La crise à Cuba concerne-t-elle les touristes ?

Forum Cuba

Bonjour,

Peut-on occulter la crise que traverse Cuba ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Là c’était la semaine précédente…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

A Cuba une catastrophe économique et une émigration record.
(article Liberation daté du 05 mai 2022)

Des prix qui flambent, des produits de première nécessité impossibles à acquérir, et des habitants de plus en plus désespérés : Cuba fait face à sa pire crise économique depuis trente ans.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Le Président cubain analyse la difficile situation économique que traverse Cuba.

Un article daté du 14 juin 2022 dans la presse officielle (cubadebate):

El mandatario cubano se refirió a la inflación, al desabastecimiento, a problemas de producción

Plus de 250 commentaires de lecteurs cubains…
A lire avant de visiter Cuba pour avoir une vision de l’état économique du pays.

Je conseille vivement de vous informer avant de visiter Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

L’inflation ne fait pas peur aux touristes , dans certains pays ils vont payer jusqu’à 100 euros par jour pour la location d’une voiture et pourtant les voitures partent comme des petits pains !
Les hôtels sont très chers cette année en Espagne et pourtant ils sont pleins !
Aux États-Unis tout est devenu très très cher et pourtant c’est une destination qui va cartonner cet été !
Après les frustrations et les restrictions liées au covid les touristes sont prêts à voyager à n’importe quel prix.

De nombreux touristes sont habitués à voyager dans des pays pauvres qui connaissent de grosses difficultés économiques , ils s’en fichent .

La seule chose qui peut les dissuader de partir c’est leur sécurité ou la peur de ne pas trouver de l’eau et de quoi manger ( et éventuellement de ne pas pouvoir se déplacer ) .

m’ait les pays on de la bouf a manger

Bonjour,

Je conseille simplement de bien s’informer pour éviter les désillusions.

Cuba a toujours eu une image fiesta et mojito qui ne colle plus vraiment à la réalité du terrain aujourd’hui. Il faut juste en être conscient.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Cuba en plein marasme économique (Liberation)

Face à de multiples pénuries et à un tourisme qui n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, les Cubains qui le peuvent fuient en masse vers l’étranger.

La principale préoccupation des Cubains reste leur assiette. Les files d’attente s’éternisent devant des épiceries où on trouve de moins en moins à acheter. Seuls les magasins en MC (monnaie convertible, dollar ou euro) sont approvisionnés, mais à des prix hors de portée de la grande majorité de la population. Quelques exemples : le riz et le sucre sont à 50 ou 60 pesos (2 à 3 euros) la livre, un litre d’huile, quand on le trouve, coûte 750 pesos (31 euros), les haricots secs de 80 à 100 pesos la livre (3 à 4 euros).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Lu sur les réseaux sociaux:

verdaderamente cuba es un pais que en estos momentos esta pasando por la mayor crisis jamas conocida para mi como cubana creo que no es una buena Idea de hacer un viaje en estos Momentos

traduction:
Vraiment Cuba est un pays qui traverse actuellement la plus grande crise que je connaisse en tant que Cubain, je pense que ce n’est pas une bonne idée de faire un voyage en ce moment.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

La crise impacte aussi Varadero…

Quelques avis de Juillet 2022 sur l’hôtel Grand Memories:

A fuir au plus vite !!!

Actuellement en séjour à l’hôtel, tout est une catastrophe. Rien n’est digne d’un 5 étoiles. L’ensemble aurait besoin d’un grand rafraîchissement et d’un bon coup de ménage. La restauration est infecte, les piscines impraticables car vertes à cause des algues, le personnel peu sympathique, les chambres plus que médiocres et je passe les détails de la chasse d’eau qui ne fonctionne pas, du 3eme lit qui est un lit de camp et des serviettes de toilettes tachées et qu’on ne peut avoir qu’à compter d’une certaine heure et pas avant. Je passe sur l’animation lookea : quand on est 3 et que l’espace lookea est indisponible forcément on ne peut pas faire grand chose. Comment Tui et lookea ont ils pu tomber aussi bas??? !!!
Date du séjour : juillet 2022

Passez votre chemin

Nous y sommes actuellement.
Nous sommes partis avec tui et look voyage.

Le jour de notre arrivée dans la chambre aucune serviette, pas de savon ni papier WC.

