la crete est une poubelle

Forum Crète

Dans toute l’ile, et nous venons de la sillonner, le long de toutes les routes des plus importantes aux chemins de terre, il y a des déchets de façon ininterrompue. Les crétois utilisent les pentes des cours d’eau comme décharges à ciel ouvert. C’est affreux car tout finit dans la Méditerranée. Il y a une pub à la télé locale qui se moque de cette attitude lamentable.
Quelqu’un sait-il s’il y a un plan/programme pour changer la situation ?

Commentaires totalement exagérés.
Je ne sais pas ouvous avez “vagabondé”, mais moi auusi j’en arrive, et ce n’est absolumentpas ce que j’ai vu.
Evidemment ce n’est pas la Suisse, mais ce n’est pas non plus l’Afrique !

Ne t’inquiètes pas, le catastrophisme permet à certains en mal d’ego de se sentir important :wink:

Talleyrand disait très justement : “tout ce qui est excessif est insignifiant”

Cordialement

André

Bonjour

S’il vous plait arretez de tout mettre sur le dos des Crétois.
Les touristes sont en grand parti résponsables des déchets que l’on trouve au bord des routes. En cherchant bien on pourra faire les memes commentaires sur n’importe lequel pays du monde
Si vous avez passé vos vacances à chercher des déchets par terre je ne vois pas l’interet à partir en Crète

Cordialement

Doug

Bonjour,

Votre message ressemble bigrement à un entrefilet journalistique avec tous ses défauts (sans vouloir vous froisser).
Effectivement, la Crète est presque aussi sale que la France (provocation volontaire) mais pas de la même façon.

• Les trottoirs français sont des toilettes à chiens … pas les trottoirs Crétois.
  • Les toilettes publiques françaises (lorsqu’elles existent) sont souvent innommables … pas en Crète
  • Lorsqu’il fait un peu chaud, il plane en France une odeur d’égout négligé … pas en Créte.

La Créte est donc plutôt plus propre que la France. En revanche, les grecs (et les crétois en particuliers) ont quelques difficultés à résoudre certains problèmes parmi lesquels je crois avoir repéré les trois suivants :

• Le Meltem (vent du Nord) a tendance à drainer tous les objets flottants (sacs plastiques et autres emballages) de la partie Nord de la Grèce (en particulier Athènes et les cyclades) vers le Sud et donc vers la Crète. Il est difficile de trouver une solution locale à ce problème. Il y a deux ans, il y avait au fond de la baie de Mirabelo (à Pahia Amos) un barrage flottant “to avoid the garbages to come to the beach” comme m’avait dit la jeune serveuse de la taverna. Mais ce doit être cher et pas toujours facile à réaliser.

• La crète semble particulièrement mal équipée en ce qui concerne la récupération des ferrailles et des gravas. D’où la (mauvaise) habitude de laisser des chutes de fer à béton, voire des voitures entières, sur le bord de certaines routes. Je me suis laissé dire que les chose évoluaient …

• Comme tous les endroits très touristiques, les municipalités crétoises fonctionnent à deux vitesses. L’hiver avec un nombre de résidents faible et X fois plus de monde pendant la période touristique. Il y a bien de gros investissements pour résoudre ce problème (en particuliers des corbeilles à papier beaucoup plus nombreuses qu’en France), mais il faut bien avouer que le comportement des touristes étrangers (y compris les français, bien sûr) et loin d’être “responsable” comme on dit pudiquement chez nous.

Voilà, de façon simplifiée, comment je vois la situation de la Crète à ce sujet.

Bon séjour à tous,

Gérard

P.S. J’oubliais un problème important qui semble se développer sur certaines plages crétoises … c’est le dégazage des cargos. Ça me parait très grave, d’autant plus que la solution ne peut être que nationale, voire internationale.

Bonjour Gérard,

Ton analyse est correcte et pleine de bon sens.

Un petit point concernant l’écologie : il y a maintenant souvent des conteneurs séparés ( de différentes couleurs) pour le tri sélectif.

