Si le temps n’est pas aux voyages, il peut l’être aux rêves d’évasion…
Nous sommes une famille de 4 avec deux filles de 13 et 15 ans et rêvons de notre prochain grand voyage prévu en été 2021. Le dernier nous a transporté dans les steppes du Kirghizistan et nous souhaiterions vivre le suivant en Afrique, en Tanzanie pourquoi pas?
Mon mari et moi sommes des amoureux des paysages à couper le souffle et des rencontres authentiques et nos filles rêvent de plages paradisiaques et d’animaux sauvages.
La Tanzanie pourrait-elle rencontrer les aspirations de chacun?
En fait, la majorité de tout ce que je lis concernant ce pays se rapporte aux safaris en voiture. Si ce genre d’expérience nous tente, nous ne l’envisageons pas pour plus que quelques jours.
Je m’adresse donc à tous les connaisseurs… Pensez-vous qu’il est possible de découvrir ce pays autrement, hors des sentiers battus (pas de souci pour nous de faire l’impasse sur les “incontournables” comme le Serengeti) ? Rando? Safari à pied? Plus beaux paysages? Rencontres avec la population (en dehors des villages Masaï emplis de touristes)? Et si oui, Nord ou Sud?
Je précise que si nous aimons la rando, nous n’envisageons pas l’ascension du Kilimanjaro.
Nous pensons passer par une agence locale. La fin de notre voyage se ferait sur les plages de Zanzibar pour ravir nos deux ados!
Merci d’avance d’éclairer notre lanterne!
Laure
borneo332
Vous devriez trouver votre bonheur en Tanzanie ! Si vous souhaitez sortir des sentiers battus pour les safaris, c’est pas mal de passer par une agence (voir les carnets et recommandations sur le forum pour vous donner des idées). En revanche, Zanzibar peut s’organiser facilement seul. Et les plages sont vraiment paradisiaques.
Bonne préparation !
mrncvt3
Bonjour Laure,
Il y a en effet, mille choses à découvrir et expérimenter en Tanzanie en dehors des safaris !
Puisque vous aimez la randonnée, il est en effet possible de faire des safaris à pieds dans les parcs nationaux, mais aussi des randonnées en dehors, dans des régions peu touristiques : région du Lac Natron (balade autour du lac, randonnée vers les cascades d’Engaresero), du Lac Babati avec le Mont Katesh (ascension possible mais sportive sur 1 journée), région de Morogoro (plus au Sud), et si vous avez quelques jours à y consacrer, la région des Monts Usambara est absolument magique, avec une multitude de randonnées dans la forêt primaire. Même si vous ne voulez pas faire l’ascension du Kilimanjaro, vous pouvez faire des randonnées autour pour découvrir la faune et la flore, rencontrer les communautés qui y habitent et observer le sommet de l’Afrique
Pour les rencontres avec les populations, vous faites bien de vous méfier des villages Maasai … Très souvent “mis en scène” et attrape touristes … Faites bien attention avec votre agence à aller dans de vrais villages, privilégiez la rencontre et l’immersion sur plusieurs jours pour avoir le temps de partager de vrais moments avec les locaux. Et il y a plus de 120 ethnies en Tanzanie, les Maasai n’en sont qu’une Vous pourrez rencontrer beaucoup d’autres communautés aussi intéressantes !
Vous pouvez également faire des activités culturelles : visites de plantations caféières, atelier de cuisine et achats sur les marchés locaux, balade en forêt à vélo etc … Il y en a pour tous les goûts en Tanzanie !
Entre le Nord et le Sud, j’ai tendance à préférer le Nord, qui permet de faire plus d’activités, dans des paysages plus variés, avec moins de trajet en voiture Mais les goûts et les couleurs … c’est propre à chacun !
J’espère vous avoir un peu aidé, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonne journée, et … bonne évasion !
Marine
elisabeth_14
bonjour !
si vous voulez jeter un coup d’oeil a deux autres de mes posts intitulés “la tanzanie en dehors des safaris”, vous trouverez une description d’un passage de Bagamoyo à Tanga (villes en bord de plage coté océan), et Lushoto dans les monts Usambara (plutot rando). un autre ancien post pour un passage à Mwanza coté lac Victoria.
voila pour mes experiences en dehors des safaris, fortes interressantes par ailleurs !
à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations
bonne recherche !
puma5
Bonsoir,
Un “détail” à ne pas oublier, si on envisage de rencontrer le Peuple Massaï:
(Encore plus en compagnie de deux très jeunes filles).
Le peuple Massaï continue de pratiquer l’EXCISION !!
Je sais que certains osent présenter cela comme une (gentille) tradition, mais c’est en fait une abominable mutilation faite sur des gamines de 8 ans, qui ne comprenent pas ce qui leur arrive, souffrent pendant des jours voire des semaines, et souvent en meurent …
Cette pratique d’un autre âge est condamnée par les Nations Unies et en théorie, les loies Tanzanienne l’interdisent … en théorie … !!
Je me refuse à aller visiter les Massaï, car j’aurais l’impression de cautionner cette abominable pratique . (En plus du coté théâtral, ou cirque organisé des visites de villages Massaï )
Pensez-y avant ce genre de “rencontre”. Bien entendu personne n’aborde le sujet lors des visites …
Respectueuses salutations.
Puma
.
jojococo6
Merci à tous pour vos conseils avisés ! Je vais analyser toutes vos propositions pour faire les meilleurs choix possibles !