La Grece en Octobre

Forum Grèce

Bonjour,

Étant inscrite pour un circuit (Kalambala, Delphes, Athènes, Corinthe, Mycene,…) en Grece fin octobre pouvez-vous svp me dire quels sont les températures à cette saison et comment s’habiller.

Merci pour votre aide.

Kalambala, Delphes, Athènes, Corinthe, Mycènes en un seul circuit, j’espère que c’est au moins sur 15 jours, parce que ça fait de sacrés trajets !
Températures d’un climat méditerranéen, c’est à dire plutôt doux, avec risque de pluie… ou pas !

10 jours… Est-ce si long? J’imagine des “risques” de pluie en cette saison alors… Visite de Arachova qui est le point le plus haut de Grece, espère qu’il ne fait pas trop froid. Merci pour vos infos.

Geographie Arachova b’est pas le lieu le plus habité en Grèce :wink:

Arachova n’est pas le lieu le plus haut de Grèce en effet. Ca doit être le mont Olympe ou le Taygète…
De toute façon vous allez juste y passer la nuit pour visiter Delphes le lendemain, et comme on ne vous fera pas manger dehors vu qu’aucun resto n’a de terrasse assez grande pour les groupes…

le lieu le plus haut et le lieu le plus haut HABITE en permanence

le lieu le plus haut le Mytikas dans la chaine de l’Olympe 2917 m

le lieu le plus haut habité toute l’année Samarina en Macédoine occidentale village AROUMAIN

habité l’été le refuge Apostelides dans la chaine de l’Olympe

Fin octobre vous pouvez esperer avoir encore de belles journees ensoleillees mais c’est tout de meme la fin de l’automne avec risque de pluie et fraicheur bien presente. Donc, manches courtes pour le milieu de journee, mais vestes, parka et pantalons longs pour la matinee et la soiree.
Bon periple !

Bonjour Lubiette. Merci pour ces infos. C’est un peu ce que je craignais avec la pluie… En espérant que dans le centre du pays elle ne soit pas trop présente…

Bonjour Verger,

Chercher des infos sur internet au sujet de la hauteur du Mont Olympe est facile pour certains.
Néanmoins il faudra écrire à la firme qui imprime les tee shirts du Mont Olympe qu’ils doivent les modifier, car ils impriment la valeur réelle qui est exactement de 2118 m, idem pour les autocollants qu’ils vendent aux refuges.
Si d’aventure certains veulent vérifier, voici le lien qui le permet :

Ayant eu un doute à la vue de mon tee-shirt, je suis allé voir sur Google.
Un séisme a dû faire en sorte que sur Internet il y a eu 1 m de moins depuis peu.
Beaucoup de neige au sommet lors de la mesure ?
Mais comme ceci ne faisait pas partie de la demande de ce membre, je ne me bornerai pas à juger de la durée de son séjour qui est un choix personnel. Et comme c’est un circuit où elle est inscrite, je pense difficile de le modifier.
De plus la densité de visite est une chose très personnelle. J’ ai vu un architecte rester près de 30 minutes face à une Tanagra du Musée d’Athènes, et d’autres qui n’ont même pas vu qu’elle existait.
Pour la météo qui demeure aléatoire, Lubiette pourra vous confirmer que la semaine dernière il pleuvait à Athènes. Donc ceci contrarie fortement les affirmations de sécheresse constatées. Certes il a plu de l’eau chaude…! C’est vite sec sur le sol chaud.
Arachova en octobre est quand même loin de la température méditerranéenne.
Vu son altitude, la nuit en octobre il y fait assez frais et ceci nécessite un pull.
Nous sommes fin juillet et ce matin à Arachova il faisait … 14 degrés !
Je vous laisse imaginer 3 mois plus tard !
Habitués à visiter Arachova en été, il faut aussi se rappeler qu’elle possède des boutiques de location de skis, luges etc qui sont le point de départ de la route principale qui monte sur le Parnasse.
Si vous voulez faire une expérience de température, montez cette route en octobre, sur le plateau, il y a des locations qui vous confient 2 couvertures en été et le chauffage en plus en octobre.
Idem se rappeler qu’ en Octobre dans l’ Evritanie, c’est à dire au Nord d’ Arachova, parfois la neige a été photographiée par exemple à Agrafa de 6 m de hauteur. On est loin des clichés.
Pour vos destinations, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’ avoir un genre de K-Way en cas de pluie. A ces époques c’est plutôt des pluies courtes et denses. Mais aussi de quoi se couvrir en matinée et en soirée.
Ayant aidé des amis à vendanger à Aliartos à ces dates, l’amplitude de température est assez conséquente. Vent nord très frais qui est atténué en journée, et vent sud chaud et humide.
Le matin = mini pull, à midi tee shirt et soir re mini pull.
Le vent influe sur le “ressenti”.
Voici pour vous aider à préparer votre valise, je me garde bien de critiquer votre choix de circuit, ce n’était pas votre demande.

Cordialement,

Christi@n

Vérifié sur Wikipedia, 2917 m ou 2918 m selon les chapitres…

Affirmer sans connaitre les gens , ce n’est pas terrible comme procédé même si c’est noyé dans de la logorrhée verbale
et 2118 m ce n’est pas 2918 se relire c’est mieux

allez un petit ouzo cela calme

Merci à tous pour ces informations. Certaines très utiles et d’autres hors sujet…Le principal est d’avoir trouvé ce que je cherchais :wink:

Bonjour,

En effet il y avait bien du hors sujet ( relu ou non relu ).