Ce serait très bien s’ils ne vidaient parfois les 2 ou 3 conteneurs différents dans la même benne :wink:

Cordialement

André
Rethymno

La méconnaissance des habitudes locales, l’absence de ramassages des ordures dans certains secteurs peut entraîner des jugements hâtifs. J’ai pour exemple un ami berger du plateau de Katharo qui triait d’une part la nourriture pour les animaux et jetait d’autre part ses ordures dans la pente en dessous de sa fenêtre. Surpris, je lui ai demandé des explications. Situé à 16 km de Kritsa, le ramassage des ordures n’était pas organisé sur le plateau. Les déchets mis dans la pente étaient donc brûlés à l’automne et les restes redescendus au village. Simple et logique avec la précaution de ne pas allumer des feux l’été pour éviter les incendies !

En matière d’environnement, il y a toujours à débattre mais comme dit l’un de mes amis :
« Si tu jettes la pierre contre un mur, tu peux te la prendre dans la figure »

Yassas

Petit rectificatif (info de début septembre) : le centre Grec de recherche marine indique que la pollution des côtes crétoises par les dérivés du pétrole a diminué de façon significative ces dernières années. Ceci fait suite à la surveillance des pétroliers et à l’information notamment sur les pollueurs.
C’est effectivement une confirmation d’ une impression que j’avais sur une diminution constante du phénomène depuis les années 80.
A+
Yassas

Cher Yassas,

Elafonissi a été une découverte, Plage superbe et respect des touristes pour la nature… Apparemment pas de pollution ! Et les campings-car rentraient effectivement le soir vers d’autres contrées.
Ici aussi respect.
Quand on voit cette mer couleur émeraude… on ne pense pas que les dérivés du pétrole…

Il faut parfois se méfier des apparences. Dans le même article, les scientifiques se disent inquiets pour Paleochora où la pollution par le rejet des eaux usées non traitées en mer serait importante.
En ce qui concerne Elafonissi tous les problèmes sont loin d’être réglés voir :
“La dégradation des habitats des “cèdres crétois” met en péril la survie de l’espèce sur l’île”
http://crete.decouverte.free.fr/EchosCreteenvironnement.html
Bonne soirée
Yassas

Bonjour Yassas,

“le centre Grec de recherche marine indique que la pollution des côtes crétoises par les dérivés du pétrole a diminué de façon significative ces dernières années.”

De façon significative … J’espère que c’est vrai .
Dans mon Sud-Ouest natal on a tendance a ne pas toujours prendre pour argent comptant les déclarations officielles, même si elles proviennent d’organismes reconnus. (je pourrais vous raconter une histoire d’huitres et de souris à ce sujet … :wink: ).

En ce qui concerne le lagon de Balos, il était à mon avis à la limite du praticable en juin 2008 (boulettes de goudron plus ou moins enfouies dans le sable) et de nombreux témoignages ici cette année, laissent penser que ça empire.(?)

Petite anecdote HS :

En janvier 2003 le pétrolier “prestige” coule au large des cotes espagnoles, coté golf de Gascogne. Les cotes françaises ont été partiellement touchées par cette pollution (écologiquement pas très important mais des petites boulettes touristiquement catastrophiques). Les municipalité se sont aussitôt équipées d’engins mécaniques combinés râteau-tamis-étaleur-du-sable-propre. (le tout remorqué par un tracteur.) pour sauver la saison 2003.
Depuis, forts de ces équipements, les maires font nettoyer les plages du litoral aquitain tous les matins vers 8 heure et nous avons vraiment un sable parfait.
Trop parfait, peut-être car quelques écologistes distingués pensent que ce traitement détruit une certain nombre de micro animaux ou végétaux qui vivent dans le sable …

Et oui, difficile d’allier le tourisme et l’écologie.

