Pour ne pas être redondant avec d’autres messages, nous ne vous ferons pas la liste de nos plages et nos points de vue préférés car ils sont nombreux et différents, le matin ou au coucher de soleil.
Sachez juste qu’il y en pour tous les gouts : des grandes vagues à la plage de la Perle, en passant par la thalasso de la ravine St Thomas, de la piscine du Bois Jolan ou de l’aquarium de la plage des Salines !!
Nous voulions surtout vous faire part dans ce message de nos rencontres en Guadeloupe qui ont rendu nos 3 séjours si particuliers.
Dans mon 1<sup>er</sup> message je vous ai parlé des « Gites d’Olive », n’hésitez pas à consulter le site Facebook
Concernant les activités, très nombreuses en Guadeloupe, certaines sont payantes (et doivent être intégrées dans le budget du voyage et surtout réservées avant de partir) mais sont vraiment nos coups de cœur
Vert Intense (Basse Terre)
Nous avons fait de l’Aquarando avec Teddy avec combi, casques … Teddy teste tous les toboggans avant notre passage, le niveau d’eau pouvant évoluer tous les jours, tout en nous faisant découvrir la forêt qui nous entoure. Nous avons adoré mais surtout beaucoup appris concernant les cascades et les cours d’eau en Guadeloupe. Beaucoup de touristes devraient se renseigner avant de sauter et glisser n’importe eau sous prétexte que l’eau est claire !!
J’ai sauté au Saut de l’Acomat grâce à Teddy, sans lui je ne l’aurais jamais fait !!
Vert intense propose aussi des randonnées, notamment pour la Souffrière.
An-badloloa (Basse Terre)
Nous ne sommes pas plongeurs mais avons pu faire plus de 3h de rando aquatique masque, palme et tuba en toute sécurité au cœur de la réserve Cousteau, parc national de la Guadeloupe.
Antoine, ancien capitaine de l’équipe de France d’apnée, nous guide au milieu des poissons, des éponges et des coraux. Nous en avons pris plein les yeux mais aussi avons admiré Antoine capable d’aller se coucher au fond de l’eau pour se faire approcher des poissons pendant que les plongeurs bouteille le croisent … et cherchent sa bouteille !!
Comme beaucoup de touristes, lors des séjours précédents, nous avions été voir les tortues vertes à Malendure sans trop savoir si nous le dérangions ou pas. Cette année, c’est avec An-Badlola que nous avons pu les observer et respectant leur tranquillité. C’était magnifique. Pour la protection de tortues …il faudrait ne plus en parler dans le guide du routard !!!
Alors retenez que pour observer les tortues sans les déranger jouez à 1,2,3 soleil. Si la tortue bouge, on s’arrête, si elle mange tranquillement on s’approche.
Paradoxe croisière (petite terre au départ de St François)
Nous sommes partis sur ce grand catamaran pour la journée sur petite terre et avons passé une très agréable journée : bateau pas trop plein, repas cuisiné avec gout, boissons à volonté et à discrétion, fruits frais et planteur sur la trajet retour au milieu de la mer !!
Oui nous avons pu voir des requins citrons, des raies et des tortues … mais surtout nous étions encadré par une équipe qui aime l’ile de Petite Terre et la respecte.
Guillaume nous a guidé au milieu des iguanes en nous contant l’histoire cette ile et de tous ses petits habitants, nous expliquant qu’effectivement des zones sont aujourd’hui interdites aux nageurs afin de tenter de protéger coraux et « laitues » pour les tortues.
Je trouve important de vous sensibiliser à être bien encadré et à respecter cette réserve naturelle surtout quand on voit des plaisanciers prendre des tortues dans leur bras, nager dans le zones interdites en pourchassant de tortues ou aller sur l’ile de du haut strictement interdite car lieu de ponte de tortues.
Enfin, contrairement à d’autres prestataires, le catamaran met … un certain temps pour atteindre Petite terre, normale c’est un bateau à voile (qui s’aide un peu des moteurs parfois) mais nous sommes en vacances et surtout, en prenant le temps, cela nous permet de rencontrer une baleine à bosse et son petit au hasard du trajet retour. C’est inoubliable !!!
Journée à l’Ilet Caret
Nous sommes allés 2 fois dans le grand cul de sac marin.
Il y a 4 ans avec Marie-Laure (maintenant présente dans le guide du routard) : journée très agréable avec un vrai poulet boucané sur l’ilet caret, PMT sur la barrière de corail… TOP et encore très bien accompagné
Il y a 2 ans avec le catamaran AZIMUT croisière : PMT sur une épave et sur la barrière de corail, pause sur l’ilet caret. Bref à nouveau rien à dire, PMT dans une piscine avec une équipe à nos petits soins.
Par contre nous n’y sommes pas retournés cette année pour ne pas voir l’Ilet Caret en train de disparaitre. Disparition liée à l’activité touristique, à l’exploitation du sable marin ou …. Ce n’est pas le but de mon message mais juste un constat pas très réjouissant.
Voilà nos coups de cœur et nos rencontres
J’espère vous avoir donné envie de visiter cette belle île si accueillante