La fraternité campingcariste

Forum Camping-car

Bonjour,

Je viens jeter un petit pavé dans la mare. Atteint d’une
tendinite qui perdure à force de lever un bras prolongé d’une main et
de ses doigts, lorsque je croise des gens qui se déplacent, qui voyagent
ou qui s’étalent en CC, je vais être obligé de m’en abstenir, pour deux
raisons (hormis celle d’une guérison difficile), dont la seconde me
semble plus inquiétante.

D’abord, ce geste devient épisodique,
sporadique, hésitant, automatique. On croise un fourgon, un CC et on dit
bonjour. Pas de réponse. Au second on attend, on scrute, on ne fait
plus attention à sa conduite, et subitement on voit une main qui se lève
et on répond furtivement. C’est comme de dire bonjour à son voisin qui
répond quand il est de bonne humeur…

Ensuite, le dimanche 16
septembre 2012, vers 11h00, alors que je roulais sur la N145 (en 2x2
voies), dans le sens GUERET - MONTLUCON, à une dizaine de kilomètres
avant cette dernière ville, j’ai aperçu un CC (pas tout neuf,
immatriculé en 42), garé sur bande d’arrêt d’urgence. Par camaraderie,
je me suis arrêté pour proposer mon aide.
Là j’ai découvert un
couple d’un certain âge (Monsieur m’a annoncé ses 85 balais), en totale
perdition devant la crevaison du pneu arrière droit. Cela faisait
1heure30 (oui) que ce monsieur (qui avait fait un AVC il y a peu de
temps), bataillait pour desserrer les goujons, sous le soleil (il en
avait vaincu 3 soit 1 toutes les 30mn). Il est vrai qu’il fallait être
vraiment costaud pour desserrer les 2 autres, surtout avec les outils du
bord. Il n’a pas été simple de glisser le cric sous le châssis. Je
n’avais pas assez de débattement pour utiliser la clé à cliquet et il
m’a fallu 40 mn pour lever la caisse (bien chargée…), cran par cran.
Après, tout a été vite.

Vous allez me dire ET ALORS t’as fait que ton job ?
Réponse
: Oui, mais, mon épouse a compté 23 CC (dont 1 fourgon aménagé), entre le
moment où je me suis arrêté et le moment où je suis reparti. 23
équipages, qui tournaient la tête sur la gauche pour ne pas voir,
ignorer… 23 individus qui auraient pu me donner un coup de main, sans
compter ceux qui sont passés avant moi, en ignorant un vieux routard, à
qui on fait ce petit geste de la main quand tout va bien. Je ne saurais
jamais combien de lâches sont passés avant moi (je ne parle pas
d’égoïstes ou de gens pressés, ce serait trop facile). On trouve les mêmes quand ça frite, que cela devient chaud ou qu’il a un infime tout petit risque.

Cette
route qui relie EST / OUEST est très fréquentée, mais traverse aussi
des zones peu habitées. Tout le monde n’est pas équipé d’un portable.
Les gens qui roulaient ce jour là, hors période scolaire, n’étaient pas
des jeunes. Ils étaient surtout propres, neufs et bien équipés.

Ma conclusion est simple : on peut crever tranquille… à chacun de trouver une morale dans ces quelques mots.

Je
souhaite à Alice et à son mari de belles ballades, même sans télé, sans
portable, sans PC, sans vélo, sans quad, sans remorque, sans groupe
électrogène, etc… Je leur souhaite aussi d’avoir toujours des
camarades dignes de ce nom pour les aider en cas de souci. Il y en a, j’en suis certain.

Quant
aux fiers MATUVUS puant l’ignorance et la suffisance, ne sachant que
montrer matos et photos pour satisfaire leur égo, je leur laisse digérer
des saluts sans âme. Je sais aussi que ces tristes sires ne vont jamais
sur les forums… hum.
Il nous arrivera un jour ou l’autre de crever. Le plus tard possible certes. Sans accompagnement cela doit être triste, sous la pluie, dans la nuit, le froid…

Le centurion Pétrus salut respectueusement les troupes fidèles et loyales.
Que
les MATUVUS qui verraient une insulte en pensant ne voir qu’un doigt de
cette main levée se reconnaissent. Leurs excuses ne m’intéressent pas.