Gérard

Merci Yassas de votre explication au sujet du plateau du Lassithi ! Cela aide effectivement à comprendre cerataines choses, mais cela ne me dérange nullement, la Crète est trop belle pour cela ! Je suis toujours très positive et vois les progrès qui se font. Moi je ne sélectionne pas ce qui n’est pas beau mais justement ce qui est autre.
Au sujet de l’eau de mer, où n’y a-t-il pas de pollution ? Tous les océans sont malheureusement touchés.
Seulement il y a une chose qui m’a frappé en Grèce et Crète, c’est le respect du bien d’autrui et de la famille.
J’ai vu rarement des graffitis, des maisons abandonnées saccagées…
Bien sûr il y a des progrès à faire mais, les routes sont aménagées,
les bus roulent fréquemment,et la population est toujours là pour aider…

Le HCMR est reconnu dans le milieu scientifique et écologique comme un organisme sérieux. Maintenant effectivement qui croire ?
Il est tout à fait possible de mettre en doute toutes les études scientifiques mais les constatations personnelles et temporelles des individus souvent contradictoires ont-elles beaucoup plus de valeur ?
Pour en savoir plus sur le HCMR
http://www.hcmr.gr/
Yassas

Nous venons de rentrer d’un sejour en crete
Nous avons parcouru pres de 1000kms en voiture de location dans de nombreux endroits ( touristiques ou non )
a notre grande surprise nous avons trouve un pays tres sale
pas un bord de route sans dechets plastiques , des decharges a ciel ouvert partout , de la ferraille aussi … je parcour la France depuis longtemp : rien a voir … Quant à la soi disant responsabilité des vilains touristes : elle a bon dos
Non je crois qu’ils non pas le meme sens écologique que nous , seules les églises c’est vrai sont propres . les flancs de montagne sont utilises comme décharges sauvages !!. On se croirait dans un pays du tiers monde alors que la Grece est gavée depuis des années de subventions europeennes !!!

Quant à l’accueil je le trouve tres moyen par rapport àa de nombreux pays déja visités

Donc nous n’y retournerons pas apres cette bien triste découverte !

Bonjour Gouphil

Si vous avez lu les nombreuses réponses vous vous rendrez compte que ce sujet ne laissent pas indiffèrent.Je ne suis pas d’accord avec vous pour des raisons que j’ai deja données mais pour que votre compte rendu soit complet et objectif ce sera bien de connaitre les points positifs de votre sèjour. A mon avis on peut trouver des points négatifs sur tous les pays du monde en cherchant bien.Bien sur il y a des endroits sales en Crète mais comment comparer ce pays à un pays du tiers monde !!! Il ne faut quand meme pas éxagèrer

Cordialement

Doug

Manifestement on a pas les meme criteres .

Il ne s’agit pas seulement de proprete mais surtout d’écologie

c’est bien la peine de nous bassiner avec l’environnement alors qu’un pays d’europe ,la crete ,va avoir de gros problemes avec l’ecologie dans les année qui viennent sans parler de la polution des rivieres par toutes ces decharges ouvertes

c’est sans doute le charme des pays mediterraneens!

enfin libre à chacun d’aimer vivre dans une poubelle !!

Bonjour,

Vous dites :

“Il ne s’agit pas seulement de propreté mais surtout d’écologie”

Alors soyons précis : l’écologie ne se limite pas à ce qui se voit.

Qu’en est-il de la qualité de l’air et de l’eau, deux éléments vitaux s’il en est ?

Même si les déchets visibles ne plaisent pas du tout, je préfère encore cela aux fortes doses de nitrates ( et autres cochonneries) dans l’eau et à l’air pollué de la France dans maints endroits.

Paris ne s’est pas faite en un jour alors la prise de conscience écologique en Crète ( et en Grèce plus généralement) mettra un peu de temps.

Et on ne va pas parler de choses qui fâchent comme :

• la propreté de la capitale française ( pas méditerranéenne pourtant !)

• de la sécurité des personnes ( personnes âgées, femmes et enfants en particulier)

Mais chacun est libre de vivre dans l’insécurité :wink:

Cordialement

André
Rethymno

Decidement il faudra m’expliquer le lien entre écologie et securité …

enfin il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir …

la Crete garde ses défenseurs ;. tant mieux

Mais chacun a le droit de savoir ce qui l’attend avant de se payer le voyage .
a bon entendeur

Bonsour Gouphil,

Peux-tu répondre à 2 questions STP ?

