la langue française au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,
Pouvez vous m indiquer si la langue française est beaucoup parlée au vietnam peut être plus dans certaines régions ?
nous n avons que quelques vagues souvenirs d anglais mais qui datent de pas mal d années…
Merci

Je ne connais que le sud,mais ils ne parlent plus le Francais.Cependant,méfiez vous car à la réception de l’hotel dans un bled paumé,un client a discuté avec nous(en nous entendant parler francais)dans un francais inpeccable.Aussi beaucoup de touristes Vietnamiens d’outre mer,qui sont méconnaissables aux yeux d’occidentaux non habitués,viennent de france ou du Québec.

Bonjour,

Je crois pouvoir dire que’on parle encore moins le français à Hanoi et dans le Nord - il y a dans le quartier routard d’Ho Chi Minh ville, donc au sud, des agences de voyage qui ont encore des guides parlant français - au Nord, je viens de voir une des dernières agences, à hang Giay, qui pouvait vous fournir une excursion avec un guide français, fermer ses portes… et devenir un magasin de souvenirs -!!

Par contre, si vous vous trouvez en présence de gens très âgés, ils parleront encore le Français… et son fiers de le parler -

Cordialement - Tigre de Feu

Non seulement fiers de le parler, mais dès qu’ils entendent parler français viennent rapidement vers vous pour commencer à parler. C’est ainsi que l’on peut faire des rencontres tout à fait intéressantes.

En plus, ils parlent français souvent de façon remarquable, faisant honte à passablement de gens dont la langue maternelle est le français. Ils sont capables de réciter sans erreur de longues tirades de poèmes de Lamartine, Hugo, etc.

Si le français a quasiment disparu du Vietnam (quoiqu’il y ait encore des jeunes qui l’apprennent, mais peu, très peu) c’est essentiellement la faute des gouvernements successifs de la France qui ont supprimé les crédits pour l’organisation de cours de français au Vietnam.
A contrario, il y a de nombreux organisme étatsuniens qui offrent des cours gratuits d’anglais au Vietnam, sans compter les cours payants. Alors le choix pour les jeunes vietnamiens est vite fait : anglais !

Et pourtant, au départ, le français avait beaucoup d’atout. Si les Vietnamiens ont détesté la colonisation, ils aimaient au contraire la langue et la civilisation française et il aurait fallu de peu pour que le français conserve une place importante au Vietnam.

Si le français a quasiment disparu du Vietnam
(quoiqu’il y ait encore des jeunes qui l’apprennent, mais peu, très peu)
c’est essentiellement la faute des gouvernements successifs de la
France qui ont supprimé les crédits pour l’organisation de cours de
français au Vietnam.
A contrario, il y a de nombreux organisme
étatsuniens qui offrent des cours gratuits d’anglais au Vietnam, sans
compter les cours payants. Alors le choix pour les jeunes vietnamiens
est vite fait : anglais !

Bonsoir,

Votre explication est tout à fait bien documentée mais il y a aussi le fait qu’après le retrait des Français, tous ceux qui ne parlaient pas Vietnamien… risquaient des sanctions … -

Nous avons eu l’occasion de discuter en décembre avec une jeune fille qui nous a entendu parler français - elle parlait lentement mais très bien et comme nous nous étonnions qu’elle soit sans travail, elle nous répondit qu’il n’y avait pas assez de Français qui avaient besoin de ses services - pour fréquenter le Vietnam depuis des années, je crois pouvoir affirmer que c’est vrai - tout le monde parle, ou tout du moins baragouine l’anglais!!! c’est assez triste -

Cordialement - Tigre de Feu -

Re
Merci pour tous vos renseignements.

Je suis de ton avis Tigre de feu,car il ya un an je me proposais comme prof de Francais au vn,ben,ils n’en avaient rien à faire.De là,à faire guide touristique pour toutous bobos,en parcourant le Vn entier,non merci!!!
Je viens de me documenter sur le fameux lycée Gia Long actuellement Nguyên Thi Minh Khai à Saigon,et en effet,après le retrait des Francais,l’état du sud a imposé le Vietnamien parlé au sein du lycée or,jusqu’alors était le contraire…
Il ya le fait aussi que le Vn tourne selon le sens du vent,et apprend la langue d’actualité qui rapporte le plus,par ex,en ce moment,les jeunes se mettent au Chinois et au Coréen…au détriment de l’Anglais.
Puis aussi,dans les années du rideau de fer 80’s,les langues étrangères étaient interdites,en faveur du Russe,d’ou la langue francaise s’était effritée un peu plus…

Re,

Tout à fait d’accord avec ça ! on ne compte plus les employés qui parlent coréen… et j’ai effectivement dans ma propre famille par alliance une professeur de Russe !!!

Récemment, je voyais dans le courrier du Vietnam qu’on allait former des gens à l’Espagnol!!! - et c’est vrai qu’on commence à voir pas mal d’hispaniques - en tout cas dans mon hôtel, le gérant a été bien content de me trouver car il avait une cliente espagnole qui se débattait en anglais, aussi mal que moi dans cette langue !!!

Bonne soirée - Tigre de Feu

je part avec mon epouse sans tour operator tout le mois de mars,nous ne parlons pas d’autre langue que le français.penses tu que notre voyage

seras difficile .merci pour une reponse.

Je suis parti en Chine dans un bled paumé,alors on a parlé avec la calculette pour les prix.Pour le reste,tu peux imprimer les noms des villes ou tu veux aller,et tu leur montres,étant donné que les alphabets vietnamiens sont comme le francais.De toute manière,dans les bleds,ils ne parlent pas Anglais non plus ni Francais,alors…Sinon,tu peux acheter un phrase-book et tu leur montres ce que tu veux.

Cours à la FNAC te procurer un ouvrage très sympa réalisé par le ROUTARD
ça s’appelle G’PALEMO. Super c’est pas cher 5 a 6 euros, ça tient dans la poche et ça peut sacrément te dépanner.
200 dessins classés par thème, il suffit de le présenter a ton interlocuteur et le dialoque via ce bouquin est engagé.
Tu trouveras la pub ici même dans la rubrique MAG je crois ou en tapant G’PALEMO dans le cadre recherche.

excusez moi, les infos sur G’PALEMO vous les trouverez dans l’encadré vert “BOUTIQUE” theme “GUIDES DU ROUTARD”, “autre guide” et ça coûte moins de 5 euros. A ce prix la on ne peut pas s’en passer même si ça fait un peu “nunuche”

merci j’ai comande sur la fnac 4.75€ livraison gratuite,super. et encors merci.

Il est vrai que les francophones sont vraiment rares dans le Nord, on en trouve parfois, pas forcément des personnes âgées, et lorsqu’ils pratiquent le français, ils le parlent très bien et en sont plutôt fiers. Mais ils ne sont vraiment pas nombreux. J’aurais tendance à faire le même constat pour l’anglais. Peu semblent le parler. Dans le Sud, vers Saigon, c’est vraiment différent, l’anglais semble beaucoup plus pratiqué et maîtrisé par les habitants. Pour le français, à moindre échelle, la situation semble évoluer aussi car il existe, une communauté d’expatriés français qui a été multipliée par 3 ou 4 en l’espace de 5 ans (Plus de 15.000 enregistrés dans le Sud selon le Consulat de France), sans compter ceux qui ne sont pas enregistrés, les Vietnamiens de France qui retournent en nombre au pays et les Vietnamiens qui ont fait leurs études en France (Officiellement plus de 5.000 par an). Saigon est en train de vivre un gigantesque développement économique et elle attire beaucoup d’Européens et de francophones.

Bonjour,

Je vis au Vietnam depuis fort longtemps - Au Nord, je n’ai pas quasiment rencontré de personnes parlant français : des vieux, voire des très vieux qui récitent de la littérature qu’ils ont apprise et pour plagier “la culture” de Paul Valéry :“qui est juste ce dont ils se souviennent”, , mais pour parler vraiment, il n’y a guère au nord à moins que depuis mon départ il y a deux ans et demi on ait réinscrit la langue à des programmes scolaires, mais je ne le crois pas…

Quant au sud… j’y serais plus heureux si c’était le cas : je garde précieusement l’adresse d’un hôtel sur pham ngu lao dont la fille à l’accueil parle gaulois… mais franchement ce n’est pas répandu non plus - Oui, on parle anglais à Saigon, avec l’accent du sud, c’est à dire que vous ne comprenez pas forcément du premier coup.lol

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Je vous trouve très pessimiste. Il est vrai qu’une population francophone de 20 à 25.000 personnes sur un ensemble de 8.000.000 d’habitants, c’est une vraie goutte d’eau. Mais, elle existe réelllement.

Bonjour,

Ce n’est qu’un avis, que je base sur les difficultés de parler français pour moi lorsque je me promène seul… - Honnêtement, je dois faire des effort… le mot est faible, pour chercher das ma mémoire le peu de vietnamien que je connais pour ariver à me faire comprendre, car le français…que nenni… -Et là, entre vietnamien de cuisine,gestes, mimiques et quelques traces d’anglais… j’arrive à un résultat… - L’autre fois, je m’étais perdu bêtement dans les environs de Ben Thanh… eh bien, après trois interrogations en vietnamien j’ai réussi à me faire indiquer mon chemin… mais en français, je n’ai même pas essayé, c’était peine perdue…lol - je pense que vraiment très peu de monde parle notre langue…

Cordialement - Tigre de feu

Je reconnais avoir eu beaucoup plus de chance que vous !
Il faut dire que lorsque je vais au Vietnam, je suis pris en charge par mes amis Vietnamiens francophones (jeunes) et qui fréquentent tous les lieux où l’on parle français (entreprises, médecins, magasins, bars, restaurants…). Forcément, cela donne une autre vision. Mais, selon eux, ils seraient assez nombreux (de 20 à 25.000) à Saïgon et bien organisés.
Mais, nous sommes bien d’accords, c’est vraiment une goutte d’eau dans une gigantesque mégapole où la langue de Molière a disparu depuis très longtemps.

Bonjour,
Lors de notre voyage de 5 mois au Cambodge, Laos, Vietnam nous avons rencontré très peu de gens parlant le francais (moins de 10) et nous parlons un mauvais anglais. (ça aide quand même)
mais on arrive toujours à se débrouiller.
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage