La Namibie en mode lièvre

Forum Namibie

Bonjour

et voilà je me l’étais promis, je me lance aussi dans l’écriture du carnet de notre voyage en Namibie.
Le titre était tout trouvé, un simple hommage à Cathyves tant la lecture de son propre carnet m’a tenue en haleine quelques semaines avant notre propre départ en Afrique Australe. Vous le verrez au fur et à mesure de la lecture de ce carnet, notre rythme sera plus soutenu :wink:
J’en profite pour remercier dès maintenant tous les contributeurs à ce forum car vos conseils m’ont guidée dans l’élaboration du parcours. C’était la première fois que j’utilisais Le Routard pour organiser un voyage. Un remerciement appuyé à Tanit pour son guide qu’il envoie si gentiment sur simple demande.
Mais replongeons nous un an plus tôt : Dom, mon mari, a le rêve de faire un safari. Pour être honnête, ce n’est pas mon envie prioritaire, mais j’adore voyager depuis que je suis jeune et j’aime faire plaisir à mon mari qui n’a pas eu autant de chance. Alors, évidemment, on pense Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud. Mais après quelques recherches sur internet je lui présente ce qu’il est possible de faire en Namibie : un road-trip en 4x4, seuls, et Etosha en fin de programme ! Il n’en fallait pas plus pour qu’il dise “Banco” !
Le forum devient vite la lecture du soir quotidienne et j’y pioche les noms de 5 agences auxquels j’adresse mes demandes de devis pour la location du 4x4 et l’hébergement. Au début du projet, nous devions partir 2 semaines et au fur et à mesure de mes recherches, je convaincs Dom que cela ne sera pas suffisant. Quitte à partir loin, autant en voir le maximum : on ajoute une semaine !
Certains TO ne répondront pas, d’autres à côté; il m’en reste deux : Tourmaline & Namikala. Sur des programmes identiques, ils finissent pas être très similaires question tarifs. La différence se fera sur le montant de la garantie de franchise et nous choisissons Tourmaline & Michael.
Les billets d’avions sont réservés en septembre 2021 pour un départ le 20 mai 2022. Nous voyagerons avec Eurowings/Lufthansa : CDG /Francfort / Windhoek.
Pendant les longs mois qui nous séparent du départ, je paufine mon propre road-book, j’achète “l’indispensable” carte Traks4Africa, je fais les démarches (permis de conduire internationaux, enregistrement de nos vaccination sur Trusted Travel, report de nos données de vaccinationsur nos carnets de vaccinations internationaux, …). Au final, nous partirons à la bonne période et éviterons le test PCR avant le départ.
Bref, nous voilà fin prêts le 20 mai dernier. Nous “montons” à Paris et décollons en soirée.
Il fait beau et chaud, les orages en Allemagne retardent tous les avions. Nous décollons de Paris avec une heure de retard. Les deux heures de transit que j’avais prévues à Francfort se réduisent à une. C’est le temps qu’il nous faudra pour descendre de l’avion et traverser l’immense aéroport allemand pour arriver juste à temps et monter dans l’avion en direction de Windhoek !

Le vol s’est bien passé et nous arrivons à l’heure (8h00) à Windhoek. L’accueil est glacial !! 1°C sur le tarmac. Les locaux sont tous habillés de doudounes et de bonnets. Dom commence à répéter en boucle : “ça caille” et à m’accuser gentiment de lui avoir menti. Comment peut-il faire aussi froid en Afrique ? Moi aussi, je suis surprise.
Nous passons sans difficulté les formalités douanières (prise de température et contrôle des données de vaccination et du formulaire rempli dans l’avion) et sommes accueillis par le chauffeur de ASCO CAR HIRE. Nous échangeons vite fait nos premiers Euros en $ Namibiens et montons à bord du mini bus en direction des bureaux de ASCO pour retirer la voiture. Après 25 mn de trajet, nous arrivons à l’agence et sommes pris en charge par Benoît qui est dépéché par TOURMALINE. Ce Français qui vit en Namibie nous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur le 4x4 et nous récapituelrons ensemble tout notre voyage à l’aide d’une carte et du road-book fourni par Tourmaline. je suis soulagée : en effet, hier dans le train qui nous menait à Paris, j’ai réalisé que j’avais oublié notre carte routière !!
La dame de l’agence bloque sur ma carte de crédit le montant de la garantie, nous signons le contrat et à 12h15, nous voilà lachés dans la nature !

Nous décidons d’aller déposer nos affaires à la VONDELHOF GUESTHOUSE. C’est une des plus anciennes maisons de la Capitale, transformées en B&B. Le propriétaire Français est parti guidé un groupe en Afrique du Sud, nous sommes donc accueillis par un des ses amis, lui aussi Français. La chambre est spacieuse, équipée d’un frigo. Piscine à l’extérieur mais, même si les températures sont remontées, on passe notre tour.
On décide d’aller à pied au centre commercial tout proche : Wernhil Park. On y déjeunera au MUGG & BEAN puis faisons quelques achats indispensables : un adaptateur éléctrique et un pull pour Dom !
De retour à la chambre, on se repose un peu avant d’aller à l’incontournable JOE’S BAR. On s’y rend facilement grâce à l’appli MAPS.ME que j’ai préalablement téléchargée et qui sera frt utile en ville. Le repas est super copieux (après l’entrée, nous 'avons déjà plus faim et il faudra pourtant manger le plat !). Il n’y pas grand monde ce soir. Nous avions réservé une table à l’extérieur et même si c’est couvert et que le brasero brûle, le vent frais du soir nous incite à ne pas prolonger la soirée.

Bonsoir
Trop sympa de lire un carnet de voyage!
Et trop contente de voir que vous avez apprécié le nôtre.
Pour nous, ça fait 8 mois depuis le retour et on a encore du mal à oublier la Namibie.
J’attends la suite.
Catherine

Bonjour Cathyves , bienvenue à bord !

Jour 2 - dimanche
WINDHOEK - MARIENTAL : 4h30 pauses incluses - 280 km

Nous avons bien dormi et avons récupéré de la nuit dans l’avion. Levés à 7h et pdj sous forme de buffet.
La matinée est consacrée au ravitaillement au Spar du MAERUA MALL. Il est grand et très bien achalandé. On y trouve tout.
Et voilà venue l’heure du “vrai” départ". Direction le Sud !
Quelques km après Windhoek, nous voyons nos 1ers animaux : des babouins qui traversent la belle ligne droite asphaltée.
Un rapide stop photo au panneau du Tropique du Capricorne; c’est la 1ère fois que nous le traversons. Puis la pause pique-nique sur une des aires aménagées, mais un léger vent frais nous pousse à vitre reprendre la route.

Vers 16h00 , à l’approche du NAMIB LODGE, nous voyons un troupeaux d’animaux au loin. on stoppe sur le bas côté et essayons de définir l’espèce. Dom se découvre alors une nouvelle passion : la photo animalière ! Nous sommes trop loin et l’écran de mon appareil photo est trop petit pour en être sûre mais je confirmerai au retour en France et après téléchargé les photos sur mon ordi qu’il s’agissait bien d’oryx.

La Namibie en mode lièvre  - sevlh

L’accueil au lodge est sympathique et nous nous installons ensuite à notre emplacement de camping. Barbecue en dur, table sous abris, WC et douche privés, coin vaisselle et électricité, c’est très bien.
Nous déplions la tente pour la 1ère fois et faisons notre lit : 2 petites couettes individuelles fournies par Asco Car et une fine couverture en laine que j’ai mis dans mes bagages “au cas où” (j’avais bien noté que les nuits peuvent être fraîches).
Pour le coucher de soleil, nous allons au bar du lodge et prenons l’apéro autour de la cheminée, les pieds dans le sable. Les couleurs sont superbes.

Nous profitons du wi-fi pour donner des nouvelles à la famille et demandons aux petits-enfants de trouver un nom à notre 4x4.
Pour le dîner, ce sera un braï accompagné de coquillettes.

Merci sevlh, je prends le train en route, même si on en est pas à notre premier voyage qui est tout prêt pour Octobre, c toujours un régal de lire ceux qui viennent de se terminer;
Attendons la suite avec impatience
Bipi

Jour 3 - Lundi
MARIENTAL - KEETMANSHOP - 330 Km

la 1ère nuit en tente a été difficile car nous avons eu très très froid. Notre priorité ce matin devient donc de trouver une couverture plus épaisse !
Après le pdj, nous reprenons donc la B1 en direction de Keetmanshop, notre destination du jour. Les kilomètres défilent sur cette “autoroute”.

Nous faisons quelques km supplémentaires pour rejoindre Keetmanshop et ses commerces et trouvons notre bonheur dans un magasin “Pep’s”. Nous voilà sauvés ! Nous en profitons également pour acheter vins et bières au Spar car la veille cela n’était pas autorisé.
Nous suivons ensuite notre 1ère piste et Dom prend plaisir à mener “ZigzagAnanas”, le 4x4 (mélange des noms suggérés par nos petits-enfants !) à destination : le MESOSAURUS CAMP. L’accueil est fermé et sur les consignes laissées par Giel le propriétaire, nous continuons jusqu’au camp pour nous installer.
Le comfort sera plus sommaire que la veille : Pas d’électricité, douches et sanitaires communs, un seul point d’eau. Mais l’ensemble est propre et entretenu.
Nous échangeons quelques mots avec nos voisins et décidons de suivre la visite que propose Giel à 16h30. Nous serons accompagnés de 3 Allemands pour découvrir une partie de son domaine où, 30 ans plus tôt, il a commencé à trouvé des fossiles. Même si notre guide maîtrise quelques mots de Français, le visite se fait en Anglais mais Giel me laisse le temps de traduire pour mon mari.

Sympathique et plein d’humour, Giel nous mène ensuite admirer les Queevertree. Il y en a plus de 5 000 sur sa propriété et certains ont plus de 300 ans. L’après-midi se termine par un petit “concert” de Giel qui fait sonner les pierres. Le coucher de soleil est encore une fois superbe. Les silhouettes des arbres se détachant du ciel orangé.

De retour au camp, il fait nuit noire dès 19h. A la frontale, Dom allume un braï : ce soir, ce sera côtes de porc grillées et épinards frais au beurre.

Je ne sais pas pourquoi, ma photo a été téléchargée à l’envers !

Bonjour Bipi,
merci de nous rejoindre ! Le train n’est pas encore passé mais cela ne saurai tarder ! (teasing pour l’épisode dans quelques jours !)

Bonjour,

Heureux d’avoir des nouvelles du "Mesosaurus camp", et du si sympatique propriétaire.
Pour nous c’était fin 2012 , c’est sans doute pour cela que je ne le reconnais pas, mais tout correspond . Une étape bien agréable avec tous ces arbres carquois dans le bush .
Et bien sur son fossile préféré (et conservé ) à coté dela vieille éolienne … si elle y est toujours !

Vous êtes vous arrêtés aussi, pas bien loin au “Giant playground” ?

Bonne suite .