AVE

Vous avez tout dit,je ne léve plus mon bras pour personne depuis que j’ai vu passer une dizaine de “m’as-tu-vu” alors que je venais de m’ensabler en bordure de route au Maroc et c’est un 4x4 marocain qui a sorti sa corde pour me tirer.Il ne parlait pas un mot de français et a refusé tout cadeau…il a fallu insister pour qu’il accepte quelque chose.Alors ne me parlez pas de solidarité camping cariste.Par contre j’ai eu la chance d’être dépanné une autre fois pour un pb de batterie déchargée de voir arriver un routard avec un CC 4x4 qui revenait d’Afrique et qui nous a dépanné,nous sommes restés en contact et nous nous voyons en France…
Je sais que cela va déplaire à beaucoup ce discours mais c’est la triste réalité!
Bonne route

Au Maroc en plus !.. Loin de chez nous en Afrique… Là je comprends encore moins. Je pense que le mal vient des arrivistes, qui, avec quelques sous de plus que les autres, montrent qu’ils sont au dessus de tout et même de l’entraide.
Le problème des gens psychologiquement pauvres, qui doivent acheter du matériel pour montrer leurs différences ou une supposée situation sociale.
En fait cela touche tous les secteurs.
Le pire c’est celui de la navigation de plaisance (voile), qui engage souvent des prises de risque face aux éléments naturels.
Cette solidarité a disparu dans les années 80. Pour pratiquer ces loisirs, il fallait avoir l’esprit d’aventure, le matériel était souvent rustique et onéreux.
Le confort bon marché est arrivé, ouvrant grande les portes aux rustres, qui soudainement pouvaient transporter leur salle à manger sur les routes et sur l’eau pour se pavaner. Ils ne vont jamais bien au-delà du bout de la jetée, mais donnent une bien mauvaise image.
Pauvre France !

bonjour,
ha voici “rpsglt” de retour, ce qui nous annonce de la lecture intéressante ( je le dis sérieusement) mais je souhaite que vous ayez la gentillesse de comprendre des fois, la façon de penser peut-être particulière de certains et de ne pas être trop sec avec eux car nous avons besoin de tous les intervenants sur un forum.
pour ce qui est de votre message je suis 200/100 avec vous mais je retrouve la même situation dans le milieu motard puisque je suis aussi motard. je sors ma 1100 et tous les motards me saluent, je vais me balader avec ma 125 et je n’ai plus aucun salut et je leur fait un doigt d’honneur.
par contre il vous est peut être aussi arrivé comme moi de voir un capot levé de voiture ou de c.c. et de vous arrêter et demander s’ils ont besoin d’aide et le propriétaire sans même un bonjour, avec une mine méfiante vous répondre : non tout va bien. ça ne donne pas envie de s’arrêter la fois suivante mais rien n’empêche de ralentir et faire un signe pour savoir s’ils ont besoin d’aide.
êtes-vous toujours en mercedes et caravane ?
dernièrement un intervenant avait écrit qu’il quittait le c.c. pour une caravane car ainsi il aurait un véhicule pour se déplacer et devait se rendre au maroc, il devait nous dire son ressentiment sur ce changement mais “sauf erreur de ma part comme disent les banques” il ne nous a pas confié le résultat.
salutations.

Bonsoir,

Vous m’étonnez. Tout le monde a sa façon de penser et cela je le respecte, mais à condition que l’on respecte aussi un avis et que l’on ne sorte pas du sujet pour régler des comptes à partir de suppositions ou d’allégations infondées. Mais là n’est pas le problème. Je n’aime tout simplement pas les tons paternalistes des gens qui veulent imposer leurs idées, en étalant leur vie, ce qui n’apporte rien. Je m’en suis, certes un peu amusé… Oui je sais, les forums sont ouverts à tous et même à ceux qui veulent y résider. D’ailleurs ce sont eux qui les font vivre et non pas des gens comme moi, qui interviennent quand ils ont le temps.

Je m’excuse de ne pas écrire comme je parle, même si je fais des efforts pour m’adapter aux circonstances. Je m’excuse de ne pas gratter 3 lignes sur un sujet qui mériterait plus. J’ai une façon d’écrire qui déplaît. Cela peut se concevoir, mais cela ne correspond pas à ma façon de parler. Une déformation qui agace ?

