Bonjour,
J’envisage de partir très rapidement à La Réunion pour une éventuelle expatriation. Quel serait l’endroit sympa conseillé pour une femme seule retraitée qui a besoin de chaleur (pas forcément de soleil) et d’un minimum de vie sociale !
Merci pour vos réponses et à très bientôt.
Sans commentaire car certains vont dire que les Réunionnais en ont marre. Bientôt un million d’habitants sur le petit caillou.
Bonjour,
Etes vous déjà allée à La Réunion? Y-a-t-il une raison particulière à ce choix? Voulez-vous partir pour passer des vacances et rester immédiatement? Dans quelles conditions?
En règle générale, décider de partir rapidement ne va pas bien avec expatriation à moins d’y être bien préparée. Par exemple, c’est une bonne idée d’expédier une automobile en bon état et peu kilométrée depuis la métropole pour éviter l’octroi de mer car il faut savoir que les réparations coutent cher sur l’île.
Il y a bien des inconvénients à vivre sur l’île, cherté de la vie sur presque tous les postes sauf carburants, surpopulation sur la côte, éloignement de partout, de vos amis et de votre famille et un climat social qui se dégrade. La Réunion est le département le plus pauvre de France avec les 9 communes les plus pauvres sur les vingt communes françaises les plus mal en point.
Tout cela n’est pas ou mal perçu en venant en vacances sur l’île. Si c’est une possibilité pour vous, c’est souvent une bonne idée de venir pour une période suffisemment longue mais temporaire. Au bout d’un certain temps, la décision de partir ou rester s’impose naturellement.
Ce ne sont pas les posts d’expatriations ratées ou réussies à La Réunion sur ce forum qui manquent et c’est très personnel.
Où vous installer? Tout cela dépend vos gouts et ressentis. Là aussi, il vaut mieux pour vous prospecter et choisir ensuite. Cela vous évitera bien des déconvenues.
Merci pour le retour. Je ne connais pas La Réunion mais ce choix me paraissait judicieux. Je passe la moitié de l’année en Inde du Sud (pour la chaleur et la culture) mais il est de plus en plus compliqué d’obtenir des visas (je ne parle pas de la période covid bien sûr). C’est aussi les frontières actuellement fermées où seules les DOM TOM nous sont accessibles qui m’orientent vers ce projet. Je ne connais que La Guadeloupe est j’avoue ne pas trop aimer …
Merci !
J’ai prévu de partir qqes semaines en chambre d’hôte, histoire de… un coin à privilégier ?
Si votre priorité est de rencontrer des réunionnais, je dirai partout sauf zoreyland (de Boucan-Canot jusqu’à la Saline les Bains) et les grandes villes mais c’est difficile de vous conseiller sans vous connaître. Des personnes préfèreront résider dans l’ouest pour le lagon. Si vous partez bientôt, la côte est, et surtout sud-est est pluvieuse et humide en général jusqu’en avril.
Le mieux serait de vous déplacer… et de privilégier plusieurs points de chute.
En effet, je ne suis pas du tout lagon…
Merci encore pour vos précieux conseils !
Oups… mais c’est bien sûr… Suis bénévole ASP (soins palliatifs). l’Assoc. est présente sur l’île. Je vais les contacter. Merci encore !
Loin l’idée de m’immiscer trop dans cette conversation, mais j’ai l’impression que les expatriations sont mal vu à La Réunion, et j’ai l’impression que cela est plus accentué que dans les Caraibes par exemple.
Bien sûr, cela doit être réfléchi, il faut avoir un projet, et ne pas partir sur un coup de tête. Mais à vous écouter, c’est peine perdu, l’intégration ne se fera pas. Je sens tout de même sur le discours de certains une forte connotation anti métropolitain, un racisme troublant. C’est quand même dommage. Et j’espère que ce forum ne représente pas la majorité des réunionnais (qui est un melting pot, et c’est ce qui doit faire sa force), sinon, ça promet pour les vacances (et pire encore pour une expatriation…).
Votre remarque est très juste. Les expat. sont mal vus partout. Née par hasard en Champagne. Après avoir parcouru le monde, j’habite le sud de la France et j’en prend plein la figure tous les jours car pas née dans le village et comble de l’imognimie, avant de m’installer, j’ ai habité 40 ans dans un village “ennemi” situé à 2 kilomètres… De surcroît, je n’ai pas le bon look (rousse à la peau trop blanche). Mon superbe petit fils, métis, lui, a des soucis à la piscine car sa peau est légèrement trop foncée… et je ne parle pas de mes autres petits enfants qui ont seulement des noms à consonnance juives et qu ont été obligés de sortir du système éducatif public car victimes de sévices et harcélements… Quoi faire ?
