La Guadeloupe autrement : nos coups de cœur !

Forum Guadeloupe

Pour ne pas être redondant avec d’autres messages, nous ne vous ferons pas la liste de nos plages et nos points de vue préférés car ils sont nombreux et différents, le matin ou au coucher de soleil.
Sachez juste qu’il y en pour tous les gouts : des grandes vagues à la plage de la Perle, en passant par la thalasso de la ravine St Thomas, de la piscine du Bois Jolan ou de l’aquarium de la plage des Salines !!

Nous voulions surtout vous faire part dans ce message de nos rencontres en Guadeloupe qui ont rendu nos 3 séjours si particuliers.

Dans mon 1<sup>er</sup> message je vous ai parlé des « Gites d’Olive », n’hésitez pas à consulter le site Facebook

Concernant les activités, très nombreuses en Guadeloupe, certaines sont payantes (et doivent être intégrées dans le budget du voyage et surtout réservées avant de partir) mais sont vraiment nos coups de cœur

Vert Intense (Basse Terre)

Nous avons fait de l’Aquarando avec Teddy avec combi, casques … Teddy teste tous les toboggans avant notre passage, le niveau d’eau pouvant évoluer tous les jours, tout en nous faisant découvrir la forêt qui nous entoure. Nous avons adoré mais surtout beaucoup appris concernant les cascades et les cours d’eau en Guadeloupe. Beaucoup de touristes devraient se renseigner avant de sauter et glisser n’importe eau sous prétexte que l’eau est claire !!
J’ai sauté au Saut de l’Acomat grâce à Teddy, sans lui je ne l’aurais jamais fait !!
Vert intense propose aussi des randonnées, notamment pour la Souffrière.

An-badloloa (Basse Terre)

Nous ne sommes pas plongeurs mais avons pu faire plus de 3h de rando aquatique masque, palme et tuba en toute sécurité au cœur de la réserve Cousteau, parc national de la Guadeloupe.
Antoine, ancien capitaine de l’équipe de France d’apnée, nous guide au milieu des poissons, des éponges et des coraux. Nous en avons pris plein les yeux mais aussi avons admiré Antoine capable d’aller se coucher au fond de l’eau pour se faire approcher des poissons pendant que les plongeurs bouteille le croisent … et cherchent sa bouteille !!
Comme beaucoup de touristes, lors des séjours précédents, nous avions été voir les tortues vertes à Malendure sans trop savoir si nous le dérangions ou pas. Cette année, c’est avec An-Badlola que nous avons pu les observer et respectant leur tranquillité. C’était magnifique. Pour la protection de tortues …il faudrait ne plus en parler dans le guide du routard !!!
Alors retenez que pour observer les tortues sans les déranger jouez à 1,2,3 soleil. Si la tortue bouge, on s’arrête, si elle mange tranquillement on s’approche.

Paradoxe croisière (petite terre au départ de St François)

Nous sommes partis sur ce grand catamaran pour la journée sur petite terre et avons passé une très agréable journée : bateau pas trop plein, repas cuisiné avec gout, boissons à volonté et à discrétion, fruits frais et planteur sur la trajet retour au milieu de la mer !!
Oui nous avons pu voir des requins citrons, des raies et des tortues … mais surtout nous étions encadré par une équipe qui aime l’ile de Petite Terre et la respecte.
Guillaume nous a guidé au milieu des iguanes en nous contant l’histoire cette ile et de tous ses petits habitants, nous expliquant qu’effectivement des zones sont aujourd’hui interdites aux nageurs afin de tenter de protéger coraux et « laitues » pour les tortues.
Je trouve important de vous sensibiliser à être bien encadré et à respecter cette réserve naturelle surtout quand on voit des plaisanciers prendre des tortues dans leur bras, nager dans le zones interdites en pourchassant de tortues ou aller sur l’ile de du haut strictement interdite car lieu de ponte de tortues.
Enfin, contrairement à d’autres prestataires, le catamaran met … un certain temps pour atteindre Petite terre, normale c’est un bateau à voile (qui s’aide un peu des moteurs parfois) mais nous sommes en vacances et surtout, en prenant le temps, cela nous permet de rencontrer une baleine à bosse et son petit au hasard du trajet retour. C’est inoubliable !!!

Journée à l’Ilet Caret

Nous sommes allés 2 fois dans le grand cul de sac marin.
Il y a 4 ans avec Marie-Laure (maintenant présente dans le guide du routard) : journée très agréable avec un vrai poulet boucané sur l’ilet caret, PMT sur la barrière de corail… TOP et encore très bien accompagné
Il y a 2 ans avec le catamaran AZIMUT croisière : PMT sur une épave et sur la barrière de corail, pause sur l’ilet caret. Bref à nouveau rien à dire, PMT dans une piscine avec une équipe à nos petits soins.
Par contre nous n’y sommes pas retournés cette année pour ne pas voir l’Ilet Caret en train de disparaitre. Disparition liée à l’activité touristique, à l’exploitation du sable marin ou …. Ce n’est pas le but de mon message mais juste un constat pas très réjouissant.