Puma

bonjour Puma

merci de jous rejoindre !
Notre séjour au Mesosaurus reste un excellent souvenir tant grâce à la personalité de Giel que pour ce qu’il nous a fait découvrir.
Si je me rapelle bien, il a effectivement évoqué une éolienne … q’il a vendue par deux fois mais que jamais personne n’est venu démonter et emporter !
Nous ne sommes pas allés au Giant Playground. En préparant notre circuit, j’avais lu en effet qu’il fallait obligatoirement passer par la Queevertree Forest d’où on regardait les arbres derrière un grillage. Il m’avait semblé plus judicieux d’allier le camp + visite de la propriété par Giel.

Bonsoir,
Nous avions visité les 3 endroits.
En 2012, il n’y avait pas de grillage limitant les mouvements ou photos à la Quivertree forest.
Il fallait juste éviter de faire apparaitre une ligne haute tension lointaine sur les images, Voir:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=44262

Et le Giant playground:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=44396

En attendant votre suite .
Salutations.

Puma

Jour 4 - Mardi
KEETMANSHOP - FISH RIVER CANYON (Hobas) - 335 Km - 5h45 pauses incluses

La nuit a été plus douce que la précédente grâce à notre couverture supplémentaire !
Nous nous réveillons à 7h et Dom “s’amuse” à allumer le feu sous le chauffe-eau afin d’avoir de l’eau chaude pour les douches. Il faut anticiper car cela mettre - de mémoire - environ 1h30 pour avoir de l’eau chaude à la sortie de la pomme de douche.

Pdj, toilette, pliage de la tente, nous voilà prêts à partir à 10h (nous ne sommes pas des pressés le matin, n’oublions pas que nous sommes en vacances !).
A Keetmanshop, nous nous trompons de route. Au lieu de prendre la direction de Lüderitz sur la B4, nous filons vers le Sud sur la B1. Un mal pour un bien : le nombre de km est certes supérieur mais cela nous évitera de prendre deux fois la C12. On relativise. Nous croisons de très nombreux camions chargé de minerai qui font la route entre l’Afrique du Sud et les ports Namibiens. A l’heure où se pose la question du réchauffement climatique et de notre empreinte carbone, on ne peut que s’interroger sur l’urgente nécessité de remplacer tous ces véhicules par un train …

Nous en discuterons d’ailleurs avec un couple de fermiers locaux qui, à l’occasion d’un arrêt sur une aire de repos, nous propose gentiment de nous offrir une tasse de café. Le Mr a 80 ans et nous explique qu’il n’a jamais vu l’herbe si haute de toute sa vie. C’est signe que les pluies ont été abondantes. On discutera aussi Covid, vaccinations, guerre en Ukraine ou encore de la récente ré-élection d’E. Macron à la présidence Française. Ils sont bien informés !

Nous reprenons la route et évidemment lorsqu’on commence à chercher une aire de repos pour déjeuner c’est à partir de ce moment là que nous n’en voyons plus !
Pas de souci, à Grünau on bifurque sur la piste C12 et quelques centaines de mètres plus loin, nous nous arrêtons le long de la voie ferrée pour pique-niquer.
On vivra comme un chance de voir le train passé ! je n’ai pas étudié le tableau des horaires de la SNCF locale, mais je me doute en effet que celui-ci ne passe pas toutes les heures !

Pour les derniers kilomètres, nous sommes heureux de voir nos premières autruches ! Il faut dire que je n’avais pas pensé que nous en verrions en Namibie !

Nous arrivons au camp NWR HOBAS un peu avant 16h et filons vers le panorama principal pour découvrir le site. C’est grandiose et cela ravive mes souvenirs du Colorado. Nous nous rendons à d’autres panoramas mais le soleil étant déjà trop bas, les lumières ne sont pas idéales. Nous décidons donc de revenir au camp. Nous reviendrons demain matin !

Ce sera ce sera poulet grillé accompagné de riz aux légumes.
Le wi-fi est cahotique, nous insisterons pas pour donner des nouvelles ! Nous préférons faire une partie de SkipBo avant de nous coucher.

Bonjour,
C’est sympa de faire un compte rendu ! Cela me fait patienter : notre départ est prévu le 28 août (si Lufthansa ne fait pas des siennes !) Même compagnie aérienne, même agence et même loueur que vous !
Au plaisir de lire la suite.

Bonjour Niflo

Merci de nous rejoindre. AAAhhhh l’attente et l’excitation avant un départ en voyage …

Jour 5 - Mercredi
FISH RIVER CANYON - AUS - 370 Km - 7h (Canyon et pauses incluses)

Malgré les mises en garde à notre arrivée hier, nous n’avons pas été dérangés par les babouins qui visitent le camp. D’ailleurs, nous ne les avons pas vus, ni hier soir, ni ce matin.
La mission ce matin est de retourner au Canyon et d’aller jusqu’au Eagles Rock. La carte donnée hier à notre arrivée nous aide bien (attention à ne pas louper la piste sur votre gauche 1.5km avant le Main View Point) car il n’y a aucun panneau indicateur sur place.

Mon pilote s’éclate sur la piste qui mène au but. Seuls les 4x4 y sont autorisés, on comprend vite pourquoi ! Nous sommes secoués dans tous les sens et c’est créateur de sensations fortes !
Le paysage est grandiose, il n’y a quasimement personne, le calme est absolu.