Piscine impraticable, les parasols tombent sur les transats en se descelants et même pas ils les enlèvent, l état de la douche de la piscine complètement détérioré.

Pas de possibilité de changer les serviettes de plage régulièrement car pas assez pour tout les vacanciers.

Dans les chambres les serviettes de bain sont un gros problème soit on en a pas où soit on récupère des serviettes non lavées des chambres voisines, présence de cafards, dans la baignoire les joints sont vraiment répugnants.

Niveau boissons sur 10 jours nous sommes restés 3 jours qu avec de l eau pour ceux qui ne boivent pas d alcool, ni soda ni jus de fruits.

Seulement deux restaurants à la carte d ouverts, au snack les burgers ce sont deux morceaux de pain avec steak haché reconstitué et deux tranches de concombre,les hots dogs ce sont un pain et une Knacki crue, pas d alimentation sucrée au snack de la journée même pour le gouter.

Au niveau animation lookea il n y en a aucune ni en journée ni le soir.
Pourtant les 3 animateurs sont super sympas mais aucun investissement de leur part en 10 jours après avoir réclamé nous avons obtenu un jeu apéro.
Le mini club est ouvert de 10h30 à 12h. Après on ne les voit quasi plus de la journée sauf le soir pour un petit apéro pour regrouper les Français une heure et après soit on mange tous ensemble dans un resto à la carte réservé par Aimée (2 soirs par semaine)et à 22h15 ils rentrent dans leurs chambres où soit chacun sa route au Buffet.

Du jamais vu dans les autres hôtels look que nous avons fait auparavant dans différents pays.

Par contre la déléguée look rien a dire Aimée est vraiment top, à notre écoute et essaie toujours de faire le meilleur pour nous rendre un séjour agréable.
Elle gère tant bien que mal tous les soucis que l on rencontre mais malheureusement cela ne change pas grand chose.

Par contre l animation internationale est bien présente et les spectacles le soir sont top.
Date du séjour : juillet 2022

Voyage du 9 au 16 Juillet 2022

Déçue, les prestations ne sont pas au rdv.
Manque d’hygiène, serviettes de toilette non changées ou contre des sales, cafard dans la chambre, draps non changés…
Je suis encore au club, après 5 jours, je cours encore après 1 serviette de plage, ils n’en n’ont plus.
Piscine calme fermée car pleine d’algues.
Piscine animée sale, joints des carreaux verts, mégots de cigarettes au sol…
Boissons à volonté??? Hier nous n’avions droit qu’à de l’eau, plus d’autre boisson. Pas de distributeur à boisson, il faut attendre parfois 30 min pour avoir un café, pas de goûter.
La nourriture est vraiment moyenne, pour une semaine ça va mais pas plus.
Points positifs: belle plage, spectacle international de bonne qualité.

Grand Memories

Piscine impraticable car pleine d’algues. Pas de serviettes de toilettes propres pas de changement des serviettes de plage en 10 jours . Chambre non nettoyées ou faites à 18h45. Nourriture froide et buffet avec des cafards. Douches extérieures cassées
Date du séjour : juillet 2022

Et la réponse type de la direction. La même pour tous les clients mécontents:

Très cher hôte,
Merci d’avoir pris le temps de partager votre opinion par rapport à notre resort. Nous sommes navrés de lire que votre expérience n’a pas été des meilleures et que nous n’avons pas pu satisfaire vos attentes. Nous prenons note de vos commentaires afin d’y remédier.
Un grand merci d’avoir choisi Grand Memories Varadero pour vos vacances, nous espérons vous revoir un jour dans notre petit paradis.
Bien à vous,
Directeur Général

Dans notre petit paradis…(sic!)

Hasta pronto
Chavitomiamor

La piscine de l’hôtel. Du bleu azur au vert émeraude…(photo client)
Re: La crise à Cuba concerne-t-elle les touristes ? - Chavitomi@mor

Bonjour,

Cacerolazo…même à Trinidad !

Des manifestations spontanées en peu partout dans le pays en raison des apagones (coupures d’électricité).

Même la mecque du tourisme n’est pas épargnée !

D’autres cacerolazos à Holguin, Bauta, Campuechela…

02 août 2022
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Cuba: le pays confronté à une crise économique sans précédent.

À La Havane, à Cuba, la crise économique est présente partout. Les habitants se pressent devant les commerces, ce qui provoque d’innombrables files d’attente. La mission quotidienne de chaque Cubain est de trouver de quoi se nourrir.