J’ai le grand défaut de vouloir aider tout le monde, partout où je passe, même si je sais bien que l’entraide est bien mal en point. J’ai passé ma vie à aider les plus faibles et à m’occuper des méchants et non, je ne suis pas curé !
J’ai horreur que l’on écarte les gens qui veulent s’exprimer ou qui demandent de l’aide (d’ailleurs ils viennent, découvrent et disparaissent aussitôt), ce que je constate assez souvent ici même. D’où mes attaques ! Si j’ai le temps…

Oui je roule en Mercedes, étant un inconditionnel de cette marque, mais aussi en Renault et en Fiat. Je ne roule pas en camping car, mais en fourgon aménagé, un Pössl FamilyL., sur une base Ducato Maxi (6m40), acheté neuf début d’année et dont je suis content. Quant à la caravane, cela ne plaisait plus à mon épouse qui stressait de la savoir trop près de nous quand nous roulions !

Cordialement à vous.

bonjour,
je suis aussi agacé et je l’ai déjà écrit, par les personnes qui viennent sur le forum poser des questions, qui obtiennent des réponses et qui ne donnent plus de nouvelles alors que leur soucis et sa solution peuvent intéresser d’autres camping caristes.
de même, je ne comprend pas ceux qui exposent leur problème, reçoivent des réponses et ensuite poursuivent leur conversation par e-mail direct avec l’un des intervenants privant ainsi les gens du forum de la suite donnée au sujet concerné. je remarque que cela se passe aussi sur les forums de voyages où il arrive que l’un continue à répondre sur le forum à quelqu’un qui lui laisse des messages en direct et qui ne comprend pas malgré l’insistance du premier à rester sur le forum.
mais il est vrais que chacun a sa façon de réfléchir et de voir les choses et heureusement sinon on serait tous pareils et ça ne serait pas marrant.

bonne journée malgré un mauvais temps prévu pour quelques jours.

Bonjour,

rpsglt d’accord avec vous

Claude

Bonsoir,

Un p’tit passage rapide entre deux ops…

Merci aux courageux qui ont osé intervenir sur un sujet sensible.
Le pourcentage est toutefois en dessous de mes évaluations.
Je suis donc un optimiste ! Même si cela inquiète sur les comportements.

Il faudrait se trouver un autocollant, visible à l’avant et à l’arrière pour marquer les gens de bonne volonté. Un grand cœur jaune par exemple.
Cela éviterait à beaucoup de prendre des risques à faire leur salut stupide et sans âme et à d’autres à se pavaner au milieu de leurs interventions peu constructives.
Peut-être même que cela nivellerait les classes des aventuriers sur roues… Non j’ai pas fumé la moquette.
Je me dis aussi qu’une telle marque obligerait à bien se comporter. Je crois, j’espère.

Malgré ma mauvaise humeur du moment, je serai toujours dispo à rendre service… même à ces individus marris et abandonnés de tous ou bord du chemin, question de voir leur tête de plus près !

Je rêve et cela fait du bien.

Pierre (le “p” du rpsglt…)

bonjour
je ne dit plus bonjour en se croisant (geste de la main) depuis bien longtemps.la cause,a chaque fois que je veut me poser sur une aire ou autre part des cc garés comme des merdes de chiens ne bougent pas d’un pouce et vous regarde comme nue béte sauvage .
pour une crevaison sur la route ,la c’est tout autre chose ;car cela m’est arrivé deux fois de dépanner un cc méme en prétant ma roue de secours (en le suivant jusqu’au prochain garage)
la oui tout ceux qui passent sans s’arréter sont des gens qui ont un pois chiche a la place du cerveau.
pourtant c’est très facile a voir une crevaison
bien sur avec tous se qui se lit avec des voleurs ou autres tout le monde fait attention surtout la nuit.
si cela était la nuit je ne sais pas si je me serais arrété mais en plein jour oui obligatoirement.
oui maintenant c’est celui qui a le plus beau ,le plus cher le plus long etc.
je pense que cela ne va pas aller dansle bon sens au fil des jours.
gilles

Bonjour à tous,

Voilà une discussion qui pourrait faire l’objet d’un mémoire de doctorat en science humaine !!!