1. Combien est-tu resté de temps en Crète pour ce séjour ?

2. Pourrais-tu me donner quelques exemples de pays plus authentiques, plus propres et plus accueillants que la Crète, STP.
    Je n’ai pas voyagé beaucoup et j’aimerais bien connaitre de nouvelles destinations.

encore merci,

Gérard

“Decidement il faudra m’expliquer le lien entre écologie et securité”

Mais l’écologie fait partie de l’environnement … tout comme la sécurité !

Maintenant, vous ne répondez pas à la question sur l’eau, l’air et la propreté de certaines villes françaises : c’est voulu ?

Vous ne vous êtes jamais dit que ce qui attend les gens en Crète c’est peut-être autre chose que ce que vous a donné votre vision partielle et partiale ?

j’ai passé 15 jours en Crète et les rues de Lyon -par exemple- sont bien plus dégueulasses que toutes les routes de l’île!

Les rues de Toulouse vers 19h aprés une journée de commerces divers aussi sont pires que les routes de Créte on je vaisrégulièrement depuis 1998

Forum. déf . du “petit Robert” (1999…) : “réunion débat” ; place où se tenaient les assemblées du Peuple, dans l’Antiquité, et où se discutaient les affaires publiques ; Agora chez les Grecs (et donc les Crétois) ; réunion débat ; colloque…
Constat préoccupant, très préoccupant, même…les messages du 15.11, et 16.11 matin, ont déjà, dès cet après-midi, été effacés…ils n’avaient pourtant rien d’injurieux, étaient écrits correctement, avec une belle orthographe, et comportaient des réflexions fort intéressantes…(Doug, Horizon, Françoise 31…restons objectifs, et laissons-donc les 2 miens en dehors); c’est la dernière fois -ouf diront certains !- que j’écris, puisqu’effectivement le “modérateur” et ceux qui ne cessent de l’alerter semble t’il (sur quoi ??), censurent la parole à tout va, que le “débat” de ce fait n’a pas lieu, que les “opinions” sont orientées, et que les fleurs qui poussent pourtant sur les poubelles, ne les intéressent pas…
Ce dit “forum” ne ressemble donc pas à grand-chose, ne présente pas un caractère d’intérêt, pour que l’on perde du temps à s’y attarder . Dommage…grande déception, et des interrogations récurrentes, qui restent sans réponse.
Ce “forum” semble donc bien, et là Gouphil avait hélas raison, “noyauté”, mais pas comme il l’imaginait par “des babas rêveurs fumeurs de pétards”, qui l’ont tant agacé ! pardon Gouphil…tout ça pour ça…
Bonne continuation à tous les routards sympathiques, qui savent regarder les belles choses, et rire de temps en temps ! Kenavo !

Je viens de faire le même constat

Je suis entiérement d’accord avec le message préczédent

Pourquoi écrire de toutes façons tout va être emporté par le vent

Ne parlons plus des poubelles ni des fleurs ni des abeilles que la modération nous dise sur quoi nous pouvons écrire!!!

Bonsoir à tout le monde !
Je crois que ce forum est financé par le Ministère de la Santé…
C’est un entrainement…

Je m’explique : J’ai fait du travail bénévole dans un hospice de personnes âgées présentant des troubles de démentie.
L’occupation principale des femmes étant de tricoter pendant des jours des écharpes… qui ne ressemblaient plus à grand chose il faut le dire !
quelques jours après… la pelote de laine terminée, l’écharpe est portée dans un autre service et là… on défait les mailles et reconstittue une nouvelle pelote, les pelotes sont stockées quelques temps et remontent au service initial…et malheur à ceux qui reconnaissaient la couleur de la laine après 3 semaines.
Moi je n’abandonne pas, je trouve l’exercice bon pour la santé et les méninges.
Qui se rappelle encore ce qu íl a écrit… Vous n’avez rien compiis… c’est un test !
La disparition est pour notre propre bien !
Bien sincèrement,
Horizon

Bonjour à tous,
Pour ceux qui n’auraient pas suivi ce forum…
Vous remarquerez qu’entre le 15 octobre et le 16 novembre… il n’ y a aucun texte. Plus de 50 à 60 textes ont été supprimés dans un premier lieu et,
ensuite moins de 10 dans un deuxième temps,( après nos protestations, nous avions en effet reformé une discussion…)