Article francetvinfo.fr

Hasta pronto
Chavitomiamor

D ailleurs en ce sens et pour permettre a ceux qui veulent venir de le passer de la meilleure des facons, je me propose de vous faire connaitre un coin de la havane, de vous raconter la vie ici, de vous aider dans votre voyage. Je demande en echange qu on me rapporte de la nourriture, des produits sanitaires, des medicaments. C est une vraie proposition, je connais ce pays, tous ces travers comme la satisfaction qu il peut vous apporter. Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Et vous qui connaissez bien Cuba et y habitez, que pensez-vous de ces posts ?
Merci de votre retour précieux car vu de le’intérieur
Berangere

Venir à Cuba en ce moment, c’est autre chose que de faire du tourisme. La dégradation est telle qu’elle va avoir des conséquences sur tout ce que vous ferez.

Impossible de passer du temps dans ce pays sans vouloir se sentir utile d’une façon ou d’une autre.

La proposition de Sysy me parait cohérente et sensée. J’ai vu pas mal de fois des donations interceptées par des “responsables” pour être ensuite revendues…
Donc, avoir un contact avec quelqu’un qui peut à la fois vous aider à decouvrir la réalité cubaine et vous assurer que ce que vous apportez arrivera à ceux qui en ont besoin, tout ça semble aller dans le bon sens.

Bonjour,

Si vous souhaitez faire de l’humanitaire. Je tiens à votre disposition une liste de numéro de cartes AIS de cubains dans la difficulté. Cartes que vous pourrez créditer en MLC (usd) depuis des sites spécialisés. Sans vous déplacer et sans décalage horaire.
Merci pour eux.

Puisqu’on survit en dollar US à Cuba maintenant…

Bienvenido a Cubazuela !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les medicaments beaucoup en font du trafic neme si c est illegal. Le doliprane je le donne quand quelqu un a mal de tete, douleur au dent. De l antiseptique aussi et des bandages. Des gouttes pour les yeux. Aussi pour les dents, des bains de bouche. On m a ramene dernierement des boites pour des personnes ayant du diabete ( merci camille et thimothe), ce fut une surprise et cela a fait le bonheur de toute une famille. Question nourriture, des gateaux au chocolat, des bonbons et ne riez pas des oignons, c est tres bon pour la sante, les cubains en mangeaient énormément mais c est bien trop cher maintenant. Jusqu en decembre 2022, tout est autorise meme si on vous dit le contraire, meme la viande mais avec les coupures d electricite…
A Tomas, il me semble que vous avez ecrit que Bouygues partait en 2023, donc si vous connaissez des familles que cela interessent de vendre quelques trucs qu ils ne veulent pas ramener. J avais achete comme ca de tres bons ustensiles de cuisine a des prix tres modiques. Merci d avance a tous ceux qui liront ce post

C’est pas idiot, je cherche moi même quelques accessoires… J’espère qu’il n’est pas trop tard, la réduction d’effectifs a l’air bien avancée, un indice : le nombre d’élèves inscrits à l’école française de la havane est en chute libre. Je n’ai aucun contact direct avec le milieu expat mais je peux essayer de voir…

Je suis tres surprise du manque d interet des touristes sur ce qui se passe a cuba. L important semble de passer de bonnes vacances dans une bonne casa, d avoir un super chauffeur, tout cela a un prix modique et de ne manquer de rien. Ramener quelques savonettes pour les gentils cubains…qui parait il souffrent de l embargo. Bon pour ceux qui ont envie de connaitre vraiment cuba, j ai deja tout dit. Chavito, moi je regarde vos posts car je n ai pas acces a tout ici mais je crois que la majorite des intervenants sur ce forum n en n ont rien a faire pour etre polie. Etant donne que je vis ici, je vais attendre un avenir meilleur et je vais laisser aux agences et autres continuer a raconter leurs fantaisies historiques indecentes sur ce pays pour faire fructifier leur business qui n aident en rien au peuple cubain mais qui surement leur donnera l opportunite d avoir une grande maison avec piscine dans un pays paradisiaque. Je souhaite que beaucoup comprenne lors de leur voyage cette realite. Desolee d avoir ete si longue, ce sera ma derniere intervention. Apres je serai toujours joignable…

Bonjour,

“Chavito, moi je regarde vos posts car je n ai pas acces a tout ici mais je crois que la majorite des intervenants sur ce forum n en n ont rien a faire pour etre polie.” (sysy1961)

Oui peut-être. Mais l’important n’est pas là. J’informe simplement sur la situation économique et sociale cubaine. Après chacun a un cerveau pour analyser et prendre sa décision de voyager ou pas dans ce pays.

