyatt ne veut pas dire qu on ne peut pas payer en dollars ! C est finalement vous qui décidez. Moi je paye tout en kyatt un peu par principe . Un pays a une monnaie , on l utilise.
Le change actuel est de 1 dollar egal 980 kyatt , a qqchose près. Parfois il est preferable de payer son hôtel en dollar car les birmans ont plutôt tendance à dire que 1 dollar égal 1000 kyatts…du coup vous êtes un peu gagnant en payant en dollars. Mais si vous voulez payertout en kyatt pendant tout votre voyage , libre à vous. Bon voyage
Bonjour REMI et Merci de vos précisions.
J’ai bien compris. Je suis aussi de votre avis la monnaie du pays qui nous reçoit est faite pour l’utiliser par principe également et par respect.
Je suis désolé de constater que les questions tournent vite à la polémique. Des Euros ou des Dollars, peuvent dépanner si besoin. En précisant les dates de séjour et les possibilités de voyage et paiement doivent pouvoir se faire sa propre idée. Merci à tous de vos réponses
ganaxumé.
Tout se paye en kyats, en Birmanie, sauf:
-Les tickets de train
-Les péages (Inle-Bagan)
Pour le reste c’est bon. Au 3.2.14 j’ai changé au taux 1$=1000k, 1€=1300k.
Le kyat baisse tous les jours. On trouve du change partout, y compris, en €. Il y a aussi des DAB, qui vous demandent "En quelle monnaie vous voulez être débités. Mais là attention aux frais. Ne pas changer dans la rue, arnaque. La plus courante: On vous aborde, vous donnez 100$ à changer. Le type vous propose unbon taux à l’aide de sa calculatrice. Il met les 100$ dans sa poche.
Sort ses Kyats et vous recalcule la transaction sur la base de 90 ou 80$, à l’aide de sa calculette. Le tour est joué.
Attention! Les dollars doivent être neufs. Mais attention, en rendant la monnaie,
on essaye de vous refiler des vieux…
Bonjour maislaf. Vous confirmez les renseignements de Rémi. J’ai pris bonne note. et préparé mes euros.
Nous sommes sur le départ. samedi 8/2/2014 pour yangon.
Si vous avez le temps avant notre départ.
Avez vous des infos pour aller à Mrauk, route ? ou avion ?
et quelques bonnes adresses GH et ou hôtels, avec les prix et cordonnées ?
encore merci a tous ceux qui apportent des renseignements de leur expérience en voyage.
cordialement
ganaxumé
Re bonjour Mailaf. j’ai oublié de préciser que ns pensons aller à
Yangon
Rocher d’or Mawlamyine
Hpa an
Sittwe
Mrauk
Bagan
Lac inlé
Mandaly
si vous avez des conseils et des renseignements récents compte tenu des dates votre retour, pour les GH prix et coordonnées.
encore merci
ganaxuné
Je suis allé à MRAUQ U le 15 Janvier. Rangoon/Sittwee par avion. Sittwee/Mrauk u, par bateau (5h). Trés intéressant. Nous avons même vue des dauphins.Logement au MRAUK OO PRINCESS (235$ p.dej; compris). Magnifique bungalow. mpresort@myanmar.com.mm, mail: mprinfo@myanmar.com.mm.
Il y a de nombreuses GH à MRAUK U et peu de touristes (J’en ai compté 6 en 3 jours).
Attention! Il fait très froid la nuit (8 à 9°).
Nous avons eu un excellent guide, au départ de Sittwee, qui connait tout sur les temples, architecture, histoire. De même il connait toutes les plantes et les arbres
etc…:
YAN NAUNG SOE (SURNOM “REN”)
mail: yennousoe@gmail.com
tél: 0949670105
Guide payé 35$, par jour, à l’agence
Bon voyage
YANGON:Prenez le train circulaire, qui fait le tour de la ville,à la gare centrale (Ticcket, sur le quai, à 1$). Pas obligé de faire tout le trajet, mais c’est amusant. Pour se déplacer, le taxi: 1$ pour une petite course, 2à3$ pour une moyenne, 4ou5$ pour une longue course, 30à 35$ pour la journée. Attention! Demandez le prix avant de partir et marchandez. Attention! Les taxis vous fixent un prix, sans même savoir ou se loge l’adresse que vous donnez.
Le coucher de soleil sur la pagode SHWEDOGON vaut le coup. Meilleure prise de vue du côté du gong géant. Musée du GEM intéressant aussi, bijoux pas chers au deuxième étage. Négocier à 30/35% du prix demandé (65-70%de rabais). Restaurant NEW DELHI pour un cury, à petit prix (3$ à deux). Ou super classe LE PLANTEUR, cher mais excellent.
SITTWEE:
Voir le marché et le port. Ambiance sympa.
BAGAN:
J’ai trouvé un chauffeur guide, qui connait parfaitement tous les temples. Il a du y jouer toute sa jeunesse. Il saura vous faire éviter les pièges à touristes et vous faire monter sur certaines pagodes désertes, pour assister au coucher de soleil:
NAY AUNG
09 402601872
Il est du côté du restaurant GREEN ELEPHANT
Excellent restaurant: LE QUEEN , Nyaung oo Bagan Main Road
LAC INLE:
C’est devenu DYSNEYLAND, pour les touristes. On se moque de nous. Tout est prévu pour vider votre porte monnaie. Si vous pouvez, louez une barque avec un guide. Allez ou vous voulez, mais pas là ou on veut vous mener (La maison du tisserand, l’orfêvre, le forgeron, le potier, le chantier naval etc…) Si vous pouvez faire le lac sud. Je n’ai pas pu du fait du manque d’eau. Tous les restaurants, sur pilotis, sont aussi mauvais les uns que les autres. Il fait aussi trés froid (3°) la nuit fin Janvier.
MANDALAY:
Ville très active. Attrape touristes (Batteurs d’or, sculpteurs de pierre, sur bois, fondeur de Boudha en bronze). Faire les excursions extérieurs Sagaing, Mingun etc… Si vous pouvez pousser jusque MAYMIO. C’est une très belle balade.
Je ne peux pas vous donner d’adresse de GH, car je n’ai fait que les hotels très chers pour être sur d’avoir des chambres correctes. Ce qui n’a pas toujours été le cas.
Bon voyage