Nous mettrons 1h30 pour faire l’aller-retour.
Avant de reprendre la piste vers Aus, nous nous arrêtons au camp car nous avons oublié quelque chose dans les douches. Et ils sont là les babouins. Ils ont du attendre patiemment que les touristes libèrent les lieux pour venir faire leur petit tour !
Nous nous arrêtons au Canyon Road House pour faire le 1er plein. Dom apprécie la déco intérieure basée sur les vieilles voitures …
En discutant avec l’employé qui remplit le réservoir de ZigZagAnanas, nous apprenons que la station est ravitaillée 2 fois par mois.

Notre 1ère grande émotion nous suprendra quelques km plus loin : 2 girafes grignotent le hauts des arbres. Nous sommes comme deux enfants émerveillés. Nous restons un moment au bord de la piste à les observer de loin.

La pause pique-nique (salade) se fera un peu après Seeheim au niveau du pont qui passe au dessus de la rivière Fish.

Ensuite la route est longue, en ligne droite et monotone.

Nous arrivons à AUS vers 16h15. C’est aujourd’hui l’Africa Day, jour férié. Nous faisons quand même un crochet par le village pour voir si l’épicerie est ouverte. Nous trouvons celle du garage mais la porte est close. Un habitant nous explique que les propriétaires sont affairés de l’autre côté et qu’il ne sait pas pour combien de temps ils en ont. Nous décidons donc de revenir le lendemain.
Nous reprenons la piste qui part de la petite église vers le KLEIN AUS VISTA. L’accueil est loin d’être chaleureux alors on se réconforte en commandant des boissons fraîches sur la terrasse avec vue sur la piscine.
Nous reprenons le 4x4 pour les derniers km vers le camp (emplacement n°4). A peine arrivés, nous marchons d’un bon pas sur le Vista Trail pour observer le coucher de soleil après 15 mn de marche.
Chaque jour ce moment est une grande beauté.

De retour au camp, nous finissons l’installation, dînons (raviolis) et profitons du feu dans le brasero.

A côté de nous, l’emplacement est occupé par une simple tente au sol et une petite moto 150cc. Dom, lui-même motard, est intrigué mais ce soir, nous n’y verrons personne.

Le camp est très agréable : eau à chaque emplacement, table de pique nique, brasero avec grille et grand arbre pour chaque emplacement pour l’ombre.
Pas d’électricité.
Les sanitaires et espaces vaisselle sont communs, bien entretenus et propres.

Bonjour,

Les mots que vous employez, mais aussi les 2eme et 4eme images, m’ont renvoyé directement fin 2012 … MERCI !!

Pour moi, c’est “Retour vers le … passé”

Puma

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=44516

Bonjour Puma,

Mes mots n’ont rien d’extraordinaires, j’essaie de retranscrire simplement notre expérience en Namibie et notre circuit pour que chacun puisse y “voler” toute information qui pourrait lui être utile, ou comme pour vous, raviver des souvenirs !
Je viens de regarder vos photos. Je suis d’autant plus frustrée de devoir reduire la taille des miennes avant de les poster sur le forum !

Allez, je continue mon récit …

A bientôt

Jour 6 - Jeudi
AUS - LUDERITZ - AUS - 315 Km

Ce matin, cela s’active à côté de nous. Le motard est matinal et s’active déjà à ranger ses affaires. Dom, intrigué, me demande de faire l’interprètre. En effet, notre voisin est américain et a déjà parcour 13 000 Km entre le Malawi, la Zambie et la Namibie. Il a acheté sa petite 150cc pour l’équivalent de 500 US $ mais elle tient la route. Ce matin, il nous explique qu’elle a une petite fuite et qu’il va essayer de trouver un garage pour l’aider à réparer. Il est sur la fin de son voyage, le retour aux USA est pour bientôt car comme il nous le dit : arrive un moment où il faut bien gagner un peu d’argent !

Nous prenons notre pdj sous l’arbre. Les Républicains Sociaux ne tardent pas à venir nous tenir compagnie très interressés par nos toasts !

Nous nous mettons en route vers 9h30. Aujourd’hui, nous allons voir l’océan pour revenir ce soir au camp.

Depuis Aus, la B4 est une longue ligne droite. Nous y croiserons des autruches avec leurs jeunes bébés et verront sur le côté de la route les chevaux sauvages. Une fois encore, on s’interroge sur leur capacité à vivre dans ces paysages si arides.

Après 1h de voiture, nous découvrons le village fantôme de KOLMANSKOP. Nous ne suivrons pas la visite guidée et déambulerons de batiments en batiments, de pièces en pièces. Dommage qu’aucun panneau ne donne d’expliquation aux visiteurs.
La nature et surtout le sable ont repris leur droit en ce lieu qui devait autrefois “grouiller” d’activité.
Nous déplorerons l’attitude de certains touristes. Entre les mannequins d’Instagram, les autres qui ont gravé “Mélenchon” sur les murs d’une pièce ou encore ces parents qui laissent courir leurs enfants partout sans avoir conscience des risques; sans vouloir de donner de leçon à quiconque, nous ne partageons pas la même notion du respect des lieux, de l’histoire et des personnes.

Après 1h30 de visite, nous partons pour les derniers km qui nous séparent de “notre” océan (et oui, nous habitons dans l’Ouest de la France). Nous arrivons pour l’heure du déjeuner. Nombreux établissements semblent fermés et nous portons notre choix sur le Portuguese Fisherman Restaurant. Le service y sera parfait, la nourriture correcte : nous mangerons une “cataplana”, genre de bouillabaisse portugaise avec une 1/2 langouste (si petite qu’elle aurait dû être relachée lors de sa pêche), 2 gambas, des calamars et des morceaux de poissons.
Le propriétaire nous expliquera qu’aujourd’hui est un jour férié : j’avais oublié le Jeudi de l’Ascenscion. Cela est une mauvaise nouvelle car les supérettes qui étaient ouvertes ce matin ont désormais baissé le rideau jusqu’à demain. Or, j’avais compté faire notre réapprovisionnement dans la ville. Nous n’avons plus de pain, plus de viande …

Nous y penserons plus tard, nous partons d’abord faire le tour de la péninsule.