Ceci explique nos 3 derniers commentaires… Ecrire … et tout est effacé. Dommage il y avait beaucoup de choses intéressantes à lire… Sans doute après un avertissement sur le forum , le modérateur a-t-il tout effacé sans lire… Dommage mais heureusement… Moi je me rappelle ce que j’ai lu et je pense beaucoup d’autres personnes avec moi…

oui c’est vrai qu’il y a des endroits qui ressemblent a une poubelle mais ils y travaillent dessus et j’en ai deja vu une difference cette année .Mais le plus grand probleme qu’ils avaient c’etait la canalisation.et ils ont résolu aussi ce probleme la .ais ils faut aussi dire qu?en France il y a aussi des endroits pas très propres Marseille etc

Cher Marc1964,
Au sujet de la canalisation, je me demande pourquoi les sanibroyeurs ne sont pas utilisés un peu plus . Il faut dire que cela est relativement bruyant (surtout dans un hôtel !) mais dans les maisons individuelles…
En France, cela à l’air de marcher.

Bonsoir à tous.
Voilà un sujet qui me tient à coeur. Je ne connais la Crète que depuis 2005. J’avais également été interpelé par le phénomène. Depuis, j’y retourne deux fois par an, et je ne vois pas d’amélioration. Par contre, pas mal de choses changent, et très vite : l’état des routes, par exemple, où je remarque que l’on y travaille souvent jusqu’à très tard dans la soirée. Laissez à ces gens le temps d’y arriver : n’oubliez pas que ce pays est relativement jeune, qu’il a été sous le joug des Ottomans et des Turcs jusqu’il n’y a pas bien longtemps. Et que peu de monde est venu les aider. Avant, ces gens n’avaient rien du tout. On en peut pas tout faire en même temps !
Personnellement, je trouve qu’ils ont bien du courage, les Crétois, de faire face à tant de responsablités avec aussi peu de ressources naturelles. Le tourisme n’est apparu que depuis une petite cinquantaine d’année, et c’est la source de revenu la plus importante avec les olives.
Comme partout, les mentalités doivent changer et je suis certain qu’elles changeront, il faudra encore quelques années, c’est vrai. Mais ça mis à part, que cette île est belle ! Et que ses habitants sont hospitaliers…
Un conseil : regardez ailleurs que dans les décharges.
Merci de m’avoir lu.
Cordialement à tous,
James.

Moi je trouve la Crète telle qu’elle est justement super, donc pour moi, pas de changement… C’est justement ce qui fait son charme.
Il y en a qui vont dans des hôtels 5 étoiles en Tunisie ou Egypte
Là il ne faut pas trop s’aventurer dans l’arrière pays, car misère. Et cela les touristes n’aiment pas beaucoup. J’ai vu les bidonvilles en Tunisie presque côte à côte avec les hôtels, là ou le troittoir s’arrête et où les touristes font demi-tour. Circuit de 3 jours en Jeep dans le désert… On nous montre seulement ce qui est permis. Tourisme déguisé…
En Crète, on peut circuler partout et désolée mais sale, non je n’ai pas trouvé ! Si l 'on ne sait pas apprécier la chance que l ‘on a de pouvoir voyager… je crois que l’ on ne peut pas apprècier grand chose !
Bien sincèrement,
Horizon.

…Avec vous aussi Cher Horizon…

Bonsoir Horizon.
Quand j’ai dit “changer la mentalité”, j’ai mal choisi mes mots. Je voulais simplement parler d’évolution générale dans le respect de l’environnement avec d’autres moyens pour se débarasser de ses ordures.
Mais si j’ai remarqué plusieurs dépôts sauvages d’immondices, ça ne m’empêche pas d’apprécier la Crète. la preuve en est que j’y suis déjà retourné neuf fois, et que projette déjà mon prochain séjour au mois de mai prochain.
Pour le reste, je suis absolument d’accord avec vous : on ne peut pas assimiler la Crète aux pays que vous citez. Et pour de multiples autres raisons. Pour ma part, le sujet est clos.
Bien cordialement,
James.