D’accord avec vous. Beaucoup dépeignent encore un pays paradisiaque par intérêt idéologique ou par business personnel. Mais la vérité finit toujours par transpirer.
Aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs de Cuba sont les touristes revenus cet étét et qui décrivent les pénuries, manque d’essence, de bouffe, d’électricité…Certains ont même ramené dans leur valise la dengue.

Si on en croit certains, malgré les conditions d’accueil désastreuses, il faudrait quand même aller à Cuba pour sauver le peuple cubain. Tout un programme…
Faire de l’humanitaire à Cuba. Pourquoi pas. Mais il vaut mieux le savoir avant de partir.
Question d’honnêteté.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui c est pas idiot, merci de me faire partager ma bonne idee, je pense que vous cotoyez des personnes qui ne se sont pas dans ma sphere.

Certaines choses me donnent forcement envie de le contredire et de la ramener encore. Comme par exemple ces personnes qui me contactent en privee, prennent des infos et ensuite, salut, meme pas merci, avez vous besoin de quelque chose, c est effarant…Pas etonnant que certains reviennent pleins de desillusions. On assiste ici a un tourisme opportuniste et voyeuriste. Toutes mes excuses pour ceux qui ne le sont pas. J espere qu ils sont encore une majorite.

Bonjour , sysy

Je vais en voyage fin janvier a cayo coco

Et j’aimerais vraiment apporter des chose utile au cubain

Que me conseiller vous ?

Merci

Moneda para salir de la Isla

Boicotear la Isla
Ve a Pasar tus vacaciones a Little Havana en Miami
Muchas bendiciones

Si voys alkez directement a cayo coco cela me semble difficile, il n y a que des hotels. Apres donner au personnel, pourboires
Dans me resto ou travaille mon mari, qd les touristes ne touchent pas aux plats, ce sont les employés qui les mangent, c est triste

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pourquoi. C’est pas bon ?..

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ca doit etre bon puisque les gens reviennent, bonne musique, wifi gratuite.

Bonjour , comme je vais a cuba fin janvier
Est ce mieux donner du pourboire ou apporter des médicaments ? Ou autre ?!

Le pourboire est toujours le bienvenu, évidemment si vous etes satisfaits. Le doliprane comme medicaments, et puis des bonbons, des chewing gum, les cubains adorent. Les stylos, savons je trouve que cela fait tres misereux meme si tout est bon a prendre

Lu sur les réseaux sociaux :