Bonjour Charlannie,
Tout comme vous, je me décide à tenter l’aventure à La Réunion.
J’y suis allé par 3 fois, pour une durée totale de 5 mois (2X2 +1).
Je vous confirme également qu’il est nécessaire d’y rester temporairement, plusieurs mois, non seulement pour cherche où vous installer, mais aussi, pour “sentir” l’atmosphère.
Dans ce qui a été dit, il semble manquer la “langue” créole. Signe distinctif s’il en est du caractère “étranger” de “notre” présence. Mais…ne sommes pas tous étrangers ailleurs que “chez nous” ? (et encore…)
J’ai vécu une sorte d’agression à caractère “anti métropole” à St Denis, alors même que j’étais en compagnie de trois personnes créoles…mais blanches !!! (ne pas oublier le passé et respecter les “distances barrrières” ici aussi. La vie n’est plus totalement douce nul part, donc il faut faire un choix judicieux sur votre lieu de vie (Ville, quartier, rue, situation, voisinage). Il a été évoqué le “Tuning, le barbecue et la musique forte…”
Ne l’oubliez pas.
Après, tout dépend de vos moyens financiers.
Pour ma part, je tenterais bien La plaine des Cafres (Bourd-Murat) ou vers St Joseph/St Philippe. Mais si vous êtes bénévole en CHU, effectivement que les distances se comptent en temps et en bouchons…
En retour, si vous le voulez bien,avez-vous déjà des devis de déménagement, et me donner un ratio par m3 ?
Merci à vous.
Bonjour Pierre !
Je commence par envisager un séjour des qqes semaines ou mois dans une chambre d’hôte.
Le peu que je connais concernant La Réunion, c’est que cette île regroupe beaucoup de communautés et de cultures différentes. J’ai rencontré un grand nombre de réunionnais en Inde dans des secteurs médicaux et ce sont eux qui m’ont donné envie de connaître cette île.
Merci pour les infos données.
bonsoir à tous,
J’ai vu que la discussion est récente alors je me permets de m’en méler
Après avoir vécu des évènements très doulouleux, je ressens le besoin de changer d’air mais pour aller vraiment ailleurs! Je vis dans le nord est de la France actuellement…
Bref, la cousine de mon père vit à la Réunion depuis au moins 20 ans et j’ai eu l’idée de regarder juste comme ça les offres d’emploi dans mon secteur à la Réunion… Je pourrais ainsi avoir l’opportunité d’avoir un poste pour septembre prochain.
J’ai 2 enfants de 13 et 7 ans et je pense que ce seraiyt une ex^périence très enrichissante pour eux!
Je commence donc à jeter un oeil sur la vie sur l’île… Si on peut m’aider? me conseiller?
Ce serait super gentil!!!
Bonjour,
Comment se mettre à votre place et savoir si vous allez vous plaire ou pas à La Réunion? Lisez ce forum, il y a pléthore d’expériences ratées ou réussies…
Devant une décision aussi importante à prendre, rien ne vaut une visite préalable. Une visite avec l’intention d’analyser et comprendre les pour et contre d’une éventuelle installation, pas pour aller se baigner à Boucan-Canot.
Partir sur un coup de tête après des évênements douloureux n’est pas la façon la plus rationnelle de changer de vie mais on n’est jamais sur de rien…
Et puis, pour vous faire une idée de l’île que tout le monde pense être paradisiaque, je vous conseille d’aller sur les sites d’informations locaux : freedom, linfo.re, clicanoo. La liste des faits divers et incivilités est impressionnante : chômage, alcoolisme, disparitions, suicides, agressions, cambriolages, violences conjugales, misère sociale , accidents…
On va nous reprocher de noircir le tableau de la part de ceux qui ont les moyens de vivre de manière confortable mais l’île souffre de l’augmentation incessante de sa population et n’a pas les moyens et les infrastructures d’y faire façe.
N’écoutez personne et venez vous rendre compte par vous même…
Certains vous peindront un tableau paradisiaque, d’autres que c’est l’enfer sur terre… surtout ceux qui ne veulent voir ni touristes, ni personnes déménageant sur l’île.
+1.
Et je dirai même plus que venir demander des avis sur une expatriation sur le forum du routard n’est pas une bonne idée. Depuis le peu de temps que je suis ici, la plupart des gens essayent de faire fuir ceux qui veulent venir, et je suis sûr que ce n’est pas du tout l’état d’esprit de l’ile.
métropolitain en retraite depuis deux ans dans l’est, on revends tous et on repart, un seul conseil restez bien en métropole,invivable…
salutation
Bonjour Gollumjm,
Très bien, d’accord, mais c’est un peu court. “On” = vie en couple.
