la crete est une poubelle

Forum Crète

quelle désolation !

je ne regrette pas d’aller en crête au mois de mai-juin…(moins de touristes,et plus d’authenticité)

car comme je l’ai déjà formulé plus haut, nous n’avons pas eu ce désastre…et je vous assure que nous en avons parcouru des kilomètres…en voiture comme à pieds…en 3 semaines nous avons pu en juger.
dommage pour les juillétistes et aoutiens
la crête est une très belle île quand tout individu la respecte.

Bonsoir,

Il est vrai qu’en mai et juin le paysage est plus attractif. Les bords de route sont propres, signe que cela est nettoyé avant l’arrrivée des touristes.

Certaines plages ont des gros problèmes avec le vent et les vagues, les choses arrivent sur le sable, cela est vrai. Le non respect de la nature faisant le reste ici et ailleurs, je vous l’accorde.

Maintenant, ayant été en Thailande, nous avons pu constater que les bateaux déversaient le contenu des wc dans la mer, nourriture pour les poissons tropicaux et selon le vent, qui est presque toujours favorable, les touristes ne s’aperçoivent de rien. Mais, nous avons eu le malheur, que justement lors de notre séjour sur l’île de Kho Samui, le vent a divulgué cette pratique. Panique pour les hôteliers, ce changement de vent imprévisible a aussi souillé la partie ouest de l’île ces jours là.

Nous avions une plage paradisiaque, Naeman près de Bophut, bungalow dans le sable, cocotiers et tout le reste, seulement la mer apportait ce qui avait été déversé plus loin. Lors de notre départ de l’île, nous avons survolé un ferry et il y avait une longue trainée brune derrrière ! C’était il est vrai, il y a plus de 10 ans. De même après excursion sur l’île de Kho Tao, nous étions derrière le ferry et les excréments flottaient. Pour nous, plus de plages sous les tropiques !

Maintenant, en voyant des sacs en plastique emportés par le vent et coincés dans un arbre, je pense à nos forêts dans la banlieue de Paris, cela est un signe que les prostituées ne sont pas loin.

Bien sincèrement

Bonjour,
Nous avons sillonné 27 jours la Crète de long en large durant les mois de Septembre et Octobre 2019, fait 3 343 km en voiture, 7 treks, une multitude de plages et très franchement (nous habitons la Thaïlande) nous avons été surpris de trouver globalement une île « si propre » même s’il est vrai que certains autochtones jettent leurs détritus le long des pentes montagneuses et en bord de mer mais cela n’a aucune comparaison avec certains pays d’Asie et que dire de l’Afrique.Quant aux plages, on n’a vu très peu de détritus, même sur des plages désertes ce qui nous a surpris car chez nous, les bateaux de pêches jettent tout à la mer et tous les jours les plages sont encombrées de détritus en tout genre.Ici en Crète, nous avons aussi été surpris de ne pas voir un seul bateau de pêcheurs, la mer, à part des pétroliers, des bateaux qui font des tours et ceux qui assurent certaines liaisons, la mer est vide, c’est incroyable !J’espère que vous n’êtes venu en Crète pour reluquer les sols et vous montrer en tant que donneurs de leçon….Nous qui avons séjourné dans pas mal d’île dans ce monde qui court à sa perte, que je réaffirme que la Crète est loin de celles que l’on a vue.Ceci est notre expérience de cette merveilleuse île qui a notre sens a plus de bons côtés que de mauvais :slight_smile:

Je partage complètement cet avis. Séjour drès court d’une semaine en mai 2019 dans le sud-ouest. Tout était parfaitement propre. Juste quelques petits déchets, même pas une corbeille, dans une crique près d’Elafonisi. Tout le reste des sentiers (6 jours de trek) et des routes étaient aussi propres que dans les parcs nationaux français en montagne.
On ne peut pas en dire autant des sentiers de Madère, et encore moins des plages de Chine ou du Vietnam - d’ailleurs notre séjour dans ce dernier pays nous a fait arrêter de voyager en asie du sud-est sauf Taïwan et Japon tellement c’est pollué absolument partout. Dans certains coins, il y a tellement de déchets qu’on ne sait plus où marcher ou qu’on n’ose pas tremper un orteil dans l’eau!!!

Alors la Crète c’était le paradis pour nous !

Je partage entièrement cet avis également, pour moi tout est relatif et je ne considère pas la Crete comme particulièrement sale…
Et je trouve que cela va de mieux en mieux de mon point de vue (moins de grosses décharges sauvages).
J’ai vu bien pire, et pourtant je n’ai pas été bien loin…
Corfou par exemple, ou même certaines plages du Sud de la France…

Bonjour,

sur le forum Sicile, à la lecture des retours, cette destination, somme toute proche, semble emporter la Palme d’ Or.

marquis di gorgonzola

J’ai discuté l’été dernier avec un sicilien. Je lui demandais pourquoi il avait quitté la Sicile pour venir en France. Il était médecin, donc pas de pb pour trouver du travail quel que soit le pays, y compris en Sicile. Je pensais qu’il me répondrait “pour suivre ma femme”, comme plein d’autres médecins italiens en France… Non, lui c’était parce qu’il était dégoûté de la Sicile : la mafia, les ordures partout, et l’absence d’évolution possible à ses yeux. Il a essayé de faire évoluer les choses à son échelle, mais à force de prendre des bâtons dans les roues, il a laissé tomber. Il nous a décrit la saleté des plages, des décharges sauvages, et plein d’autres choses qui ne se voient pas au premier abord. Il nous disait : “ne venez pas en Sicile, vous seriez trop déçus”.
Pourtant la destination m’attirait avec l’Etna et les vestiges historiques. Mais après 1 heure de discussion, il m’a convaincu de ne pas y mettre les pieds !!!

YiLian

Je ne voudrai pas en rajouter une couche, mais pour avoir discuter avec une famille revenant de Sicile cet été, leur témoignage corrobore en tout point celui évoqué ci-dessus.

marquis di gorgonzola

Sujets suggérés

Services voyage