La Birmanie en 8 nuits - 9 jours - C'est possible... Feedback

Forum Birmanie

Tout d’abord je tiens a remercier tous ceux qui par leur conseil m’ont aidé à préparer ce voyage : Lauriane, Olivier, Dimitri, Dgépé, Le Mounard, Jacky, Caro2002,…Ensuite je sais que j’ai été heureux de lire sur le forum les témoignages de voyageurs en Birmanie, donc je pense qu’il est normal que je “renvoie l’ascenseur” et partage mon expérience en espérant qu’elle puisse être utile à certains

Préalable important : J’ai voyagé en février, qui est la haute saison, de ce fait mes remarques peuvent ne pas s’appliquer complètement pour un voyage sur une période différente.

Du fait de contraintes professionnelles, je ne pouvais rester plus longtemps que 9 jours, d’où mon challenge de visiter : Yangon, Bagan, Inle et Mandalay, puis de faire un trek Kalaw-Inle en 9 jours et 8 nuits.C’est tout à fait faisable et permet d’avoir tout de même une bonne vision de la Birmanie… et surtout d’avoir envie d’y revenir pour visiter d’autres parties de la Birmanie.Car j’ai adoré ce pays. Et comme je pense qu’il est en train de changer…il faut le visiter vite.Toutefois ce planning sous-entend aussi de pouvoir dormir un peu dans les bus de nuit … mes 4h de transport en communs quotidiens m’ont beaucoup aidé…à prendre cette habitude. :-))Bien entendu c’est certain que 1 ou 2 jours de plus auraient été la cerise sur le gâteau.

Quelques réponses à des questions que je me posais au départ :

• Argent : Finalement j’avais emmené trop de dollars, Car il y a maintenant des DAB partout même à Kalaw, et ils sont parfois plus faciles à trouver qu’un Money Changer… et surtout ils marchent 24/24 et 7/7. Par contre je n’ai pas testé, puisqu’il fallait que j’utilise mes dollars en billets. Mon conseil serait d’échanger des dollars (pour se constituer une bonne provision de khiats) à l’aeroport (jai constaté avec surprise que le taux à l’aéroport de Yangon etait meilleur que chez les Money Changer que je fais ensuite), puis d’utiliser les DAB pour compléter et dépanner. J’ai aussi constaté que finalement on paie relativement peu souvent en USD : juste les hôtels, pass pour visites, guides. Car pour tout le reste… taxi, resto, souvenirs, location velo,… c’est en khiats.

• Logement : Faut-il réserver à l’avance ou pas ? Si l’on arrive comme moi le soir à Yangon, il est impératif de réserver au moins la 1ere nuit. Ensuite la réservation par téléphone des hôtels suivants dépend si vous avez du temps à y consacrer … étant toujours contraint par le temps… j’avais réservé tout à l’avance. Sachez aussi que parfois le téléphone marche mal… par exemple il m’a été impossible d’appeler l’hôtel de Bagan depuis mon hôtel à Yangon… même en essayant plusieurs fois,…Enfin éviter de compter trouver un hotel le matin en arrivant par le bus de nuit, car j’ai vu d’autres routards errer la nuit d’un hotel à un autre… Par contre je pense qu’in fine ils ont dû trouver un point de chute… toutefois quand on débarque à 4h du mat. ou plus tôt… on est pas toujours frais pour marcher sac à dos d’un hotel à un autre.Réserver à l’avance permet aussi (parfois) … comme cela m’est arrivé à Mandalay … de bénéficier de ma chambre non pas dès midi, mais dès le matin : ainsi arrivé à 3h30 du matin à Mandalay, j’ai pu dormir 2-3 heures dans un bon lit avant de démarrer la visite de la ville.

• Bus de nuit :Tout d’abord : opter quand cela est possible pour les bus VIP. Possible : entre Yangon et Bagan, Inle et Mandalay. Car les bus standards c’est un peu dur pour ceux qui ont des grandes jambes,… mais c’est aussi une expérience.Les bus VIP sont vraiment agréables… et permettent de dormir un peu… si on arrive à dormir en transport.Réserver vos bus la veille. Partant le lendemain de mon arrivée à Yangon, j’avais essayé de réserver le bus par une agence depuis la France, mais en arrivant le matin (je prenais le bus le soir) à l’agence… ils ne l’avaient finalement pas réservé la veille et … “officiellement” tous les bus étaient pleins (il faut dire aussi que c’était un vendredi soir) … après avoir montré les mails que j’avais eu et insisté (car je ne pouvais pas me permettre de perdre un jour) : ils ont pu me trouver in extremis un siège… mais effectivement le bus était archi plein.

