Passionnée de volcan, j’aimerais me rendre à La Palma quelques jours pour observer (de loin, ça va de soi) l’activité volcanique et en apprendre plus sur le dynamisme éruptif de l’île (quoi de mieux que d’apprendre sur place auprès de locaux !)
Savez-vous s’il existe des guides/volcanologues/géologues (francophone ou pas) ?
Autant pour l’Etna, internet regorge d’informations, autant là, c’est déjà plus complexe ^^’
Je vous remercie
yilian42
regardez cette discussion, a priori ça existe !
france_tenerife3
Ok, je vois le lien avec votre intervention sur l’autre post.
Ce n’est pas forcément auprès des locaux que vous pouvez en apprendre le plus (sauf bien sûr avec nos supers géologues et vulcanologues canariens et espagnols actuellement sur le terrain, mais pas vraiment dispos pour faire de la pédagogie en ce moment,à part quelques interventions dans les média, mais surtout oui, dans nos groupes de passionnée.e.s par la chose où là les infos carburent).
La sensation générale c’est plutôt que les canariens et nombre de résidents étrangers sur les Îles sont entrain de découvrir ce qu’est un éruption fissurale effusive de type strombolien, le volcanisme de point chaud océanique d’intra plaque, d’où vient le magma et quel est son mode opératoire vers la sortie, les bouches explosives et celles qui ne le sont pas, les conséquences d’une rencontres avec un aquifère,etc…
Ce qui ne manque pas, personnellement, de toujours me surprendre, car comment peut-on vivre sur un archipel volcanique actif et ne pas s’intéresser à la chose ?
Il fallait peut être plusieurs centaines de logements et bâtiments disparus sous les laves, de terrains agricoles et de bananaraies disparus, pour que des questions surgissent.
Voilà pour ces quelques éléments de réponse à croiser avec l’autre post.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
yilian44
J’avais assisté à une visite guidée aux Canaries où on nous a appris que les enfants espagnols n’avaient aucun cours de volcanologie en primaire. Mes filles étaient en primaire, et avaient déjà eu quelques cours sur les volcans en CE2 et CM2. Pourtant, l’Auvergne est à 3 heures de route, et aucune sortie scolaire n’était prévue à Vulcania.
Les enfants de mes amis ailleurs en France ont aussi vu pas mal de choses en primaire sur les volcans, et les plus passionnés d’entre eux connaissent par coeur “C’est pas sorcier” sur les volcans.
J’imagine qu’à la Réunion quand le Piton de la Fournaise entre en éruption, la population locale n’est pas prise au dépourvue.