Bonjour Gouphil,
Je n’ai jamais été d’accord avec vos commentaires laissés sur ce forum, mais je suis, par hasard, “tombée” sur les quelques clichés que vous avez également déposés : je vous félicite, pour ces belles photos ! cela me rassure : vous avez quand même vu de belles choses en Crète, et avez pu les retraduire ainsi !!
Bon week-end !

Les Crétois ? Ou plutôt les touristes qui passent en voiture et qui balancent leurs crasses par la fenêtre ? Car à l’intérieur du pays vous ne voyez pas ça !!!

Bonjour,
Je n’abonde ni dans un sens ni dans l’autre.
La Crête n’est pas une poubelle, mais il n’est pas rare en campagne de tomber sur une décharge plus ou moins sauvage, et le bord des routes fréquentées n’est pas d’une propreté clinique, la faute à qui ?
Si vous circulez en Crête en voiture vous cosntaterez qu’une grande proportion des voitures de tourisme sont des voitures de location et il me semble juste de leur attribuer une part des déchets trouvé le long des routes.
Alors si vous allez en Crête (ou ailleurs) SVP n’en rajoutez pas

De même arrêtez vous en France sur les nationales et ouvrez les yeux.

tout à fait d’accord avec vous!!!
j’arrive même à rajouter que j’ai trouvé que c’était bien plus propre que dans notre soit disant france exemplaire!!.
nous n’avons pas trouvé de détritus lors de nos nombreuses randonnées…et même chose dans les villages ou sur les plages…
après nous fuyons aussi les zones trop touristiques…et le mois de juin est plus calme…

Bonjour , je suis totalement d’accord avec vos informations Qu ont-ils fait de.cette merveilleuse île des Dieux une poubelle des décharges sauvages des contener poubelles à craquer non vider des odeurs pestilentielles qu’elle honte
Des bouteilles plastiques jetaient le long des routes en pleine montagne la plaine de Messara n’est qu un détritus quel dommage
J’espère que les Crétois vont prendre conscience qu’ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d’or. Je ne vous parlerai pas des mégots qui sont un véritable fléau sur les plages
Cette île très fertile devrait sentir les bondes odeurs de fleurs mais c’est pas le cas ! !!
“Il fait éclairer les consiences et.non les éteindre” Amis Crétois sauver votre trésor

Bonjour, totalement en accord avec vos commentaires
Qu’ont-ils fait de cette merveilleuse île des Dieux ? une poubelle à ciel ouvert des décharges sauvages sur toute l’île quel dommage! ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d’or!
Amis Crétois sauver votre trésor "il faut éclairer les consiences et non les éteindre "
Sauver votre île préservez la des détritus mais aussi des promoteurs ! !!

Arrêtez vous au bord des routes francaises, vous ferez le même constat.
Le tout est une question de civisme, et en Crête comme dit plus haut il y a si ce n’est plus autant de touristes que d’autochtones, alors la faute à qui ?

Bonjour à tous
Je reviens d’un sejour en Crète et j’avais lu certains commentaires avant de partir et je me suis dit que le mieux serait de voir par moi meme.

Dès la sorte de l’aéroport d’Héraklion c’est un spectale affligeant au niveau de la saleté le long des routes … bouteilles de plastiques , bidons , ferailles , et dechets en tout genre.

Je ne souhaiterais pas faire de comparaison avec d’autres iles , mais là , j’ai été touché car il y a tellement de beaux paysages , les crétois sont si accueillants que cela fait mal au coeur .

Sur les plages le constat est amer , les touristes participent peu à rendre l’ile plus propres et il faut souvent pousser avec ses pieds differents objets qui trainent pour se faire une place.

J’ai donc pensé que ce genre de désagrements etaient surtout sur des lieux touristiques et j’ai donc bougé pour voir par moi meme et c’est encore et toujours les memes problematiques de pollution aux plastiques et des dechets laissés ça et là…

Peu de diversités au niveau de la flore et de la faune tu m’étonnes … j’ai aimé mes vacances pour l’aspect atypique de cette ile et les cretois qui sont tres acceuillant pour le reste c’est une grande deception …

Sujets suggérés

Services voyage