Compte-rendu de notre voyage à Cuba en décembre 2022 : …Nous venons de rentrer de Cuba , circuit « Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago » (16 jours 14 nuits) , du 1er au 16 décembre.
Mon épouse ayant pris froid dans l’avion et le car , avec la clim , toussant pas mal , et étant sujette à des laryngites à répétition , a demandé au guide , sans succès , de l’amener à une pharmacie pour obtenir de la cortisone (nous apprendrons beaucoup plus tard que les médicaments font cruellement défaut à Cuba).
Finalement , en arrivant à Trinidad , il l’a conduite dans une clinique internationale , en lui disant qu’ainsi elle serait remboursée. Il m’a avoué par la suite qu’il avait pensé au Covid ! Elle a donc été testée : positive . Où a-t-elle été contaminée : dans l’avion , ou à l’aéroport de La Havane , dans la cohue (personne ne portait le masque) . Et nous sommes vaccinés 4 fois !!! On lui a fait passer un test PCR , sauf qu’il fallait soit disant 4 heures pour avoir le résultat , et qu’en réalité cela a pris plusieurs jours .
Notre guide toussait lui aussi !!! mais il s’est bien gardé de se faire tester et je ne l’ai pas non plus été ce jour là. Et tout le groupe était cas contact !!!
Nous sommes restés le jour suivant confinés dans notre chambre (le groupe visitant la ville toute la journée), le 6 décembre , toujours à Trinidad, sans manger de la journée. Le médecin m’avait autorisé à visiter la ville avec un masque , mais le guide a refusé !
Ce n’est que le soir que 2 de nos amies nous ont apporté de quoi nous substenter. Et le guide nous a appris que, n’ayant pas les résultats du test, le groupe repartirait sans nous le lendemain.
Aussi nous nous sommes présentés à 8H du matin devant le car , avec nos bagages , pour faire le forcing , car nous ne savions rien , même pas si nous pouvions restés dans notre chambre !!! J’ai menacé de faire appel à l’ambassade de France , le guide a téléphoné à un soi-disant « responsable » qui nous a finalement autorisé à monter dans l’autobus en mettant un masque.
Arrivés à Camagüey , toujours pas de résultats. Le lendemain matin , à 6H, le 8 décembre donc , le guide est venu frapper à notre porte pour nous annoncer que le test était positif , et que nous étions confinés dans notre chambre . Nous avons été abandonnés dans cette ville par le groupe, en plein centre de Cuba, sans aucun renseignement sur ce qui allait suivre.
Vers 10h , une ambulance est venue chercher ma femme pour l’emmener à l’hôpital , où ils l’ont installée dans une sorte de salle commune d’une dizaine de lits , comme nous en avions au 19e siècle , toute seule , avec une clim à 19° . Elle avait froid , car pas de couverture ! Elle a voulu aller aux toilettes , mais pas d’eau (on lui a donné des lingettes!!!) , tout dans un état déplorable. Ils voulaient la garder au moins 3 jours , mais elle n’avait aucun vêtement de rechange , ni trousse de toilette. Elle a paniqué , s’est insurgée , … La représentante du voyage l’a appelée , et elle lui a expliqué dans quelles conditions elle était . Elle est donc intervenue, et a obtenu que l’on ramène mon épouse auprès de moi , dans la chambre d’hôtel , sous condition que nous n’en sortions pas !
Nous sommes restés une semaine dans une chambre sans lumière du jour (pas de fenêtre donnant sur l’extérieur , mais sur un patio fermé , très bruyant (même la nuit), sans rien pour passer le temps , si ce n’est une télé en espagnol (ou en anglais car certaines chaînes passent de vieux films américains) insipide , sans aucune information digne de ce nom .
Un médecin et une infirmière venaient tous les matins . Ils m’ont testé : négatif ! ! ! Du coup ma femme a porté le masque , même la nuit , par peur de me contaminer.
Par contre le personnel de l’hôtel a été formidable , ne sachant pas comment nous faire plaisir , prenant tout le temps de nos nouvelles , mais ils ne pouvaient pas grand chose , si ce n’est nous abreuver de nourriture que nous avions du mal à avaler tant il y en avait. Et nous ne les remercierons jamais assez !
Au bout de 4 jours , le 2e test PCR est revenu, toujours positif. Ma femme était au bord de la crise de nerf et n’en pouvait plus. La responsable des guides a même alors proposé que je rentre en France , puisqu’étant négatif, en la laissant toute seule à Camagüey ! (nous avons le SMS).
Le mercredi 14 décembre au matin , nous avons réussi à faire comprendre au médecin, avec un peu d’anglais , que nous allions râter l’avion le jeudi soir. Celui-ci , étonné , nous a indiqué qu’il allait essayer de convaincre l’épidémiologiste de faire passer à mon épouse un test antigénique.
Il est revenu dare-dare l’après-midi , a fait passer le test , qui s’est révélé négatif . Il en était ravi (nous avions vraiment sympathisé avec lui et avec l’infirmière), et il nous a dit de vite rentrer à la Havane pour attraper notre vol. Oui , mais comment ??? Il y a 540 km environ ! Mais nous pouvons rejoindre , en principe , le groupe à Santa Clara (270 km).
Nous téléphonons encore une fois à l’assurance du voyage (que nous avions payée fort cher avant de partir) , et à la représentante du voyagiste , sans aucun résultat . Pas de moyens de transport ! Les taxis d’état ne relient pas les villes entre elles.