En effet, la qualité des contacts entre êtres humains est très complexe; mais je crois que ce qui se passe entre les camping-caristes est la même chose dans tous les domaines de la vie et il n’y a pas plus de grossiers personnages et de cinglés chez le CCristes que dans le reste du monde; le problème est que les choses s’aggravent de plus en plus dans tous les cas.

Pour ne parler que des CCristes, est-ce dû au nombre croissant des utilisateurs que l’on remarque de plus en plus de manque de civilité ? sans doute.

Pour ma part, je suis un peu comme vous, je ne comprends pas que l’on me fasse de grands signes sur la route et que l’on fasse tout pour éviter la conversation si, d’aventure je m’arrête sur une aire (ce que j’évite au maximum).

Pour ce qui est de s’arrêter pour apporter son aide à un automobiliste (il n’y a pas que les CC qui crèvent un pneu) , c’est une simple question de bon sens, on s’immobilise en faisant attention de ne pas gêner les autres usagers, au niveau de la personne en difficulté, on lui demande s’il a besoin d’aide, certains acceptent avec enthousiasme, d’autre vous remercient et vous disent que tout va bien et qu’ils s’en sortent bien tout seul et voilà. on repart ensuite avec le sentiment d’avoir fait ce qu’il faut.

Pour finir sur une note philosophique, tout le monde le sait, on ne connaît jamais assez bien les gens que l’on fréquente, il arrive parfois que celui que l’on prenait pour un ami se révèle un être odieux, capable des pires trahisons, alors, que l’on rende service à un inconnu ou à un proche ne change pas grand chose, c’est une question personnelle.

Bonne journée à tous
Philippe

bonsoir tout d’abord ,non se n’est pas les 23 cc qui devaient s"arréter mais un seul çà suffit.
maintenant que fites vous si çà vous arrive?
je voudrais bien le savoir
et si c’etait vous ,n’aurier pas eu la méme hatitude?
j’ai déja remplacé une roue sur une autoroute et je ne suis pas mort pour autant;
bien sur il faut aller derrière la rembarde de sécurité et attendre les patrouilleurs
j’ai eu le temps de changer la roue et repartir sans voir un patrouilleur.
je vous indique que rouler avec un pneu crevé est très dangereux pour tous
a vous croire tous les autoroutes sont des cimetieres
et bien non si ont prends un minimun de sécurité (mettre un véhicule avant et non devant le véhicule en panne et mettre les gilets et mettre les passages derrière la rembardes
gilles