Quels ont été vos problèmes, svp !?
En connaissez-vous les causes ?
Merci de préciser, c’est quelque peu important.
Pierre
D’accord avec vous, Pierre !
Connaître les problèmes vécus depuis deux ans (ce qui est très peu) paraît essentiel.
Dans mon village du sud en métropole, les soucis sont aussi très importants : coqs, églises, voisinage, trafique de drogue, crottes de chien et incivilités en tout genre, sans oublier le vent…
J’y habite pourtant depuis 40 ans.et je l’aime cette région. Je dois cependant trouver ailleurs de la chaleur, ne serait-ce que pendant 8 mois pour survivre…
Dans le projet que j’ai aussi personnellement, je n’idéalise pas, car je connais une bonne partie des problèmes de l’île, et ils peuvent effectivement provoquer le départ de là où l’on a posé ses valises, mais cela n’empêche pas à La Réunion d’avoir ses attraits, et que ceux-ci peuvent faire pencher la balance…
Et quand bien-même, il s’agisse de penser à un retour en métropole, il peut se passer un nombre d’années…
Avant tout, il faut être respectueux de cet endroit, se faire modeste, et savoir aller où sont nos pôles d’intérêts.
Personnellement, ce n’est pas la côte ouest, celle des touristes bobos, même si c’est là que l’on peut profiter de l’océan…
Il faut savoir où l’on souhaite poser ses valises, c’est le plus important. Après !!! ???
Je me dis toujours qu’il y a des gens bien partout !
Mais, attendons la réponse que j’ai souhaité. Elle sera peut-être éclairante dans un domaine auquel je ne m’attends pas.
Cordialement.
Frenchcruiser2000 ne va pas être content il va croire à un complot.
Bonjour,
Si vous saviez comme je m’en fiche… Ce dont j’ai marre, ce sont des pessimisto-grincho-maniaco-dépressifs qui interviennent sur ce forum, toujours en négatif, jamais rien de positif, ni de constructif. Je n’envie pas leur vie, autant aller au pont de la rivière de l’Est. .
Lisez sur ce forum les posts sur l’expatriation à La Réunion (d’ailleurs ce n’est pas une expatriation car La Réunion, c’est La France) , vous trouverez tout et son contraire, les enchantés, les désanchantés. Ceux qui s’installent, aiment et restent, ceux qui partent, dégoutés.
Partir et s’installer ailleurs est une chose très personnelle. Il en est de même pour partout. Je conseille de venir et voir par soi même car impossible de se mettre à la place des autres.
Quels sont les problèmes de l’ile ? Je parle des vrais problèmes, ceux de tous les jours qui gachent une intégration. Délinquence ? Coût de la vie ? Loisirs ? Gastronomie ? “Anti métro” ?
Par ailleurs, on peut aussi “s’expatrier” du Nord de la France vers Toulon, ou être un parisien qui veut vivre en Bretagne, et tout peut mal se passer également, et donc on rentre d’où on vient (j’ai connu plusieurs personnes qui finissent par rentrer). Et au final, ce n’est pas ce qui arrive à la fin dansla majorité des cas (et pas forcément par “dégoût”) ?
Une “expratiation” réussie, c’est une “expatriation” intégrée, peu importe d’où on vient, et une connaissance du mode de vie sur place (avec ses forces et ses faiblesses, car des faiblesses, il y en a partout, même dans les pays supposés où il fait bon vivre).
S’expatrier, c’est avoir un projet de vie (vie pro, vie perso, retraite bien pensé car on se retrouve seuls au final), mais c’est surtout savoir s’adapter, et ne pas calquer ce qu’on faisait avant, sinon, il faut rester là où on est, mais là aussi il faudra savoir s’adapter pour ne pas être malheureux.
La mode est plutôt au pont Vinh-San en ce moment…
Absolument ; nous avons vécu une longue expatriation très réussie en Libye à une époque où sa réputation était celle actuellement de la Corée du Nord. Pourtant, nous vivions dans des conditions très spartiates, rien dans les magasins, l’espionnage de nos appels téléphoniques, des checkpoints partout, etc. Nous sommes ensuite partis à côté, en Tunisie. Changement de décor, vie très libre avec villa à Carthage. Echec complet bien que tous les amis et membres de la famille qui sont venus nous visiter enviaient notre vie… On a tenu 6 mois!
Bref, un pro de je ne veux surtout pas vivre en France ou en métropole, c’est mieux ailleurs.
Ah bon? Qu’est ce que vous en savez?
C’est apparemment un peu (beaucoup?) trop compliqué pour vous de comprendre qu’il y a des métiers peu ou pas représentés en France. Il y a pas d’autre choix que de s’expatrier.