Nous nous adressons en désespoir de cause à la réception de l’hôtel en conversant par l’intermédiaire d’un téléphone . On nous trouve un taxi , qui a donné sa parole de venir nous chercher , mais 2 H après toujours rien. Raison invoquée : pas assez d’essence ! Il faut faire la queue comme partout et toujours à Cuba. Le réceptionniste , à qui nous faisons comprendre qu’après minuit ce ne serait plus possible , s’absente une bonne demi-heure , et revient en nous apprenant qu’il a trouvé un conducteur , pour 150€ . Nous acceptons (le moyen de faire autrement ? ). Mais il y a un autre passager , et beaucoup de bagages. Finalement tout finit par entrer dans la petite Hyunday . Tous les réceptionnistes et les employés présents de l’hôtel viennent nous dire au revoir , ce qui nous touche beaucoup.
Nous sommes partis à minuit , après avoir attendu , sans manger une nouvelle fois , plus de 6H dans le hall de l’hôtel. Et nous avons rejoint le groupe à 3H 30 , pour petit déjeuner à 7H . Et je vous passe dans quelles conditions : à toute vitesse , au milieu des trous innombrables de la chaussée et des nappes de brouillard , avec un chauffeur qui n’arrétait pas de discuter avec son compatriote , quand il n’était pas au téléphone ou n’envoyait pas de SMS ! Nous avons failli nous retrouver au paradis , ou en enfer , ou finalement à Santa Clara !
Je dois aussi préciser que nous avons dû avancer l’argent pour tout . En plus des 150€ du taxi , nous avons voulu payer l’hôtel en pesos , et avec la carte bancaire , mais il n’y avait là aucun terminal pour lire cette dernière. Heureusement que nous avions emporté pas mal d’euros , sinon nous serions toujours à Camagüey.
Si nous avons réussi à rentrer , c’est uniquement grâce aux Cubains , qui se sont décarcassés pour nous venir en aide , avec le peu de moyens en leur possession.
De plus , contrairement aux autres personnes du groupe , nous avons vécu une expérience formidable en cotoyant de près les cubains , en les voyant vivre quotidiennement (nous avions une porte toujours ouverte , au bout du couloir, près de notre chambre , et qui donnait sur 3 rues) et en échangeant avec eux. C’est comme cela que nous avons appris leurs vraies difficultés !
Une fois le groupe enfin rejoint , nous nous sommes aperçus que le guide était vraiment malade , toussait énormément, mais ne portait toujours pas de masque , même pendant la visite d’une fabrique de cigares le dernier jour. Bonjour la contamination ! Beaucoup de personnes du groupe s’étaient d’ailleurs réfugiées à l’arrière du car,
Deux poids , 2 mesures donc : moi , testé négatif , mais confiné , et un guide , malade , qui se promène à travers tout le pays.
Et en rentrant , autre bonne surprise : facture orange de plus de 700€ , alors que nous avions pris 2 pass internationaux ! Mais à partir du moment où nous avons dû activer notre portable , tous les appels et SMS entrant ou sortant sont payants , et même Internet , qu’il n’y avait pas dans l’hôtel , mais qui a dû borner une fois quelque part dans Camagüey, d’où des frais supplémentaires. A noter que même l’ascenseur et le téléphone étaient en panne dans l’hôtel. Seuls les portables pouvaient être utilisés.
Conclusion : voyage à éviter , malheureusement .
Les cubains subissent de plein fouet , d’une part les mesures de restrictions de Trump , d’autre part le COVID. Aussi coupures d’électricité , pas ou peu d’eau chaude dans la plupart des hôtels , pas d’internet le plus souvent , pas ou peu de médicaments , … , mais ils font tout ce qu’ils peuvent , quitte à se priver , pour satisfaire les touristes.
Quelques explications sur CUBA :
Le pays est extrèmement endetté , et le gouvernement demande aux cubains de se serrer la ceinture jusqu’à que les dettes soient payées. Aussi ils manquent presque de tout . Et l’inflation est galopante. Dans beaucoup d’endroit , surtout à la campagne , des femmes nous demandent du savon et du doliprane.
Tous les repas (pour les touristes tout du moins) se composent de viande (volaille ou porc) et de riz souvent mélangé avec des haricots noirs .
Dans pas mal d’hôtels , il n’y a pas ou peu d’eau chaude. Nous en avons même eu un qui a coupé l’eau de 18H à 6H du matin (avant notre confinement, donc). De plus ils sont très mal entretenus , malheureusement.
Les pesos ne servent pratiquement à rien , si ce n’est à payer les boissons (si le restaurant n’oblige pas à payer avec la carte bancaire , ce qui entraîne des frais supplémentaires) et auprès des artisans sur les marchés et dans les villes. De plus le taux de change des banques n’est pas appliqué par ces derniers qui en utilise un supérieur , car s’estimant mal rénumérés , d’où une perte d’argent pour les touristes. Aussi , le plus souvent , il vaut mieux payer en € .
Les magasins sont presque vides , de même que les pharmacies et autres boutiques, mais il existe des petites surfaces un peu mieux approvisionnées , qui n’acceptent que les cartes bancaires alimentées en Euros , ou autres monnaies étrangères (mais pas les dollars). Aussi les cubains doivent absolument se procurer des euros , pour pouvoir ouvrir un compte en banque et obtenir la fameuse carte. Mais le choix des denrées reste quand même très limité.
Vous ne trouverez pas non plus de journaux ou de magazines.
Et tout ceci n’est qu’un résumé succinct !
Pauvre CUBA ! La guide principale nous a avoué qu’il faudrait plusieurs années pour que tout rentre à peu près dans l’ordre , et que ce n’était pas le bon moment pour visiter son pays.
Avis aux touristes potentiels!