Bonjour,
ce message me ramène quelques années en arrière lorsque “rpsglt” nous expliquait qu’il avait abandonné le c.c. pour un fourgon Mercedes et une grande caravane avec laquelle il allait partout, je serais bien content de savoir ce qu’il est devenu car il avait de gros soucis de santé et ensuite plus rien…!!!
Pour en revenir à la discussion je suis de l’avis de “Philippe” et de “Gilou”. Je prendrais toutes les précautions nécessaires et j’essayerais d’aider.
Lors de mon dernier voyage d’environs 5000 km j’ai tout de même trouvé un camping cariste sur une aire complétement de travers sur 5 emplacements, tout le monde le regardait de travers mais personne n’ouvrait la bouche. Sur une autre aire vers Clermont Ferrand un camping cariste Norvégien avec sa clim en marche la nuit et le bruit de ventilation à supporter et personne n’a dit quoi que ce soit. Alors quelqu’un va peut être me répondre " et toi tu n’as rien dit non plus ". Effectivement d’une part car ma femme me sommait de rester dans le c.c. et d’autre part car elle avait raison vu que je venait de me faire opérer de la hanche sinon…!
A Hendaye sur l’aire près de l’ancienne gare pour ceux qui connaissent j’ai du me garer sur le dernier emplacement restant à droite de la sortie et cette sortie est perpendiculaire à mon camping car, un gugus du 41 a tourné pour passer la barrière sans se soucier du porte à faux, sa femme derrière regardait de l’autre côté, j’ai eu le réflexe depuis mon siège ( vitre conducteur ouverte) de tirer sur mon rétro et de crier sinon plus de rétro. Réaction de la dame qui est venu voir avec un grand sourire " il n’y a rien donc tout va bien ", ni désolé ou excusez-nous, rien. Le conducteur regardait dans le rétro et n’est même pas descendu.
A Saint Cyprien une place de disponible sur l’aire du port de plaisance, je me gare et la borne électrique est déjà prise, je regarde où va le câble et le voisin me montre un camping car garé hors emplacements qui a tiré une grande longueur et s’est branché et me dit que les 3 autres garés pareils ont pris les bornes aussi y compris la sienne.
Je vais voir le camping cariste et je lui dit gentiment " bonsoir Monsieur, vous êtes branché sur ma borne électrique " réponse, le monsieur éclate de rire et dit " chérie t’entend ça, il est pas gonflé celui-là " Je lui répond que le gonflé c’est lui et que comme il le prend sur ce ton je vais débrancher son câble et s’il essaie de le rebrancher ça va être grave, alors surpris il change de ton et me dit que si j’ai une double prise il est d’accord pour qu’on se branche à deux mais je n’avais pas de double prise, ma femme est arrivée pour me dire de laisser tomber et j’ai laissé tomber. Ceux qui me connaissent sur ce forum et il y en a, savent que je ne suis pas du genre à accepter ce genre de comportement mais quand on a un soucis physique il faut faire attention.
Alors l’esprit camping cariste merci, c’est bon, laissez tomber, aujourd’hui en général soit on subi soit on se fait respecter il n’y pas de possibilité de bien s’entendre en bonne harmonie .
Regardez ceux qui viennent sur ce forum parce qu’ils sont dans les soucis et demandent conseil, ils sont très nombreux, mais combien repassent un mesage pour dire que la solution est trouvée, soit celle qu’on lui a donné ou une autre ? Il n’y en a très peu, on ne demande pas un merci, on veut savoir ce qu’il est advenu car à l’avenir cela permettrait de dépanner d’autres intervenants ayant le même soucis, mais non, réaction déplorable.
Salutations.
Louis.

bonsoir
hé Louis ,tout est la !!!
rien ne va plus entre nous
pas tous quand méme.!!!
pour les derniers cités ,ils sont en voie de disparition
alors le geste de la main vous pouvez vous le mettre ou je pense;
faut pas pousser quand méme!!
gilles

re
oui c’est vrai mais le sujet parle d’une deux fois deux voies pas d’une autoroute donc pas ,de patrouilleurs
gilles

re une petite anéquedotte:l’hiver dernier j’étais sur l’aire de montgenévre dans le 05 et le vendredi soir un cc est bvenu se garer a coté de nous (jusque la rien de grave)
le mlendemain matin les occupants sont partis faire du ski laissant deux chiens dans le cc qui abboyaient tout le temps.
comme nous ne pouvionsplus bouger dans le cc car nous ne pratiquont plus le ski je suis aller tout simplement débrancher leur cc du 220V
les occupants sont rentrés le soir avec une bonne fraicheur dans leur véhicule
je ne pouvais rien faire d’autre
et encore je suis resté cool car j’avais envisagé de couper la prise de leur rallonge et de la prendre (un coup de pince a couper et hop!!!)
cela devient dur de sortir de nos jours car que va ont trouver plus loin:!!!
gilles

Bonjour Louis,

Merci Louis, pour ce soupçon d’inquiétude à mon sujet.
Tout d’abord, concernant ma santé, tout va bien, mais j’ai eu de la chance et il y a pire.
Je prends aussi des distances avec l’écriture publique ! Merci cher camarade de cette sollicitude à mon égard.

C’est vrai, j’ai essayé la caravane (pas si longue quand même… une Caravelair, fabriquée en France… Eden 490 d’environ 6m50 si mes souvenirs sont bons), tractée avec mon véhicule courant (Mercedes CLASS M, qui n’est pas tout à fait un fourgon ;-)).

J’ai “posé” la caravane sur une autoroute allemande (goujons de roue arrachés à la suite de la casse du système de freinage dans le moyeu droit… j’aurais du acheter Hobby).
Que de la casse, mais cela surprend, surtout sur la file du milieu avec les camions à droite et les voitures qui passent à 200 à gauche (arrivée sur Hambourg).
Nous avons pu continuer notre périple vers la Suède, en solo.
Mon épouse ne veut plus monter dans une voiture tractant ne serait-ce la remorque pour la déchetterie !