En évoquant le relecture, je suis tombé sur un message qui concernait Sparte qui ne serait pas sur la route qui mène à Olympie.

En relecture de mes messages anciens et ceci depuis 2003, on y trouve des arguments que j’ ai plus d’une fois développés comme quoi je préférais de loin la route Sud, et non pas la traversée de la zone montagneuse du centre.

Donc écrire que je ne connaitrai que Tinos doit être une surdose de tsipouro.
Le nombre de messages au sujet de la Grèce continentale et les îles est 20 ou 30 fois supérieur à ceux sur Tinos.
Et encore si vous cherchez sur “Syrie Christi@n” ou “Jordanie Christi@n " vous en trouverez bien d’autres. Et je n’évoque même pas le " australie Christi@n”…
A moins que pour certains Melbourne soit au Sud de Tinos… alors l’extrême Sud !
Cette remarque devait être un excès de tsipouro. L’ouzo est moins fort.
Wikipédia est enrichi par des internautes lambda ( de la lettre grecque du même nom ). J’ ai remarqué que la lecture de ce site a son importance pour répondre à certains messages. Il y a plus rapide, donner le lien au membre.
Mettre 2 réponse successives à un sujet, ceci a pour nom du “flooding”.
La traduction de “Mytikas” par "bec " y est une erreur, mais peu importe car chacun sait que des internautes enrichissent ce site, c’est d’ailleurs son but principal.
Quelle est la bonne version ? Celle authentique ou l’erreur su membre qui a écrit sur ce site ?
La bonne version est celle des géographes.
Je profite de ce rappel ( merci ) pour donner le lien non pas de Wikipedia, mais celui de photos prises sur place :

Voici du réel hors sujet .

Verger, bon périple là où vous aviez souhaité, l’absence de logorrhée n’appartient qu’aux primaires, plus précisément les “binaires”.
J’ y échappe, enfin je pense. Et en relisant un message ci dessus, je crois que ce détail a son importance.
Et Verger, bonne météo…loin du Mytikas, de ce Mont Olympe à la météo changeante, des changements de circuits etc…

Cordialement,

Christi@n

oui, en venant d’Athènes Sparte n’est pas vraiment sur la route d’Olympie .noyer le poisson sous flots de texte ne sert à rien , je n’ait en rien parlé de Tinos dans les post ci dessus , et traiter de les autres de primaire me fait doucement rire …

Re…

Je n’ avais pas répondu à cette allusion de ce message passé , il était de type “primaire” en effet.
Pour vous la meilleure route est la plus courte. La mienne comporte des lieux à visiter. Et votre antériorité récente sur ce forum ne vous permettait pas de constater que bon nombre de membres vont vers Sparte, non pas pour le plaisir d’allonger leur circuit, mais ils pensent qu’historiquement il devrait rester quelque chose. D’où mon détail d’unique statue visible.

Mais une lecture de mes messages précédents aurait pu comprendre ce choix du Sud et des messages sans logorrhée jadis, simplement avec arguments.
Vous passez directement par le centre du Péloponnèse, c’est votre choix, n’imposez pas le vôtre avec en prime une moquerie qui elle, fut réellement primaire.

Cordialement,

Christi@n

Je ne savais pas qu il y avait une prime à l ancienneté sur ce forum

SVP arrêtez d’utiliser ce forum pour vous faire un match à qui aura le dernier mot.

Ma question concernait juste la meteo en octobre alors je me moque totalement de savoir si une montagne est plus haute qu’une autre, si une route est plus carrossable,… Faisant un circuit je n’ai pas ce choix de décision…

Merci quand même pour vos informations.

Comme votre passage à Kalambaka doit forcément s’accompagner de la visite des Meteores, il vaut mieux pour les dames prevoir une jupe un peu longue (sous le genou) pour visiter les monasteres. Autrement, on peut emprunter celles a l’entree de chaque monastere, mais en cas d’affluence elles peuvent ne pas etre suffisantes. Le port d’une jupe décente, même par-dessus un pantalon est obligatoire.

Une prime à la bêtise- bravo, vous avez gagné !

Attention à la rechute christi@bong. …ou. Bilati@n!!

. NnAttention à la rechute. Bilati@n. …ou christi@bong

…la précision concernant les monastères. J’ai vu que pour les femmes le pantalon n’était pas accepté, uniquement des jupes ou robes. On fera en fonction. Merci.

Bonjour Verger,

Aux Météores, pas de sorts pour les hommes, et jupes pour les femmes, mais à l’entrée si nécessaire, ils vous distribuent une jupe longue.
S’il en reste car les jours d’affluence, ils en manquent et … attente.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Petite rectification de mon message qui précède, car sur le forum, des membres guettent …le moindre oubli d’une lettre…!

Ce n’est pas sorts, mais shorts …

Bilabong ( avec un seul “l” ! ) ! ! ! ! !

il y a des internautes qui guettent les fautes des autres incroyable !!!, c’est tellement minable , d’ailleurs Christi@n en sait quelque chose car il est un des rares a signaler les fautes des autres , même en dénonçant cette attitude ça va avoir du mal a faire passer la sienne,

sinon concernant la pluie en octobre c’est variable quand j’y suis allée il n’y en pas eu , de toute façon c’est épisodique , en Grèce il pleut rarement toute la journée , octobre est encore assez chaud et assez sec , bien sur cela dépend des années et vous ne connaitrez la météo que 15 jours avant de partir car
au delà de 15 jours les prévisions ne sont pas fiable ,
bon voyage
cordialement
Muriel

Sujets suggérés

Services voyage