Voilà nos coups de cœur et nos rencontres
J’espère vous avoir donné envie de visiter cette belle île si accueillante

Bonjour,
Merci pour votre message très intéressant.
Nous partons mi-avril en Guadeloupe pour 10 jours, avec nos 2 filles qui auront 5 ans 1/2 et 15 mois.
J’aimerais bien faire une excursion dans la mangrove, à votre avis est-ce adapté aux enfants de cet âge ? il ne faudrait pas que ça dépasse 2h, histoire d’avoir juste un aperçu.
Pour l’expédition sur Petite Terre, j’aimerais bien aussi, mais j’ai peur qu’on trouve un peu le temps long d’y rester toute une journée.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Amélie

Bonjour
Je ne peux pas vous aider pour la mangrove car nous l avions fait en canoë donc pas adapté pour vos petits bouts.

Pour Petite Terre, la journée là bas passe vite et il y a de l’ombre, mais le trajet aller retour est, je pense, un peu trop long.
Allez passer une 1/2 journée à l ilet gosier, 10 min de traversée et des eaux turquoises

Mais avec de jeunes enfants, je pense que le top c’est :
-le bois Johan : longez la plage en voiture vous trouverez des petits coins très tranquilles, cette plage est immense avec de l’ombre, de l’ eau super chaude et pas de profondeur
-l’anse loquet et toutes les petites plages sur votre droite entre st François et la pointe des chateaux, un peu comme en Bretagne pour la pêche aux crabes avec le soleil garanti ! Et si vous la trouvez (100 m avant le pont toujours sur la droite) il y a la plage de la douche, excellent pour les enfants
Surtout faites attention au soleil !
Cordialement

Bonjour
Je ne peux pas vous aider pour la mangrove car nous l avions fait en canoë donc pas adapté pour vos petits bouts.

Pour Petite Terre, la journée là bas passe vite et il y a de l’ombre, mais le trajet aller retour est, je pense, un peu trop long.
Allez passer une 1/2 journée à l ilet gosier, 10 min de traversée et des eaux turquoises

Mais avec de jeunes enfants, je pense que le top c’est :
-le bois Johan : longez la plage en voiture vous trouverez des petits coins très tranquilles, cette plage est immense avec de l’ombre, de l’ eau super chaude et pas de profondeur
-l’anse loquet et toutes les petites plages sur votre droite entre st François et la pointe des chateaux, un peu comme en Bretagne pour la pêche aux crabes avec le soleil garanti ! Et si vous la trouvez (100 m avant le pont toujours sur la droite) il y a la plage de la douche, excellent pour les enfants
Surtout faites attention au soleil !
Cordialement

Merci !

Bonjour,
Nous partons en famille en mars prochain avec notre petit fils qui aura 20 mois. Nous aimerions faire l’excursion à Petite Terre : l’avez-vous faite ? je vois que de nombreux bateaux refusent les enfants de moins de 5 ans à bord : est-ce dangereux ? quelle compagnie avez-vous choisie ?
Qu’avez-vous pensé de Basse terre ?
Avez-vous des conseils à nous donner par rapport aux activités possibles avec un bébé ?
Par avance merci pour votre retour d’expérience !
Bien cordialement,
Corinne

Bonjour Corinne,

Non Petite Terre n’est pas dangereuse!
Nous y allons très régulièrement depuis très longtemps …

Mais la traversée peut et est souvent très houleuse à l’aller … donc il y a toutes chances qu’un bébé de18 mois soit malade ou ait peur et donc pleure ou hurle etc… ( il est rare que personne ne soit malade à l’aller, petit ou grand …) Avec la chaleur il faut être vigilant quant à la déshydration sur un bateau en cas de vomissements répétés pour les petits …
De plus même avec un bateau rapide Petite Terre est quand même loin de tout secours, c’est une île inhabitée, donc quand on sait que le moindre problème avec un bébé peut rapidement devenir grave je comprends que beaucoup de bateaux ne veuillent pas prendre ce risque.

personnellement je n’y aurais pas emmené mon petit fils si petit! Il avait 6 ans sa première fois …

A vous de voir. D’autres personnes auront peut être un avis différent …

Cordialement.

Bonjour,
Nous sommes partis en avril dernier avec nos 2 filles de 5 ans 1/2 et 15 mois, nous avons pu faire beaucoup de choses, même avec la petite, qui a très bien suivie.
Si vous voulez plus de détails, voici le post que j’ai fait suite à notre voyage : 10 jours en Guadeloupe en Avril 2017 : mon planning : Forum Guadeloupe - Routard.com

Amélie

Bonsoir Amélie18,

Sauf erreur il me semble que vous n’etes pas allés à Petite Terre avec vos filles.
Petite précision qui me semble utile car Corinne demandait l’avis de personnes ayant fait cette excursion.

Cordialement.

Bonjour Marie Noëlle
En effet nous ne sommes pas allés à Petite Terre, mais Corinne voulait également des conseils par rapport aux activités possibles avec un bébé.

Pas de problème pour moi!

c’est pourquoi je prenais soin de dire qu’il s’agissait d’une précision sur Petite Terre… pas plus …

merci à toutes les deux pour vos conseils, nous allons bien entendu adapter au mieux nos souhaits de visite au petit et à son rythme, je m’inquiétais surtout quant à la traversée vers Marie Galante ou Petite Terre en fonction du choix du bateau…
Bien cordialement,
Corinne

Sujets suggérés

Services voyage