Du coup j’ai changé le “M” vieillissant contre un “B” et je suis revenu au fourgon (Pössl sur Ducato de 150cv). Trois moteurs dans le garage, mais on gère !
On roule pas mal et nous profitons le plus souvent possible de notre petit-fils en lui faisant connaître la planète.

Je ne reviendrais pas sur la fraternité entre CC. La fraternité se perd dans tous les domaines (peut-être est-ce du à une vie facile, je ne sais pas).
J’aide encore, quand je peux. Sinon j’assiste. Je peux aussi conseiller même si c’est plus facile (c’est surtout moins dangereux).
Il faut savoir prendre des risques pour aider les autres et surtout les plus faibles (bilan d’une vie passée dans des circonstances souvent anarchiques).

Pour le cas exposé, nous parlons d’un vieux CC et de deux personnes âgées (donc peut-être pas au fait des techniques modernes de communications, pas très mobiles, pas très musclées, peut-être fatiguées, voire usées par une longue vie… que sais-je ?).

Pour le reste, il faudrait parler d’incivilités (terme à la mode), hélas pratiquées par les jeunes de 7 à 77 ans, tous moyens de locomotion confondus…

Mon secret en “zénitude” ? Eviter les zones populeuses au profit des coins isolés, sans lumière artificièle, sans prise électrique. Juste un ruisseau (eau courante !) et un peu de bois sec.

Cordialement à tous et à toutes.

Pierre (du Petit Bugey).

Bonjour à tous et bonjour Pierre,
bien content d’avoir des nouvelles car lorsque l’on reste sur des mauvaises et plus de nouvelles depuis longtemps on s’attend au pire. C’est pas que l’on se connait " physiquement " mais les différentes discussions auxquelles nous avons participé ont toujours été intéressantes et respectueuses et c’est important.
Alors toi qui a roulé en c.c. puis en tractant une caravane et à présent en fourgon aménagé tu dois pouvoir nous dire sincèrement lequel tu préfère, c’est intéressant.
Pour ma part j’ai tracté une caravane et ensuite j’ai opté pour un camping car et dernièrement j’ai visité plusieurs fourgons aménagés petits et grands et je garde l’option camping car sans hésitation.
Je voudrais vous demander de vérifier sur vos c.c.ayant dans les 50 000 km si les 4 coutchoucs qui maintiennent le gros silencieux d’échappement ne sont pas coupés car ils sont constitués d’un rond de caoutchouc renforcé par une petite lanière qui maintien le pot si le caoutchouc casse mais …pas longtemps. On les change facilement avec un peu de force dans les bras.

Bonne journée à tous.
Louis.

