Bonjour,
Je suis partagée entre le désir d’assister à cette fête qui semble exceptionnelle et la crainte d’y trouver une concentration de touristes insupportable .
J’aimerais avoir l’avis de celles et ceux qui y ont assisté .
Merci d’avance
Treee cheeere Elima,
Si vous craignez que les touristes vous insupportent, restez chez vous.
Ah ! Elima pour du monde, il y en avait du monde lors de cette fête en 2011 ; bien sûr des touristes,sans doute tous ceux qui étaient sur le lac à ce moment là, mais nous le sommes aussi on ne peut pas se réserver la fête pour nous seuls; il y a surtout beaucoup de locaux, énormément et cela crée une ambiance très particulière, une pagaille bon-enfant, sympa, on se surprend par moment à communier avec l’enthousiasme des gens du pays. Ne manquez pas d’entrer dans la pagode une fois que les Bouddha y ont retrouvés leur place, vous découvrirez alors la ferveur des gens et peut-être serez vous prise aussi par l’envie de coller une feuille d’or sur les statues qui ressemblent plus à des boules informes d’ailleurs !!!Allez y sans hésitation… et si cela ne vous convient pas vous pourrez passer votre chemin et continuer la visite du lac et de ses villages sans problème : on n’est pas bloqué à la fête même si ce n’est pas forcément facile de s’en extirper.
Sans rancune Wookee , ça je le savais déjà !
Merci pour ce témoignage vécu !
Bonjour Elima,
Desolee d avoir ete un peu seche ce matin, c etait stupide de ma part:je me suis enervee un peu vite mais c est vrai que la ou il y a quelque chose a voir ou a faire, il y a aussi forcement des touristes. Bonne visite si vous allez la-bas
Bonjour,
J’ai eu l’occasion d’assister à cette fête en 2010. Une fête qui dure quand même près de 3 semaines et il n’y a pas des cérémonies chaque jour. Pour ma part, ce n’était pas la cohue, il y avait principalement des touristes locaux et aussi des manèges et stands avec une ambiance bon enfant. Non, ce n’est vraiment pas une période à redouter. De toute façon, comme un peu partout en Birmanie, il y a de plus en plus de touristes depuis un an et il faut s’y faire.
Moi j’y serai en octobre 2012 et j’espère que ce sera merveilleux!
Nous nous sommes aussi décidés , c’est surement à ne pas rater !
Il parait que les jours les plus animés sont les 22 , 31 octobre et 2 novembre .
Bon voyage
Pour moi, c’était les 14 et 15/10/2011 : je pense que cela correspondait à la fin de la fête puisque les statues retrouvaient leur place dans la pagode.
J’insiste : à ne pas rater, c’est un moment fort de communion par delà les différences de religion et de culture.
Bonjour je suis en train de planifier mes vacances au Myanmar.
Cette fête dure 3 semaine (cette année, du 16 octobre au 2 novembre 2012).
Je souhaite rester environs 2/3/4 jour sur les environs du Lac Inle.
Pouvez-vous me dire à quel moment la fête bat son plein ?
J’en reviens j’y étais il y a une semaine (4 novembre 2012). Il y a un monde fou certes mais c’est génial. Tous les birmans du lac inlé et alentours sont là ainsi que les si jolies paohs. C’est un bazard indscriptible absolument génial sur les bateaux. Les locaux passent la matinée du matin tôt jusqu’à 15h. Ils mangent sur les bâteaux en famille c’est sympas et se protègent du soleil avec leurs parapluies pendant que les birmans ou les shans mâchent du betel . Les touristes sont là aussi mais souvent dans les restaus sur pilotis alentours d’où on peut voir les compétitions de bateaux. Conseil ce qu’il faut faire je pense c’est assister à l’une des processions du matin les jours qui précèdent vers 7h-8h. Où là vous assistez à la procession : les bateaux (les mêmes) et les râmeurs qui traînent la barge royale et ensuite les familles qui prient en suivant c’est inoubliable et là les photos seront supers. La fête s’étale sur 15 jours avec des procession de villages en villages. Par contre, le jour de la finale pour les photos pas évident vu le monde autours des pirogues (normal les supporteurs des villages locaux). Ensuite allez absolument voir la pagode et ses boudhas d’or et surtout la ferveur bon enfant qui se dégage de ce lieu. En même temps c’est la fête où tous les habitants viennent acheter tout un tas de truc des petits bouis bouis où l’on mange des nouilles et des trucs frits aux oeufs en passant par les magasins de tongs et autres trucs usuels manèges pour les enfants. Bref un vrai lieu de vie convivial et sympatique. Pour les touristes essayez de prévoir cela quand vous avez un peu de temps pour pouvoir passer la journée relaxe sans penser à votre avion ou autre visite programmée.
Je confirme: exceptionnelle! Nous y étions le 22 octobre. c’était super…
Attention, le matin tôt, prévoir une petite laine sur le lac.
je confirme , nous y avons passé une semaine , c’est exceptionnel d’autant que nous y allons avec un guide intha qui nous fait partager beaucoup de choses : son nom linn htein et je peux vous donner ses coordonnés . je connais bien le lac où j’ai déjà séjourné plusieurs fois : des bons plans et de bonnes adresses sur le lien: