La situation sécuritaire du nord de l'Etat de Michoacan

Forum Mexique

Bonjour,

Projetant un itinéraire à partir de Mexico vers les villes coloniales, je souhaiterais connaître les retours de voyageurs concernant la situation sécuritaire et l’intérêt touristique du nord de l’Etat de Michoacan, et plus précisément à Morelia et Patzcuaro, où nous souhaiterions assister aux festivités du dia de los muertos.

Merci par avance et bons voyages à tous !

Bonjour,

Je ne suis pas allé dans cette région à mon dernier voyage néanmoins il faut savoir que le Michoacan ainsi que les états voisins de Guerrero et Colima sont classés rouge écarlate en matière d’insécurité sur les sites de conseils aux voyageurs des affaires étrangères de france et des états-unis. Les guerres entre cartels sont très intenses dans cette région.

Toutefois si vous tenez à allez au Michoacan prenez l’avion de Mexico à Morelia et évitez la voiture de location à la rigeur le bus entre Morelia et Patzcuaro et de jour.

Ceci dit la fête des morts est célébrée partout au Mexique et il y a plein d’endroits où c’est tout aussi typique :

• San Andrés Mixquic au sud de Mexico
  • Aguascalientes où il y a le festival de calaveras
  • Oaxaca.

Pour ne citer qu’eux il y en a d’autres…

Merci pour votre réponse, San Andres est une bonne idee sans forcement remettre en cause le passage à Morelia.

Bonjour, nous souhaitons nous rendre en septembre au Mexique en faisant un tour par Uruapan et la côté Michoacan. Nous lisons sur plusieurs sites (et notamment des ambassades) que la zone n’est pas forcément recommandée d’un point de vue sécurité.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous pu faire votre tour dans le nord du Michoacan ?

Merci,

Bonjour,

Après un report d’un an , nous avons réalisé notre itineraire fete des morts et villes coloniales.
Nous nous sommes ainsi rendu à Morelia puis Patzcuaro et tzintzuntzan début novembre 2021. Nous n’avons pas été confronté à des situations d’insecurité dans ces localités.
Nous ne sommes pas allés plus au sud dans le Michoacan où la situation sécuritaire reste un sujet, comme sur l’axe Irapuato/salamanca/celaya par ailleurs.

Rebonjour,

Pas de soucis Morelia at Patzcuaro. Pour la côte du Michoacan, je sais pas, trop long; j’ai préféré un vol aller Los Mochis et retour de Chihuahua.

Sujets suggérés

Services voyage