La famille québecoise

Forum Québec

Bonsoir à tous,

ma question ne concerne pas un futur voyage au Québec mais dans le cadre de mes études universitaires et n’ayant pas trouvé de réponse à mes questions, j’aimerais savoir si quelqu’un peut me renseigner sur les règles de politesse intergénérationnelles au sein d’une famille québecoise.
y a-t-il des différences avec la France?
merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre.

Nous sommes des américains qui parlent francais… et non des francais en amérique… donc, oui, nous sommes un peu différents sur certains points même si ce n’est pas à 100% partout pareil:

Les nord-américains embrassent moins les étrangers - comme les nouvelles personnes rencontrées, les collegues, etc… Cela ne se fait pas ici. On a besoin de plus de temps pour cette barrière. J’ai été dans plusieurs familles francaises de mes amis ou même les jeunes enfants de 4 ou 5 ans embrassent les étrangers sans même les connaitre … j’ai été assez étonnée et mal à l’aise pour eux…

Cependant, on se tutois plus facilement que les francais.
Coté intergénération… certaines rares personnes plus agées se font vouvoyer par leurs enfants et petits-enfants… mais cela ne se fait de moins en moins. Autour de moi, lorsqu’on est un adulte, on appelle les parents, les oncles et tantes par leur prénom et on se tutois, peu importe leur age. Chez nous, y’a pas de titre pour désigner les oncles et tantes, etc. (les “mononcles” et les “matantes” comme disent certains Québécois… les taties, tonton et tata chez vous - En passant, ici, un “tata” c’est un imbécile!)
Mais cela varie selon les familles. Il y en a des plus traditionnelles que d’autres.

Ne pas vous étonner qu’ici, les femmes qui se marient ne portent plus le nom du mari. Cela ne se fait plus selon la loi au Quebec depuis 1981. On nait avec un nom et on le conserve jusqu’à la mort. Donc, certaines femmes utilisent leur nom de naissance même si elles se sont mariées quand la mode était “à l’ancienne”.

Si vous avez des questions précises… revenez les poser…cela serait plus facile si vous en avez.

Merci beaucoup pour votre réponse
Concernant les questions précises, vous m’avez expliqué qu’à l’âge adulte vous avez tendance à tutoyer et appeler les membres de sa famille par leur prénom mais est-ce que les enfants vouvoient leurs parents ou se vouvoient entre eux?
Est-ce que le tutoiement peut disparaître selon les catégories
socio-professionnelles?

Dans notre famille (au sens large), tout le monde se tutois… sauf les gendres, brus… qui eux vouvoie habituellement les parents du conjoint (e)… sauf que je sais que cela peut etre différents dans d’autres familles: Le mari de ma cousine tutois ses beaux-parents et les appellent par leur prénom. C’est assez répandu.

Mes neveux et nièces, cousins, cousines de tous ages tutoient les parents, oncles et tantes, grand-parents, arrieres… etc. Rare sont les enfants qui vouvoient leurs parents de nos jours, a moins que ceux-ci soient très agés… mais honnetement, je n’en connais pas.

Je n’ai jamais entendu des couples québécois se vouvoyer entre-eux.

Merci pour ces réponses et précisions qui m’ont été d’une grande aide

Sujets suggérés

Services voyage