Le 1er arrêt sera à Dias Point. Jusque là, la chance nous souriait avec un ciel bleu magnifique. Nous voyons la brume au loin; celle-ci mettre moins de 10 mn à arrivée sur la côte et repartira aussi vite !
Après ce petit coup de frais, nous nous arrêtons au Coffee Shop où nous connaîtrons la seule “arnaque” de notre voyage. Alors que nous avions commandé un expresso, nous découvrirons au moment de régler qu’ils nous en facturent un double. Malgré ma contestation, aucune correction ne sera apportée. Ce n’est évidemment pas le montant dépensé que je déplore, mais l’attitude.
Nous irons ensuite jusqu’à Grosse Bucht et serons tristes de voir de trop nombreux déchets plastiques pris au piège dans les végétaux ou les rochers.

Sur le chemin du retour, nous verrons les flamants roses.

De retour au camp, nous passons par l’accueil pour nous inscrire au PDJ et commander 2 paniers pique-nique pour le lendemain car nous n’avons pas pû faire de courses.
Puis, c’est une soirée poisse ! Nos deux brûleurs de camping gaz sont HS; des impuretés doivent les boucher. Impossible donc de faire bouillir l’eau pour cuire des pâtes. Nous mangerons donc des oeufs au plat cuits sur le feu.
Dépitée et sûrement fatiguée aussi, j’utilise l’eau mise à bouillir pour les pâtes pour me préparer un thé réconfortant. Peine perdue, j’avais oublié que le gros sel avait déjà été versé dans la casserole … Je recrache donc ma 1ère gorgée !
Je ne fais pas long feu et pars vite me coucher.

Demain sera un autre jour …

Bonjour,

J’aime beaucoup la dernière image, qui effectivement ferait une ambiance superbe en plus grand format … c’est ainsi, sur ce forum.
Nous avions été voir les chevaux sauvages près de Aus, mais pas été plus loin vers la cote .

Les chevaux sauvages de Aus:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=44745

Je ne me moque pas, mais sûr que le thé à l’eau salée, … doit être une expérience … enrichissante, et inoubliable !!

En attendant la suite . Bon W.E.

Puma

Jour 7 - Vendredi
AUS - SESRIEM - 360 km - 6 h (pauses incluses)

6h00 : Aujourd’hui, on se lève tôt !
On range le campement et nous présentons au lodge à 7h15 pour le pdj buffet. Celui-ci est tout à fait correct même si nous sommes un peu déçus pas le pain.
Nous retournons vers AUS afin 1°) faire dépanner nos gicleurs de campingaz 2°) acheter quelques vivres. Nous nous arrêtons donc de nouveau chez le garagiste/épicerie. Le propriétaire, très gentil, débouchera les gicleurs (et nous conseillera de toujours les stocker dans un sac puis dans une des caisses du coffre) et nous achetons quelques produits. Le choix n’est pas “folichon” mais ça dépanne (des Français nous appredrons plus tard qu’il y aurai une autre supérette plus loin dans le village; à confirmer).

Nous prenons donc la route “pour de vrai” à 9h00, direction SESRIEM. Aujourd’hui est une journée de liaison. Mon pilote, qui a compris comment ne plus faire bipper ZigZagAnanas, roule à bonne allure sur la D707, puis la C27.

Quelques km avant BETTA, nous croiserons un groupe de VTTistes ! Quel courage de pédaler dans ce milieu si poussiéreux par ces températures !

A Betta, nous découvrons une station bien aménagée. Nous y faisons le plein et pique-niquons du panier repas (très protéïné !) acheté au lodge de Klein Aus Vista.
Une sorte de gros criquet nous tient compagnie; je n’aime pas trop ces bébètes !

La seconde partie de l’étape sera marquée par la vue de nos 1ers zèbres. Sans savoir expliquer pourquoi, je les attendais avec impatience.

Nous arrivons à SESRIEM vers 15h et nous enregistrons au camp.
Nous choisissons d’aller voir la Dune Elim pour le coucher du soleil. Comme il n’y a pas d’indication, Dom choisit une voie sur la gauche, je prends à droite. Malgré les commentaires que j’avais lus avant de partir, l’ascension est trop dure pour moi ; il faut dire que ma condition physique n’est pas top ! J’admire donc les changements de couleurs depuis en bas “en compagnie” d’un oryx qui passe par là.

Sur la piste qui nous ramène au camp, nous croiserons nos 1ers chacals.

Une fois installés, nous partons à pied au SOSSUSVLEI LODGE où j’ai réservé pour le dîner.

A la gate, nous passerons devant un 4x4 dont les occupants parlementent avec le gardien. Ils sont arrivés trop tard et celui-ci ne veut pas les laisser entrer. Nous ne saurons pas s’ils ont obtenu gain de cause, mais j’en doute.

Le dîner est servi sur la très grande terrasse du lodge. Une buffet d’entrées et de desserts est à disposition des convives à l’abri. Pour le plat, des cuisiniers sont chacun derrière leur plancha ou grill pour cuisiner à votre goût viandes, légumes, …
Nous passons une bonne soirée et repartons rassasiés.

