Je ne veux pas trop en rajouter, pour permettre à la personne en question de “se refaire” si elle en a le désir (à titre personnel, je lui suggère “ailleurs qu’en Guyane où elle est grillée”).
Je n’ai personnellement rien contre elle puisqu’elle ne m’a rien fait personnellement, mais je souhaite simplement que la liste des gens arnaqués ou déçus cesse de s’allonger.
Mais de quel “anthropologue” parle-t-on? (quels diplômes, de quelle université, etc. Ne jamais se fier à un diplôme facile à falsifier, mais demander confirmation à l’université en question; je n’accuse pas la personne dont on parle de pratiquer ainsi, je parle “en général”).
Il y a des anthropologues reconnus en Guyane, même des directeurs de thèse, qu’on soit d’accord ou non avec eux (je suis plutôt “pas d’accord”) et qui sont aussi en grande partie en lutte contre “l’état” (eux aussi; au fait, moi aussi, je ne soutiens pas “l’état” en Guyane) Alors contacte ces anthropologues, et demande leur un avis sur le personnage.
Si tu veux un autre point de vue, demande aux Amérindiens de Zidok (Trois Sauts) ce qu’ils en pensent. Longtemps la personne en question a dit que c’était le secrétaire de mairie de Camopi (leur commune) qui leur montait le bourrichon; la personne est en retraite, et le maire a changé. Eux n’ont pas changé d’avis. Demande aussi pendant qu’on y est leur avis aux Amérindiens d’Elahé et de Kayodé (personnellement, sans intermédiaire) Demande au fondateur du village d’Antekume Pata, André Cognat. Je peux continuer la liste ad vitam aeternam.
Enfin et quelles que soient les critiques que l’on peut porter sur la justice en général et la justice guyanaise en particulier, les jugements pour meurtre ne sont pas rendus par “l’état” mais par des JURYS POPULAIRES (je sais bien: on pourra dire que le jury a été “manipulé”, alors là je déclare forfait^^)
Pour en revenir au topic.
Je suis à la disposition de quiconque voulant un avis sur la possibilité de vivre en forêt, ayant moi même parcouru tout l’hinterland guyanais pendant presque 7 ans, et ayant vécu auparavant certes pas loin d’une ville mais en pleine forêt dans un carbet accessible seulement en canot, pendant six ans.
Il me faudra seulement un peu de temps… puisque justement je repars demain en Guyane et au Brésil pour trois mois (mais je consulterai mes mails quand je ne serai pas en forêt)
En plus comme je ne serai pas partie prenante ni demandeur de quoi que ce soit, je ne serai pas suspect d’être “intéressé” - même si on pourra évidemment ne pas être en accord avec moi