• Trek Kalaw-Inle Vu mes contraintes j’ai opté pour le trek 2 jours - 1 nuit. Il me fallait ce break, car j’en avais assez des temples, des bus, de la circulation,… je voulais un peu de nature, du calme, marcher tranquillement et rencontrer des villageois.Mon choix était de démarrer le trek dès mon arrivée le matin (par le bus de nuit) à Kalaw.Astuce : là où le bus vous laisse, il y a toujours des hôtels… j’ai pu finir ma nuit dans un hôtel (pour la moitié du prix d’un nuit…) indispensable pour être en forme pour marcher ensuite.J’avais contacté un guide par mail, mais de toute façon, à l’arrivée d’autres agences de trek vous attendent.Par contre ce qui est important c’est la taille du groupe… j’ai vu des groupes de 6 à 10 personnes… et je pense que là c’est trop… c’est trop intrusif pour avoir un contact avec la population.Dans mon cas… il se trouve que les 3 autres personnes devant être moi étaient malades, donc je me suis retrouvé avec un guide perso… et je le regrette pas car c’est vraiment idéal… même si c’est un peu plus cher (30 USD/jour),Dernier point : si vous avez le choix, faites coïncider le dernier jour de trek avec le jour du marché à InThein.

• Inle : Juste un conseil… car je ne l’ai appris que trop tard … il y a possibilité de démarrer les visites du lac à 6h et ainsi voir le lever de soleil. Même s’il doit faire froid… à 7h-8h il faisait encore froid… je pense que ca doit être superbe - Moustiques : Mon médecin m’avait prescrit du Malarone,… que j’ai pris au début… mais dans les faits, j’ai dû être piqué 2 ou 3 fois sur tout le séjour… avec bien entendu de l’anti-moustique avant d’aller se coucher… mais là encore je pense que c’est uniquement dû au fait que ce soit vraiment la fin de la saison sèche…

• Départ de Birmanie : j’avais lu (dans le routard, je crois ) qu’il y avait une taxe de 10 USD à payer au départ. Dans les faits, je n’ai rien constaté en partant de Mandalay

Mon itinéraire :Day 0 (evening) : Flight Bankgok - YangonDay 1 : Yangon - Night bus to BaganDay 2 : BaganDay 3 : Bagan - Night bus to KalawDay 4 : Trek Kalaw to InleDay 5 : Trek-Kalaw to InleDay 6 : InleDay 7 : Inle - Night bus to MandalayDay 8 : MandalayDay 9 (morning) : Flight Mandalay - Bangkok

Mes hôtels :Yangon : Beautyland 2Bagan : Yarkhinnthar Hotel Inle : Joy HotelMandalay : Mahar hotel

Mes 2 guides, que je recommande :Trek Kalaw-Inle : Jouney jouneykalaw@gmail.comMandalay : Soe Soe Paing ssoe.paing246@gmail.com il peut faire la visite en taxi, ou en moto (si vous êtes seul comme moi)

Bonsoir, merci pour vos infos récentes. Malgré toutes nos recherches, vous êtes le seul à évoquer un bus de nuit entre Bagan et Kalaw. Et c’est exactement ce que nous recherchons. Pouvoir dormir un peu avant d’attaquer le Trek.
Donc pour être bien sûres, pouvez-vous nous confirmer que vous avez facilement trouvé un bus svp. Est-ce un VIP ? Quelle est la durée du trajet ?
Merci beaucoup
Géraldine

Bonsoir
Bien entendu ce bus entre Bagan et Kalaw existe et heureusement …
Le plus simple : demander la veille à votre hotel de le réserver (autour de 11000K)… un pickup vient vous chercher pour vous emmener au terminal de bus, qui n’est pas trop loinbus .
Je ne sais pas si des VIP existent… je pense que s’il y avait des VIP, on me l’aurait proposé.
La durée exacte, je sais plus… on a du partir vers 20h pour arriver 1h30 ou 2h du matin… c’est pas tres long… heureusement pour mes jambes :-))
Laurent

Je m’étais trompé dans l’ecriture de l’adresse email de mon guide à Mandalay
soe.paing246@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage