Chers routards,
A la suite d’un premier voyage à Sulawesi, des indonésiens m’avaient recommandé d’aller visiter Selayar et la réserve marine de Taka Bonerate, qu’ils qualifiaient eux-même d’ “unpublished place”, autrement dit, un coin un peu paumé non fréquenté par les touristes, ce qui à titre personnel, me convient tout à fait :-). J’en reviens tout juste (avril mai 2018), et comme j’avais trouvé peu d’informations avant d’y aller, je pense qu’il sera utile de laisser une trace pour les quelques uns d’entre vous qui aimeraient sortir du classique makassar-rantepao-togeans-manado …
En fait, Selayar est très accessible, à seulement 40 minutes d’avion de Makassar, pour 25 euros via wings air. Pour choper les billets, j’ai utilisé Traveloka (les billets n’y sont pas plus chers, et surtout cela résout les problèmes liés au site de lion air /wing air qui ne fonctionne pas avec toutes les cartes de crédit). L’aeroport est situé à proximité de la ville principale Benteng, petite bourgade de bord de mer (trajet taxi 150000 rps) où vous pourrez demander aux habitants des homestays. Vous pourrez y savourer des poissons frais sur le port, de la sarraba (boisson gingembre noix de coco sucre de palme, à tomber) . Dans les environs, vous pouvez négocier avec un batelier pour vous emmener à la plage de Liang Kareta (compter dans 300000 roupies pour un peu près demi journée, vous pouvez également demander de vous emmener faire du snorkeling dans les environs, notamment le site de ujung lola, au nord ouest de l’île en face de Benteng, pulau pasi, mais les gens l’appellent par le nom des villages, notamment celui de Gusung, allez vous y ballader aussi, il y a des mangroves). Vous pouvez louer des palmes pour 20 000 rps la journée dans des magasins de Benteng. Dans les environs de Beteng (à 15 minutes en scooter) il y a aussi le village de Bitombang, connu pour ces maisons de plus de 100 ans, construites sur des pilotis immenses (7 à 12m), et les nombreux centenaires qui peuplent la ville.
Pour plonger ou faire du snorkeling, adressez-vous au petit centre de plongée Selayar Marine Dive : n’hésitez pas à contacter Rahmat (+6285796309099 ou rahmatnaylaeka sur facebook) , le centre est très professionnel, équipe adorable, nous avons vécu une aventure extraordinaire avec eux pendant 3 jours dans l’archipel de Taka Bonerate, nous avons également fait une plongée de nuit sur la côte Est de Selayar, mais il semble que le site de plongée le plus incroyable soit le fameux magic wall sur la côte ouest, dont l’accessibilité dépend des saisons, donc plutôt en novembre décembre.
Pour Taka Bonerate, c’est un voyage à réserver aux personnes un peu plus " roots " (j’entends, "très peu préoccupées du confort "). il faudra attendre un bateau, peut être 1, 2, 3 jours (mais Selayar a de quoi vous occupez en attendant). Qui ne sont pas planifiés tous les jours, jam karet oblige… mais contrairement aux infos qui trainent par ici, il est possible de prendre des sortes de bateau public, à 75000 rps. Compter 4 à 5h de traversée pour attendre Rajuni ou Tinabo. Vous trouverez un hébergement sur place, chez l’habitant à Rajuni, ou des bungalows sur Tinabo. Par contre vous vous laverez à l’eau de mer mais c’est bien peu de choses par rapport à ce que conserverez comme souvenirs. L’archipel est magnifique, si ce n’est la gangrène des déchets plastiques (nous avons été là bas 3 jours dans le cadre d’un évènement de sensibilisation à l’environnement organisé par des 5 institutions indonésiennes, le jambore cf video). Les fonds sont beaux également.
Le seul effort réel à faire à mon sens est d’apprendre quelques mots standard de bahasa (on avait les petits guides de conversation lonely planet et assimil, les 2 sont très bien), par ailleurs plutôt “facile”. Les indonésiens, comme tous les peuples, adorent qu’on parle leur langue.
Bon voyage
Anne-Laure