Je ne suis pas très rassurée de rentrer au camp, à pied, dans le noir. Nous marchons d’un bon pas !

Ce coucher de soleil avec l’Oryx “résume” à lui tout seul, l’ambiance de cette région …
En plus l’Oryx est l’animal fétiche de ma femme …

Les viandes marinées grillées du Sossusvlei lodge … j’en ai encore le goût sous la langue !!!

Merci à vous de partager !!
la première image est “renversante” … ;-)))

Puma

.

l’aperçu est dans le bon sens, comment sera la publication ???

Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer le montant de votre billet d’avion aller-retour Paris/Windhoek par Eurowings/Lufthansa ? Merci
Cordialeemnt
Henri

On s’y croirait.

merci Puma ! :wink:

Bonjour Henri,

Je comptais faire un point budget en fin de carnet, mais voilà l’info : 760 €/pers.

Jour 8 - Samedi
SESRIEM - NAUKLUFT - 120 Km - 3h

Déjà une semaine de passée ! On a du mal à réaliser car on a complètement coupé de notre rythme en France et profitons pleinement.
Aujourd’hui, on se lève tôt. En raison d’une légère incompréhension, nous nous levons à 4h15 et nous présentons 1 heure trop tôt devant la gate ! Dom est un peu dégoûté mais comme il ne parle pas anglais, il ne m’en tient pas trop rigueur !

La barrière laisse passer les plus matinaux à 6h30 et tous filent à vive allure vers les dunes (100 Km/h sur la route limitée à 60) .
Nous mettons 45 mn pour arriver au parking des navettes, Dom hésite un temps et se décide finalement à continuer. Au passage, nous expliquerons à un couple allemand comment se servir de leur manomètre.
Les derniers km se passent sans encombre, mon pilote s’éclate ! Aucun 4x4 devant nous pour nous géner ou nous ralentir, nous arrivons au dernier parking en 15mn.
Un des chauffeurs de navettes nous met en garde et nous explique que l’ascension de Big Daddy n’est pas chose facile. Evidemment que nous en avons conscience !
Dom part seule, je lui explique par où passer grâce aux infos prises sur le forum et on se donne rdv “plus tard”.

Je n’envisage même pas d’essayer de monter “la” dune après mon échec d’hier (je n’y avais jamais songé en fait !). Je part tranquillement vers le Deadvlei pour profiter du soleil levant.

Impossible de suivre la montée de mon homme, les silhouettes sur la crête sont si petites qu’on ne peut définir qui est qui.

J’explore l’étendue asséchée armée de mon appareil photos. Des passionnés recherchent pendant de longues minutes le bon angle, la bonne lumière pour prendre un arbre en photo. Je suis admirative face à tant de passion.
L’ombre des dunes recouvrait totalement l’étendue blanche à mon arrivée mais recule au fur et à mesure que les minuent passent révélant pleinement la beauté des lieux.

Il faut avouer que les couleurs sont superbes : le bleu immaculé du ciel, le noir des accacias brûlés, l’orangé des dunes et le blanc du sol s’accordent de façon exceptionnelles.

Je pars au fond du vlei pour retrouver Dom. Celui-ci aura mis environ 1h pour gravir BigDaddy … et 10 bonnes minutes pour la descendre. Il est heureux.

Alors qu’il vide le sable de ses chaussures, le couple d’allemands s’approchent de nous et nous découvrons qu’ils ont gravi la dune avec leurs 3 jeunes enfants ! Ceux-ci dormaient à l’arrière du 4x4 lorsque nous les avons aidés avec leur manomètre.

Nous ne nous attardons pas et rentrons au camp ou nous “squattons” un emplacement le temps pour Dom de prendre une douche froide et de pique-niquer. Dom est épuisé, sa matinée sportive l’a vidé de toutes ses forces.
Vers 130h30, je me mets donc au volant de ZigZagAnanas pour aller au Cayon. Il fait très chaud et l’énergie nous manque pour l’explorer jusqu’au bout.

Nous repartons donc sans tarder vers la Camp NRW NAUKLUFT, notre étape du soir.
Les km défilent et le doute s’installe : aurions-nous loupé la piste sur la gauche ? Pour couper court au doute, je m’arrête dans un lodge et demande “de l’aide” à la réceptionniste. Elle va chercher un de leur guides qui m’expliquera que je ne suis qu’à quelques km de l’embranchement. Tout va bien donc, nous continuons.

Arrivés au camp, nous sommes mis en garde sur la présence de babouins qui peuvent être “méchants” (dixit les personnes à l’accueil). Me voilà pas très rassurée.
La 1ère impression n’est pas top : le bloc sanitaire est très grand et semble assez récent mais nous n’avons pas d’eau chaude, l’éclairage y est très défaillant. Pas d’électricité sur les emplacements.

Nous dînons de knaki accompagnés de baked beans. Comme chaque soir, nous jouons au SkipBo avant de nous coucher.

Nous pareil 750 E/personne

Je comprends bien votre “coupure” avec le monde d’ailleurs, lors de votre trajet …
Les voyages en Namibie, ont aussi été pour moi le seul endroit où j’ai pu me couper de tout , TOUT !!

Petit rectificatif: ;-))

Et pour les amoureux du Namib (sans prétentions ) …

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=44022

Salutations.

Merci de votre réponse.
Comment avez-vous fait pour obtenir un tel tarif défiant toute concurrence ?

Henri

Henri, je pense qu’il faut se remettre dans le contexte d’alors :
Septembre 2021. Les restrictions de voyage liées au Covid se lèvent petit à petit, les Cies aériennes espèrerent à nouveau remplir leurs avions, les prix commencent certes à augmenter mais Poutine n’a pas encore déclaré la guerre … Enfin, nous réservons les billets 8 mois avant.

Depuis, les prix des billets ont du augmenter il est vrai, malheureusement pour vous.

Jour 9 - dimanche
NAUKLUFT - SOLITAIRE - 140 km - 2h30

Lors de le préparation du voyage, j’avais choisi le camp NRW dans le but de faire la rando de l’Olive Trail ce matin.
Mais voilà, les vacances, c’est aussi ça : s’adapter à son rythme. Et pour tout vous dire, hier soir, nous nous sommes couchés en décidant ce matin de faire "grasse mat’ " (bah oui, on est dimanche !).
Il faut aussi avouer qu’après les explications du circuit hier par le guide à l’accueil, je ne suis plus certaine d’avoir la condition nécessaire.

Bref, ce matin, on traine sous la tente… sauf que, voilà les fameux babouins qui en ont décidé autrement ! Nous sommes réveillés par des bruits métalliques et Dom me demande ce que c’est. je comprend vite qu’ils s’agit des singes qui renversent les tonneaux/poubelles à bascule pour récupérer à manger. Ils font un vacarme de fou et ne nous incitent pas à mettre le nez dehors. Un ou deux sautent même sur la cellule de ZigzagAnanas ! On entend d’autres campeurs crier pour les faire fuire alors qu’ils sont certainement atablés pour leur pdj !

On attend le retour du calme vers 9h et nous préparons pour la journée. La suprise est grande ce matin de découvrir que nous aurons quand même de l’eau chaude pour les douches.

Nous nous mettons en route vers 11h pour une petite étape de 140 km. Cela ira d’autant plus vite que nous remarquons qu’après Büllsport, le bip du limitateur de vitesse ne sonne pas ! La piste est bonne, Dom file à 100 Km.

Nous arrivons à l’incontournable SOLITAIRE vers 12h15 et sommes accueillis par de mignons écureuils pas peureux du tout.

Après un tour à l’épicerie (en rupture de pain), nous ne nous attardons pas.

Nous mettrons 1h15 pour arriver au ROSTOCK RITZ, destination du jour. Nous ne le savons pas encore, mais nous y passerons la meilleure soirée de notre voyage.

Arrivés donc de bonne heure, nous profitons du bar et d’un canapé confortable à l’accueil pour donner des nouvelles à la famille. J’en profite pour regarder l’album photos de la construction de ce lodge.
Malgré les informations récoltées au préalable, le directeur (?) nous autorise à jouir de la piscine bien que nous ayons réservé au camp (et non au lodge). Nous nous laissons tenter et nous installons sur les transats.
Un autre couple est déjà là et nous entammons vite la discussion : ils sont Français !
L’eau est trop froide pour moi mais les autres seront moins frileux.

Alors que nous discutons, nous voyons deux zèbres arriver sur le parking et se garer en double file !

Le temps passe et vers 17h30, nous décidons de quitter les lieux pour aller monter le campement.
Le site compte 4 emplacements, et un peu plus haut, une superbe terrasse avec 1 brasero et un espace cuisine couvert (plan de travail et évier; prise électrique également).

On décide rapidement de regarder le coucher de soleil depuis la terrasse, vite rejoints par nos deux compagnons Rochelais !

Evidemment, on mutualise l’apéritif et alors que nous sommes tranquilles là-haut, nous voyons un 3ème 4x4 arriver et s’installer. La jeune femme descend et commence à donner des indications à son pilote … en Français ! Plus on est de fous, plus on rit : les voilà vite invités à nous rejoindre pour partager un verre.
Vous vous doutez bien que la soirée ne s’arrête pas là. Nous décidons de dîner ensemble et chacun partage sa nourriture. N’ayant toujours pas pu faire de réelles courses depuis le jeudi férié, nous ferons une grande casserole de riz aux légumes pour tous. Nos nouveaux amis partagerons leurs grillades.
Les soirées improvisées sont bien souvent les meilleures : nous partageons nos expériences et rigolons jusqu’à 23h.
Certains ont beaucoup de route demain et nous partons nous coucher.

Une fois dans les tentes, le vent se lève et soufflera fort toute la nuit !

Bonjour,

Il est trop mignon cet Ecureuil fouisseur du Cap, alors le voir cohabiter avec un mégot, m’a contraint à re-cadrer l’image . (désolé) . …

Jour 10 - Lundi
SOLITAIRE - SWAKOPMUND - 230 Km - 5h15 (pauses incluses)

Ce matin, c’est difficile : je n’ai quasiment pas fermé l’oeil de la nuit ! Le vent a soufflé fort toute nuit jusqu’au petit matin. Moins le stress concernant la solidité de la tente (qui a tenu), c’est le bruit qui m’a empêchée de trouver le sommeil.

Je me réconforte en me disant que ce soir je dormirai dans un vrai lit, le 1er depuis 9 jours !

Dom, qui a bien dormi, lui !, montre à notre collègue comment avoir de l’eau chaude pour la douche. Il s’agit là encore d’un chauffe-eau sous lequel il faut allumer un feu. Il semblerait que cela plaise aux garçons ce type d’expérience !!

Chacun reprend sa route, certains vers Spitzkoppe, les autres vers le Sud. Pour nous, ce sera l’Océan.

Nous partons tôt (8h45) et passons à nouveau dès la sortie du camp le Tropique du Capricorne, c’est bien signe que nous remontons vers le Nord.

Quelques km plus loin, nous franchissons le Canyon de Kuiseb, le paysage est superbe.

