La Spezia, bonne idée ?

Forum Italie

Bonjour
Nous partons en couple 6 jours pour visiter les 5 terres , je voulais savoir si prendre La Spezia comme point de chute était une bonne idée ?
Cela nous permettrait de visiter les 5 terres en 3 jours et se ballader ensuite dans le golf des poètes .
Peut-on se garer facilement à La Spezia sans dépenser beaucoup pour le parking ?
Avez-vous un bon plan pour loger sur place ?

Bonjour,
Oui c’est une bonne idée, pourquoi pas… La Spezia est bien située avec le cinque terre pas loin et portovenere pas loin non plus et qui est vraiment super.
Pour se garer, ça c’est autre chose et il faut voir à quelle période vous y allez. Avant tout, essayer de trouver un logement avec parking, ça, ce serait le top. Sinon parking payant. Aucune idée des prix mais je dirais 20€ par jour/nuit pour la voiture.

Re
Effectivement , j’aurai du préciser la période , nous partons début avril , soit dans 1 mois .

Ah oui début avril ! L’avantage c’est que ça ne sera pas surpeulpé, donc plus de place pour la voiture finalement et ce n’est pas un luxe par là.
Par contre, il faudra composer avec la météo, ça, vous le verrez bien sur place.
De toute façon, essayer de trouver un logement avec place de parking même si le prix est plus cher.
Bons préparatifs.

par exemple parking Kennedy , sur la place éponyme : 50 cts/heure
la Spezia n’est pas un village touristique , c’est une agglomération industrielle et portuaire de 200.000 habitants ; la période importe peu , l’essentiel des voitures en circulation , c’est celles des autochtones ; c’est pendant les périodes de vacances qu’on circule et stationne le mieux

Slt
J’ai trouvé un logement avec parking privé , donc plus de problème de ce coté .
Savez-vous s’il existe des transports ( type bus ) pour rejoindre Pise et Florence ?
J’aimerai éviter de prendre mon véhicule pour ne pas galèrer dans ces 2 villes .

Bonjour,
Super alors ! Oui, pas de problème pour vous déplacer en train (aller voir sur le site officiel italien : trenitalia) ou en bus (je ne connais pas mais cela existe sûrement). Pour aller à Pise, il faut moins d’1h et pour Florence moins de 2h. Si vous voulez malgré tout y aller avec votre voiture, renseignez-vous sur les zones ZTL car les amendes sont salées. D’ailleurs, voyez si votre hotel à La Spezia est en zone ZTL. Si c’est le cas, demandez leur comment faire pour pénétrer la zone sans problème.

Re
Désolé mais je ne comprend pas ta question , c’est quoi une zone ZTL ?

Les ZTL ce sont des Zones à Traffic Limité, inaccessibles donc avec ta voiture. Il y a des caméras postées à différents endroits qui filment et prennent ta plaque, et tu auras autant de pv que de passages devant les caméras, donc tu peux très bien te ramasser 5 prunes de 100€ (chiffre au hasard) sur 5 ou 10 minutes de temps en gros !
Pour les éviter, c’est simple, tu tapes ZTL La Spezia (ou Pise si tu vas à Pise) sur google et sur “images” et tu verras alors sûrement une carte avec la Zone ZTL en question (en fait c’est l’hyper centre des villes en règle générale).
Voilà en gros les explications.

ZTL: zona traffico limitato
pour savoir où mettre ZTL + nom de la ville dans votre moteur de recherche.

Re
Bonne nouvelle , la logeuse me confirme qu’on ne sera pas situé dans la zone ZTL .
Merci , pour vos infos .

Bonjour Dantouss,
Tout d’abord, effectivement, La Spezia est un bon point de chute pour visiter les Cinque Terre. Tous les jours, les trains partent de la gare centrale pour rejoindre les cinq villages.
Je vous conseile aussi de prendre le bateau depuis La Spezia vers les Cinque Terre :Navigazione Golfo dei Poeti - Visiter les Cinque Terre depuis la mer. (embarcadère sur la passegiata Morin). Les courses reprennent le 30 mars et dépendent de la météo.
Pour aller à PortoVenere et Lerici, vous pouvez prendre la voiture mais le parking est payant. Il y a la possibilité de prendre le bus sinon.

D’autre part, rejoindre Pise et Florence en train depuis La Spezia est très facile puisque c’est direct pour Pise. Pour Florence le train direct existe ou il faudra changer à Pise mais c’est annoncé et en général le train est sur le quai d’en face.
Un petit conseil si vous avez la possibilité : aller visiter Sarzana et les carrières de marbre de Carrare qui sont tout près!

Bon voyage!

Sandrine

le plus simple pour ne pas entrer dans une ZTL , c’est de respecter le code de la route : pour rappel , une fléche blanche sur fond bleu dans un panneau rond oblige à suivre la flêche et un panneau rond blanc cérclé de rouge signifie circulation interdite ; de toutes façons , les ZTL ne concernent qu’une infime partie des villes généralement composées de rues étroites dans lesquelles , ZTL ou pas , il ne me viendrait jamais à l’idée d’entrer en voiture

Bonjour Dantouss.
Pourriez vous me donner le nom de vore logement a La spezia? avec le parking cela m’interresse beaucoup.
Merci
Fabien

Bonjour
J’avais réservé avec RB&B :
Marinela , Viale Italia, 458 int. 4, La Spezia, Ligurie 19126, Italie

Voici le lien :

Bonjour, pour moi, La Spezia est le point de départ idéal pour les 5 terres. Plus d’infos et de photos ici : La Spezia C’est un récit de notre expérience dans cette ville + infos sur les villages des 5 terres.

Bon voyage!

Bonsoir, c’est autant une bonne idée que d’aller passer des vacances dans le quartier de la Guillotière à Lyon ou à Barbès à Paris. Ça ne vous viendrez pas à l’idée ?
Je pensais avoir tout vu avec Grenoble comme ville sale et taguée mais La Spezia dépasse tout ce que j’ai pu voir.
En gros, c’est l’architecture d’Ajaccio avec la population des quartiers nord de Marseille… C’est sympa !!!
Après, c’est vrai que c’est pratique pour les cinque terre, c’était un peu l’idée en réservant dans un immeuble historique du centre ville sur Abritel.
Le quartier piéton est pas mal mais limité.
En somme, La Spezia, c’est pas foufou comme plan.

Hello ,
Je suis de votre avis, en moins détaillé … et je ne l’ai jamais dit de manière aussi claire !!!
Par contre, j’ai toujours ( et je le fais encore … ) conseillé Levanto comme point de départ, pour visiter les Cinque Terre : petite ville en bord de mer avec gare qui dessert les villages et le reste !

Bonne journée à tous !

Sujets suggérés

Services voyage