Ce serait bien de connaître le nom de l agence

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Sans doute une agence d’État bien officielle car on retrouve ce circuit en vente dans plusieurs agents de voyage européen. Même une différence de prix de 500€ entre la Belgique et la France. :flushed:
Entre 2500 et 3000€ l’aventure cubaine.

En tout cas j’ai bien fais de sauvegarder ce témoignage car il a bien évidemment disparu du groupe fb où "il est interdit de dénigrer le régime. Le pays pardon.":nerd_face:

Merci le GDR.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Biearre suand meme, un peu trop

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Cuba n’est pas un parc d’attraction.

La réalité cubaine ya no se puede esconder. La intención de este artículo no es desalentar el turismo a Cuba ya que los cubanos pueden beneficiarse, no sólo porque mantienen la economía sino también porque el fracaso del gobierno es tan visible que puede generar solidaridad en aquellos que visitan la isla. Los turistas pueden abrir sus ojos y ver que Cuba es una dictadura y un modelo fracasado.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En ce moment le tourisme c est mort de chez mort…la vieille havane, aucune ambiance. Et chaque jour, des nouvelles de personnes qui partent. C est la transhumance du peuble cubain, incroyable, et ceux qui restent n ont meme plus envie de rire, comme avant, meme pour rire de leur vie. Et eux, reunions, blablabla, buffets et barricone

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Et les prix continuent d’augmenter. Encore moins de pouvoir d’achat. Bon déjà y’en avait pas…
Ambiance plus que morose.

Hier soir j’ai croisé un type qui a tenté 2x de partir par la mer. Il s’est fait attrapé et ramené les 2x. Il m’a dit je vais retenté. De toute façon aucun avenir ici…
Maintenant on voit des anciens qui gardent…des anciens !
Des vacances de postes dans tous les secteurs.
3 mois que j’essaie de faire des démarches. J’ai un rendez-vous pour mercredi prochain. Le Graal. Je croise les doigts :crossed_fingers:.

Très peu de touristes en effet. Même dans un sanctuaire comme Vinales. Vous allez aux alentours, là c’est proche de zéro.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les touristes comme Babeo qui ont parlé avec Reuters ont souvent été ravis de leur expérience à Cuba, louant l’hospitalité, la culture et la météo du pays. Mais de plus en plus, dit Paolo Spadoni, économiste à l’Université d’Augusta, les visiteurs doivent affronter les réalités de la crise économique de Cuba - la pire depuis des décennies - un vent contraire inquiétant alors que le pays lutte pour insuffler une nouvelle vie à son secteur touristique très important.

“Si vous voyez à quel point la reprise du secteur touristique cubain est lente par rapport à d’autres pays, cela vous indique qu’il y a des problèmes plus profonds”, a déclaré Spadoni.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

À deux occasions, on nous a refusé l’entrée à la cafétéria [buffet], parce que la moitié de la salle à manger était fermée. Il n’y avait pas assez de nourriture et il manquait de personnel. »

— Une citation de Paul Masse, touriste

Hasta pronto
Chavitomiamor

Un copain est ici, meme pas de glace pour se raser dans la chambre, pas d oeufs au petit dej. Les serviettes de toilette ne sont pas changees. Hotel Danube

Sujets suggérés

Services voyage