La saison des pluies à l'île de la Réunion

Forum Réunion

Bonjour
avec mon marie nous souhaitons faire des randonnées dans l’île de la Réunion, avec montée au piton des Neiges, fin novembre début décembre.
Pouvez-vous me dire si la période est encore bonne pour cette activitée? Les pluies sont-elles nombreuses à cette période?
Est-il préférable de faire ces activitées plutôt courant novembre (genre les 2 semaines en milieu du mois)?
Merci d’avance pour vos futures réponses.

Merci Mouaibof pour la réponse, nous allons donc plutôt planifier notre séjour pour le milieu du mois de novembre.

bonjour,

C’est le moment de la saison des pluies. Mais il faut savoir que certains endroits sont pluvieux en permanence c’est le cas du cirque de Salazie ou encore de la côte est. Vous pouvez retrouvez toutes ces infos ainsi que l’itinéraire et les randonnées que nous avons fait à la réunion sur notre blog:

N’hésitez pas à y jeter un œil :slight_smile:

Bonjour,
Je suis à la rechrche d’infos. Je peux partir à Noël et dernière semaine de décembre à La Réunion. Je voudrais tant voir les flamboyants en fleurs (je suis peintre et enseignante en arts). Mais comme je ferai de la randonnée et qu’il peut m’arrive de dormir en tente ou dans un véhicule s’il est tard entre 2 destination (c’est déjà arrivé, je préfère être prevoyante), je me pose des questions sur la saison et les pluies… gros dilemme. … la gaute aux flamboyants.

Bonjour,

La saison des pluies à La Réunion? Vaste programme…

Pour commencer, vous choisissez pour venir sur l’île la période où les billets d’avions sont les plus chers. C’est votre choix qui se comprend comme vous êtes enseignante.

Ensuite, c’est pendant les fêtes de fin d’année que les embouteillages sont les plus fréquents… et où on trouve davantage d’alcolos sur les routes.

Pour finir, c’est une question de chance. Si vous avez des dépressions qui trainent dans le coin pendant votre séjour, il sera bien arrosé avec les inconvénients qui en découlent. Difficultés de circulation, embouteillages agravés ; au mieux, la route en corniche basculée, au pire fermée, des routes des Hauts comme celle de Cilaos avec des éboulements, les sentiers de randonnées fermés.

Ici, c’est la pluie tropicale, pas le crachin nomand ou breton. S’il y a un cyclone, les routes seront fermées, les déplacements interdits car confinement obligatoire à la maison et, derrière, routes fermées à la circulation en quantité pour quelques jours.

Oubliez de dormir dans la voiture ; la nuit, on roule sans problème car les distances sont courtes et il ya beaucoup moins de circulation.

Si j’avais des amis qui voudrient venir me voir à cette période et pour un aussi court laps de temps, je leur conseillerai de ne pas venir mais, c’est vous qui voyez… Si vous êtes chanceuse, il fera beau et chaud mais humide.

Merci de votre reponse,

Cela n’a pas l’air si simple à évaluer en effet.
Dormir dans le vehicule ne sera pas une necessité, mais cela conviendrait simplement pour faire mes prises de son et mes images. Mais c esr un detail.
Il est vrai que j imagine un peu le type de pluie pour connaitre l Amerique centrale, et c esr bien cela qui m inquiete. Je ne sais pas comment c etait ces precedentes annes. D apres internet, il n y a guere qu en 2016 que le temps etait clement, mais je n ai pas non plus idee de l intensite et de la frequence des precipitations. D autant qu une amie m a dit que les flamboyants seraient peut etre fanés. Combien de temps dure la floraison? Impossible d y repondre qur le net.

Bonsoir,

En principe, la floraison est en novembre, décembre mais elle peut varier en durée.

C’est très difficile d’estimer le temps à venir en fonction des années passées. Pour cet été, Météo France prévoit un nombre de cyclones dans la normale mais plutôt actifs dans notre région. La saison des dépressions et cyclones a déjà commencé dans l’OI mais très à l’Est de La Réunion.

bonjour
effectivement les flamboyants sont déjà en fleurs… d’ici la fin du mois cela risque d’être trop tard.

j’envisage un voyage à la Réunion, fin avril et début mai 2022, quand pensez vous, je ne supporte pas trop l’humidité, et la grosse chaleur, merci

quelqu’un est il parti début Mai,est ce la température idéale, merci de partager

j’ai réservé pour la Réunion, maintenant que me conseillez vous pour le logement, j’aimerais au bord du lagon, est ce mieux l’hermitage ou les salines?
merci pour le partage

Sujets suggérés

Services voyage