Bonjour Louis,

Il pleut et j’ai un peu de temps.
Pour mieux m’expliquer je ne suis pas un voyageur qui déplace son salon, sa chambre et sa cuisine sur des roues.
Comme beaucoup, nous avons connu la tente transportée sur le vélo, le Solex, la moto. Et puis nous avons goûté au confort…
Nous avons commencé avec une vieille Sterckman derrière la R12TS et le break R18TS.
J’ai ensuite abandonné la caravane, pour tester le break 18 en méthode CC… Un peu juste, mais on dormait à 2 tête bêche. La popote et la toilette, hayon ouvert…
Nous avons ensuite roulé avec un VW transporter 1.7 TD que j’avais aménagé, pour voyager sans nous prendre la tête. Rouler facilement, visiter, dormir confortablement, marcher, et pouvoir manger et boire (entre 86 et 2003). 2 adultes et un enfant (née en 80) qui a bien accepté de nous suivre jusqu’à ses 14 ans… L’avantage à cette époque, est que nous pouvions nous servir du fourgon comme véhicule principal (vendu en 2004 avec 280.000 km).
Pour des raisons professionnelles, en 2004, je me suis acheté le dernier des ML (édition spéciale), qui se faisaient chez Mercedes, en neuf. Ca pique mais on oublie la facture. Du coup, sans mon VW, je me suis senti un peu handicapé.
en 2006, les fourmis dans les pattes, j’ai regardé autour de moi et j’ai vu des caravanes qui avaient bien évoluées en termes de confort et de traction (rien que le mover, ça change la vie d’un homme). Le ML rigolait en la tractant, sauf que c’est la cara qui a moins rigolé. Je ne reviendrais pas sur cette triste aventure, qui était une mauvaise association d’un produit allemand à un produit français… j’aurais du me laisser guider vers Hobby.
J’ai revendu le ML et ses 120.000 km en 2012, pour réduire la voilure, vu que j’avais plus à rouler.
Nous sommes allés sur un salon (Bourget) pour acheter un CC. Là nous avons découvert le fourgon moderne. J’ai tout regardé, tout écouté, le bien comme le mal. Nous avons opté pour un Pössl en 6m33 (Family L), sur Ducato. C’est pas donné, mais je préfère opter pour du haut de gamme chez les petits que de la basse gamme chez les grands.
Je l’ai modifié pour faire 2 zones de couchage (matelas en 1 partie). Nous avons le confort essentiel. Il passe partout, a un coût de revient très honnête. Plus discret aussi. Cela fait moins riche et du coup on intéresse moins les prédateurs.
C’est du matériel neuf. Il dort sous la maison. Il roule 1 fois par mois pour faire des randonnées en montagne. Nous partons au soleil l’hiver (Espagne) et dès que nous le pouvons financièrement, nous faisons un tour entre 8 et 10.000 km (Scandinavie en priorité, Sicile, Grèce), soit en moyenne 1 année sur 2 (c’est pas une règle mais cela correspond à peu près).
J’ai donc peu de recul sur la mécanique. J’ai des amis qui roulent avec du gros. J’en ai même un qui, bien que possédant un énorme Rapido, s’est acheté une cellule sur Land Rover pour faire le tour de l’Amérique du Sud. Il viennent de rentrer après 8 mois, et leurs presque 70 ans… Respect.
Je pense qu’il faut adapter ses besoins réels à son porte-monnaie et profiter du produit tel qu’on en a l’utilité. Je serais aux USA ou au Canada j’aurais peut-être un bus aménagé.
Les styles se respectent, se valent, mais ne sont pas comparables.
J’ai bien remarqué les différences… mais je suis bien dans mon produit qui nous correspond. On se couche à la nuit tombante, on bouquine avec les leds, on se chauffe avant tout avec le duvet de montagne. Du coup, les bouteilles de 13kg font longtemps, pourtant on a tout prévu pour l’étranger (sans en avoir jamais eu l’utilité)…
L’eau ? Nous ne buvons pas l’eau du tank. Elle sert au pipi de madame la nuit (le mien c’est dans le bidon d’assouplissant pour une raison évidente…).
Pour les activités qui nous font transpirer, j’ai adopté le vieux faitout alu qui chauffe l’eau de la rivière sur un feu (30L en 30 mn). La douchette sur accu rechargeable et nous prenons nos 2 douches bien chaude dehors, même par grand froid (l’eau chaude a un pouvoir énorme de réchauffement sur un corps qui a froid et qui a souffert ; le plus difficile c’est le trajet à poil entre la porte du fourgon et la gamelle d’eau chaude). Avantages : on ne salit pas la douche et on ne tape pas dans les réserves.
La crotte… posée délicatement depuis le trône dans un plastique biodégradable (marque allemande…) et le tout dans le feu. N’ayons pas peur de notre merde (on nait et on meurt dedans).
Du coup les 100 litres font longtemps. J’ai même un brevet pour récupérer l’eau du torrent et l’assainir. Le WC chimique dure aussi.
Le feu ? Quand on quitte l’emplacement on le recouvre de terre.
On ne peut donc pas parler de camping cariste en lisant ces mots, tels que certains concoivent ce terme.
Peu de campings, jamais d’aires… mais … fontaine je ne boirai pas de ton eau.
Je ne crache pas dans la soupe, loin de moi l’idée. Je reste dans ma façon de vivre nos voyages.
Plus tard, pour nos 70 ans si Dieu le veut, peut-être !.. Mais sans TV. Là cela sentira la fin.
Le fourgon, c’est une grosse voiture.
Cordialement, fraternellement, amicalement, au choix !
Pierre.

Sujets suggérés