La Crète la première semaine d'août

Forum Crète

YassasEt oui la famille s’est mis au grec et pour cause on part la première semaine d’août
Voilà notre itinéraire qui n’est pas de l’itinerant :
On a réserver une voiture pour rioni entre Georgioupolis (notre lieu de résidence) et

• un jour la Canée
  • un autre la plage de Balos
  • puis Elafonissi
  • puis les gorges de Samaria
  • puis Loutro
  • puis rethymnon
  • et enfin Knossos et la nuit à Héraklion
    Est-ce que quelqu’un saurait me dire si les trajets en voiture sont un peu trop nombreux et un peu fatiguants ?
    Merci de me dire si vous avez un avis sur la question
    Vos connaissances m’aiderait beaucoup
    À bientôt
    Daphni

Bonjour.
Comptez 1heure à h30 de trjet pour Balos, Elafonissi ei Loutro (via Hora Sfakion.
Personnellement, je trouve que consacrer une journée à Balos et une à Elafonissi, c’est perdre du temps pour d’ autres visites surtout que vous ne serez pas seul à cette période. Une demi journée suffit, arivez tôt et consacrez l’ aprés midi pour autre chose: Paléochora, presqu’ile d’ Akrotiri par exemple.

Salut Sylvie
C’est un peu chargé pour une semaine, mais bien sûr faisable.Mais c’est bien sûr très personnel, je vis la Crète avec lenteur. En Crète les routes tournicotent, on met du temps, rien à voir avec “nos” moyennes françaises. Mais la route est si belle, qu’on s’arrête sans cesse, et que cela passe, on ne se rend pas compte du kilométrage.
Note bien qu’en cette saison, les lieux que tu as choisi sont pile poil ceux qui sont touristiquement “chargés”, voire envahis, spécialement Balos, Elafonisi, Samaria, Loutro. Comme conseillé ci-dessus, visite très tôt … ou de nuit avec lampe frontale.
Deux lieux que tu as choisi demandent reflexions:
-Samaria: organisation un peu complexe car cette rando de 16 km (de mémoire) n’est pas une boucle, et qu’un AR dans la journée doit être usant. En aout c’est une foule braillante à la queue leu leu qui envahi ces magnifiques gorges. Très conviviale peut être, mais pas trop mon truc.
-Loutro n’est pas accessible en auto: ferry (ferries envahis/surchargés, because ferry des gorges de Samaria) ou rando, tranquille en AR dans la journée, parcours avec plage.
Salut et bon voyage.
Gilles

Kalî spéra Gilles
Merci pour toutes ces précieuses infos j’ai déjà fait la Crète par le passé (en itinérant) mais je ne connais pas Valos, Elafonissi et Loutro : voilà pourquoi je les avais choisis.
Mon homme est un peu comme toi : il aime les vacances en lenteur alors que je suis plutôt pour faire des visites.
Nous avons un point de chute qui est Kefalas et nous avons réservé une voiture. Je voulais rayonner un peu tous les jours sur une semaine
L’autre solution serait d’avoir un second point de chute en bas sur le littoral : Chora Sfakion ou ailleurs de plus joli peut être…
Ma question est la suivante : est-ce que l’état des routes nous permet, dans des limites kilométriques acceptables, de visiter Elafonissi, Paleochora, Agia Roumeli, Sougia, Plakias… Tout en profitant des vacances
Pour les gorges de Samaria je pensais prendre le ferry depuis Sougia et remonter les gorges sur 2-3 km maxi
Pour Loutro je pensais faire la traversée en ferry depuis Chora Sfakion
Dis moi ce que tu en penses merci ton aide m’est précieuse
Ah oui j’oubliais de te dire que mon fils qui est ado nous accompagnéSe lîgo efkaristô polî
Sylvie

salut
“”“Nous avons un point de chute qui est Kefalas et nous avons réservé une voiture. Je voulais rayonner un peu tous les jours sur une semaine
L’autre solution serait d’avoir un second point de chute en bas sur le littoral : Chora Sfakion ou ailleurs de plus joli peut être…”""""
Je vous conseille vraiment d’avoir un autre point de chute, voire deux supplémentaire… je dirai Sougia, ou Palehora. Sfakia c’est petit, pas grand chose. Mais bien sûr à proximité, Anopoli, Loutro, Gorges d’Imbros.

“”""“Ma question est la suivante : est-ce que l’état des routes nous permet, dans des limites kilométriques acceptables, de visiter Elafonissi, Paleochora, Agia Roumeli, Sougia, Plakias… Tout en profitant des vacances”""
Aucun souci, les routes crétoises sont peut être étroites, sinueuses, mais en bon état. Donc moyennes faibles.

“”“Pour les gorges de Samaria je pensais prendre le ferry depuis Sougia et remonter les gorges sur 2-3 km maxi “””
C’est une excellente idée, tu prends le 1er bateau pour arriver tôt à Agiz Roumeli. Ainsi, tu shunteras totalement l’invasion qui descend d’Omalos. En été c’est une foule qui descend ces gorges, des centaines de personnes à la queue leu leu. En procédant ainsi, vous aurez la tranquillité. Le bateau rentre sur Sougia à 17h. Immense plage à Agia Roumeli, restos, hôtels, épiceries, etc… et hors foule, c’est un village sympa.Inutile de s’encombrer.

“”“Pour Loutro je pensais faire la traversée en ferry depuis Chora Sfakion”"""
Tu peux faire à pied dans un sens, 1h30 à 2 h, et retour en bateau. Plage au milieu.

“”“mon fils qui est ado nous accompagné”""
On a randonné sans souci en bivouac avec enfants 7 ans et 8 ans, de Sfakia à Palehora.
Salut
Gilles

Re
Je rajoute.
En été, Balos et Elfonisi sont des lieux envahis… en été j’évite. mis bien sûr si vous ne connaissez pas …
Pour Samaria, c’est la même chose, sauf si tu pratiques en AR depuis Agia Roumeli.
Gilles

Sauf pour Agia Roumeli quand même :wink:

C’est peut-être évident, mais petite précision si vous ne connaissez pas : il n’y a pas de route, il faut prendre le ferry ou descendre les gorges de Samaria à pied.

legaci

Bonjour
Oups, j’avais zappé le “Agia Roumeli”. Patelin accessible à pied, ou ferry. Idem Loutro. Pas de route dans ces 2 patelins.
Gilles

Yassas Gilles
Je te remercie pour toutes ces infos bien utilesJe n’hésiterai pas à te redemander si ça ne t’embête pas bien sûr je vois que tu connais bien la Crète
Kalî méraSylvie

Sujets suggérés

Services voyage