Il est très différent des km sur la C14 vers WALVIS BAY qui nous font traverser un désert sec et aride où il n’y a rien à perte de vue.

La route entre Walvis Bay et Swakopmund est plus agréable bien que réputée dangereuse car nous longeons la mer. Nous pique-niquerons sur la plage 5 Km avant la capitale balnéaire de Namibie.

A 14h, nous prenons nos quartiers “A La Mer Guesthouse”. Proche de la mer et du centre ville, l’emplacement est idéal. Les chambres sont spacieuses, modernes et bien équipées.

La mission cet apm ets de trouver la laverie “Seagull Laundry” car nous avons amené 15 jours de change uniquement (alors que nous restons 3 semaines. L’adresse que j’avais relevée est erronnée et après que Dom ai porté un sac lourd de linge dans les rues du centre, je demande de l’aide à une passante qui m’explique qu’il faut prendre la voiture ! Retour à l’hôtel donc. La laverie est située sur Watt Str. à 5mn en voiture du centre. Elle est cachée dans des batiments industriels.
Nous avons donc déposé un gros sac. Les dames se proposaient de nous le mettre à disposition pour le lendemain matin à 11h. Comme nous partons en excursion, nous leur avons dit que nous serions de retour vers 17h. Lavé, repassé, plié, cela nous a coûté 170 $N. A ce prix là, je ne regrette pas.

En repassant dans le centre, nous en profitons pour faire du change et un peu de lèche vitrine.
Les magasins ferment très tôt (18h de mémoire) et les rues sont vite désertes, c’est triste.

Après quelques pas sur la plage, nous allons dîner au FISH DELI. Nous y mangeons très bien et les assiettes sont copieuses.

J’essaie de rester zen avec mes photos qui ne veulent pas être publiées dans le bon sens.
J’espère que personne ne sera fera un torticolis en lisant mon carnet !

Jour 11 - Mardi
SWAKOPMUND - SANDWICH HARBOUR - SWAKOPMUND

Aujourd’hui, jour de repos pour mon pilote : on se laisse conduire !
J’ai réservé une excursion à la journée avec TURNSTONE. Comme j’ai préparé le voyage, je sais à quoi m’attendre, j’ai vu des photos. Ce n’est pas le cas pour Dom mais je suis certaine qu’il va adoré !

A 8h précises, Rudy notre guide et chauffeur, vient nous chercher à l’hôtel. Nous sommes ravis d’apprendre que nous serons seuls avec lui (on peut en effet être 8 maximum).

C’est donc parti pour une journée dans les dunes.

Nous reprenons donc la route qui nous a menés hier à SWP, mais en sens inverse, vers le sud. Le 1er arrêt se fait à Walvis Bay car Rudy doit dégonfler les pneus de la Jeep Defender , ce qui nous laisse le temps d’observer les flamants roses qui dont dans la baie.

Nous reprenons la piste et après avoir dépassé les “usines” de sel, nous voilà sur le sable.
Au début, les dunes ressemblent à de petites bosses dans lesquelles se cachent les chacals à l’affût d’une otarie blessée qui viendrai se poser sur la plage. Mais plus les km défilent, plus les dunes sont hautes.
La marée nous autorise à passer et nous voilà donc cernés par l’océan à droite et un mur de sable à gauche.

Puis vient le moment où nous montons au sommet des dunes. Rudy fera plusieurs arrêts dont un pour essayer de trouver un Gecko. il creusera un peu le sable mais nous serons malchanceux.
Il nous apprendra aussi à photographier le sable :

voilà au moins une photo dont je suis certaine qu’elle sera publiée à l’endroit :smiley:

Vers 12h, le vent se lève d’un seul coup et le sable fouette nos mollets et nos bras nus ! Rudy nous propose de descendre la dune à pied pendant que lui part trouver un endroit “à l’abri” du vent, au pied des dunes, pour installer notre table pour le déjeuner.
Dom manquera d’y perdre sa jolie casquette achetée … la veille ! Heureusement, nous la récupèrerons plus bas sur la dune.

La vue est alors magnifique.

Rudy est très sympathique et nous explique que les deux dernières années ont été très difficiles pour tous ceux qui travaillent dans le tourisme en Namibie.
La discussion est facile avec lui et c’est donc un plaisir de déjeuner ensemble. Le repas a été cuisiné par une dame de l’agence et au menu nous avons : pâté de foies de volaille, salade type “niçoise” et un cake à la citrouille en dessert.

Au retour, nous longeons de nouveau la mer avant de gravir les dunes afin de “s’amuser” un peu. Dom apprécie.

Pendant toute le durée de l’excursion nous aurons vu des chacals, des otaries, des flamants roses, divers oiseaux et des springbox.

Nous rentrons heureux de notre journée. Il est 15h30.
Nous avons donc le temps de récupérer notre linge propre et de faire le plein d’essence sur les conseils de Rudy (celui-ci nous a en effet expliqué que les prix augmenteraient partout le lendemain, le 1er du mois).

Après une bonne douche, nous allons dîner au Tiger Reef Bar. Le restaurant est quasi désert. Dommage car nous imaginons une ambiance toute autre les jours d’affluence sur la grande terrasse en bois au bord de l’eau. Nous profitons d’une offre spéciale : 2 burgers pour le prix d’un et paierons donc un total 18 €uros pour 2 burgers et 2 boissons !

A 21h15, nous sommes de retour à l’hôtel. Cela nous laisse du temps pour enchainer plusieurs parties de SkipBo !

Sujets suggérés

Services voyage